background preloader

Sociaux

Facebook Twitter

A quelle heure publier sur les réseaux sociaux ? Réseaux sociaux: chronique d'une mort annoncée | Camille Saint-Paul. Le 21 octobre, Google+ tombait en panne et les rumeurs de sa mort annoncée reprenaient de plus belle. Ello arrive et on reparle de la fin de Facebook. Côté blogueurs et « influenceurs », de Jegoun à Guy Birenbaum, on s'interroge même sur celle de Twitter. Que se passe-t-il? Les réseaux sociaux seraient-ils devenus une espèce en voie de disparition? Du point de vue des chiffres, certes pas: fédérant 61% d'internautes (1), Facebook a les caractéristiques et la puissance de feu d'un TF1 sur le web et Twitter, celles d'un fil AFP. Et c'est là, pour certains, le problème. Non, nous n'assistons pas à la fin de Facebook ou de Twitter mais à leur normalisation : ces anciens réseaux sociaux sont devenus des canaux médiatiques à part entière, incontournables par leurs audiences, étouffants par leur « massification ».

Concrètement, considérons Facebook. Qu'en conclure ? ______________(1) source : social life 2014, Harris Interactive France. Le nouvel élitisme des réseaux sociaux « InternetActu.net. Mike Elgan, pour Computer World, nous explique que la nouvelle tendance des réseaux sociaux est l’élitisme. Pas l’élitisme qui émerge spontanément de l’inégalité des interactions entre utilisateurs, mais un élitisme intentionnel, favorisant certains utilisateurs plutôt que d’autres. Longtemps, les nouveaux médias ont été caractérisés par leur caractère participatif et égalitaire. Tout le monde avait accès aux mêmes outils et fonctionnalités. Certes, l’influence des uns n’était pas celle des autres.

Mais chacun pouvait parler à tous. En cela, les nouveaux médias étaient différents des anciens : tout le monde, riches et pauvres, célèbres et obscurs, utilisaient les mêmes fonctionnalités, les mêmes outils ou espaces d’interaction. Pour nous l’expliquer, il donne plusieurs exemples d’outils qui sont réservés à certains. Hubert Guillaud. De nouveaux réseaux sociaux pour les marchés de niche. Quand les start-up repensent les réseaux sociaux, c’est pour se concentrer sur des marchés et des communautés très précis. Le tout en prenant le contre-pied de Facebook, quitte à vouloir concurrencer le géant du net. 1 milliard d’utilisateurs en une seule journée. Le chiffre dévoilé par Facebook il y a quelques semaines avait fait grand bruit.

Face à ce géant du réseau social, de nouvelles start-up se lancent pour proposer des plateformes sociales prenant un peu le contre-pied du mastodonte de Zuckerberg : les jeunes réseaux sociaux préfèrent en effet les petites communautés et se concentrent sur des marchés très spécifiques. On avait déjà évoqué BeMyEyes et son réseau social qui voulait venir en aide aux personnes malvoyantes, mais d’autres se sont récemment lancés – de façon souvent plus anecdotique – comme Tutti pour les amateurs de musique classique ou Doximyty pour les médecins.

Vers des réseaux de plus en plus locaux Nextdoor se place sur ce créneau. Étude Médiamétrie : des réseaux sociaux et écrans différents selon l'âge des internautes - Blog du Modérateur. L’institut Médiamétrie publie régulièrement des études sur les usages Internet des Français. Dans sa dernière étude concernant le 2ème trimestre 2015, Médiamétrie montre une progression toujours plus importante du web et des réseaux sociaux dans notre quotidien, ainsi que des clivages générationnels dans notre utilisation des écrans. Voici les principales conclusions de l’étude : 10 raisons pour lesquelles interdire les réseaux sociaux au travail est ridicule. 1. Trouver des solutions à ses problèmes Grâce aux réseaux sociaux, vous pouvez interroger sur une problématique des personnes qui ont le même job que vous mais qui travaillent dans une autre entreprise, par exemple en posant votre question dans un groupe LinkedIn ou sur Twitter. 2.

Se renseigner sur les tendances d’un secteur Pour suivre les tendances d’un secteur vous pouvez par exemple suivre une entreprise sur LinkedIn ou suivre un hashtag spécifique sur Twitter. 3. Vous ne pouvez pas assister à un événement ? 4. Il devient facile de partager sa veille, par exemple, via les groupes sur votre réseau social d’entreprise tel que Yammer. 5. Plutôt que de consulter tous les jours des dizaines de sites internet, autant les suivre via une liste Twitter (par exemple dans Tweetdeck) ou directement dans Feedly grâce aux flux RSS. 6.

Les réseaux sociaux d’entreprise sont parfait pour cela ! 7. Cela est valable tant sur les réseaux sociaux internes qu’externes. 8. 9. 10. Les Twictées : nouvelles formes de dictées à l'ère du numérique et des réseaux sociaux. Le numérique bouleverse presque tous les aspects de la pédagogie dite traditionnelle, cela est connu de tous. A ce titre, les réseaux sociaux sont devenus de bons alliés sur ce plan tant pour les apprenants que pour les enseignants. Partager des informations à caractère pédagogique avec ses élèves via Facebook, Twitter, Instagram, Viméo et j’en passe, semble aujourd’hui devenir une banalité pour nombre d’entre nous. Mais, avez-vous déjà pensé à utiliser Twitter pour une dictée avec vos élèves, par exemple ? Des dictées collaboratives en 140 caractères C’est le principe d’une Twictée (une dictée réalisée en ligne via le réseau social Twitter). Selon Bruno Mallet, le principe est plutôt simple : « Pendant une quinzaine de jours, une classe réalise une dictée en ligne, et corrige celle d’une autre classe, sur Twitter, en 140 caractères, le format du réseau social».

Mais sinon, vous pourrez toujours vous contenter de constituer des groupes d’élèves au sein de votre propre classe. Références : Hôpitaux publics : du bon usage des réseaux sociaux - Point de vue ClesDeDemain - Les clés de demain - Le Monde.fr / IBM. Denise Silber, fondatrice des congrès Doctors 2.0 & You, et pionnière de l'e-santé et de la Santé 2.0, est catégorique : « le numérique permettra de complètement redéfinir l'interaction entre les professionnels de santé et les patients ».

Cela peut surprendre, mais les réseaux sociaux auront leur rôle à jouer dans cette évolution de la relation entre le médecin et son malade. Et si les hôpitaux publics en France peinent à trouver les fonds pour mener à bien leur transformation digitale - « ils manquent déjà d'argent pour soigner dans les meilleures conditions, alors comment peuvent-ils se concentrer sur leur communication numérique ? » précise Denise Silber- nombreux sont ceux qui investissent tant bien que mal les réseaux sociaux. Informer les patients, accompagner le malade, communiquer, les objectifs des infrastructures de santé sur Facebook ou Twitter sont nombreux et prendront à l'avenir de plus en plus d'importance.

Ce que Google, les réseaux sociaux et les services en ligne savent de vous et comment s’en protéger. Le blog anglophone Clound Fender s’intéresse aux renseignements et données que Google récupère via la navigation des internautes et mobinautes. A chacun de suivre les différents points mentionnés ci-dessous (et d’autres ajoutés par mes soins), aussi de paramétrer avec soin les différents accès pour éviter cette « surveillance » en ligne effectuée par Google, les réseaux sociaux et services en ligne avant tout pour optimiser la connaissance d’un profil internaute et fournir des publicités et promotions davantage personnalisées.

Découvrez comment Google vous imagine Google capitalise des renseignements « basiques » sur votre profil (âge, genre, langues utilisées, centres d’intérêts), ceci afin de vous proposer via les différents outils Google que vous utilisez (moteur de recherche, Gmail, Google+, YouTube…) des publicités ciblées. Que se passe-t-il dans votre boite aux lettres électronique ? Comment veiller sur les médias sociaux en une image. Mes pratiques de veille ont considérablement évolué depuis la disparition de Google reader. J’ai revu mes pratiques et je les ai documentées dans plusieurs articles mais je n’avais jamais pris le temps de faire une image bien claire de tout l’écosystème.

Je propose une veille sur des articles en accès libre avec un commentaire et ou une citation de l’article partagé, disséminée dans plusieurs contextes et publiée à des moments différents de ceux auxquels je le les lis. Les thématiques sur lesquelles je veille sont celles Il faut dire que les tuyaux sont nombreux (y compris sur mon profil Google+) et que je n’avais pas encore trouvé de moyen simple de représenter cet écosystème. Voici qui est fait avec Stipple que j’ai utilisé à partir d’une image créée sur google drawing. Voilà j’espère que ça vous intéressera et n’oubliez pas qu’un jour sans veille est un jour sans lendemain !

N’oubliez pas que vous pouvez désormais retrouver toute ma veille dans le rubrique veille de ce blog. Appel pour la préservation des acquis en matière de réseaux intercommunaux de bibliothèques. Avec l’émergence des villes nouvelles puis la mise en œuvre de la loi de 1999 sur la coopération intercommunale, l’organisation territoriale de la lecture publique a connu de profondes mutations. La souplesse du cadre intercommunal a permis d’expérimenter des formules très diverses, entre le transfert de l’ensemble des bibliothèques à l’établissement public de coopération intercommunale et la simple mise en réseaux de bibliothèques municipales. Leur point commun est de permettre d’étendre les services aux usagers par la mutualisation des ressources documentaires et d’une partie au moins des moyens matériels et humain. La nouvelle étape de la décentralisation qui est engagée avec la loi n° 2014-58 du 27 janvier 2014 de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles et le projet de loi portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République peut être l’occasion d’améliorer encore l’organisation territoriale de la lecture publique.

LinkedIn veut continuer à spammer ses utilisateurs - Politique - Numerama. Poursuivi depuis 2013 dans le cadre d'un recours collectif, LinkedIn propose un règlement à l'amiable pour mettre fin aux poursuites. Le réseau social est accusé de spammer les internautes en envoyant des mails de relance non sollicités. C’est un enjeu stratégique pour les sociétés fournissant un service de réseautage social ou proposant des fonctionnalités communautaires : l’accès au carnet d’adresses. C’est en effet avec celui-ci que les entreprises peuvent croiser des informations sur leurs membres, et concevoir des outils qui permettent par exemple de retrouver des proches sur le site ou d’inviter ceux qui n’y sont pas encore. Mais encore faut-il utiliser ces options de contact avec parcimonie. Or dans ce domaine, il s’avère que l’une de ces sociétés a la fâcheuse tendance de solliciter avec trop d’insistance les internautes ne figurant pas sur sa plateforme.

L’affaire remonte en 2013 en Californie. Que dit la justice américaine ? ( photo : CC 0 minachan ) Lire. (Dossier infographie) Fabriquer une infographie : comment faire? | École branchée. (suite du dossier) Entrons maintenant dans la partie pratique. Pour réaliser une infographie, vous pouvez utiliser des logiciels dont vous disposez déjà, mais vous aimerez peut-être aussi découvrir certaines applications en ligne gratuites qui se spécialisent en infographie facile. Logiciels Parmi les logiciels bien connus qui permettent la création d’infographies, vous pouvez opter pour PowerPoint (et enregistrer vos fichiers en format image, par exemple).

En choisissant des logiciels que vous possédez et maîtrisez déjà, vous gagnez un peu de temps, puisque vous n’avez pas à apprendre leur fonctionnement et qu’ils sont déjà installés sur votre ordinateur. Outils en ligne Afin de pallier ces désavantages, sachez qu’il existe des outils en ligne gratuits spécialement dédiés à l’infographie.

J’ai testé ces applications afin de voir ce qu’une néophyte paresseuse en la matière comme moi (!) Je me suis donc amusée à utiliser Piktochart et Canva afin de les comparer. (lire la suite du dossier) Facebook préviendra ses utilisateurs si un Etat infiltre leur compte. Tourisme - Transport Air France : les salariés manifestent devant l'Assemblée Les manifestants, réunis à l'appel d'une large intersyndicale, entendent faire pression sur la direction alors que se tient ce jeudi un comité central... Nouveau CCE chez Air France Alors qu'un nouveau CCE se tient aujourd'hui, les syndicats ont appelé les salariés à manifester.

Alexandre de Juniac : "Un retour au plan de croissance reste... Le conseil d’administration du groupe, qui s’est tenu jeudi pour faire le point sur la reprise des discussions avec les syndicats, a donné son feu vert à la... Pinterest veut récupérer le pactole des listes de shopping de ses utilisateurs. Le réseau social, prisé par les blogueurs mode et style de vie, souhaite accélérer sa monétisation.

Il interdit désormais les liens affiliés, au grand dam des «pinneurs» influents. Une jupe patineuse, une robe de mariée minimaliste ou des bretelles fines couleur pastel: pour un certain nombre de ses utilisateurs, Pinterest ressemble volontiers à un catalogue de mode. Mais pour l'instant, ce site de partage de photographies à l'allure de tableau de liège ne propose pas d'acheter les produits plébiscités par les «pinners». Cela pourrait changer d'ici quelques mois. Le site spécialisé Re/Code indique que la plateforme prépare le terrain avant de lancer son propre bouton «acheter» dans les prochains mois.

C'est un développement logique du réseau social valorisé à 5 milliards de dollars. Depuis mercredi, l'application Pinterest permet déjà de télécharger d'autres applications iOS. Mais ce coup d'envoi de la monétisation provoque des dommages collatéraux. DuckDuckGo se dit rentable sans tracer ses utilisateurs - Sciences - Numerama. Même s'il reste peu utilisé, le moteur de recherche DuckDuckGo gagne déjà suffisamment d'argent pour être rentable et dégager une capacité d'investissement. Le service veut ainsi s'opposer à Google, en démontrant qu'il est possible d'être viable avec un modèle publicitaire, tout en respectant la vie privée des utilisateurs. Si concurrencer Google sur la qualité de ses résultats et de ses services en ligne semble quasiment impossible, tant la firme de Mountain View a une avance technologique considérable sur ses rivaux, il reste possible de gagner des parts de marché en mettant en avant la protection de la vie privée, son seul véritable talon d'Achille.

Apple l'a bien compris, en faisant de sa discrétion et du chiffrement un argument de vente. DuckDuckGo aussi. Même s'il reste un nain aux côtés du géant Google, DuckDuckGo ne cesse de voir sa popularité augmenter ces dernières années, avec une courbe de requêtes quotidiennes très fortement orientée à la hausse depuis trois ans. Lire. Facebook va (enfin) privilégier vos amis aux marques.

Avec son webmagazine Balises, la BPI veut donner des repères aux internautes. Flickr : succès pour la marque du domaine public et la licence CC 0 - Politique - Numerama. Amazon cherche à se lancer dans l'édition en France - Tech - Numerama. Instagram bour et bour et ratatam. PLATEFORME C. Le succès d'Instagram fait les affaires de Facebook - Business - Numerama. Aide - PRETNUMERIQUE.CA. Facebook : l’époque des « mentions j’aime » est-elle révolue ? Facebook lance une version web de Messenger, pour navigateurs - Business - Numerama. Can SoundCloud Be the Facebook of Music? Facebook, Medium, and the Personal Press Release. Facebook Instant Articles: A smart strategy or deal with the devil?

Non, la politique de confidentialité de Facebook "n'est pas un progrès" Facebook lève les restrictions pour exprimer son identité de genre - Business - Numerama. Signed up for Facebook? This is what you really agreed to. The Social Campus: Social Media Throughout the Student Lifecycle | Hootsuite. Quand les acteurs publics cherchent la voie du collaboratif. La crise de croissance de Wikipedia. Nouvelles prévisions de croissance sur le marché mondial de l'ebook. Image uploaded by @fourmeux. Pinterest revendique 100 millions d’utilisateurs. L'art n'est-il qu'un produit de luxe? Spotify's Artist Explorer Visualizes Musical Relations Between Artists.

Projets ARNUM 2015 - 2016 - Claire Leroux. L'impromptu de Vannes L'informatique, c'est... d'abord une affaire de relations. Droit d’auteur : pourquoi les Youtubeurs devraient soutenir le rapport Reda. La nouvelle clé Chromecast fait parler d'elle. Dispositif du CNL pour les Bibliothèques et publics empêchés.