background preloader

Radio & webradio

Facebook Twitter

Radio et webradio (dossier du CLEMI : productions d'élèves, émissions pour les jeunes...) De nombreuses émissions sont sujets à être exploitées en classe.

Radio et webradio (dossier du CLEMI : productions d'élèves, émissions pour les jeunes...)

Elles peuvent soient expliquer des notions aux élèves de manière ludique soient servir de support original pour illustrer un cours. Voici une liste non exhaustive glânée ici et là : - FRANCE INFO JUNIOR (Gilles Halais, France Info, lundi et vendredi 12h35 et 16h45) : chaque jour un spécialiste répond aux questions sur l’actualité avec des mots d’enfants - Les p’tits bateaux (Noëlle Breha, France Inter, 19h30 à 19h55) : un répondeur téléphonique est mis à disposition pour les jeunes et moins jeunes. Ils peuvent poser toutes les questions qu’ils désirent. - Les petites voix (Esther Lenenam, Europe 1, Samedi de 15h à 16h) : des enfants de 9 à 12 ans interrogent une personnalité sur sa passion, son métier, ... - Radio Barbouillots, une webradio destiné aux primaires. . - La tête au carré (Mathieu Vidard, France Inter, le vendredi de 14h à 15h) pour débattre de l’actualité scientifique.

Exemples d'émissions de radio (collège) Réaliser une émission de radio, diffusée en direct sur le web depuis l’établissement, est un projet relativement simple à mettre en œuvre, et qui permet de travailler de multiples compétences.

Exemples d'émissions de radio (collège)

C’est tout d’abord l’écrit, puisqu’à la radio, tout est écrit ! Une fois la thématique générale de l’émission définie, il s’agit d’organiser une conférence de rédaction où des sujets sont proposés. Rédacteur et rédactrice en chef s’occupent alors de construire une première ébauche du plan de l’émission, pendant que journalistes, chroniqueurs et présentateurs commencent à rédiger leurs interventions. Une fois les textes terminés, les enregistrements montés, il faut construire le "conducteur", ce document qui indique aux techniciens et présentateurs la durée de chaque intervention et surtout, les derniers mots de celles-ci (afin d’éviter... le blanc). Cette émission, conçue et réalisée en une journée, a reçu le prix spécial du jury lors du concours académique 2014 des médias scolaires :

Animer une webradio en classe (aide complète - séquence) Une webradio est une radio conçue spécifiquement pour une diffusion par le web.

Animer une webradio en classe (aide complète - séquence)

Par rapport aux radios scolaires hertziennes (moins d’une vingtaine en France), ce mode de diffusion est aujourd’hui facilement intégrable à un projet scolaire. Il nécessite toutefois une organisation technique et pédagogique si l’on veut se rapprocher de réelles conditions d’une création médiatique «radiophonique ». En milieu scolaire, la radio devient un outil d’expression et d’information qui passe par une maîtrise de la langue, de la communication et donc de la citoyenneté. Créer un projet motivant et responsabilisant La radio est un outil pédagogique très motivant, qui, de plus, permet de mettre en valeur chaque élève, de part le rôle primordial de chacun.

Faire progresser l’élève en difficulté, par le canal de l’oral Développer des compétences dans des champs divers Valider le socle commun de connaissances et de compétences Maîtrise des TICE • S’approprier un environnement informatique de travail Le matériel. Infographie (8 étapes incontournables pour concevoir un projet d'émission radiophonique (ARC, Canada) (Par Simon Forgues) – Ça y est !

Infographie (8 étapes incontournables pour concevoir un projet d'émission radiophonique (ARC, Canada)

Vous avez décidé de proposer une émission radiophonique à votre station locale. Une excellente idée. Passionné d’un style musical en particulier tel que le jazz par exemple ? Expert dans un domaine comme l’horticulture, le sport amateur ou la rénovation domiciliaire ? Il y a fort à parier qu’à la radio locale, on sera toujours heureux de porter attention aux projets qui sont bien conçus et intéressants.

Mais, comment concevoir votre projet ? 1) CRÉER LE CONCEPT Choisissez le genre de l’émission. Ex. : Une émission hebdomadaire d’une heure sur la musique jazz et blues où l’on découvrira la carrière d’artistes disparus à travers des bribes d’informations variées sur eux et leurs œuvres. 2) CIBLER SON AUDITOIRE Déterminez quel type de public vous souhaitez rejoindre avec votre émission. Ex. : Des hommes et des femmes, sans doute professionnels et éduqués, âgés entre 35 et 65 ans et qui apprécient les grands standards jazz et blues.

Des questions ? Séance - analyser une émission de radio (fenetresur, collège) Modalités : discipline : IRD / EAM (voir progression annuelle 2012-2013)niveau : 6eeffectif : demi-classedurée : 55 minlieu : CDImatériel : fiches EAM n°3 + mini-évaluations n°2 « le journal » + mini-évaluations n°1 corrigées + ordinateur avec hauts-parleursévaluation : mini-évalution sur 5 en début de séance n°4 Objectifs : A la fin de la séance, les élèves sont capables de : identifier ce qu’est une radioidentifier les règles de communication sonore (voix, jingle)radioémissionauditeurjingle.

Séance - analyser une émission de radio (fenetresur, collège)