background preloader

Analyse COP21

Facebook Twitter

Cop 21, un accord historique mais qui ne répond pas à tous les. Rencontre exceptionnelle Nicolas Hulot, Édgar Morin et Patrick Viveret. Pierre Rabhi : "Un changement de la société sans changement humain est irréaliste" Novethic.

Pierre Rabhi : "Un changement de la société sans changement humain est irréaliste"

Vous étiez très critique à l’égard de la COP21, la conférence onusienne sur le climat. Elle s’est conclue par un accord entre 195 pays, qualifié d’ "historique et d’ambitieux". Est-ce que vous êtes revenu sur votre position ? Pierre Rabhi. Pas du tout. Novethic. Pierre Rabhi. Croire qu’il peut y avoir un changement de la société sans qu’il y ait un changement humain est irréaliste. "L’être humain peut parfaitement se nourrir sans dégrader la nature" Novethic. Pierre Rabhi. L’être humain peut parfaitement se nourrir sans dégrader la nature et même en l’améliorant, c’est ce que je fais dans ma ferme. Nous ne pouvons pas rester dans le processus "me nourrir en détruisant". Novethic.

Accord de Paris : vraie réussite ou faux espoir ? La COP21 a accouché d'un accord unanimement salué.

Accord de Paris : vraie réussite ou faux espoir ?

Une victoire pour Paris, mais plusieurs points restent en suspens. Pour parler des avancées de ce texte mais aussi de ses oublis, Actu-Environnement a réuni sur son plateau des représentants des sphères politique, associative et entrepreneuriale. 22 décembre 2015 C'est sous les applaudissements que le 12 décembre, Laurent Fabius a annoncé l'accord de Paris, obtenu par consensus au terme de deux semaines de négociations entre les 195 parties réunies au Bourget. Après l'échec cuisant de Copenhague, la COP 21, résolument orientée vers les contributions volontaires, redonne de l'espoir pour maintenir le réchauffement climatique en deçà de 2, voire 1,5°C.

La diplomatie française peut se féliciter, une véritable dynamique est née. Alternatiba Gironde se gausse de la COP21. Surement encore une grand messe cette COP 21 qui nous a coûté un bras voire deux pour faire reluire un certain nombre de personnages qui n’ont "rien à battre" de l’avenir de la planète et c’est pour cette raison qu’Alternatiba a mené ce samedi une action décalée avec des militants d’Alternatiba Gironde déguisés en lobbyistes en dénonçant l’accord de Paris qu’ils ont présenté comme suit "Après des mois d’intenses cessions de lobbiyng auprès de la délégation française, le soulagement est là.

Alternatiba Gironde se gausse de la COP21

Nous lobbyistes, grands patrons, actionnaires, financiers, avons réussi à préserver l’ensemble de nos intérêts lors de la Cop21 et sommes très satisfaits de l’accord signé par les 195 parties". COP 21 : le défi citoyen. Climat : qu’y a-t-il vraiment dans l’accord de Paris ? « Ce marteau est petit, mais il peut faire de grandes choses !

Climat : qu’y a-t-il vraiment dans l’accord de Paris ?

» Telles ont été les paroles de Laurent Fabius, président de la COP21, samedi 12 décembre à 19 h 32, au moment de marquer d’un coup l’adoption de l’Accord de Paris. « Un moment historique », ont jubilé de nombreux pays, après un tonnerre d’applaudissements. Mais que contient réellement cet accord de Paris ?

Est-il, conformément à la formule du ministre des Affaires étrangères, « différencié, juste, durable, équilibré et juridiquement contraignant » ? Reporterre est sceptique : il y a quelques bonnes idées, poussées par les pays en développement les plus vulnérables au changement climatique, mais elles ont été affaiblies au maximum par les pays qui ont encore intérêt à polluer. Le texte final, ici ou à télécharger : La portée juridique de l’accord.

Décryptage de l'accord de Paris : ses points positifs et ses points faibles. Nous venons de vivre un moment historique et planétaire.

Décryptage de l'accord de Paris : ses points positifs et ses points faibles

Après plus de 20 ans de discussions et un échec retentissant à Copenhague, la signature de l'accord de Paris est un accord qui lie les 195 pays qui s'engagent sur le long terme, à réduire les émissions de gaz à effet de serre afin d'éviter que le réchauffement climatique dépasse deux degrés. Mais que retenir de l'accord de Paris ? + Pour la première fois, un accord universel sur le climat impliquant 195 pays qui devront tous agir pour lutter contre les changements climatiques. + Des contraintes différentes selon le niveau de développement et de responsabilité des Etats, les pays développés continuant à assumer le leadership de l'action et des financements. + Une ambition forte : limiter le réchauffement climatique bien en dessous de 2°C en poursuivant les efforts pour ne pas dépasser 1,5°C par rapport à l'époque pré-industrielle.

A Paris, nous avons eu une preuve que le changement est possible et qu'une dynamique est en marche. Les changements climatiques volent mon futur, on ne volera pas ma parole ! 350 Francais – Paris: merci! L’accord de Paris vise à limiter la hausse du réchauffement de la planète en deçà des 2 degrés Celsius, avec un objectif de 1,5 degré, et de parvenir à la neutralité climatique, ce qui nécessitera l’abandon progressif des combustibles fossiles au cours de la seconde moitié du XXe siècle.

350 Francais – Paris: merci!

Nous espérions plus, néanmoins cet accord envoie un signal clair : il est temps de laisser les combustibles fossiles sous terre et de désinvestir du charbon, du pétrole et du gaz. Cet accord représente un progrès important, mais les progrès ne sont pas une fin en soi. Réaction d'Attac France à l'Accord de Paris. François Hollande souhaitait qu’on se souvienne de la COP 21 comme du moment déclenchant une « révolution climatique » [1].

Réaction d'Attac France à l'Accord de Paris

Par bien des points, l’accord de Paris tranche en faveur des options les plus conservatrices et les moins ambitieuses qui étaient présentes dans le texte de négociation. L’accord de Paris valide une chose positive : les 195 États de la planète sont d’accord pour maintenir un cadre international et multilatéral – bien que très affaibli – de « gouvernance du climat » : pour véritablement changer la donne, il devient urgent que les règles et principes d’organisation de l’économie mondiale et du commerce international soient soumises à l’objectif climatique.

Analyse du texte sur la base des adjectifs utilisés par Laurent Fabius et François Hollande. COP21 : un projet d'accord ambitieux et équilibré. Après 13 longs jours - et quelques nuits - de négociations, le projet final de l'accord de Paris a été présenté vers midi ce samedi.

COP21 : un projet d'accord ambitieux et équilibré

Un texte qui comporte de nombreuses avancées et quelques déceptions. Mais qui constituerait une avancée inédite en matière de lutte contre le réchauffement climatique s'il venait à être adopté dans la soirée de ce samedi 12 décembre. Il comporte notamment de nombreux points contraignants pour les Etats, notamment dans la partie finance, et est applicable à tous. COP21 : le bilan de tout ce qui compte mais qui n’est pas dans l’accord. "Quelle que soit la teneur de l’accord que nous aurons, il y a un tournant, une concrétisation des forces vives autour de cette bataille climatique", affirme Matthieu Orphelin, le porte-parole de la Fondation Nicolas Hulot.

COP21 : le bilan de tout ce qui compte mais qui n’est pas dans l’accord

Une analyse formulée quelques heures avant la publication du texte de projet d’accord de Paris. "Jamais une conférence des Parties (COP) n’avait été accompagnée d’une telle mobilisation des acteurs non étatiques, par un tel foisonnement d’initiatives". "Révolution dans les énergies renouvelables" Les énergies renouvelables ne font pas l’objet d’un article dans le texte, et sont seulement évoquées dans le préambule de la "Décision de la COP", qui concentre les actions pré-2020. A la COP, des scientifiques pointent les incohérences de l'accord. A quelques heures du dénouement des négociations, des scientifiques estiment que pour être dans les clous, les émissions planétaires devraient décroître de 7 à 8% par an dès à présent.

A la COP, des scientifiques pointent les incohérences de l'accord

On est loin du compte. 11 décembre 2015 Ce sont des scientifiques de renom, qui, devant une salle comble et dans une atmosphère tendue, sont venus aujourd'hui présenter leur évaluation du projet d'Accord. Pour Hans Joachim Schellnhuber, directeur du Potsdam Institute for Climate Impact Research (PIK), "la formulation qui limite le réchauffement de 1,5°C à 2°C est en accord avec le Giec. COP21 : accord ou flop historique. Les médias titrent de manière unanime : le texte signé à l’issue de la COP21 par près de 200 pays est un accord historique !

S’il l’est de facto de par sa singularité, son contenu permet-il vraiment de le qualifier de la sorte ? Va-t-on amorcer une véritable transition internationale sans plus attendre ? Le mot est lâché. L’accord climatique serait Historique. On parle d’un véritable tournant dans le combat mondial contre le changement climatique. . « D’accord sur le fait qu’on soit tous d’accord » Le texte en français de l’accord de Paris de la COP21. « C’est un petit marteau vert mais qui peut faire de grandes choses ». C’est avec ces mots, rappelant le « petit pas pour l’homme » de Neil Armstrong sur la Lune, que Laurent Fabius a déclaré adopté l’accord final de la COP21 au Bourget, mettant fin à deux semaines d’intenses négociations. L’accord adopté, le travail commence, pourrait-on dire. Car il faudra le faire ratifier, notamment par le Congrès américain, le traduire en lois, en réformes politiques, économiques, en changements de modes de vie, de mentalités, pour que les engagements de la COP21 infléchissent effectivement la courbe actuelle du réchauffement et aboutissent, à la fin du siècle, à seulement 1,5° de plus.

On en est loin. Voici, résumés par France24, les principaux points de l’accord adopté samedi : L’avenir en demi-teinte. Fumée blanche au Bourget. Enfin. Après plusieurs décalages successifs et des discussions ardentes jusqu’à la fin, la COP21 accouche d’un accord. La fin d’un rendez-vous important, à l’issue duquel tout, néanmoins, reste à faire. Les Etats ne sont pas prêts à enclencher la «révolution climatique» ! A l'Etat d'urgence climatique, l’accord de Paris oppose un bricolage constitué de la somme des égoïsmes nationaux, aussi bien en matière de financements que d’objectifs de réduction des émissions.

Il ne faut pas oublier l'essentiel : l'accord de Paris entérine un réchauffement climatique supérieur à 3°C, sans se doter des dispositifs pour revenir sur une trajectoire inférieure à 1,5°C ou même 2°C. François Hollande souhaitait qu'on se souvienne de la COP21 comme du moment déclenchant une « révolution climatique »1. Pierre Rabhi : "La COP21 manipule l'opinion" Acteurs de l'économie-La Tribune : Quel est votre regard sur les événements tragiques qui ont touché Paris le 13 novembre dernier ? Pierre Rabhi. Je suis ulcéré comme beaucoup de gens et je condamne fermement cette violence. Elle est planétaire et terrible. Commerce ou climat : la Commission européenne a fait son choix.

La justice climatique en marche. Nouvelle journée de négociations hier au Bourget. Avec un texte toujours trop long. Et des travées qui se vident un peu. Il faut dire que le récit des négociations onusiennes a quelque chose de prévisible : des points de blocage émergent, les journalistes et les ONG se saisissent des éléments que quelques négociateurs mécontents laissent filtrer pour appuyer leur position, les déclarations s’enchaînent, empreintes à la fois d’espoir et d’expectatives. Au moins, un texte un peu resserré est sur la table, sur la base duquel les pays ont accepté de poursuivre leurs discussions. Les maires plus rapides que les négociateurs. « Les multinationales ont empêché les COP de résoudre le problème du climat » L’écologiste, auteure et féministe indienne Vandana Shiva est en visite à Paris afin de signer le Pacte pour la Terre avec l’association Solidarité.

Reporterre l’a rencontrée. Reporterre – Quels impacts ont les modèles agro-industriels sur l’environnement en général, et sur le climat en particulier ? Les faux-semblants de la COP 21. Le problème est largement connu : les activités humaines émettent des gaz à effet de serre, principalement le dioxyde de carbone, qui retiennent de la chaleur au sein de l’atmosphère. Cela réhausse les températures moyennes, renforce la survenue d’événements climatiques extrêmes, rehausse le niveau de la mer, menace l’agriculture vivrière et donc renforce l’instabilité géopolitique. Le dioxyde de carbone accroît également l’acidité des océans : les barrières de corail en sortent fragilisées, d’où une vulnérabilité accrue des côtes. Avaaz - La plus grande mobilisation pour le climat de l'histoire. Player. Lobby Planet Paris : cartographie d'une COP21 sous influence.

L’Observatoire des multinationales publie conjointement avec plusieurs partenaires français et européens Lobby Planet Paris COP21, un guide des lobbies économiques qui tentent d’influencer la Conférence climat. Le gouvernement français a décidé d’entraver la mobilisation de la société civile en vue de la Conférence climat en interdisant les manifestations sur la voie publique. Mais les multinationales et les lobbies économiques, elles, pourront continuer à s’en donner à cœur joie. Quand Guillaume Meurice la COP21 aux rois du pétrole - vidéo Dailymotion. Conférence du 22 octobre 2015.