background preloader

Réunion du 21/12/10

Facebook Twitter

20/12/10 la filière expose ses doléances en réunion de concertation - Nature & environnement. 21/12/10 Solaire: concertation J+1. 21/12/10 Photovoltaïque : la concertation révèle l'existence d'une seconde file d'attente. 21/12/10 Photovoltaïque : 600 MW de projets gelés à cause d'un retard d'ErDF. Les discussions lors de la première réunion de concertation sur l'avenir du photovoltaïque, lundi 20 décembre, ont permis de faire le jour sur le nombre de projets bloqués par le simple retard d'ErDF. En effet, la procédure classique veut que la demande de raccordement soit déposée auprès du gestionnaire de réseau de distribution, qui l'étudie et envoie une proposition technique et financière (PTF), dans un délai de 3 mois maximum.

Cette proposition indique les conditions techniques et financières du raccordement, donne une estimation du délai nécessaire à la réalisation ou à la modification d'ouvrages par ErDF et précise le délai à l'issue duquel ErDF proposera une convention de raccordement. Dans les trois mois suivant cette PTF, le porteur de projet doit retourner la proposition signée et l'acompte demandé. 21/12/10 Première réunion de la «concertation photovoltaïque» - tecsol. Réunis autour de MM Jean-Michel Charpin et Claude Trink, une cinquantaine de représentants des syndicats de professionnels, d'associations de protection de l'environnement, de syndicats agricoles … etc étaient conviés pour une première réunion de concertation. Dans un premier temps les participants ont fait grief au décret du 10 décembre, de mettre en danger une filière récente et fragile qui avait déjà commencé à investir dans le secteur. Ainsi le représentant des PMI a déclaré que les entreprises avaient investi près de 200 M€ dans la création d'un outil industriel en 2010 et s'apprêtait en 2011 à injecter quelques 300 M€.

Après la publication du décret ces investissements sont maintenant gelés. Jean-Michel Charpin, qui n'est pas le représentant des ministres, ni celui de l'administration, rendra compte à ceux-ci de tous les messages formulés. En fait, nous avons découvert qu'il n'existait pas une mais deux files d'attente. 22/12/10 Energie solaire : EDF Energies Nouvelles accusé d'avoir contribué à la bulle - ENERGIE RENOUVELABLE.

23/12/10 NKM. La ministre de l’écologie était l’invitée de Bernard Thomasson sur France Info mardi matin. L’occasion de revenir longuement sur la question du moratoire décrété par le gouvernement alors que venait de se tenir la première réunion de concertation. Par ailleurs, selon l’AFP, Nathalie Kosciusko-Morizet a reconnu mercredi que l'objectif pour la France en matière d'énergie photovoltaïque n'était pas atteint et que la refonte en cours du dispositif « a pour but de limiter le coût du photovoltaïque à 2 milliards d'euros par an pendant 20 ans » Extrait de son intervention sur France Info qu’il est possible de visionner ci-dessous : Bernard Thomasson :…On va parler du soleil à présent : le 9 décembre dernier, le gouvernement décidait de suspendre pour trois mois l’obligation par EDF de racheter l’énergie solaire créée par des panneaux solaires sur des entreprises ou des bâtiments publics.

Précisons que les particuliers ne sont pas concernés. BT :… c’était tendu hier… 23/12/10 Enerplan soutient la concertation pour préciser la politique solaire de la France - tecsol. Une première réunion de concertation sur la politique photovoltaïque française, s'est tenue, sous le pilotage de Jean-Michel Charpin et de Claude Trink, le 20 décembre 2010, en présence des principaux représentants professionnels de la filière.

Cette réunion a permis d'entendre les objectifs fixés par l'Etat, mais surtout les réactions de chaque acteur quant aux modalités de concertation et leurs principales revendications. Cependant, Enerplan relève avec satisfaction l'ouverture qui a été faite lors de la réunion de concertation, sur l'interprétation du décret (article 4, fin du 2nd alinéa). L'association attend désormais l'éclaircissement de l'administration, qui devra préciser que tous les projets ne doivent pas être mis en service dans les deux mois qui suivent leur raccordement.

Cette clarification est essentielle et urgente pour ne pas acculer la filière. 26/12/10 « EDF veut le monopole de l’énergie photovoltaïque, peu importe la casse au niveau des installateurs » - tecsol. Sous ce titre, le SYNAIP, syndicat d’installateurs communique : « La concertation sur la mise en place d’un nouveau cadre de régulation pour la filière photovoltaïque s’est ouverte le 20 décembre 2010 à Bercy sous la présidence de Jean-Michel Charpin et Claude Trink dans une ambiance plutôt électrique… L’absence remarquée de représentants des ministères concernés par le décret du 09 décembre a placé d’emblée le débat dans un contexte exclusivement technique, partant du principe que les acteurs de la filière ne reviendront pas sur le dernier décret.

Le SYNAIP est entendu et écouté Malgré cela, le SYNAIP comme bon nombres d’invités est quand même revenu sur le sujet brûlant. La première partie de la réunion a permis d’établir le programme de travail des réunions de concertation. Le comité se réunira à 5 reprises : - 12 janvier 2011 : discussion concernant les centrales au sol et les particuliers - 17 janvier 2011 : discussion concernant les grandes et moyennes toitures Plus d'info.