Veille remontée information participative (Pub / Pv)

Facebook Twitter

Share Ideas that matter. La ville Collaborative 1/2 — VertDurable.Com. Les nouveaux horizons de l’habitat.

La ville Collaborative 1/2 — VertDurable.Com

Quand des jeunes entrepreneurs réfléchissent en dehors des clous du droit administratif on obtient des choses étonnantes pour renouveler notre cadre de vie. A l’occasion du salon Innovative Building ou j’animais la table ronde sur la rénovation en copropriété j’ai pu assister à cette étonnante réunion qui contrastait avec celles ou des quinquas et quadras en costume inévitablement gris présentant des powerpoint surchargés ;-). La moyenne d’âge des présentateurs devait passer sous la barre des 35 ans. « By the city for the city » un projet de ville collaborative. Une application pour rendre la ville plus belle ! Depuis 2011, le IV° arrondissement de Paris et le village de Courcelles-Lès-Lens ont adopté un nouveau système pour gérer les petits problèmes des citoyens au quotidien.

Une application pour rendre la ville plus belle !

Son nom ? BeeCitiz ! Le blog de Open Data: L'appropriation par le plus grand monde - Rencontre Citélabo OpenData du 30 Novembre 2011. Lors de la 4e rencontre du groupe de travail Citélabo OpenData, le 30 novembre à la mairie de Paris, les échanges ont porté sur l'appropriation par le plus grand nombre.

Le blog de Open Data: L'appropriation par le plus grand monde - Rencontre Citélabo OpenData du 30 Novembre 2011

Le mouvement d’Open Data fera-t-il l’objet d’une large appropriation citoyenne ? Alors que les initiatives d'Open Data se multiplient au sein des collectivités, et de l’Etat (mise en ligne d’EtaLab), mettant en avant des objectifs multiples (citoyens, économiques, une volonté d'améliorer les services rendus aux usagers), il est pertinent de se questionner sur les vertus citoyennes, attendues et avérées à ce jour, de l'open-data. Et si l’ouverture des données ne produisait aucune amélioration des exigences collectives de transparence, de participation démocratique, ou d’exercice de la citoyenneté ?

Questionnait Jacques-François Marchandise en introduction de cette rencontre. VADEMECUM_V11.doc. Open Data citoyenne : l'exemple du prix de l'eau. Jeudi 16 juin 2011 4 16 /06 /Juin /2011 08:00 Comme abordé dans l'article Open Data : Définition, état des lieux et perspectives, la France a pris un retard certain sur le développement de l'Open Data avec des impacts sur notre économie numérique privée d'innovations liées à l'utilisation des données publiques et sur nous citoyens privés de données que nous sommes en droit d'attendre.

Open Data citoyenne : l'exemple du prix de l'eau

Un exemple parmi tant d'autres : le prix de l'eau soumis à des contrats locaux souvent opaques qui génèrent des écarts de prix importants entre communes et trouver des informations sur le prix du service de l'eau relève du parcours du combattant malgré que la loi prévoit que chaque citoyen puisse accéder aux informations sur l'eau qui coule de son robinet via 40 indicateurs : prix, qualité, performance du service, etc. ! Russian Crowdsourcing Platforms aim to Solve Local Urban Problems. This post is also available in: Chinese (Traditional), Spanish, French By Teplitsa at Global Voices Solving problems at the local level, the kind encountered by inhabitants of big cities and regional centers, is becoming more and more feasible thanks to projects based on crowdsourcing technology.

Russian Crowdsourcing Platforms aim to Solve Local Urban Problems

Crowdsourcing is getting groups of people involved in the discussion and resolution of all sorts of different problems, ranging from firefighting to election-monitoring. In theory, there are already various government agencies and institutions working to manage local life so that citizens can live in comfort and security. [Atelier] Comment parler des données ouvertes à des non-développeurs. Comment parler des données ouvertes à un public de non-développeurs ?

[Atelier] Comment parler des données ouvertes à des non-développeurs

Comment fournir les bases nécessaires pour mieux en saisir les contours, les enjeux et les limites ? Dans le cadre du séminaire Cultures numériques de Sciences Po Rennes, j’ai animé un atelier pratique qui visait à répondre, par l’exemple des données de mobilité, à ces questions. Une thématique : la mobilité urbaine Le marquage au sol. Mobilytrip, une application pour structurer la visite d’une ville. Partager Quoi de plus agréable que de pouvoir raconter ses vacances à son entourage, photos à l’appui ?

Mobilytrip, une application pour structurer la visite d’une ville

A contrario, quoi de plus désagréable que de passer des heures à trier, classer et ranger ces dernières ? Boston lance une application capable de détecter les nids-de-poule grâce à l’accéléromètre du téléphone. FixMyTransport : la plateforme qui permet de signaler les dégradations dans les transports. Toulouse traque les dégradations de l’espace public via GPS. Partager La propreté est la préoccupation majeure des Toulousains.

Toulouse traque les dégradations de l’espace public via GPS

A tel point que la ville a déployé cent mesures pour venir à bout du problème. Parmi celles-ci, on note l’augmentation de la présence des équipes de nettoyage municipales ou encore le doublement des toilettes publiques. Mais la plus originale reste l’équipement en PDA de 314 agents de terrain qui pourront constater les dégradations de l’espace public et remonter l’information en direct via leur assistant numérique. La déclaration d’incident comprendra une description, une photo et le positionnement GPS de la déjection canine, du nid de poule ou du sac d’ordures abandonné… pour une intervention des services concernés dans les 24h, affirment les responsables de cette innovation.

.:: Na Minha Rua ::. Mérignac lance une plateforme de signalement des dégradations de l’espace public. FixMyStreet. Une application pour prévenir sa ville des dégradations de l’espace public. Un passant photographiant un graffiti ou une poubelle échouée au bord du trottoir avec son smartphone : dans n’importe quelle ville du monde, cette scène pourrait paraître insolite.

Une application pour prévenir sa ville des dégradations de l’espace public

Pas en Hollande où les citoyens font désormais acte de civisme en prenant de tels clichés. BuitenBeter est une nouvelle application déployée depuis le 26 avril dans la ville d’Eindhoven et étendue depuis à l’ensemble du pays. Les utilisateurs prennent une photo pour illustrer le problème à notifier, sélectionnent la catégorie correspondante au problème, et géolocalisent très précisément le lieu incriminé grâce au GPS intégré à l’iPhone.

Un site en marque blanche pour signaler les dégradations de l’espace public. Partager Cliquer pour agrandir Après BuitenBeter aux Pays-Bas, Fix my Street en Angleterre ou encore Léon en France, la société Pixel Iris propose aujourd’hui la plateforme web et l’application iPhone « Le problème de ma rue », permettant aux citoyens soucieux de leur cadre de vie de relever les problèmes survenus sur la voie publique et les faire remonter aux services municipaux concernés.

Un site en marque blanche pour signaler les dégradations de l’espace public

Nextdoor : un réseau social fédérant des communautés de voisins. Par Julien Le Bot Si la question du modèle économique des sites hyperlocaux reste ardemment discutée (et controversée), comme l'illustre l'une des dernières conférences organisée dans le cadre du festival SXSW, il est intéressant d'observer que cette énigme ne semble pas pour autant décourager les plus acharnés. Et c'est tant mieux ! Exemple avec Nextdoor, un réseau social de proximité fondé en 2010 par Nirav Tolia. Urbacolors - Découvrez et Partagez le Street Art. Bus Meister, le jeu au service de la planification des transports en commun. Urbadeus, partager la ville perçue. Strabic.fr - un autre regard sur le design. NEWS: Live, Real-Time Traffic Information | Real-Time Travel Times | Location Data | Movement Data. Access the power of the airsage network AIRSAGE ANONYMOUSLY COLLECTS AND ANALYZES WIRELESS SIGNALING DATA – processing more than 15 billion mobile device locations everyday – turning them into meaningful and actionable information.

Private businesses, government agencies and other organizations can use this aggregated information to model, evaluate and analyze the location, movement and flow of people and assets. Ushahidi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ushahidi ("témoin" en Swahili) est un site internet créé après la crise au Kenya en 2007 à la suite de l'élection présidentielle, pour collecter les témoignages de violence envoyés par email et SMS, et les placer sur Google Maps[1].

C'est aussi le nom du logiciel open source développé pour ce site, qui a été amélioré depuis, rendu convivial, et utilisé pour nombre de projets similaires. Montréal, je fais ma ville ici. Démocratie participative : Bordeaux consulte ses citoyens en ligne. Nouvelle ligne de tramway, politique de l’eau, projet de réaménagement d’un quartier… Les Bordelais sont invités depuis 2008 à donner leur avis sur les petits et grands chantiers de leur territoire via un site dédié.

La Communauté Urbaine de Bordeaux a profité du lancement d’un grand projet, le franchissement Jean-Jacques Bosc au-dessus de la Garonne, pour initier cette plateforme innovante de consultation citoyenne. Une approche complémentaire des outils de participation classiques L’objectif de la communauté urbaine ? Inciter les citoyens peu enclins à se déplacer, pour des raisons physiques ou matérielles, à prendre malgré tout part aux processus de décisions publiques. « La volonté était de mettre en place ce site pour pouvoir développer la participation des gens qui ne se déplacent pas forcément dans les réunions publiques », confirme Aurélie Couture, chargée de mission sur la participation citoyenne à la Communauté Urbaine de Bordeaux. Avec FlagFriend, la ville devient un plateau de jeu. Transformer sa ville en un plateau de jeu multijoueurs à partir d’un smartphone, tel est l’objectif de FlagFriend, application lancée en 2011 par Olivier Gatelmand et Raphaël Agneau de Selve.

Avec une interaction favorisée entre les joueurs et une ergonomie affinée en permanence, le jeu a de quoi séduire. Lorsqu’on arrive sur le site officiel de l’application, l’accroche tape à l’œil. L’objectif est simple : devenir le roi de son quartier, puis de sa ville. Sur le principe de la géolocalisation, chaque participant peut se déplacer sur la carte et identifier ainsi les lieux dans lesquels se trouvent des défis. Beecitiz, un outil citoyen pour résoudre les problèmes de voirie. Welcome to CityPlanner. Accueil | Web Geo Services - Services cartographiques Cloud. Signalez-nous un problème - Accueil. La carte des requêtes | La Mairie du 4e. Remontée d'information particiaptive.

Notes

La carte des requêtes | Léon. Cergy démocratie. Nogent sur Marne : Actu locale et infos pratiques sur Nogent-Citoyen. Remontée d’information du partenariat au participatif. Beecitiz, outil de gestion de requêtes des citoyens.