background preloader

Bibliographie_numerique

Facebook Twitter

Build engaged audiences through publishing by curation. SITOGRAPHIE. LA GEOGRAPHIE LUDIQUE. Francetv éducation - la plateforme des parents, élèves et enseignants. GOOGLE EARTH. Histoire-Géographie-Lyon - Familiariser les élèves avec les globes virtuels : Google Earth et Marble. Introduction Sur Internet, Google Earth et son jumeau Google Maps, tendent à s’imposer comme outil universel pour qui veut localiser quelque chose.

Histoire-Géographie-Lyon - Familiariser les élèves avec les globes virtuels : Google Earth et Marble

Parallèlement, les vidéoprojecteurs s’imposent dans un nombre croissant de salles de classes, renvoyant souvent les vieilles cartes murales au fond des cabinets d’histoire. Il peut donc être tentant de succomber à la facilité et d’utiliser Google Earth comme solution universelle de localisation à l’usage de la classe. Google Earth. Google Earth est un logiciel du groupe Google Inc permettant de visualiser la surface de la Terre ainsi que celle de la Lune et de Mars et la voute céleste étoilée.Ainsi, il permet à l'utilisateur de survoler n'importe quelle partie de la surface du globe et de zoomer sur un lieu donné.

Google Earth

Il contient des photos satellitaires et aériennes ainsi que des modélisations 3D des bâtiments, réalisées avec le logiciel SketchUp. 1 Installation La visualisation des données de Google Earth peut s'effectuer de deux manières: Installer le Plug-in Installer le logiciel dans son ordinateur. 1.1 Plugin Le plug-in Google Earth et l'API JavaScript vous permettent d'intégrer dans un de vos navigateurs (Firefox, Chrome, etc.) Géomatique, la déferlante Google Earth. Par François Jarraud La déferlante Google Earth va-t-elle recouvrir les classes ?

Géomatique, la déferlante Google Earth

Car la vague est bien là. A l'image des usages sociaux du logiciel cartographique édité par Google et de son clone en ligne, Google Maps, les utilisations pédagogiques se multiplient. Le Café a déjà donné des exemples de séquences pédagogiques faisant appel à l'un ou à l'autre et nous en donnerons de nouveaux ici. Cette déferlante interroge. Pour clore ce dossier, le Café propose une sélection de séquences pédagogiques prêtes à l'emploi. Google Earth mode d'emploi. Par Jean-Marc Kiener Prof d'histoire-géographie et webmestre du site des "voyages virtuels", Jean-Marc Kiener est bien placé pour nous expliquer comment prendre en main le logiciel Google Earth et l'adapter à une utilisation en classe.

Google Earth mode d'emploi

L'usage immédiat que l'on peut faire de Google Earth (sans inscription, abonnement, mot de passe...), la fluidité de son interface, les emboîtements immédiats d'échelle sont quelques-unes des raisons de son succès. Il en est une autre, encore peu explorée jusqu’à présent : la construction de scénarios pédagogiques. Google Earth offre la possibilité - ce qu'aucun autre globe virtuel ne permet pour l’instant- d'écrire sur le support, d'y joindre des photos, un tableau de statistiques, une carte, un lien vers une page d’un site ou une vidéo, de construire un calque qui se superpose à l'image du globe, de proposer un questionnement, et tout cela sur un seul et même support. Quelques exemples mis en œuvre jusqu’à présent : HISTOIRE-GEOGRAPHIE ET NUMERIQUE. Histoire-Géographie et numérique. Détails Mis à jour le 22 octobre 2013 HISTOIRE-GEOGRAPHIE ET NUMERIQUEDe la lecture profonde à la lecture sur écran : Quelle nouvelle façon de lire dans le monde numérique ?

Histoire-Géographie et numérique

Comment repère-t-on l’information et construit-on le sens sur les nouveaux supports ? Communication lors du 2nd colloque "Ecriture et Technologie" Histoire et Géographie : deux matières dont l'enseignement a été associé en France tant leurs finalités sont les mêmes pour le jeune. En Géographie, la carte est centrale ; outil du géographe dans sa technique et sa pratique, elle est aussi sa production scientifique.

Car le troisième paramètre à entrer en ligne de compte dans notre problématique aujourd'hui est le numérique. RESSOURCES CARTOGRAPHIQUES. L'information grandeur nature. Édugéo : une ressource numérique pour la classe. Depuis octobre 2008, L’IGN propose l’accès, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, à une cartothèque numérique couvrant l’ensemble de la France.

Édugéo : une ressource numérique pour la classe

Il s’agit du pendant éducatif d’un service ouvert au public baptisé Géoportail. Édugéo est quant à lui disponible pour les établissements scolaires sous la forme d’un abonnement, il offre en effet des contenus supplémentaires adaptés au monde de l’éducation ainsi que des outils spécifiques. Contexte éducatif Autant dans le primaire que dans le secondaire la Géographie est enseignée, mais l’accès à des ressources cartographiques fiables n’est pas toujours simple. Depuis l’apparition des services gratuits de données cartographiques en ligne (Google Maps) ou de Globes Virtuels (Google Earth, NASA Worldwind) les enseignants disposent de ressources cartographiques numérisées.

Présentation Outre les couches usuelles, on trouve 31 répertoires contenant des couches spécifiques présentant un intérêt particulier. Édugéo, le géoportail de l'éducation. Découvrez Édugéo Édugéo est un service conçu par l'IGN en partenariat avec le Ministère de l'Éducation Nationale.

Édugéo, le géoportail de l'éducation

Il s'adresse aux élèves et aux professeurs des établissements d'enseignement primaire et secondaire. Édugéo, l’application tactile Nouveau ! Pouvoir naviguer dans les données géographiques Édugéo, effectuer des mesures de distance et de surface, les croiser à l’aide de la transparence, zoomer ou dé zoomer, gérer, ajouter, sélectionner, supprimer différentes couches, dessiner des croquis géographiques ou créer des points d’intérêt avec l’aide d’outils de dessin (points, polylignes, polygones, rectangles et cercles), associés à des légendes .. du bout des doigts. Un outil de croquis géographique. Animation_CDDP_91. Cartographie_Internet. GE_vs_Marble. Tutorial_google_earth. Écrit final TER PRIMARD SORTAIS-1.