background preloader

L'évaluation des élèves

Facebook Twitter

Évaluation des élèves du CP à la 3e - un livret scolaire plus simple, un brevet plus complet (MEN, 2015) Évaluer est un geste professionnel des enseignants qui doit avant tout être compris des élèves.

Évaluation des élèves du CP à la 3e - un livret scolaire plus simple, un brevet plus complet (MEN, 2015)

Mais dans la majorité des cas, les évaluations sont aussi le premier point d’entrée des parents dans la scolarité de leurs enfants. A ce titre, elles peuvent être sources d’incompréhensions. Rapport du jury de la conférence nationale sur l’évaluation des élèves Aujourd’hui, les pratiques sur le territoire divergent, les documents communiqués aux parents sont extrêmement différents d’une école à une autre, parfois peu clairs. Le livret personnel de compétences, pourtant indispensable pour l’obtention du brevet, est tombé en désuétude du fait de son exceptionnelle complexité. Le nouveau livret scolaire unique de l’école et du collège est un outil simple et précis pour rendre compte aux parents des acquis de leurs enfants et permettre ainsi une évaluation plus complète et exigeante.

Aujourd’hui, à quoi ressemble le livret scolaire ? Ce sont deux objets : Le bilan périodique. Évaluation des élèves (comparaison internationale, OCDE, Cnesco, 2014)

Une étude comparative au collège sur les pratiques d’évaluation. En France une grande diversité des formes d’évaluation des élèves mais des formes d’évaluations peu présentes comme l’auto-évaluation. Ce qui est très présent: l’interrogation des élèves à l’oral –devant les autres élèves-, l’ajout d’un commentaire écrit à la note chiffrée et l’observation des élèves pendant qu’ils effectuent un travail. La collaboration des enseignants autour des questions d’évaluation est plus faible en France que dans les autres pays testés. – bbpf

L'évaluation et la notation des élèves (rapport de l'IGEN, 2013) L'évaluation : une pratique sociale qui peut être dangereuse (café pédagogique, Charles Hadji, sciences de léducation, 2012) Par François Jarraud "Avec l'évaluation, le pire est toujours à craindre.

L'évaluation : une pratique sociale qui peut être dangereuse (café pédagogique, Charles Hadji, sciences de léducation, 2012)

Mais il n'est jamais sur et le sera d'autant moins que se manifestera le souci constant de mettre en oeuvre les règles méthodologiques et le processus de questionnement éthique dont cet ouvrage avait pour ambition de monter à la fois la pertinence et la nécessité". P. Meirieu - Évaluation du socle : Des progrès, mais peut mieux faire (café pédagogique, 2014) Alors que vont commencer les travaux de la « Conférence nationale sur l’évaluation des élèves », la publication des « Premières propositions du Conseil supérieur des programmes pour l’évaluation et la validation de l’acquisition du projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture » (1) constituent, de toute évidence, une promesse de renouveau.

P. Meirieu - Évaluation du socle : Des progrès, mais peut mieux faire (café pédagogique, 2014)

La démagogie et le laxisme, c’est la notation traditionnelle… On croyait pourtant avoir progressé en affectant clairement à la scolarité obligatoire un objectif de formation pour tous, et cela avant tout objectif de sélection. Et voilà que, là comme dans bien des domaines, les « conservateurs » se crispent sur les positions les plus réactionnaires, revendiquant sans scrupules le darwinisme scolaire dès l’école primaire. Enquête diagnostique des connaissances en information-documentation des élèves du secondaire en France - Conclusion (APDEN, 2015)

Au terme de cette étude, il est frappant de constater à quel point l'étendue des savoirs scolaires de l'information et de la documentation, incluant les médias anciens et nouveaux, est large.

* Il n'existe aucune évaluation nationale qui rende compte des compétences et des connaissances acquises dans le domaine de l'information-documentation * Les données récoltées devraient alimenter la réflexion sur l'élaboration d'un curriculum en information-documentation * L'enquête a été conduite de 2011 à 2012 pour les niveaux 6ème, 3ème, 2nde et Terminale. * Un enseignement-apprentissage apparaît nécessaire et inévitable, besoins qui s'expriment tant au niveau structurel que didactique et pédagogique. – bbpf

Les 30 questions qui composent ce questionnaire ne sauraient donner la complète mesure de ce dynamique champ de savoir dont nous découvrons régulièrement les nouveaux objets au rythme de l'avancée des Sciences de l'information et de la communication, des progrès technologiques et des pratiques que ceux-ci génèrent.

Enquête diagnostique des connaissances en information-documentation des élèves du secondaire en France - Conclusion (APDEN, 2015)

Les résultats de cette enquête, menée sur plus de 9000 élèves, apportent ainsi une foule de données importantes qui intéresseront le chercheur, le législateur comme le professionnel. Comment évaluer les notions info-documentaires : démarche en 7 étapes (P. Duplessis, Savoirs CDI) Guide à l’usage du professeur documentaliste.

Comment évaluer les notions info-documentaires : démarche en 7 étapes (P. Duplessis, Savoirs CDI)

Le numérique change le rapport à l'erreur (rue89.nouvelobs, avril 2016) C’est un passage qui nous a intrigué. « Je constate, lors de visites dans des classes passées au numérique, que son utilisation change le rapport à l’erreur », observait Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, dans une récente interview au Monde. « Un élève qui s’exerce au calcul mental sur sa tablette ne craint pas de se tromper et d’être jugé.

Le numérique change le rapport à l'erreur (rue89.nouvelobs, avril 2016)

Plus confiant, il peut beaucoup mieux progresser.Or les études Pisa (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) nous montrent que si les élèves français obtiennent de mauvais résultats, notamment en maths, c’est justement par peur de l’erreur. » Si Najat Vallaud-Belkacem cite en exemple le calcul mental, l’observation est valable quelles que soient les disciplines, précise-t-on au ministère. Rue89 a donc questionné l’affirmation, en interrogeant profs et chercheurs : en classe, le numérique change-t-il vraiment le rapport à l’erreur ? Tu t’es trompé, dit la machine « L’outil ne suffit pas » Un sphérier pour évaluer les compétences !!! (café pédagogique)

Comment évaluer les compétences de ses élèves ?

Un sphérier pour évaluer les compétences !!! (café pédagogique)

Rémi Massé, enseignant d’éducation musicale dans l’académie de Bordeaux, a inventé un outil original d’évaluation. Son « sphérier », outil dont l’aspect visuel est important, prend la forme de sphères de compétences validées cours après cours par les élèves. L'EMI et le Socle commun 2016 (Eduscol) « Par la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013, la République s'engage afin de permettre à tous les élèves d'acquérir le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, porteur de la culture commune.

L'EMI et le Socle commun 2016 (Eduscol)

Il s'agit de contribuer au succès d'une école de la réussite pour tous, qui refuse exclusions et discriminations et qui permet à chacun de développer tout son potentiel par la meilleure éducation possible » (Bulletin officiel n°17 du 23 avril 2015) Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit.

Matrice EMI. Ce travail de réflexion a été mené dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) par l’Académie de Toulouse durant l’année 2014 – 2015 et se poursuit en 2015-2016.

Matrice EMI

Il a donné lieu à la construction d’une matrice qui permettra de faciliter l’élaboration de séances pédagogiques en repérant les objectifs, les connaissances et les compétences essentielles du champ de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI). Il s’inscrit dans un contexte éducatif en mouvement : la publication du nouveau socle qui justifie ce questionnement et cette réflexion.les projets de programme du collège qui précisent les objectifs essentiels de l’EMI Nous avons préféré le terme de « matrice » à ceux de « référentiel » ou « portfolio » afin d’indiquer notre volonté d’offrir aux collègues professeurs documentalistes un cadre modulable, non figé, à quatre entrées (objectif, notion, niveau ou domaine) qui peuvent elles-mêmes être croisées à l’infini pour mettre en place leurs progressions pédagogiques.

Pacifi Eduscol. Référentiel B2i collège.

Référentiels info-documentaires