background preloader

À lire

Facebook Twitter

"Ma vie de courgette" - Dossier pédagogique (Canopé) Parler des attentats avec la presse jeunesse. Bruno Devauchelle : Pourquoi les adultes ont si peur des ados et du numérique ? Une littérature intéressante sur les adolescents et leurs manières d'entrer dans le monde "tel qu'il est" vient de s'enrichir de la traduction en français, par Hervé le Crosnier, du livre de Danah Boyd "C'est compliqué, les vies numériques des adolescents" (C&F éditions).

Bruno Devauchelle : Pourquoi les adultes ont si peur des ados et du numérique ?

Après Dominique Pasquier, Claire Bailleys, Jocelyn Lachance, Anne Cordier et bien d'autres, la question de la manière dont la jeunesse s'empare du monde qui l'entoure interroge bien sûr tous les éducateurs : que font-ils ? Faut-il encadrer, accompagner, contrôler ? Comment éduquer ? Etc. Marcel Lebrun : De la classe inversée à l'école de demain.

Ne parlez pas de LA classe inversée à Marcel Lebrun.

Marcel Lebrun : De la classe inversée à l'école de demain

Auteur d'un ouvrage remarqué sur les classes inversées, professeur en technologies de l'éducation à l'Université catholique de Louvain, il conjugue la classe inversée au pluriel. Lors du congrès CLIC 2016, le 1er juillet, il a présenté les résultats d'une enquête auprès d'enseignants adeptes de la classe inversée qui met en évidence une typologie qui serait aussi, à ses yeux, un passage vers "l'école de demain". Une conférence très attendue. Professeurs documentalistes : Une nouvelle circulaire de mission en préparation. La loi Egalité Citoyenneté adoptée. "D'où vient l'info ?" thème de la semaine de la presse 2017.

Nouveaux programmes : Réseau Canopé vous accompagne dans la compréhension et la mise en œuvre des nouveaux programmes 2016. Les nouveaux programmes, en vigueur à la rentrée 2016, prennent appui sur le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Ces programmes se donnent pour objectif d’assurer la cohérence et la progressivité des apprentissages de l’école élémentaire au collège. Cette nouvelle organisation laisse l’enseignant opérer des choix pédagogiques pour les mettre en œuvre au regard des rythmes d’apprentissage des élèves.

Réseau Canopé vous accompagne tout au long de l’année dans leur mise en œuvre.Retrouvez dans cet espace, enrichi régulièrement, des ressources pour vous aider à comprendre et appliquer ces nouveaux textes officiels : ouvrages, vidéos pratiques, dossiers en ligne, animations au sein des Ateliers Canopé… Cycle 3 : Un manuel pour la liaison école - collège. Comment construire la continuité du cycle 3 et notamment celle entre l'école et le collège ?

Cycle 3 : Un manuel pour la liaison école - collège

L'enseignement catholique relève le défi et publie un cahier d'expériences, fort diverses, qui montrent comment certains établissement sont réussi à franchir le fossé entre primaire et secondaire. C'est un des défis des nouveaux cycles qui entrent en application à la rentrée. Car même si les conseils école - collège existent depuis plusieurs années, la fin de l'école élémentaire et le début du collège se retrouvent maintenant dans un même cycle ce qui suppose une collaboration plus étroite entre deux univers, ceux du primaire et du secondaire, qui, en dehors peut-être de l'éducation prioritaire, se connaissent mal. Le Secrétariat de l'enseignement catholique publie un fichier d'expériences qui montre comment sur le terrain on peut construire de la continuité entre école et collège.

A Orange, des écoliers de Cm2 et des élèves de 6ème partagent un atelier de création de contes. Cycle 3. Comment aider vraiment les élèves ? « Recherches », Revue de didactique et de pédagogie du français, consacre son nouveau numéro à ce qui constitue pour tous les enseignants une mission, encore plus qu'une injonction : aider.

Comment aider vraiment les élèves ?

Le riche dossier présente et analyse des pratiques variées, de l'école à l'université. Au moment où « l'accompagnement personnalisé », jusque là réservé aux élèves de sixième, est étendu à tous les élèves du collège, au moment où au lycée aussi on se lance dans une organisation délicate, parfois lourde et frustrante, du dispositif d’AP, le travail de la revue « Recherches » nous rappelle l’essentiel : aider, ce n’est pas externaliser et stigmatiser ; aider, c’est donner encore plus de sens aux apprentissages et favoriser une posture métacognitive. Et cela se joue au sein même de la classe, de l’école à l’université … Par exemple encore, pour Olivier Markwitz, professeur au collège Jules Verne à Grande-Synthe dans le Nord, l’aide doit clairement prendre place en cours de tâche, et non a posteriori.

Orientation : Quels métiers demain ? Agent d'entretien, plombier, infirmier, assistant maternelle, ingénieur en infiormatique, comptable, cadre de banque, serveur, cuisinier, agent de sécurité, coiffeur, maçon...

Orientation : Quels métiers demain ?

Ce sont quelques uns des 20 métiers de demain définis dans un dossier spécial publié par l'ONISEP en partenariat avec Alternatives économiques. Et oui, les métiers de demain sont souvent des métiers d'aujourd'hui. Pour autant tout change. Lueurs sur les ressources numériques de la rentrée. Le ministère publie la liste des ressources numériques qui devraient être mis à disposition des enseignants à la rentrée 2016 pour les cycles 3 et 4.

Lueurs sur les ressources numériques de la rentrée

La présentation rapide par le ministère ne dit pas comment ces ressources toucheront les établissements. Leur déploiement ne pourra aller plus vite que l'équipement des écoles et des établissements qui est très inégal et très faible pour les écoles. Pour le ministère, ces ressources "doivent permettre d’enrichir l’enseignement disciplinaire, le travail en équipe pédagogique et la réalisation de projets interdisciplinaires dans le respect de l’acquisition des connaissances et des compétences définies dans les programmes". Il s'agit de "compléter et enrichir les séquences de cours" et d'apprendre aux élèves à " se documenter.. s’entraîner et de produire avec le numérique tout en développant des compétences et des connaissances numériques".

En sciences, La Digithèque des sciences de Belin couvre le cycle 3. Peut-on enseigner la créativité ? Peut-on injecter la créativité comme une compétence essentielle des apprentissages scolaires ?

Peut-on enseigner la créativité ?

Toute la littérature française en ebooks gratuitement. Tout sur le livret scolaire unique. Céline Alvarez : "Le système scolaire entrave le fonctionnement naturel de l'enfant" (France Inter) Ancienne institutrice aujourd'hui pédagogue, elle tente de repenser notre système éducatif notamment en associant les neurosciences à l'enseignement.

Céline Alvarez : "Le système scolaire entrave le fonctionnement naturel de l'enfant" (France Inter)

Ancienne institutrice devenue pédagogue, Céline Alvarez a expérimenté pendant deux ans une méthode pédagogique en se basant sur les avancées des sciences cognitives de l'enfant. Mixité sociale : Changer la donne privé/public (Thomas Piketty) "Il existe des façons d’améliorer la situation.

Mixité sociale : Changer la donne privé/public (Thomas Piketty)

En faisant rentrer les collèges publics et privés dans un même système d’affectation des élèves, il est possible de faire fortement progresser la mixité sociale au collège", explique Thomas Piketty sur son blog. Il montre à la fois la très forte ségrégation sociale dans les collèges parisiens et le rôle qu'y joue l'enseignement privé. " Les collèges privés pratiquent une exclusion quasi complète des classes sociales défavorisées, et contribuent ainsi fortement à la ségrégation scolaire d’ensemble. Cela s’explique en partie par le fait que ces collèges sont payants et plus encore par le fait que les collèges privés peuvent choisir eux-mêmes les élèves qu’ils acceptent et ceux qu’ils refusent". Article de T Piketty. Comment travailler dans un étab. français à l'étranger ? (MEN) La présente note de service précise les conditions de recrutement et de détachement des personnels titulaires de l'éducation nationale candidats à un poste dans une école ou un établissement du réseau de l'enseignement français à l'étranger.

Comment travailler dans un étab. français à l'étranger ? (MEN)

Je vous demande de bien vouloir porter ces informations à la connaissance de vos services et des établissements scolaires ou organismes concernés. Le réseau de l'enseignement français à l'étranger est constitué d'écoles et d'établissements homologués par le MENESR, en accord avec le ministère des affaires étrangères et du développement international. La liste de ces écoles et établissements précise quels sont, pour chaque structure, les niveaux d'enseignement ou les sections françaises qui sont homologués.

A.P.D.E.N. - Actes du Congrès 2015.