background preloader

Ecjs

Facebook Twitter

Sexisme : ils se lâchent, les femmes trinquent. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Osez le féminisme, La Barbe, Paroles de femmes,... Depuis le début de l'affaire DSK, "nous sommes abasourdies par le déferlement quotidien de propos misogynes tenus par des personnalités publiques", dénoncent les signataires d'une pétition initiée par les associations Osez le féminisme, La Barbe et Paroles de femmes. Depuis une semaine, nous sommes abasourdies par le déferlement quotidien de propos misogynes tenus par des personnalités publiques, largement relayés sur nos écrans, postes de radios, lieux de travail comme sur les réseaux sociaux.

Nous avons eu droit à un florilège de remarques sexistes, du "il n'y a pas mort d'homme" au "troussage de domestique" en passant par "c'est un tort d'aimer les femmes ? " ou les commentaires établissant un lien entre l'apparence physique des femmes, leur tenue vestimentaire et le comportement des hommes qu'elles croisent. Nous sommes en colère, révoltées et révoltés, indignées et indignés. Les filles reçoivent de meilleures notes grâce à leur comportement - révèle une étude américaine | questions d'éducation. Comprendre et lutter contre l'impact des stéréotypes du genre sur le monde du travail. Mardi 8 janvier, à l'occasion de l'installation du Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes, le gouvernement a annoncé souhaiter "repenser en profondeur" les mécanismes censés favoriser la parité.

Et la Ministre du Droit des Femmes de déclarer ceci : "Si nous n'arrivons pas à réaliser l'égalité hommes-femmes malgré les multiples lois que nous avons adoptées dans ce pays, c'est que nous ne nous sommes pas assez attaqués à faire évoluer les mentalités, attaqués à faire évoluer les clichés, les stéréotypes qui finalement conditionnent chaque sexe dans des rôles très différents et très inégalitaires, et donc le Haut Conseil va se saisir aussi de ce sujet" Enfin ! En effet, qui dit égalité dit forcément partage d'une même culture, en faisant l'effort de ne pas oublier de transmettre une culture commune d'égalité entre les hommes et les femmes. Garance Yverneau AVONS-NOUS CONSCIENCE DE LA FORCE DE CES STEREOTYPES ? Et bien non ! Autres articles. Sexisme au travail : une réalité selon 3 Français sur 4. Inégalités hommes femmes: les hommes aussi victimes de sexisme?

HOMMES - "On ne peut pas vouloir à la fois l'égalité femme-homme, et en même temps, ne pas entendre les revendications des pères", expliquait dimanche 18 février, la ministre de la Famille, Dominique Bertinotti dans un drôle de parallèle. Alors que Serge Charnay est descendu lundi soir de la grue où il était retranché depuis 4 jours‎ et que l'association SOS Papa est reçue par le gouvernement, c'est bien par l'idée d'un excès d'égalitarisme homme-femme que la ministre a tenté d'expliquer les injustices dont seraient victimes certains pères.

Une question qui a beaucoup fait réagir ce week-end. Si l'on parle le plus souvent des discriminations faites aux femmes, que les Femen occupent le devant de la scène et qu'il existe un ministère des Droits des femmes, les hommes seraient donc, eux aussi, victimes d'inégalités de traitement. Selon le mouvement hoministe, la version masculine des féministes, celles-ci seraient même répandues et dépasseraient largement le cadre de la garde des enfants.

Égalité filles-garçons - Les enjeux de l'égalité filles-garçons. Une obligation légale L'École compte parmi ses missions fondamentales celle de garantir l'égalité des chances des filles et des garçons. C'est le sens des articles L. 121-1 et L. 312-17-1 du code de l'éducation qui disposent que l'École contribue, à tous les niveaux, à favoriser la mixité et l'égalité entre les femmes et les hommes, notamment en matière d'orientation, ainsi qu'à la prévention des préjugés sexistes et des violences faites aux femmes. La loi du 8 juillet 2013 est venue rappeler que la transmission du respect de l'égalité entre les femmes et les hommes se fait dès la formation dans les écoles élémentaires. Elle a en outre introduit un nouvel enseignement moral et civique, qui « fait acquérir aux élèves le respect de la personne, de ses origines et de ses différences, de l'égalité entre les femmes et les hommes, ainsi que de la laïcité » (article L. 311-4 du code de l'éducation).

Les objectifs La convention interministérielle dégage trois 3 chantiers prioritaires : Site du CHA. Filles et garçons sur le chemin de l'égalité de l'école à l'enseignement supérieur. Rédaction en chef : Boubou Traore L’essentiel Cette publication reflète l’engagement du système éducatif dans les objectifs de mixité et d’égalité, objectifs déclinés dans la convention interministérielle pour 2013-2018. Elle constitue un état de situation national, que les acteurs locaux peuvent décliner au niveau académique et au niveau des établissements scolaires. Plusieurs constats peuvent être tirés de ces données. Les filles obtiennent plus souvent le baccalauréat et plus souvent avec une mention « bien » ou « très bien », notamment en série S.

Cette réussite scolaire des filles ne se traduit pas systématiquement par une meilleure insertion professionnelle. Enfin, des différences persistent dans l’orientation et le choix des spécialités. Dans le même temps, les femmes sont nettement plus souvent diplômées de l’enseignement supérieur. Repères.