background preloader

Mild&ca - drogues.gouv.fr

https://www.drogues.gouv.fr/

Related:  Ressources SBSSAADDICTIONS / DROGUES / ALCOOL / TABAC / ECRANS JEUaseigneurActeurs

Prévention Suisse Patientsworld est un service conçu pour les patients et leur entourage mais aussi pour toutes les structures qui leur apportent une aide, des services et un appui au quotidien. General Nursing References: These general nursing apps are great for students and professionals who need to look things up on the go, or just want to brush up on their fundamentals. Article sur le sommeil sur le blog Ma Flemme Adorée: Comment une appli de sommeil m’a changé la vie … (Article proposé par un internaute) Pourquoi il faut éduquer les jeunes face au marketing du tabac Cet article a été co-écrit avec Viet Nguyen-Thanh, de l’Unité Addictions, Direction de la prévention et de la promotion de la santé, à Santé publique France. 33 % des jeunes de 15 ans ont déjà fumé des cigarettes. Si les niveaux de consommation des adolescents français sont en baisse ces dernières années, ils restent au-dessus de la moyenne des autres pays européens.

MENE1132801C La définition, l'impulsion et la conduite d'une politique éducative structurée constituent une des missions confiées au système scolaire, qui doit impliquer l'ensemble des personnels aux différents niveaux de responsabilité et en premier lieu dans l'établissement scolaire. Elle contribue aux côtés des familles à la construction de l'élève, en tant que personne et citoyen, dans un double objectif du respect de soi et des autres. L'École est bien en effet le lieu d'acquisition de compétences nécessaires et indispensables au mieux-vivre ensemble.Dans ce cadre, la politique éducative de santé constitue un facteur essentiel de bien-être des élèves, de réussite scolaire et d'équité.

La stratégie nationale de santé 2018-2022 L’enjeu : répondre aux grands défis que rencontre notre système de santé La stratégie nationale de santé constitue le cadre de la politique de santé en France. Elle se fonde sur l’analyse du Haut Conseil de la santé publique sur l’état de santé de la population, ses principaux déterminants, ainsi que sur les stratégies d’action envisageables. Elle réaffirme le principe porté par l’Organisation Mondiale de la Santé, selon lequel la santé doit être un objectif de toutes les politiques publiques menées en France et dans le monde. Nutrimarketing : Lettre d'information Nutritionnelle un éclairage nutritionnel pour les pro CONSULTATION NUTRITION est une lettre d’information destinée aux praticiens de santé, aux soignants, aux communicants, et aux personnes souhaitant une information concrète et condensée sur des thèmes pointus d’actualité. Elle répond à une demande de notre réseau de praticiens confrontés aux questions des patients à propos de produits faisant des allégations ou des publicités alléchantes (anti-cholestérol, anti-graisse, brûle graisse…), de régime amincissant ou méthode diverse pour un bénéfice santé ou nutrition. Elle tente de donner des éléments de réponse aux crises médiatiques (horsegate, OGM, saumon pollué…), aux diktats et allégations entendues ou lues ça et là. Cette lettre est faite en toute lucidité et sans compromis sur les justifications réelles et avérées au moment de l’écriture. Elle se base sur des publications scientifiques dans des revues à comité de lecture.

Représentations, motivations et trajectoires d’usage de drogues à l’adolescence Tendances n° 122, OFDT, 8 p.Décembre 2017 Afin de mieux connaître les motivations des plus jeunes à essayer et à consommer des substances psychoactives, l'OFDT a mené entre 2014 et 2017 une vaste enquête qualitative. ARAMIS (Attitudes, Représentations, Aspirations et Motivations lors de l’Initiation aux Substances psychoactives) visait à explorer les perceptions des usages de drogues (principalement d’alcool, de tabac, de cannabis) de jeunes gens mineurs tout en retraçant leurs trajectoires de consommation. Au total, 200 jeunes issus de milieux sociaux diversifiés en France métropolitaine et âgés de 13 ans à tout juste 18 ans (16,2 ans en moyenne) ont été interrogés dans le cadre de cette recherche. Les premiers résultats d'ARAMIS font l'objet du numéro 122 de Tendances, rédigé par Ivana Obradovic.

Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux - CLEMI projet lycée 2019 Collège Français Cycle 4 - Classe de 4e "Informer, s’informer, déformer ? - Découvrir des articles, des reportages, des images d’information sur des supports et dans des formats divers, se rapportant à un même événement, à une question de société ou à une thématique commune - Comprendre l’importance de la vérification et du recoupement des sources, la différence entre fait brut et information, les effets de la rédaction et du montage

Centre d'enseignement, de recherche et de traitement des addictions Remise officielle le 7 juin 2013, lors des 7ème Journées de l'Albatros. Madame Jourdain-Menninger, Présidente de la MILDT a souhaité disposer d'un rapport sur "LES DOMMAGES LIES AUX ADDICTIONS ET LES STRATEGIES VALIDEES POUR REDUIRE CES DOMMAGES". Nous avons défini avec le Comité de Pilotage les différents thèmes à traiter ainsi que le nom des experts compétents pour ces thèmes. Ceux-ci nous ont envoyé leurs contributions en deux parties : un chapitre « analyse des dommages » et un chapitre sur « les stratégies validées de réduction des dommages ».Ces experts se sont appuyés sur la littérature scientifique, nationale et internationale ; les références bibliographiques se trouvent à la fin de chaque chapitre.

IRCEM / Faire vos courses : les précautions contre le covid-19 6 avril 2020 - Actualité Suite à l’ampleur de l’épidémie du coronavirus, la France applique des mesures drastiques pour limiter sa propagation. Toutefois, la restriction autorise de sortir faire ses courses, en se munissant de l’attestation obligatoire. Néanmoins, les supermarchés font partie des lieux à risque, alors voyons comment se protéger contre le virus, en suivant quelques consignes simples. Les addictions sans produit Les jeux d’argent et de hasard Pour la grande majorité des joueurs, la pratique des jeux d’argent et de hasard (JAH) reste contrôlée et récréative, le joueur acceptant de perdre l’argent misé et ne rejouant pas pour se refaire. Certains joueurs présentent toutefois des profils de joueurs à risque modéré ou excessif, avec des impacts sur leur santé, vie sociale et situation financière. Le développement d’internet, permettant de jouer partout et en permanence, et l’ouverture à la concurrence en 2010 ont par ailleurs contribué à faire évoluer les pratiques de jeu. Chiffres clés Selon l’Observatoire des jeux (ODJ), les dépenses de jeux des Français ont augmenté sur la période 2000/2016, leur part au sein des dépenses que les ménages consacrent aux loisirs et à la culture passant de 8,3 à 9,9 %.En 2016, les dépenses de jeux par habitant majeur atteignent 191 €, contre 134 € en 2000.Internet prend une place croissante dans la part des dépenses de jeux (9,8 % en 2016).

Tutoriels Vous souhaitez prendre connaissance des fonctionnalités des solutions documentaires en images ? Consultez les vidéos regroupées dans cet espace organisé en 6 rubriques. Les rubriques proposées sont orientées « activités professionnelles » et sont transversales aux produits (BCDI, e-sidoc, métadonnées documentaires). Elles viendront s’enrichir de nouvelles vidéos au fil du temps. La prévention des conduites addictives en milieu scolaire : eduscol Contexte L'article L312-18 du code de l'éducation dispose qu'une "information soit délivrée sur les conséquences de la consommation de drogues sur la santé, notamment concernant les effets neuropsychiques et comportementaux du cannabis, dans les collèges et les lycées, à raison d'au moins une séance annuelle, par groupes d'âge homogène".Le nouveau plan gouvernemental de mobilisation contre les conduites addictives coordonné par la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et les conduites addictives(MILDECA), place l'Ecole comme un acteur de premier plan dans la politique de prévention des conduites addictives. Pour la première fois en 2018, l'enquête HBSC (Health Behaviour in School-aged Children) et l'enquête ESPAD (European School survey Project on Alcohol and other Drugs) ont été réunies au sein de l'Enquête nationale en Collège et Lycée chez les Adolescents sur la Santé et les Substances (EnCLASS). Objectifs Elle vise à apporter aux élèves :

Prévention des conduites addictives - La prévention des conduites addictives en milieu scolaire Contexte L'article L312-18 du code de l'éducation dispose qu'une « information soit délivrée sur les conséquences de la consommation de drogues sur la santé, notamment concernant les effets neuropsychiques et comportementaux du cannabis, dans les collèges et les lycées, à raison d'au moins une séance annuelle, par groupes d'âge homogène ». Le nouveau plan gouvernemental de mobilisation contre les conduites addictives coordonné par la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et les conduites addictives (MILDECA), place l'École comme un acteur de premier plan dans la politique de prévention des conduites addictives. Pour la première fois en 2018, l'enquête HBSC (Health Behaviour in School-aged Children) et l'enquête ESPAD (European School survey Project on Alcohol and other Drugs) ont été réunies au sein de l'Enquête nationale en Collège et Lycée chez les Adolescents sur la Santé et les Substances (EnCLASS). Objectifs Elle vise à apporter aux élèves :

COVID-19, tabac, alcool et drogues : risques et précautions Si vous habitez une zone où l’utilisation des transports collectifs est soumise à autorisation durant les heures de pointe, vous devez vous munir d’une attestation dérogatoire et cocher la troisième case : « Déplacements pour consultations et soins spécialisés ne pouvant être assurés à distance ou à proximité du domicile », pour vous rendre chez votre médecin, dans un CSAPA, un CAARUD ou une SCMR. Munissez-vous également de tout document attestant de la nécessité du déplacement (ordonnance, rendez-vous de consultation, etc.) et d’un justificatif de domicile. En dehors des recommandations essentielles rappelées ci-dessus, l’épidémie de covid-19 amène à s’interroger sur les interactions entre l’infection et les consommations de substances psychoactives. Tabac et autres produits inhalés

Related: