background preloader

Écologie

Facebook Twitter

Prix du baril - Le cours officiel du baril de pétrole. Réchauffement climatique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Réchauffement climatique

En 1988, l'ONU crée le groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) chargé de faire une synthèse des études scientifiques sur cette question. Dans son dernier et quatrième rapport, auquel ont participé plus de 2 500 scientifiques de 130 pays[1], le GIEC affirme que le réchauffement climatique depuis 1950 est très probablement[c 1] dû à l'augmentation des gaz à effet de serre d'origine anthropique. Les conclusions du GIEC ont été approuvées par plus de 40 sociétés scientifiques et académies des sciences, y compris l'ensemble des académies nationales des sciences des grands pays industrialisés[2].

Les projections des modèles climatiques présentées dans le dernier rapport du Giec indiquent que la température de surface du globe est susceptible d'augmenter de 1,1 à 6,4 °C supplémentaires au cours du XXIe siècle. Observations liées au réchauffement climatique actuel[modifier | modifier le code] Radio Canada Mobile. La surface gelée du Groenland a fondu cet été à un niveau jamais atteint en plus de 30 ans d'observation satellitaire, a annoncé mardi l'Agence spatiale américaine (NASA).

Radio Canada Mobile

Selon des données recueillies par la NASA et des scientifiques universitaires, 97 % de la surface de la calotte glacière avait connu du dégel à la mi-juillet. « C'est tellement sans précédent que je me suis d'abord interrogé sur le résultat : était-ce bien réel ou était-ce dû à une erreur de données? », a commenté Son Nghiem, de la NASA. En analysant les données d'un premier satellite, l'expert affirme avoir remarqué la disparition de la majorité de la glace du Groenland en date du 12 juillet.

Ensuite, les résultats des deux autres satellites ont confirmé sa découverte : la calotte glaciaire avait fondu à 40 % au 8 juillet et à 97 % quatre jours plus tard. Même le plus haut point de la calotte glacière - situé à plus de 3 km au-dessus du niveau de la mer - montrait des signes de dégel. L'argent gouverne le monde. Canada. Déversement de pétrole. Protocole de Kyoto. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Protocole de Kyoto

Le protocole de Kyoto est un traité international visant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et qui vient s'ajouter à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques dont les pays participants se rencontrent une fois par an depuis 1995. Signé le lors de la 3e Conférence des Parties à la Convention (COP 3) à Kyoto, au Japon, il est entré en vigueur le « au quatre-vingt dixième jour après la date à laquelle au moins 55 Parties à la Convention, incluant les Parties Annexe I qui comptaient en 1990 un total d'au moins 55 % des émissions de CO2 de ce groupe, avaient déposé leurs instruments de ratification, d’acceptation, d’approbation ou d’accession »[1]. « Au 14 janvier 2009, 184 États avaient déposé leurs instruments de ratification, d’accession, d’approbation ou d’acceptation »[1]. Historique[modifier | modifier le code] Le GIEC a produit quatre rapports d'évaluation : Ces mécanismes sont au nombre de trois.