background preloader

Réaction des acteus du 10 au ...

Facebook Twitter

10/12/10 La concertation PV débutera lundi prochain - tecsol. Communiqué des ministères de l'écologie et de l'économie : Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, ministre de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, Christine LAGARDE, ministre de l'Economie, des Finances, et de l'Industrie, et Eric BESSON, ministre chargé de l'Industrie, de l'Energie, et de l'Economie numérique, ont pris connaissance de l'avis du Conseil supérieur de l'énergie rendu hier au sujet du projet de décret suspendant temporairement l'obligation d'achat d'électricité photovoltaïque, annoncé le 2 décembre. Un décret tenant compte de l'avis du Conseil supérieur de l'énergie a été publié ce jour au Journal Officiel. Ce décret suspend pendant 3 mois l'obligation pour EDF et les distributeurs non nationalisés de conclure un contrat d'achat de l'électricité photovoltaïque aux conditions tarifaires actuellement applicables.

Il prévoit que cette suspension ne s'applique pas : 12/12/10 « LA FILIERE EN PERIL » selon le Syndicat de Energies Renouvelables - tecsol. Le Syndicat des énergies renouvelables exprime son profond désarroi après la publication aujourd'hui par le Gouvernement du décret suspendant l'obligation d'achat de l'électricité photovoltaïque, à l'exception des particuliers. Ce texte a des conséquences immédiates pour l'ensemble des entreprises du secteur et constitue un coup de froid brutal pour cette filière en plein développement. Ce sont plusieurs milliers d'emplois qui seront supprimés à court terme alors qu'il s'agit d'une des seules branches qui puisse s'enorgueillir d'avoir créé dans les deux dernières années environ 20 000 emplois ! Les collaborateurs des entreprises concernées, qu'il s'agisse d'ouvriers, d'employés, de techniciens, d'ingénieurs, de commerciaux ou d'installateurs, manifestent leur incompréhension devant une décision aussi abrupte, qui met leur emploi en péril.

Pour être informé immédiatement dès qu'une information importante est mise en ligne inscrivez-vous ici. 13/12/10 Moratoire photovoltaïque : le secteur réitère ses critiques suite à la publication du décret. La publication du décret instituant un moratoire de trois mois sur les raccordements des installations photovoltaïques n'a pas convaincu. Les représentants de la filière confirment leurs craintes, notamment en termes d'emplois. Présenté le 2 décembre, le projet de décret a été publié vendredi 10 décembre au Journal officiel. Il suspend pour une période de trois mois la possibilité de conclure un contrat d'achat de l'électricité produite à partir des centrales photovoltaïques dépassant une puissance de 3 kW en crête.

L'absence de prise en compte des conclusions du Conseil supérieur de l'énergie dans la rédaction finale du décret et les craintes pour l'emploi sont au cœur des critiques formulées par les organisations professionnelles du secteur de l'énergie photovoltaïque. Peu de modifications entre le projet et le décret final Pourquoi avoir organisé une réunion du Conseil supérieur de l'énergie la veille de la publication du décret ?

Mise en péril des emplois du secteur. 14/12/10 La CGPME se mobilise - tecsol. 14/12/10 La filière photovoltaïque française durement touchée > Solaire. L'association professionnelle de l'énergie solaire (Enerplan) regrette "très vivement" la non acceptation par le gouvernement des amendements proposés par le Conseil Supérieur de l'Energie, sur le projet de décret suspendant l'obligation d'achat. Car selon elle, "si les représentants des consommateurs, les organisations syndicales, les collectivités locales, le parlement, les gestionnaires de réseaux, les ONG et les industriels, avaient été entendus par l’Etat, le secteur photovoltaïque français ne serait pas aussi durement affecté. " En effet, avec l'arbitrage de l'exécutif, le décret publié au JO ne fait pas que suspendre l'obligation d'achat pour trois mois.

Des dispositions organisent une purge des projets de façon rétroactive, mettant à mal des centaines d'entreprises et menaçant des milliers d'emplois. Elle estime que "beaucoup d'entreprises n'y survivront pas, d'autres vont devoir licencier pour ne pas périr. 16/12/10 Projet de décret : Qu’en dit le monde agricole ? - tecsol. La FNSEA, les JA (Jeunes Agriculteurs) et l'APCA (assemblée permanente des chambres d'agriculture) ont organisé un colloque sur le thème « Agriculture, énergies renouvelables et compétitivité » le mercredi 8 décembre 2010. Et autant dire que les échanges n'ont pas fait dans la dentelle à l'égard de la politique gouvernementale !

« Nous comprenons que des ajustements tarifaires soient nécessaires. Mais encore une fois, le gouvernement impose un texte sans aucune concertation. Et, comme en janvier et en août derniers, les changements réglementaires imprévisibles compromettent de nombreux projets portés par des agriculteurs », s'est ainsi insurgé Pascal Ferey, président de la commission environnementale de la FNSEA, qui a trouvé la façon de procéder du gouvernement particulièrement « abjecte ». « Qui paiera les 8.000 à 15.000 € engagés par les agriculteurs si leurs projets sont rejetés par ce décret inattendu ? 16/12/10 Moratoire photovoltaïque : « il faut avoir les... La filière photovoltaïque ne peut se permettre d’avoir des dirigeants qui font la girouette, plaide Olivier Galaud, directeur des opérations de 3i Plus.

Alors qu’un moratoire frappe la filière, cet ensemblier photovoltaïque avec une activité de fabrication de systèmes d’intégration a accepté de répondre à l’Usine Nouvelle. Vous êtes normalement discrets, pourquoi prenez-vous la parole aujourd’hui ? Notre parcours industriel et notre vision nous ont mené à asseoir notre part de marché avant de prendre la parole. Quelle est votre place sur le marché du solaire ? Nous nous positionnons sur les grandes et très grandes surfaces de toiture. Ces « grandes installations » ont-elles des défis techniques particuliers ? Oui. Comment parvenez-vous à relever ces défis techniques ? Intégré au bâti Les installations photovoltaïques intégrées au bâti « remplacent » en quelque sorte le toit : les panneaux jouent à la foi le rôle de producteur d’électricité et d’isolant de toiture.

Oui. 16/12/10Moratoire sur le photovoltaïque : "une punition collective", selon des PME - Nature & environnement. 16/12/10 Martin Malvy dénonce le coup d’arrêt porté à la Région Midi-Pyrénées pour le développement du photovoltaïque - tecsol. Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, a adressé ce jeudi 16 décembre, un courrier au premier ministre, concernant le décret du 9 décembre dernier, qui suspend l'obligation d'achat de l'électricité solaire photovoltaïque,donnant ainsi un coup d'arrêt à la démarche de la Région en faveur de la filière.

Le président de Région demande ainsi à François Fillon de prendre des dispositions pour que les projets d'installations photovoltaïques déjà décidés puissent bénéficier des conditions d'achat en vigueur au moment de la décision de la collectivité. « Le territoire de Midi-Pyrénées fait l'objet d'un développement soutenu en matière de solaire photovoltaïque depuis quelques années. Aussi, afin de contribuer pleinement au développement de cette filière, créatrice d'emplois, la Région a mis en œuvre une batterie d'actions complémentaires : subventions, 700M€ de prêts bonifiés grâce à la Banque Européenne d'investissements et de nombreuses actions sur son propre patrimoine.

17/12/10 Photovoltaïque: le Sipperec pose la question des collectivités. Nous reproduisons ci-après un communiqué du Sipperec en réaction à la publication du décret du 9 décembre 2010 suspendant temporairement l’obligation d’achat d’électricité photovoltaïque. "Le Sipperec demande que les collectivités, dont les projets ne sont pas spéculatifs mais liés à des rénovations, soient exclues du moratoire. L’arrêté relatif à la vente à EDF de la production d'électricité d'origine solaire photovoltaïque suspendant pour trois mois l’obligation d’achat est paru le 10 décembre. Il a été publié malgré les conclusions du Conseil supérieur de l'énergie dont les remarques n’ont pas toutes été prises en compte dans la rédaction finale. Cette suspension entre en vigueur à compter du 2 décembre 2010.

Aucune nouvelle demande ne peut être déposée pendant la période de suspension. Les projets des collectivités sont liés à des projets de rénovation et ne peuvent être mis entre parenthèses. L’exemple du Sipperec. ------ Illustration: toiture solaire à Issy-les-Moulineux. 21/12/10 Solaire : professionnels et élus locaux fourbissent leurs armes - ENERGIE RENOUVELABLE. 23/12/10 Photovoltaïque : la réduction des déficits ne peut aller à l’encontre de la compétitivité. Geneviève Fioraso Selon Geneviève Fioraso, députée de la première circonscription de l’Isère, le récent moratoire gouvernemental sur les projets photovoltaïques est un « coup de grâce porté à une filière fragile ». L’élue socialiste prône une politique de long-terme, inspirée du modèle allemand. Après la réduction de moitié du crédit d’impôt développement durable (CIDD), après plusieurs baisses non anticipées des tarifs de rachat de l’électricité solaire, l’annonce d’un moratoire suspendant tous les projets en gestation dans le domaine du photovoltaïque est un coup de grâce porté à une filière fragile.

Alors que s’est tenue en début de semaine une réunion de concertation avec les professionnels du secteur, je tiens à réaffirmer l’enjeu qu’il y a à avoir une visibilité dans le temps et une politique industrielle cohérente permettant de construire une véritable filière du photovoltaïque. Le Grenelle 2 de l’environnement prévoyait la création de 600 000 emplois liés à la croissance verte.