background preloader

PRESSE - #MEDIA

Facebook Twitter

En hipster dans le texte. Home. Les habitudes de consommation média des 15-24 ans. Comment Médiamétrie mesure l’audience d’Internet sur tous les supports. L’interview numérique de Jean Hornain, directeur général du « Parisien-Aujour... Futur de la TV : 10 enjeux de transformation. Du PAF au PAP, le paysage audiovisuel personnalisé.

Futur de la TV : 10 enjeux de transformation

La télévision devient une expérience personnelle sur écrans individuels où les attentes, en matière de découverte, d’accès et d’expérience se transforment aujourd’hui très vite. Nouveaux formats, nouveaux codes, nouveaux écrans : streaming vidéo via Internet, TV à la carte, personnalisée, mobile, en mode immersif et en ultra-haute définition, vidéos en direct liées aux réseaux sociaux, séries feuilletonnantes distribuées mondialement, consommation en différé, pubs zappées mais ciblées en temps réel, dégroupage des bouquets de chaînes, jeux vidéo en ligne multi-spectateurs, e-sport, nouveaux formats de l’info, applis, réalité virtuelle … etc Choix infini de contenus, fragmentation de l’audience, éclatement des usages, basculement vers une distribution généralisée via Internet caractérisent un univers beaucoup plus complexe, où les plateformes numériques du web remplacent les grands networks et les chaînes de télévision.

La transformación digital de EL PAÍS, compartir noticias en la era del móvil. Ventes_num_ojd_2014-bat.pdf. VIV Mag Interactive Feature Spread - iPad Demo. AWESOME: iPad Digital Magazine Demo [VIDEO] - Matthew Marley. Brief.me - Le mini-journal par e-mail pour y voir plus clair dans l'actualité. Google News ferme en Espagne : les sites d’information risquent gros. Google va mettre ses menaces à exécution.

Google News ferme en Espagne : les sites d’information risquent gros

A partir du 16 décembre, Google News sera mis hors ligne en Espagne. La multinationale n’a pas apprécié que le gouvernement espagnol vote une loi fin octobre surnommée “Taxe google”. Elle oblige les agrégateurs de contenus comme Google News ou Yahoo News à verser une compensation financière à chaque fois qu’ils proposent des liens vers des sites d’information aux internautes.

Après le vote de la loi, Google s’était fendu d’un communiqué de presse sec, se disant “déçu de cette nouvelle loi car nous pensons que les services comme Google News aident les éditeurs à augmenter le trafic vers leur site.” Le projet fou de l’ancienne patronne du New York Times. Après avoir été froidement remerciée au bout de trois ans à la tête de la rédaction du célèbre quotidien, celle-ci veut désormais miser sur son propre cheval.

Le projet fou de l’ancienne patronne du New York Times

Et quel drôle de cheval ! À la surprise générale, Mme Abramson va lancer un journal numérique mensuel qui ne comportera qu’un seul article… Construisons des médias d'utilité publique. Agence de Presse. PresseNews : la presse, ses acteurs, ses entreprises et leurs stratégies. De Correspondent lève 1,7 M$, somme record en crowd-funding média : rencontre avec son fondateur. Vocativ - The Global Social News Network. Journalisme et presse. « Charlie Hebdo », pas raciste ? Si vous le dites… - Olivier Cyran. Cher Charb, cher Fabrice Nicolino, « Et que ceux qui prétendent et prétendront demain que “Charlie” est raciste aient au moins le courage de le dire à voix haute, et sous leur nom.

« Charlie Hebdo », pas raciste ? Si vous le dites… - Olivier Cyran

Newsweek va redevenir un magazine papier. Newsweek, l’hebdo qui avait arrêté de paraître en version papier l’année dernière va retrouver le chemin des kiosques.

Newsweek va redevenir un magazine papier

Cette info va-t-elle donner envie à ceux qui en France se débarrassent de magazines de faire machine arrière? C’est le New York Times par la plume de Christine Haughney qui sort l’info. Le magazine table sur la sortie d’un hebdo de 64 pages pour janvier ou février. Quels modèles économiques pour la presse numérique ? De l’état des pages d’accueil sur les sites d’informations français. Crédit: AA Les pages d’accueil des médias en ligne seraient-elles devenues des vitrines surannées?

De l’état des pages d’accueil sur les sites d’informations français

Chez Buzzfeed, 75% du trafic provient des réseaux sociaux, tant et si bien que “la home page de Buzzfeed, c’est en quelque sorte Twitter ou Facebook”, annonce Dao Nguyen, la directrice du développement de Buzzfeed. Toujours aux Etats-Unis, chez Quartz, le pure-player sur l’économie, c’est encore plus radical: la traditionnelle “home page” n’est plus. Et en France? Comment financer l'information ? Publié le 6 novembre 2013.

Comment financer l'information ?

Contrairement aux idées reçues, nous vivons l'âge d'or du journalisme. Le web n’a tué ni le journalisme ni l’écriture.

Contrairement aux idées reçues, nous vivons l'âge d'or du journalisme

L’univers de la presse américaine est en pleine effervescence, riche d’un nombre d’initiatives entrepreneuriales et éditoriales probablement sans précédent. A cet égard, les deux derniers jours ont été marqués par plusieurs annonces d’envergure. The New York Times a indiqué qu’il créait deux start-ups au sein de sa rédaction. La première, dont David Leonhardt, le patron du bureau de Washington D.C. du journal, prend la tête, est focalisée sur l’analyse journalistique des données de sondages politiques, de tendances économiques… Plusieurs journalistes de différents médias ont annoncé dans le même temps qu’ils intégraient The New York Times et la start-up de David Leonhardt.

Il s’agit très clairement pour ce dernier de construire une alternative à FiveThirtyEight*, le blog de Nate Silver, le génial statisticien qui a prédit au sein du New York Times les résultats des principales élections américaines ces trois dernières années. Le clic est mort, vive le scroll. Quand les étudiants en journalisme innovent. Table ronde avec les étudiants en journalisme (Crédit photo: Manon Mella) Réinventons le journalisme.

Quand les étudiants en journalisme innovent

Belle idée affichée par les Assises du journalisme 2013, une ambition pour laquelle il faudra compter sur la relève. 2 - La «presse pas pareille» se donne rendez-vous à Marseille. Atelier des médias 1 - La «presse pas pareille» se donne rendez-vous à Marseille Le samedi 28 septembre 2013, se tient à Marseille la première rencontre nationale de la presse «pas pareille».

2 - La «presse pas pareille» se donne rendez-vous à Marseille

La presse entre pessimisme print et sursaut digital. 39% des éditeurs (dont 60% des éditeurs de titres d’information générale) estiment que leurs recettes de diffusion Print seront en baisse en 2014, selon l'étude « Les prévisions économiques et projets d’investissement des éditeurs en 2014 », réalisée en ligne (24 octobre-12 novembre 2013) par Seprem Etudes & Conseil pour La Presse au Futur. Elle a été réalisée auprès de 152 éditeurs de plus de 1 000 titres, se répartissant en 14% d’information générale, 28% de presse magazine, 58% de presse professionnelle et spécialisée.

Seuls 15% estiment que la diffusion Print augmentera en 2014. La Presse + : virage numérique avec 55% de journalistes en plus ! De quoi vivent les grands reporters ? La Presse+, un projet iPad… à près de 30 millions d’euros. Le quotidien montréalais La Presse (www.lapresse.ca) a lancé le 18 avril dernier un journal gratuit exclusivement pour iPad intitulé La Presse+ (LP+) après un travail en R&D de près de trois ans et d’un investissement de 40 millions de dollars canadiens, soit environ 28 millions d’euros.

HONGRIE - MULTIMÉDIA. Index. 444.