background preloader

HR

Facebook Twitter

Intercultural

Efficiency. Happiness. Decision-making. Leadership. Abus de faiblesse : une nouvelle violence contemporaine ? Marie France Hirigoyen © Radio France Qui parmi nous peut affirmer ne jamais avoir subi ce qu’on appelle « la technique du pied dans la porte » ?

Abus de faiblesse : une nouvelle violence contemporaine ?

Par exemple vous êtes à la gare, vous attendez votre train et quelqu’un vous demande de surveiller son bagage cinq minutes, ensuite il revient et vous demande très poliment l’heure… En effet, quand on soumet une petite requête à quelqu’un on a beaucoup plus de chance de se voir accepter ensuite une requête plus importante. Comment se protéger des personnes toxiques. Suite à une demande sur notre forum Stop Timidité, voici un article intéressant que j’ai trouvé.

Comment se protéger des personnes toxiques

Il parle des personnes toxiques et des diverses techniques pour s’en libérer. Même s’il ne faut pas tomber dans la paranoïa et voir des manipulateurs à tous les coins de rue, cet article sera très intéressant pour ceux qui sont en proie à de telles personnes et qui veulent s’en sortir. Vous pourrez retrouver également ici un premier article sur les manipulateurs relationnels. Psychology.

Talentship

Personalities. Travail à distance. Faire levier de l’intelligence collective. Par Hubert Guillaud le 20/07/11 | 5 commentaires | 2,381 lectures | Impression “L’ouverture est extrêmement importante, mais ce n’est pas auprès d’une assemblée comme celle de Lift qu’il y a des gens à convaincre.

Faire levier de l’intelligence collective

Pour autant, on sait qu’on ne peut pas tout ouvrir : les gens n’auraient pas envie qu’on publie toutes les déclarations d’impôts ou tout ce qu’ils font sur l’internet. La société repose donc sur un équilibre entre la fermeture et l’ouverture”, introduit Geoff Mulgan sur la scène de Lift. Geoff Mulgan (Wikipédia) a longtemps été le responsable, et l’âme, de la Young Foundation, une organisation britannique de promotion de l’innovation sociale, et est devenu récemment le responsable du Nesta, l’agence de l’innovation britannique. Au Nesta, Geoff Mulgan travaille désormais au financement de projets ouverts et collaboratifs. The Mathematics of Happiness? Mesurer le bonheur ?, par Olivier Zajec. En février 2008, la mise en place, à la demande du gouvernement français, de la Commission sur la mesure des performances économiques et du progrès social (CMPEPS), dite commission Stiglitz, a donné lieu à de nombreuses réactions.

Mesurer le bonheur ?, par Olivier Zajec

Au cœur du projet, une préoccupation partagée par tous les tenants d’un abandon de la religion de la croissance : comment déterminer les limites du produit intérieur brut (PIB) comme indicateur des performances économiques et du progrès social ? Parallèlement, des réseaux de la société civile créent, avec le même objectif, le Forum pour d’autres indicateurs de richesse (FAIR). Il y a longtemps que la pertinence du PIB en tant qu’indicateur hégémonique est remise en question par les économistes. Est particulièrement visée, dans ce « supplément de richesse » annuel produit et évalué de façon marchande et monétaire — qui fait donc le bilan de la valeur ajoutée produite par une économie —, son incapacité à prendre en compte l’inestimable des vies humaines.

Les nouvelles formes du travail sont-elles solubles dans le management. Les nouvelles formes du travail (travail mobile, travail à distance, travail collaboratif…) peinent à se développer en France, estime Xavier de Mazenod (@xm), responsable de l’agence Adverbe et animateur de ZeVillage, un réseau social qui interroge les nouvelles formes du travail.

Les nouvelles formes du travail sont-elles solubles dans le management

Malgré l’enthousiasme des salariés pour un travail qui s’adapte à leurs modes de vies, ces nouvelles formes achoppent sur la difficulté du management à remettre en question les principes qui le fondent : la compétition, le caporalisme, la hiérarchie, le cloisonnement… Alors, oui, « à quand la révolution du management ? » Les réactions de peur dans le débat posé par Newsring sur la généralisation du télétravail sont très éclairantes sur la manière binaire d’aborder le sujet. On met toujours en cause l’efficacité du travail à distance et le risque de l’atomisation de l’entreprise. Coaching  : aime toi, ton patron te soutiendra !, Histoires de coaching. Do we really give introverts a hard time? 27 March 2012Last updated at 12:50 ET By Vanessa Barford BBC News Magazine In a group situation, it's not necessarily the talkers who have the best ideas It is often assumed extroverts do best in life, but according to a new best-selling book, introverts are just as high achievers.

Do we really give introverts a hard time?

It claims there is a bias towards extroverts in Western society. So do we discriminate against introverts? Barack Obama, JK Rowling and Steve Wozniak. They might not immediately stand out as introverts, but according to Susan Cain, American author of Quiet: The Power of Introverts In a World That Can't Stop Talking, they are. That is because she says, contrary to popular opinion, introverts are not necessarily shy or anti-social, they just prefer environments that are not over-stimulating and get their energy from quiet time and reflection. Conversely, extroverts need to be around other people to recharge their batteries. Continue reading the main story Extroversion and introversion. Susan Cain: The power of introverts.