background preloader

PNB

Facebook Twitter

Aldus - tout sur le livre numérique, depuis 2006: PNB. On attendait une annonce officielle sur l'arrivée de nouveaux éditeurs dans le programme PNB (Prêt Numérique en Bibliothèque), c'est chose faite aujourd'hui.

Aldus - tout sur le livre numérique, depuis 2006: PNB

C'est évidemment le catalogue des titres du groupe Hachette (1er groupe français) qui retient toute l'attention mais cela va bien au-delà. La société Dilicom donne le communiqué suivant aujourd'hui: Le dispositif «Prêt numérique en bibliothèque» (PNB), opéré par Dilicom, s’ouvre à des catalogues de livres numériques diffusés par Numilog, Iznéo, Immatériel et FeniXX. Ces offres, d’ores et déjà proposées à quelques librairies et bibliothèques pilotes, seront rendues accessibles à de nouvelles librairies et bibliothèques partenaires de PNB à partir du 30 novembre 2015. Plusieurs milliers de livres viennent ainsi s’ajouter à ceux des diffuseurs s’appuyant sur Eden Livres pour le prêt numérique en bibliothèque.

PNB ou le livre numérique inabordable pour les bibliothèques. SavoirsCom1 s’est associé à Actualitté pour vous proposer une infographie sur les coûts du programme Prêt Numérique en Bibliothèque qui est présenté comme la principale offre de livres numériques aux bibliothèques des collectivités territoriales.

PNB ou le livre numérique inabordable pour les bibliothèques

Notre collectif a déjà dénoncé ce projet qui impose des DRM aux lecteurs sous forme de fichier chronodégradables. Avec Actualitté, nous avons souhaité nous pencher sur la viabilité du modèle économique proposé, à l’heure où les collectivités voient leur budgets se réduire. Les résultats parlent d’eux-mêmes, vous trouverez l’infographie ci-dessous. La signature par le Ministère de la Culture et de la Communication et des représentants des bibliothèques et des collectivités territoriales d’une série de recommandations autour du livre numérique en bibliothèques nous semble être le moment de mettre en avant une faille majeure du styème proposé : son coût prohibitif. Nous nous associons à Lionel Maurel, membre fondateur de notre collectif : Bibliothèques : Pau-Pyrénées arrive dans PNB - Aldus - tout sur le livre numérique, depuis 2006.

PNB : les lecteurs sont au rendez-vous - Aldus - tout sur le livre numérique, depuis 2006. Plusieurs retours autour du prêt numérique en bibliothèque (PNB) en cet automne.

PNB : les lecteurs sont au rendez-vous - Aldus - tout sur le livre numérique, depuis 2006

Une vingtaine de réseaux en production, une cinquantaine d'ici la fin de l'année. Celui de Bruxelles avec Lirtuel: «Après sept mois, Lirtuel c’est plus de 1200 usagers, 3963 prêts totaux, soit en moyenne 3 prêts par usager, 7357 accès à la plateforme, 847 prêts en septembre (contre 242 en mars dernier) et environ 500 titres disponibles. Nous devrions atteindre les 1000 d’ici la fin de l’année.» La plateforme connait donc une croissance en accélération plutôt intéressante, en témoigne le nombre de prêts par mois qui a plus que triplé. Bibliothèques : Aulnay-sous-Bois en pilote du projet PNB - Aldus - tout sur le livre numérique, depuis 2006. Le programme PNB (Prêt Numérique en Bibliothèque) est entré dans sa phase opérationnelle en ce mois de février.

Bibliothèques : Aulnay-sous-Bois en pilote du projet PNB - Aldus - tout sur le livre numérique, depuis 2006

Ce projet interprofessionnel, à l’échelle nationale, est mis en place pour expérimenter la mise à disposition de livres numériques en bibliothèques. Trois bibliothèques ont été sélectionnées pour participer à ce projet pilote: Montpellier, Grenoble et Aulnay-sous-Bois. Cette phase opérationnelle s’étendra de février à juin 2014. Après l'annonce de Grenoble il y a quelques semaines, c'est Aulnay-sous-Bois, déjà pionnière dans le domaine, qui revient sur le dispositif dans ce billet. PNB : le prêt numérique, toutes les bibliothèques - Aldus - tout sur le livre numérique, depuis 2006. Bibliothèque : PNB, à l'ouest du nouveau avec Carquefou. Bibliothèques : 39 offres PNB proposées cette année - Aldus - tout sur le livre numérique, depuis 2006.

Une vaste étude publiée cette semaine dans Livres-Hebdo, celle du cabinet Tosca Consultants sur les solutions de logiciels en bibliothèques.

Bibliothèques : 39 offres PNB proposées cette année - Aldus - tout sur le livre numérique, depuis 2006

Cette année, l’actualité concerne principalement le support de la gestion du prêt de livres numériques (PNB). Pas moins de 39 offres différentes sont annoncées chez les différents prestataires. Pour l'instant seuls Archimed et DeMarque ont ouvert en production. Voir la carte ici. La présentation complète de l'étude est à retrouver sur SlideShare. PS: à signaler le portail Lirtuel, plateforme de prêt numérique des bibliothèques publiques de Wallonie et de Bruxelles. PNB : l'offre du groupe Editis monte en charge. En attendant l'arrivée du catalogue Hachette annoncé pour la fin du premier trimestre, un petit point sur le catalogue disponible dans l'offre PNB (Prêt Numérique en Bibliothèque).

PNB : l'offre du groupe Editis monte en charge

Si les deux groupes Gallimard (1833 titres)/ Flammarion (1246 titres) et Seuil (1586 titres)/ Points (77 titres)/ J'ai Lu (117 titres) constituent pour l'instant la grande majorité des titres, l'offre du côté du groupe Editis commence à monter très fortement en charge. PNB : vers un alignement des conditions de vente - Aldus - tout sur le livre numérique, depuis 2006. Un été studieux pour ceux qui travaillent autour de l'offre PNB (Prêt numérique en bibliothèques).

PNB : vers un alignement des conditions de vente - Aldus - tout sur le livre numérique, depuis 2006

Les négociations évoluent positivement pour les bibliothèques avec des conditions plus homogènes. Les durées des licences sont augmentés. En mai dernier, la situation était très contrastée selon les éditeurs. J'ai procédé à un petit relevé ce soir. Flammarion a aligné sa politique sur celle de Gallimard, suivi par beaucoup d'éditeurs indépendants comme Minuit par exemple. PS: Je remonte ici les commentaires d'Hadrien Gardeur chez Feedbooks qui apporte un certain nombre de précisions, je l'en remercie. Plusieurs points à commenter:1) Il manque le nombre d'exemplaires simultanés au tableau, ainsi que la durée maximale d'un prêt, or ce sont deux infos utiles pour comparer les offres. 2) Pas évident d'utiliser un coefficient et un seul sur le prix pour comparer les offres.

Bibliothèques : les bibliothèques de Paris bientôt dans PNB. Les bibliothèques de Paris arriveront dans le dispositif PNB (Prêt numérique en bibliothèque) dans le premier semestre de 2015.

Bibliothèques : les bibliothèques de Paris bientôt dans PNB

Le choix s'est porté vers la solution BibliOnDemand développée par la société Archimed. C'est près de 50.000 lecteurs potentiels qui devraient bénéficier de ce nouveau service pour emprunter des livres numériques depuis chez eux. L'annonce a été faite sur le site d'Archimed. PS: à signaler, toujours sur Paris, que l'Institut français à ouvert Culturethèque, la médiathèque numérique du réseau culturel français à l'étranger, toujours avec PNB.

L’accès aux offres numériques de Culturethèque n’est pas possible en France, mais potentiellement dans les très nombreux pays qui utilisent la plateforme. Bibliothèques : où en sommes-nous avec le Prêt Numérique PNB? - Aldus - tout sur le livre numérique, depuis 2006. Nouveau retour d'expérience après celui qui avait été fait à Grenoble avec Bibook, celui de la Médiathèque Hélène Carrère d'Encausse de Carquefou qui ouvre son portail de prêts de livres numériques aujourd'hui.

Bibliothèques : où en sommes-nous avec le Prêt Numérique PNB? - Aldus - tout sur le livre numérique, depuis 2006

La rencontre aura lieu le 9 mars prochain à Nantes. J'interviendrais avec les bibliothécaires et les libraires présents. Les premiers portails ont ouverts depuis septembre dernier, d'autres sont à venir dans les mois qui viennent avec des médiathèques importantes comme celles de la Ville de Paris. Le livre numérique se démocratise enfin dans les bibliothèques avec des catalogues de fonds importants, des nouveautés, des interfaces agréables pour les abonnés qui peuvent télécharger gratuitement dorénavant depuis chez eux sur tous leurs matériels dans les conditions de l'offre grand public.

Bibliothèques : Actes Sud arrive dans les offres PNB - Aldus - tout sur le livre numérique, depuis 2006. PNB : près de 19000 titres disponibles pour les bibliothèques - Aldus - tout sur le livre numérique, depuis 2006. Bibliothèques de Grenoble : ouverture de Bibook, l'offre de livres numériques PNB. PNB : les Médiathèques de Montpellier ouvrent une offre de livres numériques - Aldus - tout sur le livre numérique, depuis 2006. Bonne nouvelle en cette rentrée pour tout ceux qui fréquentent les bibliothèques.

PNB : les Médiathèques de Montpellier ouvrent une offre de livres numériques - Aldus - tout sur le livre numérique, depuis 2006

Les premières offres de livres numériques en bibliothèques avec PNB (Prêt Numérique en Bibliothèque) commencent à s'ouvrir avec les premiers établissements pilotes. Communiqué de presse aujourd'hui de la société Archimed qui vient d'ouvrir une offre pour le réseau des Médiathèques de l'agglomération de Montpellier, en collaboration avec ePagine et la librairie Sauramps. PNB : les bibliothèques de Paris ouvrent leur portail de livres numériques - Aldus - tout sur le livre numérique, depuis 2006. C'était prévu en cette rentrée, les bibliothèques municipales de prêt de la Ville de Paris ouvrent leur portail de livres numériques dans le cadre de PNB (Prêt Numérique en Bibliothèque). C'est à cette adresse. Il vous faudra être inscrit auprès de l'une des bibliothèques, à découvrir à partir du site.

Moins de 200 titres pour l'instant, le service démarre seulement en phase de test. Espérons que Paris sera rapidement aussi bien servi que Bruxelles ou Genève. C'est la solution d'Archimed qui a été retenue comme partenaire, l'annonce avait été faite au début de l'année. PS: à lire l'interview de Olivier Walbecq, fondateur et dirigeant de la société Archimed, qui donne sa vision du projet PNB sur Archimag.