background preloader

Bernier_groupe4_psy

Facebook Twitter

L'Unicef pointe les dangers des réseaux sociaux et le "grand malaise" des adolescents français. Le rapport met notamment en garde sur l'utilisation des réseaux sociaux © iStockphoto Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook Une enquête du Fonds des Nations unies pour l'enfance remise, mardi 23 septembre, au gouvernement indique que la « souffrance psychologique » touche près d'un adolescent sur deux de plus de 15 ans en France.

L'Unicef pointe les dangers des réseaux sociaux et le "grand malaise" des adolescents français

Unicef France met notamment en garde sur les dangers des réseaux sociaux. Les problèmes de santé liés à l'utilisation de l'ordinateur. Introduction L'ordinateur est l'un des élément de la vie moderne qui a le plus d'impact sur nos habitudes.

Les problèmes de santé liés à l'utilisation de l'ordinateur

En plus de la baisse des prix de l'équipement et de la réduction de leur taille, Internet a fait son apparition et, de ce fait, de plus en plus de monde utilise cette technologie à la fois au bureau et à la maison.

Addiction aux jeux état diagnostic, epidemiologie.

Livre de Ferenczi, les addictions. Qu'est ce qu'une addiction, comment se manifeste-t-elle ? Qu'est ce qu'une addiction ? Mieux comprendre les addictions. Compte-rendu des JOURNÉES GRAND PUBLIC SUR LE THÈME DES ADDICTIONS 2013 Cliquez pour télécharger le résumé en version pdf La Fédération pour la Recherche sur le Cerveau et Réunica sont partenaires depuis trois ans pour financer des projets de recherche sur le cerveau, contribuer à la campagne nationale du Neurodon lors de la Semaine du Cerveau et mettre en place des actions de sensibilisation.

Mieux comprendre les addictions

Quatre journées dédiées aux addictions ont, dans le cadre de ce partenariat, été organisées en 2012 et 2013 à Paris, Strasbourg, Marseille et à Besançon. L’objectif était de présenter au public l’état actuel des connaissances permettant la compréhension des addictions ainsi que les dernières avancées de la recherche scientifique en la matière. Définition et typologie de la cyberdépendance.

Définition et typologie de la cyberdépendance Désignant, à l’origine, toute dépendance à l’ordinateur, ou plus largement à l’univers informatique, ce terme est aujourd’hui utilisé principalement pour désigner une dépendance qui s'instaure chez une personne faisant un usage distordu des moyens de communication offerts par Internet.

Définition et typologie de la cyberdépendance

Cette personne est dans la recherche constante de connexion au réseau informatique afin d’y établir une communication, d’ y trouver une information, du sexe ou du jeu virtuel. Elle éprouve une anxiété désorganisatrice si elle ne peut pas se connecter, et sa vie personnelle et sociale s'organise autour de la connexion. Programme - Canal-U. La dépendance liée au numérique - Wikipédia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La gazette de Danièle : "Des idées et des Arts..." GAMEBLOG.fr. La cyberdépendance... - Le blog de Dark Entries.

5 mai 2009 2 05 /05 /mai /2009 21:09.

La cyberdépendance... - Le blog de Dark Entries

Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ? 1.

Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ?

Les addictions numériques : Internet et les jeux vidéo.

Comment devient-on accro au numérique ?

Cyberdépendance. Addiction Numérique. Selon de récente études , l’addiction numérique ou la Toxicomanie numérique constitut ,un véritable danger pour la santé ,pour Le Professeur Guy Almes celle-ci créer chez le Toxicomane numérique trois formes de mort : « la mort cardiaque, la mort cérébrale et la déconnexion du réseau » .

Addiction Numérique

Les nouvelles technologies sont devenues une addiction. Le fait que les Britanniques se sentent dépassés par la technologie peut directement être associé à leur addiction aux smartphones, selon les responsables de cette étude.

Les nouvelles technologies sont devenues une addiction

Une étude menée au Royaume-Uni démontre qu'un tiers des personnes interrogées se considère comme littéralement submergé par les nouvelles technologies. Une proportion qui atteint même 43% chez les 10/18 ans. Cela conduit les chercheurs de l'Université de Cambridge, qui ont réalisé cette enquête, à considérer les nouvelles technologies comme un réel problème de santé publique. Extrait de rapport d'informations sur les nouveaux médias du Sénat.

Peut-on vivre deconnecté ?

Psychologue des médias numériques et des addictions. Les débranche-tout. M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Lisa Vignoli Au resto, au cinéma, aux toilettes, ils gardent toujours un œil sur leur téléphone.

Les débranche-tout

Jusqu'à l'overdose. Des cures existent pour ces ultraconnectés. "Absent du bureau, je serai de retour le 19 août. " A une époque pas si lointaine, ce message avait encore un sens : on ne serait pas joignable pendant un temps, il faudrait faire avec. Afin de se "déconnecter" pour de bon, c'est-à-dire de s'éloigner du réseau Internet et téléphonique pour quelques heures, quelques jours, quelques semaines, il faut désormais envisager quelque chose de bien plus radical : abandonner du même coup ordinateur, tablette et téléphone.

Plus qu'un simple outil de communication, le smartphone est devenu cet objet transitionnel dans lequel, selon la formule consacrée, on a déposé "toute sa vie". Comment se désintoxiquer d'une dépendance au numérique. Série addiction épisode 4 : une chaîne d'hôtel irlandaise propose un séjour sans internet : les clients déposent leurs smartphones et autres tablettes à l'accueil en début de séjour.

Comment se désintoxiquer d'une dépendance au numérique

Les cures de "désintoxication numérique" se multiplient. A l'heure où le smartphone est roi, une vie sans internet est de plus en plus impossible. Série : Nouvelles addictions De plus en plus de jeunes deviennent accrocs au numérique. Nomophobie : comment soigner cette addiction aux nouvelles technologies. Qu'est-ce que la nomophobie ? Jean-Michel Rolland définit la nomophobie comme une forme d'addiction concernant « toutes les personnes qui donnent l'impression d'abuser de l'usage » des nouvelles technologies, c'est-à-dire qui utilisent les outils technologiques (ordinateur, tablette, smartphone, réseaux sociaux) dans l'excès.

Le terme de nomophobie reste peu connu mais peut équivaloir à celui de cyberdépendance. Cette attirance prononcée pour les technologies agit directement sur notre quotidien car elle développe sans cesse notre disponibilité et nos besoins d'interactivité. Des cures de désintox pour les accros d'Internet. En Californie, un camp propose à tous les cyberdépendants des séjours pour revenir aux joies de l'enfance, loin des connexions et des réseaux. New York À chaque addiction son remède. En Californie, un camp de «digital detox» propose aux cyberdépendants de smartphones, tablettes et ordinateurs de retrouver un peu d'«humanité» pendant quatre jours, en se déconnectant.

Les remèdes pour les addicts du numérique se développent. Les thérapies contre l'addiction aux nouvelles technologies se développent, du papier peint anti-Wifi aux vacances 100% offline, en passant par les cures de désintoxication. « Les gens se connectent sans arrêt, partout, dans toutes les positions - au lit, au restaurant, dans les salles d'attente », constate Remy Oudghiri, directeur de l'institut de sondage français Ipsos et auteur d'un livre sur la « e-dépendance ».

Les écrans ont colonisé les années 2010. Aux États-Unis, près de la moitié des adultes disposent d'un smartphone, et plus d'un tiers arborent une tablette numérique. « Ce surgissement soudain des possibilités infinies de connexion, après une période initiale d'enthousiasme, conduit chaque utilisateur à réfléchir sur la façon de savourer l'existence tout en profitant de leur connexion. La question se pose de savoir comment éviter la dépendance », ajoute M. Oudghiri. Des chercheurs français ont créé un papier peint spécial qui bloque la transmission des ondes wi-fi. Les articles dans Comment se désintoxiquer d'une dépendance au numérique - Santé du Monde.