background preloader

IA

Facebook Twitter

Une intelligence artificielle peut-elle être un juge équitable dans un tribunal ? L'Estonie pense que oui. L'intelligence artificielle est aujourd'hui vue comme la solution à tous les problèmes dans notre société et plusieurs gouvernements l'utilisent déjà dans plusieurs domaines comme ceux de la médecine, de la défense ou encore même de la justice. Il y a d'ailleurs quelques mois, on apprenait que vingt avocats expérimentés se sont fait battre par un algorithme lors d'un test de détection de problèmes juridiques, ce qui laissait croire qu'une IA pourrait être meilleure qu'un avocat. Bien que certains gouvernements montrent encore quelques réticences à se servir de l'IA, l'Estonie pour sa part a toujours fait montre d'un grand enthousiasme à se servir des technologies de l'information. Et c'est Ott Velsberg, un étudiant estonien de 28 ans qui supervise les efforts du petit pays balte visant à intégrer l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique dans les services fournis à ses citoyens.

Source : Wired Et vous ? Partagez-vous le point de vue des responsables de l'Estonie ? Intelligence artificielle : beaucoup de potentiel et autant de questions. Trump signe un décret exécutif pour stimuler les investissements américains dans l'IA, mais le décret ne réserve aucun nouveau fonds d'investissement. L’intelligence artificielle n’est plus à présenter. Elle est sans aucun doute le principal levier du développement des économies du futur, de sorte que les nations qui détiendront les rênes de cette technologie seront celles qui dirigeront le monde. Les Etats-Unis ont une avance considérable dans le domaine avec des entreprises leaders dans l’intelligence artificielle telle que Google, Amazon, Microsoft. Mais la stratégie nationale d’IA est longtemps restée timide, les Etats-Unis ignorant presque la course dans laquelle la plupart des pays se sont lancés afin de stimuler le développement de l'IA.

Maintenant que les données changent, le rythme de l'innovation en matière d'IA s'accélérant dans le monde entier, et que le leadership des Etats-Unis n’est plus garanti, le président Tump a signé hier un décret exécutif créant l'« American AI Initiative », une stratégie de haut niveau qui va guider le développement de l'IA aux États-Unis.

Source : The News York Times Et vous ? Lire aussi. Le supercalculateur le plus puissant de France sera dédié à l'IA. Au milieu de l'année, l'Idris, qui dépend du CNRS, va recevoir le plus puissant des supercalculateurs sur le sol français. Équipé de processeurs Xeon d'Intel, le HPC-IA coûtera 25 millions d'euros et sera notamment dédié aux applications d'intelligence artificielle. Le Genci (Grand équipement national de calcul intensif) vient de passer commande auprès du constructeur américain HPE (Hewlett Packard Enterprise) d'un nouveau supercalculateur qui sera le plus puissant de France. Baptisé HPC-IA et d'un coût de 25 millions d'euros, la nouvelle machine sera capable d'effectuer 14 millions de milliards d'opérations par seconde, soit 14 pétaflops. La livraison est annoncée pour le milieu de l'année 2019, et l'installation s'effectuera à l'Idris, le centre de calcul du CNRS à Saclay.

L'accès aux chercheurs est prévu à partir du mois de septembre. Cette nouvelle acquisition s'inscrit dans le plan de recherche en intelligence artificielle, annoncé par Emmanuel Macron en mars 2018. Human-level AI by 2025? Intelligence artificielle 54 (ft. Up and Atom) AlphaZero +28 =72 -0 contre Stockfish / Échecs et maths / Forum de mathématiques. Bonjour Forum, Juste 1 avis et quelques liens pour ceux qui vivent dans une grotte et qui n'auraient pas vu passer l'ovni Déc.2017 C'est un coup de tonnerre dans le monde des échecs.Alphazero l'IA de Deep Mind (Google) ridiculise un des meilleurs programmes d'échecs au monde (Stockfish).

En résumé on a le meilleur joueur humain d'échecs de tous les temps - Magnus Carlsen (2837 ELO - plus fort que Fisher, Kasparov, Karpov pour les plus connus ) - qui peut être considéré comme un débutant face à StockFish (~3300 ELO). Et maintenant Stockfish lui même passe pour un débutant face à AlphaZero (3700 ELO ? ). Tout ça avec juste les règles de base du jeu et quelques heures de parties contre lui même (tabula rasa, self-play, et algorithme de Monte-Carlo au lieu de alpha-beta).C'est complètement ouf !

Une bonne synthèse sur chess.com Les réactions des meilleurs joueurs actuels L'article sur arxiv Un article sur Futura Sciences Bonne lecture. Après le jeu de go, l’intelligence artificielle de Google DeepMind devient une virtuose des échecs. Après avoir battu l’humain au jeu de go, la technologie de Google DeepMind a battu l’un des meilleurs programmes d’échecs. Après avoir battu à plates coutures les meilleurs humains au jeu de go, le programme d’intelligence artificielle développé par DeepMind, une entreprise de Google, vient d’accomplir une nouvelle performance. AlphaZero, dérivé du célèbre AlphaGo, s’est cette fois-ci essayé aux échecs, rapportent les chercheurs de DeepMind dans un article détaillant leurs travaux publié en ligne mardi 5 décembre.

Et avec succès, puisqu’il est parvenu, en quelques heures d’entraînement seulement, à égaler Stockfish, souvent considéré comme le meilleur programme d’échecs. Quatre heures d’entraînement seulement Certes, les échecs ne sont plus un mystère depuis longtemps pour l’intelligence artificielle. AlphaGo, en revanche, a été initialement conçu pour le go, un jeu très différent des échecs. Les échecs japonais aussi « C’est la preuve que leur méthode est générale. Machine learning et Deep learning : comment ça marche ?

Vous vous intéressez à Google et plus précisément à son algorithme de classement ? Si oui, vous avez sûrement entendu parler ces derniers temps du machine learning ainsi que du deep learning. Alors, quelles sont ces nouvelles méthodes d’apprentissage automatique ? Quel va être l’impact de cette nouvelle approche sur le SEO ? Découvrons sans plus attendre ce que cela signifie précisément. À l’ère d’une forte montée en puissance de la big data et de l’intelligence artificielle, Google élargit son champ d’action et accède à de nouvelles données pour améliorer la pertinence de son algorithme. Celui-ci pourra dorénavant classer les sites de manière expérimentale, c’est à dire qu’il se basera sur des comportements passés pour prédire des situations futures.

La méthodologie de classement réalisée par Google est donc en train de s’inverser ce qui va demander aux techniques de référencement d’évoluer en conséquence ! Définition du Machine learning Quel est l’impact du Machine Learning sur le SEO ? Comment le « deep learning » révolutionne l'intelligence artificielle. Cette technologie d'apprentissage, basée sur des réseaux de neurones artificiels, a complètement bouleversé le domaine de l'intelligence artificielle en moins de cinq ans.

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Morgane Tual « Je n'ai jamais vu une révolution aussi rapide. On est passé d'un système un peu obscur à un système utilisé par des millions de personnes en seulement deux ans. » Yann LeCun, un des pionniers du « deep learning », n'en revient toujours pas. Après une longue traversée du désert, « l'apprentissage profond », qu'il a contribué à inventer, est désormais la méthode phare de l'intelligence artificielle (IA). Ce système d'apprentissage et de classification, basé sur des « réseaux de neurones artificiels » numériques, est, pêle-mêle, utilisé par Siri, Cortana et Google Now pour comprendre la voix, être capable d'apprendre à reconnaître des visages. Qu'est-ce que c'est ? « Comment reconnaître une image de chat ? Concrètement, ça donne quoi ? Et demain ? Les Ordinateurs Quantiques — Science étonnante #40.

AlphaZero, le programme de Google, bat Stockfish à plates coutures. Aujourd'hui, les échecs ont changé à tout jamais. Demain, peut-être le monde... Il y a un peu plus d'un an, AlphaGo créait la sensation en battant le numéro un mondial du jeu de Go. Cette fois, c'est le programme d'intelligence artificielle AlphaZero qui réalise l'exploit de battre du premier coup le programme d'échecs le mieux classé du monde. Stockfish, que de nombreux joueurs utilisent assidûment pour leur préparation, est le récent vainqueur du TCEC Championship 2016 et du Chess.com Computer Championship 2017. Pourtant, AlphaZero ne lui a laissé aucune chance, remportant 28 victoires, annulant 72 fois, et ne perdant aucune partie sur 100 ! Petite précision : il n'a fallu que quatre heures à AlphaZero pour "apprendre" les échecs. En effet, les développeurs d'AlphaZero (membres de DeepMind, une filiale de Google), ont lancé leur programme sur une procédure d'"apprentissage automatique", et plus exactement d'apprentissage par renforcement.

Le siège de Google à Londres. AlphaZero vs. Jeu de go et intelligence artificielle — À chaud ! #2. Le deep learning. Vous entendez parler du deep learning, mais vous n’en avez pas encore compris la profondeur ? Cette vidéo est faite pour vous ! Fidèle à mon habitude, voici la liste des choses essentielles, mais pourtant éliminées par manque de place et pour rester accessible au plus grand nombre. L’apprentissage non-supervisé Ma vidéo laisse penser que l’apprentissage automatique se limite aux cas où l’on cherche à prédire une sortie (Y) en fonction d’une ou plusieurs entrées (X). Il existe en réalité un autre grand domaine, l’apprentissage « non-supervisé », où d’une certaine manière toutes les variables sont mises sur un pied d’égalité au départ, et où la question n’est pas « peut-on prédire Y à partir de X ?

Prenons un exemple simple, imaginons que je vous représente le diamètre et la hauteur d’une série d’arbres, et que j’observe la chose suivante. Réseaux de neurones vs SVM Autre grosse injustice de ma vidéo : je fais comme si l’apprentissage supervisé se limitait aux réseaux de neurones. Références. 7 décembre 2017 - AlphaZero : l'IA de Google DeepMind devient imbattable aux échecs.

DeepMind, filiale de Google, a fait une nouvelle démonstration des performances de son programme d'intelligence artificielle. AlphaZero, une variante d'AlphaGo qui pratique l'apprentissage par renforcement, n'a mis que quatre heures en partant des règles de base pour vaincre le meilleur programme de jeux d'échecs actuel. Après avoir démontré l'implacable supériorité de son intelligence artificielle (IA) au jeu de go, DeepMind, filiale de Google, cherche désormais à rendre celle-ci plus généraliste. L'objectif est de créer une IA réussissant à accomplir des tâches complexes dans le monde réel avec un minimum de connaissances a priori. Pour cela, il faut que le programme puisse évoluer de manière autonome sans s'appuyer sur un apprentissage supervisé par des humains.

Dans un nouvel article scientifique, DeepMind dévoile ainsi AlphaZero, qui reprend le principe de l'apprentissage autodidacte par renforcement dans une approche moins spécialisée. AlphaZero a battu Stockfish en quatre heures. 19 octobre 2017 - En trois jours d'apprentissage autodidacte, AlphaGo a surpassé 2.500 ans de stratégies humaines. La machine n’a (presque) plus besoin de l’humain. AlphaGo, le programme de la filiale de Google, Deepmind, qui avait secoué le monde de l’intelligence artificielle en battant le champion du monde de go Lee Sedol en 2016, a trouvé son maître : lui-même. La nouvelle version, baptisée AlphaGo Zero, a battu l’ancienne 100 à 0. Et elle a appris à jouer toute seule, sans données tirées de parties humaines. La première version avait en effet été nourrie par plus de 100.000 parties humaines, afin de s’en inspirer pour découvrir la meilleure stratégie possible.

Mais AlphaGo Zero est parti… de zéro. Alors qu’il existe plus de combinaisons possibles au go que d’atomes dans l’univers, son rythme de progression donne le tourni : En trois heures, AlphaGo Zero atteint le niveau d’un humain débutant. Avec AlphaGo Zero, une nouvelle étape est franchie, dans la mesure où le logiciel, pour apprendre, n’est « plus contraint par les limites de la connaissance humaine », selon les concepteurs de DeepMind.

7 octobre 2017 - Qu'est que le Machine Learning ? 5 juillet 2017 - Le Deep Learning expliqué à ma grand mère par Youen CHENE de SAAGIE. 20 février 2017 - Google DeepMind : une IA devient très méchante quand elle a peur de perdre. Google DeepMind, le département Google dédié à l’intelligence artificielle, a eu la surprise de découvrir qu’une IA passe soudainement et spontanément d’une stratégie de coopération à une autre, extrêmement agressive, lorsqu’elle a peur de perdre. De quoi ne pas forcément nous rassurer sur le futur ! Lorsqu’ils ont fait leur découverte, les chercheurs de Google DeepMind s’intéressaient à savoir ce qui se passait lorsque l’on met deux IA en concurrence face à des ressources dans un jeu, et que celles-ci diminuent.

Etonnamment, le jeu commence par de la coopération. Mais lorsque l’on arrive au bout de ces ressources, la stratégie de l’IA change soudainement et devient extrêmement méchante agressive. Les chercheurs ont créé pour les besoins de leur expérience un jeu rudimentaire qu’ils ont appelé Gathering (la rencontre). Mais dans la plupart des cas, dès que les ressources diminuaient, c’était la guerre.

À lire également : Google créé une IA capable de parler presque aussi bien que nous. L'intelligence artificielle va-t-elle nous dépasser ? | ARTE. La profondeur logique du deep learning | Intelligence artificielle 51. Le deep learning — Science étonnante #27. AlphaStar, la nouvelle IA de DeepMind, a écrasé des joueurs pro de Starcraft II, un jeu vidéo conçu pour défier l'intellect humain.

L’IA, c’est le sujet qu’on ne présente plus. Son intrusion dans nos vies quotidiennes et cela dans tous les domaines ou presque choque certains. Des futuristes y voient une menace pour la démocratie telle que nous l’a connaissons, certains craignent que tous les emplois de demain ne soient destinés qu’aux machines intelligentes, et d’autres nous mettent en garde contre une époque où l’intelligence artificielle pourra s’améliorer d’elle-même, dépassant ainsi l’homme. Cependant, malgré toutes ces critiques dont elle est victime, les entreprises qui développent cette technologie acclament chaque succès et progrès qu’elles accomplissent. L’intelligence artificielle semble de jour en jour prête à relever tous les défis que l’homme aura à lui lancer. C’est le cas peut-être de AlphaStar, une IA conçue par DeepMind, une filiale de Google pour tenter de rivaliser avec des professionnels de jeux tels que StarCraft II.

Sources : DeepMind, Liquipedia Et vous ? Qu'en pensez-vous ? Voir aussi. Une intelligence artificielle peut-elle être créative ? — Science étonnante #57. IA. Intelligence Artificielle. Deep Learning. Deep Learning. Intelligences Artificielles. Intelligence artificielle. L'intelligence artificielle.