background preloader

Orientation, découverte professionnelle

Facebook Twitter

Comprendre le parcours avenir (vidéo - Canopé) Orientation et découverte professionnelle (Canopé) - ressources pour la mise en oeuvre. ONISEP (l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations) Mon Orientation en ligne : Service d'aide personnalisé à l'orientation (ONISEP) - des conseillers par mail, tel, tchat.

Onisep - Flash métiers : découverte du monde professionnel.

Très bon commentaire, mais je trouve la page moins intéressante qu'il n'y parait. Pas de thème qui amène vers les métiers de l'agriculture par exemple. Or j'enseigne en milieu rural et peu d'élèves estiment ces métiers-là hélas ! ; cette autre page d'Onisep est plus variée même si beaucoup moins ludique. – grandballon
Destiné aux lycéens, Flash Métier permet une navigation ludique en partant des goûts ou des situations des élèves. Vous aimez bouger ? Flash métier guide immédiatement vers différentes filières comme par exemple journaliste reporter d'image (JRI). Mais qu'est ce que le métier de JRI ? D'un clic, l'élève lance une vidéo où un JRI présente son travail. Une centaine de vidéos sont disponibles adaptées aux collégiens de 4e - 3e et aux lycéens de seconde. Chaque thème comprend 3 témoignages de professionnels. – bbpf

Serious game (niveau 1e, ONISEP) - aider des élèves à s'orienter après le bas. Application FOLIOS expliquée aux élèves. Application FOLIOS expliquée aux profs. FOLIOS : fiches pratiques pour les élèves et les profs (savoirs CDI) Canal des métiers - fihes métiers, vidéos (recherche par secteurs pros) Quels métiers pour moi ? (Inforizon) - fiches métiers, questionnaires... Lesmétiers.net - Fiches métiers, fiches formations, vidéos, dossiers, témoignages. Ressources pour le parcours Avenir (Eduscol)

L'école de la 2e chance - formation en alternance de 18-25 ans sans diplôme à un métier choisi. Ministère du travail et de l'emploi - égalité homme/femme, santé/sécurité au travail, formations professionnelles... Concours "de l'objet au métier" (pour découvrir la mécanique) La mécanique ce peut être pour les filles ?

Concours "de l'objet au métier" (pour découvrir la mécanique)

En 2016, six jeunes filles de quatrième du collège Pierre Louis Trapet, de Giat ont remporté le concours De l'objet au métier proposé par l'Onisep et la Fédération des industries mécaniques. Cette année le concours s'ouvre à toutes les classes du collège. Inscrivez vous ! "La mécanique évoque de grosses machines en métal avec du cambouis. Mais la réalité est toute autre, avec du numérique, de la complexité, de la propreté", nous avait dit George Asseraf, directeur de l'ONISEP. L’objectif de ce concours est de faire comprendre aux élèves, de façon concrète, où et comment la mécanique intervient dans la fabrication d’un objet. La 3ème édition est ouverte. Guide de la visite d’entreprise (le routard) « Pendant mon temps libre, je visite une entreprise !

"Ce Guide publié par Le routard permet de repérer facilement près de chez soi les entreprises qui ouvrent leurs portes à des visites scolaires ou pas. Plus de 400 entreprises sont répertoriées couvrant tous les secteurs d'activité, de la confiserie à la savonnerie, du textile à l'énergie. Région par région, le guide donne des informations complète sur les conditions à remplir pour la visite. Il décrit son intérêt. Il livre aussi des anecdotes savoureuses." (café pédagogique) – bbpf

» Quelque 13 millions de Français l'ont fait en 2015.

Guide de la visite d’entreprise (le routard)

Visiter une entreprise, c’est découvrir les secrets de fabrication des objets de la vie courante et mieux comprendre le monde qui nous entoure. Car les savoir-faire professionnels et l’histoire industrielle font aussi partie de notre culture. Pour mieux les faire connaître, le Routard publie le Guide de la visite d’entreprise. Près de 450 entreprises y sont recensées à travers la France. Créer un diaporama pour présenter un métier (webpedago) Serious game : découverte des métiers de la propreté. Mon industrie (dossier, Onisep)

Serious game sur la création d'entreprise (commerce et services) (lycée)

Le joueur se met dans la peau d'un personnage qui rêve de gagner le prix du meilleur entrepreneur de l'année. Ce qui implique qu'il sache liu-même comment créer son entreprise ! Ainsi, il devient l'apprenti d'un entrepreneur qui lui fait parcourir toutes les étapes et les concepts liés au monde des affaires : études de marché, choix stratégiques, emplacement des locaux, marketing, gestion du stress et bien d'autres sujets. Le serious game propose une trentaine de mini-jeux couvrant ces thèmes. Parfois, il suffira de répondre à des questions, d'autres fois il faudra sélectionner des affirmations, classer des termes, retenir des informations ou partir à la chasse aux indices dans la petite ville du jeu. À la fin de ces mini-jeux, le joueur reçoit une feuille de résultats. – bbpf

Pro2science (Onisep) - découverte des métiers scientifiques par le biais des objets du quotidien. Le calendrier de l'orientation en 3e et l'affectation en lycée (MEN, infographie) 1ère étape : réfléchir à son projet d'orientation Octobre - novembre : le temps de la réflexion Dans la continuité du parcours Avenir durant lequel l’élève a acquis des connaissances sur le monde économique et professionnel et a construit progressivement son projet, l’élève et sa famille s’informent plus précisément sur les différentes voies possibles en vue de définir leur choix.

Le calendrier de l'orientation en 3e et l'affectation en lycée (MEN, infographie)

Organisé dès que possible pendant l’année de 3e, l'entretien individuel d'orientation permet de mettre en place l’accompagnement individualisé de l'élève pour préparer l’après 3e. Il sert à faire le point sur le parcours de formation et à examiner les poursuites d’études possibles. Cet entretien entre le professeur principal, l’élève et sa famille, est organisé en coopération avec le psychologue de l'éducation nationale du collège. Décembre - janvier : le premier bilan scolaire Dans les conseils de classe, les questions d’orientation commencent à être abordées. 2e étape : indiquer ses intentions provisoires Non.