background preloader

Pour l'agriculture

Facebook Twitter

Préparations naturelles : une centaine de plantes médicinales autorisées. Le décret simplifiant la procédure d'autorisation des préparations naturelles peu préoccupantes (PNPP) à usage biostimulant est paru le 30 avril. L'association Aspro-PNPP déplore une liste de substances "a minima". Il se faisait attendre par les militants "anti-pesticides", plus de quinze mois après la promulgation de la loi d'avenir agricole d'octobre 2014… Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll l'a confirmé la semaine dernière devant les députés.

Le décret reconnaissant les préparations naturelles non préoccupantes (PNPP) (purin d'ortie, etc), comme biostimulants et non plus comme produits à usage phytopharmaceutique, a été publié au Journal Officiel le 30 avril. Pour rappel, l'article 50 de la loi d'avenir agricole prévoit un régime simplifié pour l'utilisation et la commercialisation de ces préparations. Une première liste de substances sur le marché 800 substances en attente de validation Cet arrêté "est pauvre. Alternatives aux pesticides “Ségolène Royal renvoie la patate chaude” – ASPRO Pnpp. Néonicotinoïdes: Le Foll s’oppose à une «interdiction brutale» par les parlementaires. Le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, s’oppose à «l’interdiction brutale» des insecticides néonicotinoïdes et s’en justifie auprès des députés, à l’occasion du débat sur le projet de loi biodiversité, qui a débuté mardi après-midi l’Assemblée. L’approche du ministre n’est pas de «multiplier les normes ou les interdictions brutales», car au contraire «c’est la transition vers une transformation des systèmes de culture dans leur ensemble qui nous permettra de réduire l’usage aujourd’hui nécessaire de certains produits», explique-t-il dans une lettre datée du 11 mars dont l’AFP a obtenu copie mardi.

M. Le Foll veut aussi éviter les «distorsions entre les agriculteurs français et le reste des agriculteurs européens» en interdisant ces substances en France uniquement, précise-t-il. Surtout, a-t-il insisté, «si on supprime les néonicotinoïdes, quelle est l’alternative? - «Pas d’alternative» - «Je n’ai aucun intérêt chez les grands producteurs de néonicotinoïdes», a répété M. Plan apicole : l'Unaf dénonce une politique mensongère. Jacques Valax remercie Bernard Cazeneuve pour l'évacuation du site de Sivens. Valls aux paysans : «Vous êtes les meilleurs écologistes de France» - 27/03/2015 - LaDepeche.fr. Le Premier ministre Manuel Valls a remporté les suffrages hier, au congrès annuel du principal syndicat agricole, la FNSEA. Pour le premier discours d'un chef de gouvernement de gauche, il a été plusieurs fois acclamé par les 1 300 agriculteurs présents. Opération séduction réussie.

À la veille du second tour des départementales, le Premier ministre Manuel Valls est arrivé les mains pleines hier à Saint-Etienne devant le congrès de la puissante FNSEA, qui l'a acclamé. Avant de repartir sous les vivats des quelque 1 300 adhérents du premier syndicat agricole, le chef du gouvernement a marqué les esprits avec un discours jugé «ferme et construit» par le président de la fédération des syndicats agricoles, Xavier Beulin.

«Il fallait des c... pour venir !» Il a notamment promis d'alléger les charges et les contraintes, de verser les aides européennes à temps, qui constituent pour la majorité des producteurs la moitié de leur revenu. Le « coup de massue » du gouvernement contre l'agriculture bio. Salon de l'Agriculture : un agriculteur expulsé par le service d’ordre. Gaspillage de l'eau : le gouvernement se couche devant la FNSEA. Il y a le fond et la forme. Ils sont ici également consternants et scandaleux. Trois jours avant l’ouverture du salon de l’Agriculture samedi 21 février, un mois avant des élections départementales qui s’annoncent comme une nouvelle débâcle pour un parti socialiste en voie d’implosion, Manuel Valls cède tout au syndicat agricole majoritaire, qui vote et a toujours voté à droite, dont le gouvernement n’a donc strictement rien à attendre, et à qui il vient pourtant d’annoncer qu’il cédait à toutes ses exigences.

Le geste est politiquement suicidaire, les conséquences en seront désastreuses pour l’environnement. La forme, qui dit déjà tout. Les décisions sur l’eau et l’agriculture du conseil des ministres du 18 février. Et c’est la même FNSEA qui a dévoilé ce mercredi matin les décisions arrachées la veille à Matignon... avant même que Stéphane Le Foll ne les présente officiellement à l’issue du Conseil des ministres !

- Stéphane Le Foll à la sortie du conseil des ministres le 18 février - : Hollande aux 30 ans de Sofiprotéol : "Croire en l'innovation" « Dans dix ans l'agriculture française sera un secteur extrêmement dynamique, sa diversité est une grande force. » C'est un message de confiance et surtout de soutien au progrès scientifique que François Hollande est venu délivrer en clôture du colloque marquant les 30 ans de Sofiprotéol, l'entreprise industrielle et financière de la filière des huiles et des protéines, organisé le 3 décembre dans l'amphithéâtre du musée du Quai Branly. « C'est mon rôle de rappeler que l'on doit croire dans le progrès », a insisté le chef de l'Etat.

Appelant même au principe d'innovation pour orienter l'action des pouvoirs publics, et faisant alors écho au discours de Xavier Beulin, président de Sofiprotéol. Ce dernier a proposé d'adosser ce principe à la constitution en contrepoids du prince de précaution. Xavier Beulin a tenu à saluer l'engagement de l'Etat, des ministres qui ont fait confiance, lors de la création de Sofiprotéol, au potentiel d'innovation de la structure. EDITO - Un crime du pouvoir socialiste. Le décès de Rémi Fraisse au Testet est le résultat d’un crime : celui des responsables socialistes qui ont piétiné la loi et la démocratie pour ne laisser d’autre issue que la violence. Le drame qui s’est déroulé près d’une rivière où, voici quelques semaines, s’épanouissait une forêt vivante, n’est pas un accident.

C’est un crime. Nous ne pouvons assurer définitivement ici qu’une grenade ou un autre projectile lancé par les forces de « l’ordre » a touché mortellement le jeune Rémi Fraisse. Les témoignages que nous publions incitent à le penser, mais nous attendons le résultat de l’autopsie et d’autres témoignages indiscutables pour déterminer notre conviction. Mais nous affirmons que la mort de ce jeune homme résulte de l’obstination criminelle de hauts responsables qui ont, contre l’évidence et en piétinant l’esprit de la loi, conduit à une situation où la seule issue était la violence, une violence savamment entretenue par une police à qui l’on a lâché la bride. Ses auteurs - M. Drame au Testet : un mort. Premier récit. Plus de cinq mille personnes étaient présentes ce week-end au Testet, dans le Tarn, pour s’opposer à la construction du barrage de Sivens. Alors que le rassemblement était festif et joyeux, une personne est morte dans les affrontements qui ont opposé des opposants radicaux aux forces de police, dans la nuit de samedi à dimanche. - Lisle-sur-Tarn, reportage Tout avait pourtant bien commencé samedi 25 octobre.

Malgré les difficultés, l’organisation était parée à gérer l’arrivée du flux de manifestants sur le site de la zone humide du Testet, où les autorités veulent construire un barrage. L’ambiance est chaleureuse, bon enfant, les familles sont là, beaucoup sont venus pour la première fois. La présence de Jean-Luc Mélenchon et José Bové crée un léger chahut, certains y voyant là une tentative de récupération là où les intéressés déclarent « apporter leur soutien plein et entier dans cette lutte d’importance » déclare à Reporterre M.

Mélenchon. . - Atelier de clowns - Des traces de sang. Barrage de Sivens : "On est dans une histoire de cinglés" (José Bové) Depuis début septembre, la compagnie d’aménagement des coteaux de Gascogne a débuté les travaux de déboisement et le décapage du site de 13 hectares. Organisée par les collectifs citoyens, cette nouvelle manifestation contre le projet pourrait voir en face d’elle celles des tracteurs des agriculteurs de la FDSEA qui soutient le projet de barrage. Ce projet, contesté d’abord localement, a fédéré des militants écologistes et altermondialistes de la France entière et notamment les figures Europe-Ecologie les Verts, comme Cécile Duflot, Noêl Mamère ou José Bové. José Bové sur la mobilisation contre le barrage de Sivens : "Une forme de refus de ces grands projets inutiles comme Notre-Dame-des-Landes" Trois recours administratifs sont en cours.

Le ministère de l’Ecologie a même diligenté une mission d’expertise pour faire respecter le dialogue et vérifier si le projet a bien une gestion durable de l’eau. Des militants en grève de la faim demandent à connaître l’intégralité du rapport. Une caravane de grévistes de la faim sur les routes de France contre l’exclusion de la PAC. Des petits paysans grévistes de la faim sur la route des 1000 vaches contre l’industrialisation de l’agriculture et pour le soutien aux petits paysans, futurs exclus de la PAC ! Non à la suppression des aides aux petits et moyens éleveurs ! Depuis plusieurs mois, nous, membres et amis de la Confédération paysanne luttons contre les planchers de 10 vaches (d’abord 30 vaches) et pour tous les exclus de la PAC : planchers moutons, planchers ruches, absence d’aides directes aux petits maraîchers, aux arboriculteurs et viticulteurs, les « petites fermes » en général et autres installations progressives.

Nous vous donnerons autant de nouvelles que possible ici (suivant la disponibilité des connexions internet) Début de l’ action de défense des « petites fermes » le Mercredi 15 octobre 2014 – NARBONNE à la Maison de la Région (Photos Guillaume de Crop) Portrait des grévistes de la faim sur la route des 1000 vaches. Lettre ouverte à Stéphane le Foll, Ministre de l'Agriculture, en réponse à ses propos sur France Inter (Tribune Mediapart) Lettre ouverte à Stéphane le Foll, par Corinne Morel Darleux Publiée sur Mediapart le 23 septembre 2014 Sur France Inter ce mardi matin (à réécouter ici), le Ministre de l'Agriculture et Porte-Parole du gouvernement Monsieur le Foll, sans doute embarrassé par les prises de position pour le moins contradictoires au sein du dit gouvernement, s'est montré pour le moins confus sur le projet de barrage de Sivens dit Testet, dans le Tarn.

Monsieur le Ministre, Je me suis rendue sur la zone à défendre du Testet vendredi 19 septembre pour rencontrer les opposants au barrage de Sivens. Sur place je me suis entretenue avec leur avocate et avec le porte-parole du collectif, j'ai accompagné les lycéens qui manifestaient à Albi, je me suis plongée dans le dossier. Monsieur le Foll, vous affirmez qu'au Testet le projet de barrage n'est pas destiné à l'irrigation pour le maïs ?

Monsieur Le Foll, vous ne pouvez pas répéter « agro-écologie, agro-écologie ! Mon interview sur Radio Albiges à propos du barrage du Testet et des propos de Stéphane le Foll (son) L'interdiction de l'épandage aérien des pesticides, pas franchement pour maintenant. Ségolène Royal annonce l'interdiction de l'épandage aérien des pesticides avec la publication d'un arrêté au Journal officiel. Dans les faits ? Une prolongation des dérogations jusqu'à fin 2015. "Mon arrêté d'interdiction de l'épandage aérien des pesticides est publié ce matin au Journal officiel". C'est par ces mots que la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal a annoncé via Twitter la publication de ce texte présenté comme une mesure d'interdiction définitive de cette pratique. Le principe de l'interdiction de l'épandage aérien des produits phytopharmaceutiques est prévu par une directive européenne de 2009 et a été inscrit dans le code rural par la loi Grenelle 2.

Une façon maladroite de légaliser les épandages aériens ? Dans la foulée, Ségolène Royal annonçait la signature d'un nouvel arrêté interdisant l'épandage aérien pour l'ensemble des cultures qui pouvaient bénéficier de dérogations : sans délai pour le maïs et les bananes, d'ici 18 mois pour le riz et la vigne. En savoir plus. Manuel Valls s'adresse aux jeunes agriculteurs depuis Saint-Jean-d'Illac (33) - France 3 Aquitaine. Terres de Jim Le Premier Ministre Manuel Valls s'est adressé aux jeunes agriculteurs lors du salon agricole en plein air, Les Terres de Jim, organisé à St Jean d'Illac. Retrouvez le discours de Manuel Valls à cette occasion. CB Publié le 06/09/2014 | 15:25, mis à jour le 07/09/2014 | 09:27 © C. S'adressant aux jeunes agriculteurs, Manuel Valls a indiqué être "venu pour vous encourager mais aussi tordre le cou aux clichés" sur l'agriculture. "Le rôle des pouvoirs publics c'est d'être aux côtés des agriculteurs" Il estime qu'un des enjeux majeurs est celui de la relève : "il y va de la diversité de notre production.

L'agriculture est un secteur d'avenir. Regardez et écoutez le discours de Manuel Valls (samedi 6 septembre/St Jean d'Illac). Le Premier ministre et le ministre de l'agriculture, Stéphane Le Foll sont venus saluer les jeunes agriculteurs ce samedi sur le site les "Terres de Jim". Voir la vidéo Manuel Valls et Stéphane LeFoll aux Terres de Jim. Valls a su trouver les mots pour rassurer les agriculteurs. Manuel Valls a su trouver les mots pour parler aux agriculteurs. Non ils ne sont pas des pollueurs, non ils n’appartiennent pas au passé: pour son premier déplacement agricole, samedi en Gironde, le Premier ministre a voulu rassurer une profession qui connaît des temps difficiles.

Loin de Paris, de la crise politique et sa dégringolade dans les sondages, Manuel Valls s’est offert une petite bouffée d’oxygène auprès des agriculteurs, samedi lors des Terres de Jim, plus grand rassemblement européen organisé par le syndicat des Jeunes agriculteurs (JA). Arrivé sous une petite haie d’applaudissements, Manu Valls effectuait à Saint-Jean-d’Illac (Gironde) sa première sortie agricole depuis qu’il est à Matignon. Avançant dans un nuage de poussière et sous un soleil de plomb, le Premier ministre a su rassurer les agriculteurs qui, entre la météo, l’embargo russe, l’impact de la nouvelle PAC et le ralentissement de l’industrie agro-alimentaire, vivent une rentrée difficile. Défendre la zone humide du Testet : « Une lutte légitime contre un projet inutile.

Dans le Tarn, non loin de Gaillac, une zone riche en biodiversité risque d’être inondée par un projet de barrage. Les opposants dénoncent un investissement public au service d’une poignée de producteurs de maïs, une culture très gourmande en eau. Alors que les recours juridiques sont toujours en cours d’examen, le déboisement a commencé le 1er septembre en présence d’environ 200 CRS et gendarmes. Dans cette tribune, des représentants d’associations et de syndicats dénoncent les comportements violents des forces de l’ordre. Et demandent à la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal de surseoir immédiatement aux opérations de déboisement.

Depuis 2011, le Collectif pour la sauvegarde de la zone humide du Testet agit pour la protection de cette zone menacée de destruction par le projet de barrage de Sivens sur la rivière Tescou, dans le département du Tarn. C’est exactement la finalité agricole du projet de barrage de Sivens. Le système de compensation ne sert qu’à faire passer des projets. Politique agricole commune : moins de prairies, moins de haies, moins d’oiseaux et plus de CO2 dans nos campagnes ! Les apiculteurs du collectif Ariégeois ont l'impression d'être «trahis et abandonnés» Loi d'avenir agricole : vers une évolution sensible des pratiques de protection des cultures. Epandage de phytosanitaires : la limite à 200 m retoquée. Action contre l’usine des « Mille vaches » : une institutrice à la retraite raconte ses 48h de garde à vue. Non, l’agriculture raisonnée n’est pas le modèle agricole d’avenir pour l’UE! FRANCE - OGM : un nouveau gouvernement à tendance schizophrénique. O comme "OGM"

M. Le Foll parle d'agro-écologie, mais il promeut l'agriculture industrielle ! Sujet. Agriculture : l'environnement, ça commence à bien faire ? Plafonds ou planchers : équité ou loi du plus fort ? - Confédération Paysanne du Limousin - Un syndicat pour une agriculture paysanne et la défense de ses travailleurs - publicité foncière. La loi d'avenir sur l'agriculture ne réduira pas les pesticides - Agriculture - Environnement.

L’année de la transition écologique commence mal. Epandages : une consultation pour les vacances, un arrêté pour Noël, une sanction pour le nouvel an… L'Etat opère un hold-up sur les ressources de la protection de l'eau. Pesticides : les épandages aériens vont se poursuivre en France. Newsletter. Arbitrages français pour la PAC : le changement, c'est pas pour maintenant. Elevages porcins : l'allègement des procédures entre en vigueur. Pacte d'avenir pour la Bretagne : les 7 lacunes d'un pacte sans avenir. Décret nitrate : Encore un nouveau « reporc » Agro-écologie et environnement sont-ils devenus des gros mots ? Politique Agricole Commune: l’ambition agro-écologique placardisée. Le barrage de Sivens, un projet qui ne doit pas voir le jour | Groupe local Tarn.