background preloader

Internet et les réseaux

Facebook Twitter

"faux que ca cesse"un atelier canadien qui explique comment distinguer le vrai du faux sur internet. Au-delà des faits. Internet pourrait bien être la plus importante technologie de l’information jamais développée : chaque minute, 4 millions de vidéos sont visionnées sur YouTube, 3,5 millions de recherches sont effectuées sur Google, et 156 millions de courriels sont envoyés[1].

Au-delà des faits

Internet et les médias sociaux ont permis à tout le monde d’accéder, de partager et de publier des renseignements, mais il y a un prix à payer : il est plus difficile que jamais de faire une différence entre le journalisme responsable ou les renseignements exacts et les publicités, les renseignements erronés et les parodies, et il est facile pour n’importe lequel d’entre nous de propager des renseignements erronés sans le vouloir. Puisque bon nombre d’entre nous nous tournons vers des sources virtuelles pour obtenir des renseignements, l’authentification ne peut plus se faire uniquement à l’école : notre santé, nos finances et même notre démocratie dépendent de la collecte et du partage de renseignements fiables. Sans titre. Cela fait maintenant plusieurs jours que vous êtes confinés à la maison pour éviter la propagation du coronavirus.

sans titre

Beaucoup d’entre vous se posent des questions sur la contamination, les règles d’hygiène à respecter et le virus lui-même. Par exemple : est-ce que je peux prêter mes affaires à mon grand frère sans risquer de lui transmettre le virus si je suis contaminée ? Pourquoi je n’ai pas le droit d’aller voir mes copains dehors ? Comment je peux savoir si j’ai un rhume ou le coronavirus ? Avec le Professeur Berche, ancien directeur de l’Institut Pasteur de Lille, Zoom répond à vos questions ! Le four à micro-ondes élimine-t-il le coronavirus ? Le virus ne se transmet pas par l’alimentation. Est-ce qu’on a le droit de se rencontrer pour travailler à plusieurs ? Non.

Le coronavirus se transmet-il en buvant à plusieurs dans un même verre ? Cela est déconseillé d’une façon générale pour des questions d’hygiène. Des températures élevées entrainent-elles la disparition du virus ? #Coronavirus : à fond les fake news ! - Vidéo Actualité. Le coronavirus n’est pas le seul virus extrêmement contagieux ces temps-ci… Sur les réseaux, un autre d’un genre un peu particulier fait des ravages : les fake news.

#Coronavirus : à fond les fake news ! - Vidéo Actualité

Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, ces fausses infos se propagent sur nos fils d’actualité, en commentaires, jusque dans nos messageries. Zoom vous explique comment les démasquer. Danger des fake news Ces fausses infos peuvent se présenter sous la forme d’un message écrit par un soi-disant médecin. Elles circulent aussi via des photos ou des vidéos postées sur les réseaux. Les journalistes à l’assaut des fake news Des journalistes se sont donnés pour mission de traquer ces fausses informations et de les vérifier.

Comment démêler le vrai du faux dans une info ? La journaliste Assma Maad a analysé les 22 minutes de vidéo, argument par argument. « La vidéo dit que le coronavirus d’aujourd’hui a été inventé en 2003. Mobilisation des réseaux contre les fake news Producteur : Jean-François Peralta / France.tv Studio. Quel citoyen numérique êtes-vous ? Mes datas et moi - Le Test Réseaux sociaux. #danslatoile - Replay et vidéos en streaming - France tv. Infox. Sens critique.

Six techniques pour vérifier une information sur un réseau social. Les réseaux sociaux nous poussent à partager des contenus parce qu’ils nous émeuvent, nous amusent ou nous indignent, même si on n’a pas toujours cherché (ou réussi) à les vérifier. De fait, il est bien souvent difficile de distinguer le vrai du faux, spécialement lorsqu’il s’agit d’une image ou d’une vidéo. Il existe pourtant des techniques simples pour ne plus se faire avoir, croire, ou pire, relayer une intox sans le savoir. L’équipe des Décodeurs en a choisi six qu’elle vous explique. 1. Partir du principe que, par défaut, c’est faux Lorsqu’on est face à un contenu qui ne présente ni source claire, ni élément probant – par exemple une affirmation dont on n’a pas la provenance, ou une citation attribuée à une personnalité sans précision sur le contexte dans lequel elle l’aurait prononcée, il vaut mieux considérer par défaut que c’est faux, plutôt que l’inverse – « dans le doute, j’ai partagé », une réflexion hélas trop souvent entendue. 2. 3. 4. 5. 6.

Les Décodeurs. Comment lancer un blog (avec images) Cet article a été rédigé avec la collaboration de nos éditeurs et chercheurs qualifiés pour garantir l'exactitude et l'exhaustivité du contenu.

Comment lancer un blog (avec images)

Catégories: Internet Autres langues : English: Start a Blog, Español: hacer un blog, Deutsch: Einen Blog starten, Português: Criar um Blog, Nederlands: Een blog beginnen, Italiano: Creare un Blog, Русский: начать блог, 中文: 写博客, Čeština: Jak začít blogovat, Bahasa Indonesia: Memulai Blog, العربية: إنشاء مدونة, हिन्दी: एक ब्लॉग लिखे, ไทย: เริ่มต้นเขียนบล๊อก, Tiếng Việt: Tạo một Blog, 한국어: 블로그 시작하기, 日本語: ブログをはじめる Imprimer.

Quel citoyen numérique es-tu ? Www.2025exmachina.net.