La betise

Facebook Twitter

Avanti populisme! Neuf lettres qui n'ont rien de neuf, mais qui écorchent les oreilles : populisme.

Avanti populisme!

Curieux mot. Son suffixe en isme sonne comme l'estampille objective d'un système (capitalisme, communisme, gaullisme, existentialisme...). Toutefois, populisme hérisse la langue. Le vocable est urticant. Guéant le barbare : pourquoi Letchimy a raison. « Toutes les civilisations ne se valent pas », a donc déclaré en 2012 un ministre de la République, évoquant des civilisations « plus avancées » que d’autres ou « supérieures » à d’autres (lire ici notre article), puis précisant que « ce qui est en cause, c’est la religion musulmane » (voir ici la vidéo et là un article qui en rend compte).

Guéant le barbare : pourquoi Letchimy a raison

Un député de la Nation lui a répondu que c’était « une injure faite à l’homme », sur le fumier de laquelle avaient poussé ces « idéologies européennes qui ont donné naissance aux camps de concentration ». Face à l’ignominie proférée ... Le vieil homme la mer et le parti des mous. En période d’élections, le niveau de bêtise monte.

Le vieil homme la mer et le parti des mous

Acteurs et destinataires le savent, la démagogie est du pain quotidien. Elle est même revendiquée (saisi à la radio, France Culture, il y a quelques jours, ceci : « la politique c’est parler beaucoup pour rien dire, Pompidou faisait ça très bien ». C’est Jean-Claude Carrière qui admirait). On le revendique et on l’analyse, l’art de la démagogie. Une façon de s’en vanter.