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Éducation au numérique

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Parcours EMI / Appendre à utiliser Internet : Plusieurs modules sur l'ientité numérique,l'évaluation de l'infrmation, etc. La Lettre Édu_Num Documentation (Eduscol) Sommaire Le séminaire des Interlocuteurs Académiques pour le Numérique s'est tenu les 8 et 9 mars.

La Lettre Édu_Num Documentation (Eduscol)

Nouveauté de cette année, la première journée a réuni les IAN de toutes les disciplines en plénière. Après les discours introductifs de Florence Robine et de Mathieu Jeandron qui ont rappelé la nécessaire prise en compte du numérique dans l'éducation, s'est tenue une table ronde sur les humanités numériques animée par Elie Allouche. Cette table ronde a notamment mis en lumière la nécessité de créer des ponts entre l'enseignement secondaire et le supérieur, où le numérique ne s'est pas réellement installé dans les pratiques professionnelles (en effet, les enseignants-chercheurs sont dans leur majorité plutôt réticents à intégrer le numérique dans leur pratique professionnelle. Le cours du supérieur est majoritairement magistral, or le numérique inscrit un rapport plus actif et horizontal).

Dans un second temps, des IAN ont présenté des projets issus de leur académie. Sites pour éduquer à l'Internet (Eduscol, enseigner avec le numérique) - droit, RI, EI, désinformation... Charte d'utilisation de Twitter avec une classe « Cette charte d'utilisation s'est étoffée au fur et à mesure de l'usage de twitter en classe et hors classe.

Sites pour éduquer à l'Internet (Eduscol, enseigner avec le numérique) - droit, RI, EI, désinformation...

Elle n'est ni exhaustive ni figée... » 1. En cours : j'utilise Twitter en cours selon les consignes énoncées par l'enseignant. Internet responsable (Eduscol) Concours « Trophées des classes » pour un usage responsable d'Internet La 2e édition du concours « Pour un usage responsable d’Internet » s’étend aux classes de l’école élémentaire, du collège et du lycée. École branchée (Québec) : tendances et ressources numériques éducatives.

Internet sans crainte (site) Les dangers de l'Internet (3 vidéos, Préfecture de police de Paris) : réseaux sociaux, cyberharcèlement. EDUCNUM, une éducation au numérique pour tous (CNIL) CNIL Guide enseignement. 10 conseils pour rester net sur le Web (CNIL) CNIL. NetPublic - accompagner l'accès de tous à l'Internet : ressources. Surfer avec prudence sur Internet (Action innocence, ONG qui intervient dans les EPLE) : plusieurs modules. Veille (CANOPÉ d'Amiens) : ressources, séquences/expérimentations, outils nuémriques... Beaucoup de concours classés par date inscription en cours, mise à jour régulièrement .

Veille (CANOPÉ d'Amiens) : ressources, séquences/expérimentations, outils nuémriques...

RAPPEL INSCRIPTIONS aux Olympiades de #Physique #Chimie #GéoSciences #Mathématiques #Sciences Concours #EurêkaMaths pour #Ecoles #Colleges CM1, CM2 et 6e Notre concours fait peau neuve. Créé il y a dix ans, il a été choisi par notre réseau, Canopé, pour être promu nationalement. Son nouveau nom y perd ses origines, qui ont laissées, pour quelques temps encore, des oripeaux sur ce site. D’octobre 2016 à juin 2017 5 épreuves Concours national Mathador, édition 2016-2017 ouvert à toutes les classes de France métropolitaine et d'Outre mer, du CE2 à la 3e.

Guide d'applications et de ressources pour tablettes (Canopé Amiens) Guide non exhaustif d'applications et de ressources pour tablettes IOs, Windows ou Android pour vous aider à faire votre choix et opinion sur ce que votre enfant rencontrera sans doute dans son établissement scolaire.

Tablettes à l’école : Tablettes à l’école, la quête du contenu, a eu lieu le 24 septembre 2015. EDUCRAK 2015 – Tablettes à l’école : la quête du contenu le storify via @2vanssay #educrak revient ! L’évènement sur le numérique éducatif organisé par le Crak s'est déroulé pour la seconde fois le 24 septembre 2014. Thot Cursus (culture numérique, Canada) : exerciseurs, jeux, vidéos... Etwinning.fr - action européenne qui offre aux enseignants de différents pays la possibilité d’entrer en contact pour mener des projets d’échange à distance avec leurs élèves à l’aide des TICE (> témoignages, guides...) Pixees - ressources pour les sciences du numérique.

Eduscol : "Pixees est un espace de médiation scientifique collaboratif permettant à différents publics liés au monde éducatif de trouver des ressources, mais aussi d’échanger avec des scientifiques et de se tenir informé de l'actualité des sciences du numérique. Le site Pixees issu de l'engagement de l'INRIA, la SIF (Société Informatique de France) et l'association Pasc@line est structuré en 3 grandes catégories : Actualités, Ressources, Interventions. La première permet, comme son nom l'indique, de se tenir informé grâce à la gazette des sciences du numérique et ses archives. L'onglet Ressources contient de nombreux contenus organisés autour de plusieurs grandes thématiques (Initiation aux algorithmes, Représenter les informations, Histoire de l´informatique, Numérique et société, Culture Générale, Métiers du numérique) et s'adressant à tout type de public (professeurs des écoles, professeurs du secondaire, éducateurs, parents, élèves du primaire à l'enseignement supérieur). La troisième partie est consacrée davantage aux conférences, ateliers, formations, débats et échanges. (...) Tous les contenus de Pixees (textes, fiches descriptives, etc…) sont, sauf avis contraire explicite, soumis à la licence Creative Commons BY-SA 2.0 FR donc aisément réutilisables dans un cadre pédagogique. Cette licence ne s’applique pas bien évidemment aux ressources référencées sur le site qui possèdent leur licence propre." – bbpf

Openclassrooms (MOOC) : vidéos sur l'identité numérique, la protection des données, le big data, le codage, la création d'un site ou blog avec wordpress... Qu'est-ce que la littératie numérique ? (Eduscol) Définitions : Selon l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE), la littératie est « l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d’étendre ses connaissances et ses capacités. » Pour le Centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique, « Habilo Médias », Michael Hoechsmann et Helen DeWaard indiquent que « la littératie numérique n’est pas une catégorie technique qui décrit un niveau fonctionnel minimal de compétences technologiques, mais plutôt une vaste capacité de participer à une société qui utilise la technologie des communications numériques dans les milieux de travail, au gouvernement, en éducation, dans les domaines culturels, dans les espaces civiques, dans les foyers et dans les loisirs » .

Qu'est-ce que la littératie numérique ? (Eduscol)

Utiliser, comprendre et créer constituent les 3 compétences clés en littératie numérique. Internet responsable & usages raisonnés du numérique - Comment éduquer les élèves ? (blog laclasse.com) Fiches - usages des équipements mobiles en classe (Eduscol) Ces fiches s'appuient sur des ressources produites dans les académies et publiées sur des sites institutionnels ou des opérateurs.

Fiches - usages des équipements mobiles en classe (Eduscol)

Chaque fiche "usage" est illustrée par une vidéo qui illustre l'activité d'apprentissage. On présente ensuite l'usage en 5 parties : Apports pédagogiquesRéférences aux programmesCompétences numériques en jeuConditions de mise en oeuvreTranspositions dans d'autres disciplines ou d'autres domaines. Conseils pour une bonne utilisation de la tablette en classe. Publié par Alexandre Gagné | à 5/23/2016 Depuis son arrivée dans les salles de classe en 2011, la tablette numérique iPad ne cesse de faire l'objet d'un débat.

Conseils pour une bonne utilisation de la tablette en classe

Pour les uns, elle est l'outil idéal. Pour les autres, elle ne permet pas d'écrire de longs textes et constitue un outil de distraction. Unique constat. OAS (outil d'aide à la scénarisation, Québec) - créer un scénario pédagogique avec les TIC. Cycle de Marche en Animation 2D et 3D (Walk Cycle) par carlito Le cycle de marche est la base de l’animation.

Guide pour la conception et la préparation de scénarios d’enseignement-apprentissage, en privilégiant des approches relevant des pédagogies actives et en misant sur le recours aux TIC." Le site invite à mettre au clair ses intentions pédagogiques, à trouver des scénarios pertinents et permet de partager son scénario. – bbpf

Il se compose de 8 poses primordiales (dessins base) qui seront animées par la suite à l’aide de l’outil informatique PencilCheck, à disposition dans les classes-studios.

OAS (outil d'aide à la scénarisation, Québec) - créer un scénario pédagogique avec les TIC

À la fin de cette leçon, les étudiants devront être en mesure de dessiner correctement les 8 poses primordiales d’un cycle de marche. Elles/ils pourront par la suite appliquer le découpage de 8 poses aux idiosyncrasies uniques des personnages, dans le but de les animer d’une manière fluide. Utiliser Pinterest en documentation (blog Nouveaux Littérature Jeunesse) Qu'est-ce que Pinterest ?

Utiliser Pinterest en documentation (blog Nouveaux Littérature Jeunesse)

Quelles sont ses caractéristiques et ses limites ? Comment l'utiliser ? D'une utilisation personnelle à une utilisation professionnelle, d'une utilisation individuelle à une utilisation collective, il existe différentes facettes de cet intéressant outil numérique en ligne. Formidable outil de veille, c'est aussi un moyen de préparer en collaboration des ressources. Il permet aussi de déployer une séance à destination des élèves, en utilisation directe ou en classe inversée. Enfin, son côté visuel et ludique permet de proposer sa prise en main par les élèves : exposition, travail sur un courant, défi mystère, récit d'histoires... tout devient possible avec un peu d'imagination !

Mais il ne faut pas oublier la question juridique du droit à l'image, la nécessité de bien gérer ses sources, d'indexer correctement ses épingles et nous avons évoqué les dernières évolutions de l'outil. Pinterest (dossier, Doc pour docs) Les outils libres - Association Infini.

L'association bretonne Infini (Internet Finistère) a développé des services libres alternatifs à certains services proposés par Google et autres. La grande différence est que ces services sont respectueux des données personnelles et de la vie privée de leurs utilisateurs. Pad.infini permet d'écrire un texte de manière collaborative. Date.infini permet, comme Doodle, de créer un sondage ou de fixer des rendez-vous. Drop.infini permet d'envoyer des fichiers lourds. Bin.infini permet d'envoyer des messages chiffrés. Pic.infini permet de partager des images, y compris pour les publier sur des réseaux sociaux Link.infini permet de raccourcir des liens hypertextes Searx.infini est un méta-moteur de recherche qui consulte Google et d'autres mais sans leur transmettre votre adresse IP, votre historique de navigation, votre localisation, etc. – bbpf

2 serious games sur l'éducation aux médias : la presse + les réseaux sociaux. "à travers la forêt sauvage du web" (serious game, collège) : dangers de l'Internet, citoyenneté, droits de l'enfant. Netcity (plateforme de serious games - prévention des dangers d'internet pour les 9-12 ans) "Escouade B, à l'assaut du web" (serious game, collège, bibliothèques de Montréal) L'Isoloir (serious game, 14-18 ans) : citoyenneté & numérique. Plusieurs serious games (Canopé d'Amiens)

Voilà un résultat de la programmation et des outils ci-dessous pour commencer : MediaEnLab : Expérimenter, valoriser, partager la création numérique en EPN proposé par Netpublic NAO est le robot humanoïde le plus utilisé dans le monde de l’enseignement.

Plusieurs serious games (Canopé d'Amiens)

Plébiscité des écoles primaires jusqu’aux universités, ce petit robot interactif est devenu le partenaire préféré des professeurs permettant de rendre l’apprentissage ludique et pratique. Le site Web de NAO : Aldebaran Robotics lance son Programme Développeur destiné à sélectionner les meilleurs développeurs dans le monde entier. Les 4 outils d'apprentissage de la programmation que nous vous proposons : RobotProg Logiciel ludique d'apprentissage de la programmation. 6 enfants du centre de loisirs ont découvert pendant 10 séances d'1h30 le logiciel Kodu. Une fois ces notions acquises, ils ont pu concevoir leur monde en toute liberté.

Serious games pour le collège (descriptifs des jeux) Anim 2.0 - serious game sur la création des films d'animation (collège) Derrière la porte... (film interactif, netécoute) Datak (serious game sur le big data, Suisse)

Outils pour tester son identité numérique. Historique sur Google (avec un compte Google) Cookies - les outils pour les maîtriser (CNIL) Fais gaffe sur Internet (poster) Vinz et Lou - Génération connectée (serious game, 7-12 ans) : identité numérique. Vinz et Lou sur Internet (Internet sans crainte - 7-12 ans) : vidéos.

Identité numérique (ressources > Canopé académie de Besançon) Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour.

Identité numérique (ressources > Canopé académie de Besançon)

Toute la communauté éducative est concernée par sa présence individuelle ou collective sur internet. Chacun (enseignant, chef d'établissement, élèves, parents) laisse des traces sur internet et cela constitue son identité numérique. Dans tous les cas, cela nécessite pour tous, les éducateurs et les élèves une sensibilisation, une éducation. Éduquer à l'identité numérique, c'est en fait mettre en place une culture numérique partagée dans l'établissement. Ma vie en numérique (académie de Versailles) : réseaux sociaux, traitement de l'info (recherche, évaluation, production, communication), quizz sur l'identité numérique.

Infographie : nous et nos données personnelles. "tracer mon ombre" (application - traces numériques) Journaux de l’adresse MAC sur le routeur L’enregistrement des adresses MAC est généralement effectué sur le routeur ou l’hôte immédiat qui fournit l’adresse IP en corrélation avec l’adresse MAC. Quoique dans certains réseaux, l’adresse MAC est également connectée sur des routeurs du réseau local. Les journaux tracent les adresses IP utilisées par des hôtes spécifiques sur le réseau et contribuent à l’acheminement du trafic sur un réseau.Pour aller en ligne, il vous faut une adresse IP.

2025exmachina (serious game, 12-17 ans) : réseaux sociaux, jeux vidéo, chat-blog-forum, internet mobile.

Jeu long ! Pour faire réfléchir sur les pratiques numériques et les dangers des traces laissées via Fb ou les forums de jeu, les photos de blog qui ne respectent pas le droit à l'image... Les traces qui resurgissent peuvent mettre à mal votre carrière 15 ans plus tard. Le principe : revenir en arrière pour changer le cours des événements et empêcher les personnages de publier des éléments compromettants. – bbpf

Scénario pédagogique collège "Internet : vie privée, vie publique" Parler d’identité numérique avec les élèves (École branchée, Québec) : plusieurs ressources. Le Web regorge de ressources variées, allant des capsules vidéo aux situations d’apprentissage complètes, en passant par des jeux interactifs. Nous avons répertorié et commenté certaines de ces ressources ici. Nous sommes conscients qu’il en existe certainement beaucoup d’autres. N’hésitez pas à nous en suggérer d’autres à ajouter. Applications, jeux 2025 Ce jeu sérieux tourne autour de l’éducation à Internet et à la préservation de son identité numérique.

Passeport pour Destiné aux élèves de la 4e année du primaire à la 2e du secondaire Passeport pour Internet est un tutoriel de maîtrise de Web pour aider à développer une pensée critique face aux expériences en ligne afin d’utiliser le plein potentiel des sites Web et des outils offerts sur Internet de manière sécuritaire et éthique.. Vinz et Lou : Génération connecté Ce jeu de mise en situation a été créé à l’intention des 7 à 12 ans à l’occasion du Safer Internet Day, en 2012. Maitriser sa présence numérique (Canopé) : infographie, mots clés. Vidéo sur l'utilisation des données personnelles (Data Gueule, France 4, Youtube (licence standard))

Les données personnelles (Les clés des médias : France TV, France Inter, Canopé) Vidéos : protéger ses données personnelles ? (Ministères de l'économie et des finances) En créant la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL), la loi informatique et libertés de 1978 jetait les bases de la protection des données personnelles. Qu'est-ce qu'une donnée personnelle ? De quels droits disposons-nous pour accéder à nos données, et récupérer, à notre demande, ces données stockées dans un service de courrier en ligne ou une plateforme d’hébergement ? Comment saisir la CNIL ? Qu'est-ce qu'une donnée personnelle ?

Selon la loi informatique et libertés, « constitue une donnée à caractère personnel toute information relative à une personne physique identifiée ou qui peut être identifiée, directement ou indirectement, par référence à un numéro d’identification ou à un ou plusieurs éléments qui lui sont propres » (article 2). Données personnelles & vie privée (Internet sans crainte) : questions/réponses.

Selon une étude menée par Nominet en Grande-Bretagne, un parent publie en moyenne 195 photos par an de son enfant : à l’âge de 5 ans, des images d’eux ont déjà été partagées près de 1000 fois. Apprendre à gérer ses données personnelles (NetLa) : scenarios pédagogiques. Quiz, serious games et BD (NetLa, 11-14 ans) : données personnelles, réseaux sociaux.

La bonne recette pour créer tes mots de passe (Geek Junior) Créer un nouveau mot de passe est toujours un casse-tête. Sécurité : les 25 mots de passe qu'il ne faut jamais utiliser (Geek Junior) C’est la tradition de janvier : on découvre les mots de passe les plus populaires et qu’il ne faut jamais utiliser. Serious game - Datak (Suisse)

Ce jeu sérieux créé par la Radio Télévision Suisse après 18 mois d'enquête permet d'aborder différents aspects de la collecte des données personnelles sur le Web et de la surveillance de l'activité des internautes. Il fait endosser au joueur le rôle d'un jeune stagiaire à la mairie de Dataville, qui doit gérer les réseaux sociaux pour la ville. – bbpf

Référentiel de formation des élèves à la protection des données personnelles (CNIL) Parcours EMI / Appendre à utiliser Internet : Plusieurs modules sur l'ientité numérique,l'évaluation de l'infrmation, etc. Les "smartphone native" / 8-14 ans (étude d'HADOPI) Addiction, concentration, performances… Les effets du smartphone (Le Monde) La recherche est encore balbutiante sur les effets de l’hyperconnexion aux smartphones, un phénomène récent à l’échelle de l’histoire de l’humanité. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Céline Mordant Il y a dix ans, le 9 janvier 2007, le patron d’Apple, Steve Jobs, présentait le premier iPhone.

Depuis, le « téléphone intelligent » s’est imposé dans notre quotidien, dans nos poches, nos mains. On l’éteint rarement, on ne le quitte plus… Aurait-il refaçonné notre façon de penser ? @miclik : serious game sur les réseaux sociaux (académie d'Orléans-Tours) Séquence pédagogique sur l'e-reputation et les réseaux sociaux (blog d'une prof doc) E-réputation et réseaux sociaux professionnels.

12 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique (NetPublic) Info ou intox ? Vérifier les images des réseaux sociaux (France24) - outils et techniques. De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie. 3 outils numériques utilisés à des fins pédagogiques : mystery skype (langue), minecraft (sciences), réseaux sociaux (fb et twitter) (EMC) Les clés des médias : un réseau social n'est pas un journal / nous sommes tous des médias. Madame Bovary sur Facebook (séquence de français : éducation aux réseaux sociaux)) Facebook : le trésor des données personnelles (vidéo - itélé) Instagram expliqué aux enfants de 8 ans. Réécrire les conditions d’utilisation d’Instagram pour un enfant de huit ans. Quelle brillante idée !

Que ce soit les conditions de ventes ou d’utilisation, les entreprises ont toujours su et avec un réel talent noyer le consommateur dans un flot d’articles juridiques accompagnés d’un torrent de phrases épaisses au vocabulaire complexe. L’ensemble forme une masse compacte où il est difficile d’extirper un propos compréhensible de tous… Et même si certains essaient de simplifier ces textes à rallonges, la difficulté des lois mêlée à une volonté perfide de perdre le consommateur incite les individus à éluder les conditions.

Snapchat : 5 paramètres à régler pour maîtriser ses données (CNIL) Sur Google (blog laclasse.com) Sur Wikipedia (blog laclasse.com) Google & Wikipedia - former les élèves à utiliser ces incontournables (prezi, V.Favel) "Tout est vrai (ou presque) - Google" (vidéo - Arte) Vidéo - Fonctionnement d'un moteur de recherche (blog fenetresur) WikiMOOC - pour apprendre à contribuer sur Wikipédia (FUN) Séquence pédagogique avec Pokémon Go. Tor, cartographier le réseau des sites .onion (ens Lyon)