background preloader

Biasandrine

Facebook Twitter

lalo

Enseignement. Maths — Maths. Deux vidéos sur ConwayUne sur les nœuds, une sur le reste de l’œuvre de John Conway. (Lire la suite >>)Calendrier mathématiques 2021À mettre sous le sapin, dans les salles de classes et les CDI. (Lire la suite >>)Cité des sciencesExposition permanente. (Lire la suite >>) Mathématiques - Mathématiques au lycée. Cycle terminal général et technologique Mesure et incertitudes Classe terminale générale et technologique Matrices (spécialité S) Classe terminale de la série ST2DA Ressource interdisciplinaire Design et mathématiques : Surfaces gauches, développement en design Classe de première générale et technologique Classe de première de la série STMG Télécharger l'ensemble des fiches (zip) Suites et fonctions Suites Suites numériques Nombre dérivé Fonction polynôme de degré 3 Statistique et probabilités Classe de première de la série STI2D Classe de première de la série STL Classe de première de la série STD2A Classe de seconde générale et technologique Rapport sur la mise en œuvre du programme de mathématiques en classe de seconde Il s'agit du rapport de la commission formée en 2011 et chargée de suivre la mise en œuvre des programmes de mathématiques, avec pour perspectives : Voie Professionnelle : Baccalauréat professionnel Ressources pour faire la classe Ressource pour la DNL Autres ressources.

Le site de l’APMEP (Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public) Apprendre des mathématiques — Commission française pour l'enseignement des mathématiques. Blog enseignant des maths. L'enseignement, des maths et le "Libre". Stratégie mathématiques. Le portail des IREM.

Enseignant physique mathematiques : 13 offres de recrutement | p1. Les enseignements de la classe de seconde. Horaires et organisation des enseignements La classe de seconde comprend : des enseignements communs à tous les élèves représentant 80% de l'horaire global de l'élèvedeux enseignements d'exploration, dont un d'économie, auxquels peut s'ajouter un enseignement facultatif C'est à la fois une classe de consolidation d'une culture commune à tous les élèves et une classe de détermination qui favorise des choix d'orientation éclairés en première. Enseignements communsFrançais : 4 hHistoire - Géographie : 3 hLangues vivantes 1 et 2 : 5 h 30Mathématiques : 4 hPhysique-chimie : 3 hSciences de la vie et de la Terre (SVT) : 1 h 30Education physique et sportive : 2 hEducation civique, juridique et sociale : 0 h 30 Accompagnement personnalisé : 2 h ou 72 annuellesEnseignements d’exploration : 2 x 1 h 30 Horaire total élève : 28 h 30 (moyenne) Enseignements communs Français Histoire-géographie En géographie, le programme propose quatre thèmes centrés sur les questions de développement durable.

Mathématiques. Les nouvelles technologies pour l'enseignement des mathématiques. Préparer l'agrégation externe et interne. Tema actual : Actualité du monde hispanique (en ligne) (P1046) Ce module permet de s'entraîner à la compréhension orale d'un document audio et d'enrichir ses connaissances sur le monde hispanique contemporain. Les documents abordent une grande diversité de sujets et concernent le monde hispanique dans son ensemble (Espagne, Amérique du Sud, zone Mexique-Amérique centrale-Caraïbes). Le forum permet de poser des questions sur le document, sur le plan linguistique ou civilisationnel, ainsi que de participer au débat.

Il est animé par le responsable de la formation et par le professeur ayant choisi le document de la semaine. Chaque semaine, des extraits de documents multimédia pris sur des sites hispaniques sont mis en ligne sur un forum spécifique. Ils sont accompagnés d’outils pédagogiques (décryptage des allusions culturelles ou historiques, explication de certains termes…). L3 - ME — Mathématiques pour l'Enseignement. Présentation : Le parcours L3E - Mathématiques pour l'Enseignement - est conçu pour acquérir les bases théoriques et pratiques nécessaires pour l'enseignement des mathématiques en collège ou lycée. Les objectifs sont donc de maîtriser toutes les mathématiques nécessaires à l'obtention du CAPES ou d'un concours équivalent, et d'amorcer l'apprentissage professionnel (articulation entre mathématiques théoriques et mathématiques du secondaire, présentations orales, utilisation des TICE...)

La formation se déroule sur deux semestres (S5 et S6) comptabilisant chacun 30 ECTS. Chaque semestre commence par une semaine spécifique et se poursuit sur 11 semaines. De Plein Droit aux étudiants titulaires ayant validé un L2 de Mathématiques et applications de l’Université Paul Sabatier TOULOUSE. Sur Dossier examiné par la Commission de Scolarité pour : a) les étudiants titulaires d’un L2 obtenu dans une autre université française. d) les étudiants étrangers titulaires d'un diplôme équivalent au DEUG ou L2.

L’enseignement des mathématiques au XXe siècle. Hélène GISPERT Université Paris Sud - helene.gispert@u-psud.fr Résumé - Le but de ce texte, présenté en anglais dans une première version au cours d’une conférence à deux voix sur l’enseignement des mathématiques en France et en Allemagne, est de montrer combien l’enseignement mathématique – son organisation, ses contenus, ses fonctions - dépend du temps et du pays où il est donné. Nous présenterons ici, assez succinctement, ce qu’il en a été en France de l’enseignement moyen et long des mathématiques dans les trois premiers quarts du XXe siècle.

I. Une réforme en 1902 A la fin du 19e siècle, un problème structurel majeur conditionne l’enseignement des mathématiques. Il existe trois types différents de cursus scolaires qui renvoient tout à la fois à des couches sociales différentes et à des statuts différents des mathématiques. II. Les années qui ont suivi la première guerre mondiale sont lourdement marquées par le nationalisme, conséquence manifeste du conflit. III. Bibliographie. Répertoire d'adresses.

Enseignement anglais

Interdisplinarité.