background preloader

Santé, sécurité, sexualité

Facebook Twitter

Éducation à la sexualité - Concours VIH Pocket Films (Eduscol) Plus de 30 ans après le début de l'épidémie, le sida continue de faire de nombreuses victimes en France et dans le monde.

Éducation à la sexualité - Concours VIH Pocket Films (Eduscol)

La 1ère édition, de ce concours a été lancée en 2009 par Sidaction en partenariat avec le CRIPS et le Forum des Images. Cette seconde édition est réalisée dans le cadre de la convention de partenariat conclue entre le ministre de l'éducation nationale et le président de Sidaction le 15 octobre 2013. Description du concours Cette approche innovante de sensibilisation fondée sur les nouvelles technologies et l'interactivité invite les participants à réaliser des vidéos, tournées avec des téléphones portables, sur les enjeux actuels de la lutte contre le sida : prévention, dépistage, traitements, lutte contre les discriminations, solidarité, annonce de la maladie, risques...

Lien vers les éléments du DVD : Participer au concours : contacts / infos Vous pouvez aussi télécharger des idées de scénarios pour votre film. L'Éducation à la santé. Plateforme de formation en éducation à la sexualité (PES) - vidéos, ressources > focus "sexualité et médias" Éducation à la santé (dossier papier) - Cahiers pédagogiques.

Ministère du travail et de l'emploi - égalité homme/femme, santé/sécurité au travail, formations professionnelles... Éducation à la sécurité (Eduscol) Dans les pays développés, la société manifeste des exigences de plus en plus grandes dans le domaine de la sécurité et de la protection qui ne s'accompagnent pas toujours d'une prise de conscience claire de la gravité des risques encourus.

Éducation à la sécurité (Eduscol)

Bien souvent, cette attitude ne coïncide pas non plus avec un engagement des citoyens dans la mise en œuvre de mesures simples, grâce à des comportements responsables et adaptés. Enjeux et objectifs de l'éducation à la sécurité La loi n°2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile redéfinit les principes qui régissent la prévention des risques, l'information et l'alerte des populations ainsi que la protection des personnes, des biens et de l'environnement contre les accidents, les sinistres et les catastrophes.Ce texte souligne que toute personne doit être en mesure, en fonction des situations auxquelles elle est confrontée, accidents de la vie courante, routiers, catastrophes résultant de causes naturelles ou technologiques majeures.

Éducation à la santé (Eduscol) L'École a deux responsabilités complémentaires Le suivi de santé des élèves comprend des bilans de santé réguliers et le suivi des élèves repérés.

Éducation à la santé (Eduscol)

Il est assuré par les personnels de santé de l'Éducation nationale. L'éducation à la santé, aux comportements responsables et à la citoyenneté est prise en charge par les équipes éducatives. Elle associe les parents et les partenaires de l'Éducation nationale. L'éducation à la santé s'appuie sur une démarche globale et positive, structurée autour de sept axes prioritaires : Education à la santé (education.gouv.fr) - alimentation, sexualité, addictions, CESC. Redéfinir la politique éducative sociale et de santé La politique éducative sociale et de santé en faveur des élèves est en cours de refondation.

Education à la santé (education.gouv.fr) - alimentation, sexualité, addictions, CESC

Des orientations générales sont redéfinies s’appuyant sur la loi du 8 juillet 2013 et en cohérence avec le projet de loi de santé publique. Les principes. Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) - enquêtes, ressources. La Santé sur Internet (HON, ONG) - moteur de recherche : sources en ligne d'informations médicales et de santé fiables.

UNICEF - Ressources pédagogiques (collège & lycée) : citoyennté, environnement et développement durable, santé, droits de l'enfant. Ministère des Affaires sociales et de la Santé. Ministère de l'agriculture - Alimentation, santé. L'Obésité (c'est pas sorcier - vidéo) La chaine officielle de l'émission de France 3.

L'Obésité (c'est pas sorcier - vidéo)

C'est pas sorcier, le magazine de la découverte et de la science. Si l'obésité n'est pas considérée comme une maladie, les complications qu'elle entraîne provoqueraient cependant 2 millions de décès par an. En France, la proportion d'obèses ne cesse d'augmenter. Si rien ne change, nous devrions atteindre le taux actuel des Etats-Unis d'ici une vingtaine d'années...Face à cette prise de poids collective annoncée, C'est pas sorcier nous offre une émission de prévention. Sabine et Jamy nous font découvrir les gestes simples qui pourraient enrayer la tendance.Comment les aliments nous apportent-ils l'énergie dont notre corps a besoin ?