background preloader

Concentration : apprendre à se concentrer

Facebook Twitter

10 manières d'utiliser le corps pour apprendre. Le corps peut faciliter la compréhension et la mémorisation.

10 manières d'utiliser le corps pour apprendre

L’apprentissage gestuel est souvent oublié et pourtant il est à la base de nombreux métiers (artisans, athlètes, danseurs, chirurgiens…). Les enfants gagneraient en efficacité d’apprentissage s’ils apprenaient à utiliser leur corps et leurs sensations corporelles pour apprendre, comprendre et mémoriser. Voici quelques idées qui ne demandent qu’à être testées, enrichies et complétées ! 1. Manipuler des Kaplas au sol pour les périmètres et les aires C’est ce que j’ai proposé à un élève de CM1 que j’accompagne. Nous avons ensuite rempli le carré de Kaplas pour comprendre la notion d’aire et la différence entre aire et périmètre. 10 manières d'utiliser le corps pour apprendre. Etre en forme : plus de 50% de facteur de réussite des révisions aux examens. ;;;;;• Boire suffisamment Notre cerveau est immergé dans un liquide à très forte contenance d’eau : le liquide céphalo-rachidien.

Etre en forme : plus de 50% de facteur de réussite des révisions aux examens.

Ce liquide permet d’apporter les substances nutritives et de drainer, donc d’éliminer, les toxines produites par l’activité cellulaire, à savoir l’activité des neurones. Dans le cas d’insuffisance d’eau dans l’organisme, la quantité de liquide céphalo-rachidien diminue. Un double effet pervers se développe : le cerveau n’est plus correctement alimenté car l’eau n’apporte plus suffisamment d’éléments nutritifs, et les toxines, qui ont du mal à s’évacuer correctement, produisent leurs effets nocifs sur les cellules neuronales. Le résultat est une altération plus ou moins prononcée des capacités intellectuelles, notamment au niveau de l'hippocampe région du cerveau, responsable de la mémorisation. Des chercheurs ont mis en évidence ce phénomène en étudiant les personnes âgées souffrant de perte de mémoire régulière. ;;;;;• Exercices physiques.

BLOG GS CP CE1 CE2 de Monsieur Mathieu JEUX et RESSOURCES. Dans la même approche que le désormais très célèbre Tétra-aide de Bruce Demaugé dont j’ai parlé ici: J’ai essayé de créer mon propre outil visuel pour que les élèves puissent manifester leur compréhension ou non d’une consigne ou d’une explication magistrale, il s’agit de mon ETOILE DE COMPREHENSION à télécharger là: Etoile de compréhension PDF Je pense que ça peut permettre en 3 minutes de former des groupes pour différencier sur une notion au liue de sonder oralement chaque élève ou de vérifier le travail par dessus leur épaule.

BLOG GS CP CE1 CE2 de Monsieur Mathieu JEUX et RESSOURCES

C’est un solide en forme d’étoile que l’on pose sur le bureau de l’élève. Il a 5 branches avec donc 5 nuances de compréhension: 1: Vert: Tout va bien super facile j’ai compris! 2:Bleu: ça va aller en m’aidant d’un copain 3:Jaune:Je vais essayer mais je ne suis pas sûr. JUNIOR WEB La concentration et la mémoire chez l'enfant par Pierre Bovo, psychothérapeute. « Pas assez attentif » : La télévision, ennemi de la concentration de l’enfant Lire au CP. Comment mieux gérer mon attention et ma concentration. Sois prompt à écouter, et lent à donner une réponse.

Comment mieux gérer mon attention et ma concentration

(Bible. L'Écclésiastique, 2e siècle av. J. -C.) Comment mieux gérer mon attention et ma concentration Comprendre le rôle de l'attention et de la concentration dans l'apprentissage L'attention favorise l'ouverture de tous nos sens à la réalité externe ou interne. Notre attention peut ainsi être attirée, malgré nous, par des événements inhabituels (un bruit inhabituel, un mouvement brusque, un nom familier entendu dans une conversation). Alors que le processus d'attention ouvre notre esprit aux signaux sensoriels, le processus de concentration, complémentaire, ferme notre conscience à tout ce qui peut distraire notre esprit de la tâche (inhibition).

Le contrôle de ces deux processus est, cela va de soi, très utile pour toute personne en situation d'apprentissage ou aux prises avec un problème. L'attention et la concentration sont deux processus psychologiques qui consomment de l'énergie. Développer l'attention et la Concentration. Descriptif : Proposer aux élèves, tout au long de l'année, des activités simples, ne nécessitant pas de déplacements, dans le but de recentrer l'attention : • par un moment de chant, • par des activités de rythme • en se dégourdissant les jambes (se promener dans la classe quelques minutes) • par des exercices de gymnastique, tout en restant en place, à leur table : rectification de la posture, redressement de la colonne vertébrale, étirement, mouvement de doigts. • par des exercices respiratoires : ouvrir d'abord les fenêtres.

Développer l'attention et la Concentration

Respirer lentement, bouche fermée, pendant cinq secondes, retenir l'air deux secondes dans les poumons, puis expirer lentement, par la bouche, pendant cinq secondes ; garder les poumons vides deux secondes encore avant de reprendre une inspiration, longue de huit secondes. •par des exercices de respiration abdominale : placer la main sur le ventre. Neuf exercices pour améliorer sa concentration au travail. La concentration consiste à mobiliser ses facultés mentales et physiques sur un sujet ou sur une action.

Neuf exercices pour améliorer sa concentration au travail

Or notre cerveau est sollicité par de multiples informations et il ne peut en traiter qu'une seule à la fois de façon optimale. Il s'agit donc de le monopoliser, en se libérant des émotions parasites et en s'entrainant à agir, en activant ses cinq sens.