background preloader

Économistes - indignés

Facebook Twitter

Frédéric Lordon. Piero San Giorgio. Jacques Attali. Conversation avec Jacques Attali. Tout indique que nous allons vers un paroxysme des déséquilibres, sans qu’aucune force de rappel ne semble se mettre en place.

Conversation avec Jacques Attali

Trois exemples, annoncés cette semaine : Les températures de la planète selon un article publié par la revue américaine Science, sont plus chaudes que celles enregistrées durant la plus grande partie des onze derniers millénaires. Et le réchauffement présent est inédit, par sa rapidité, extrêmement brutale : la courbe qui le décrit est en forme de crosse de hockey, disent les spécialistes, et les températures vont continuer d’augmenter dans les décennies à venir, pour atteindre des niveaux jamais atteints. Selon diverses études de banques et d’organismes officiels de prévision, la dette publiques des pays de l’OCDE atteindra en 2013 des niveaux jamais atteints depuis 1945 et continuera d’augmenter dans les années qui viennent ; plus encore, aux Etats-Unis, la dette de tous les acteurs économiques dépasse les 400% du PIB soit plus que ce qu’elle était en 1930.

Jean Ziegler. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean Ziegler

Pour les articles homonymes, voir Ziegler. Jean Ziegler (né Hans Ziegler[1], le à Thoune dans le canton de Berne en Suisse) est un homme politique, altermondialiste et sociologue suisse. Jean Ziegler : “Bruxelles est d’une hypocrisie sans nom” Vice-président du comité consultatif du conseil des droits de l'homme des Nations unies, Jean Ziegler vient de publier Destruction massive. Géopolitique de la faim (éditions du Seuil). Dans cet essai, le sociologue suisse fait part de son expérience en tant que Rapporteur spécial de l’ONU pour le droit à l’alimentation (2000 à 2008) et analyse les raisons qui provoquent chaque année la mort de 36 millions de personnes à cause de la malnutrition. Pourquoi meurt-t-on encore de faim de nos jours ? Il y a cinq grandes raisons : premièrement, la spéculation financière sur les matières premières alimentaires qui a fait flamber leurs prix ces dernières années et rendu quasiment impossible aux agences d’aide, comme le Programme alimentaire mondial (PAM) de subvenir aux besoins des populations victimes de sous-alimentation.

Il y a ensuite les agrocarburants, qui soustraient des terres fertiles et des plantes nourricières à l’alimentation humaine. Destruction massive par la faim : Jean Ziegler se livre pour nous - LaVoixEco.com#.TxNHtv6omHt.facebook#.TxNHtv6omHt.facebook. L'entretien avec Jean Ziegler, l'ancien rapporteur spécial des Nations Unies pour le droit à l'alimentation, ne cède aucune place au doute : chaque enfant qui meurt de faim dans le monde est un enfant assassiné.

Destruction massive par la faim : Jean Ziegler se livre pour nous - LaVoixEco.com#.TxNHtv6omHt.facebook#.TxNHtv6omHt.facebook

Et il n'y a aucune fatalité à ce que le scandale de la sous alimentation continue à être le premier fléau de l'humanité. 1) Voilà des années que vous dénoncez les crimes de la faim, notamment dans vos deux derniers ouvrages. Quel est le principal apport de Destruction massive ? Est-ce une nouvelle urgence par rapport à la situation du monde ? Le massacre annuel de dizaines de millions d’être humains par la faim est le scandale de notre siècle. Jean Ziegler : « Les spéculateurs devraient être jugés pour crime contre l'humanité » - Alimentation. Les ressources de la planète peuvent nourrir 12 milliards d’humains, mais la spéculation et la mainmise des multinationales sur les matières premières créent une pénurie.

Jean Ziegler : « Les spéculateurs devraient être jugés pour crime contre l'humanité » - Alimentation

Conséquence : chaque être humain qui meurt de faim est assassiné, affirme Jean Ziegler, ancien rapporteur spécial de l’ONU pour le droit à l’alimentation. Il dénonce cette « destruction massive » par les marchés financiers. Des mécanismes construits par l’homme, et que l’homme peut renverser. Entretien. L'avenir de l'eau - Erik Orsenna. Petit précis de la mondialisation II Ce mois-ci, Erik Orsenna vient de publier son second opus de la mondialisation.

L'avenir de l'eau - Erik Orsenna

Après le voyage du coton, dont je vous avais parlé l'an dernier, il a décidé cette fois-ci de s'intéresser à l'eau. Roosevelt 2012 - un collectif et 15 réformes pour changer la donne. Le blog de Pierre Rabhi. Pour une vraie séparation des banques d'affaires et des banques de dépôt - mon adversaire, c'est la finance ! Stéphane HESSEL. Droits de l'homme : le message de Stéphane Hessel - France. Comment, si jeune, vous êtes-vous retrouvé embarqué dans l'aventure de la Déclaration universelle ?

Droits de l'homme : le message de Stéphane Hessel - France

J'ai eu de la chance. J'ai passé le concours du Quai d'Orsay en octobre 1945, et j'ai obtenu pour première affectation un poste à l'Onu comme directeur de cabinet d'Henri Laugier, secrétaire général adjoint. Je ne pouvais pas rêver mieux, c'était exaltant. Ma motivation était très forte : j'étais passionné en raison de ma jeunesse, et plus encore parce que, résistant déporté, je sortais des camps de concentration. Stéphane Hessel a cessé de s'indigner : Les bonnes causes orphelines. « Mais si aujourd'hui comme alors, une minorité active se dresse, cela suffira, nous aurons le levain pour que la pâte lève. » Stéphane Hessel Mardi 26 février est un jour à marquer d'une pierre noire.

Stéphane Hessel a cessé de s'indigner : Les bonnes causes orphelines

Disparité des richesses.