background preloader

Élèves à besoins éducatifs particuliers

Facebook Twitter

EBEP synthèse. Description / typologie des élèves à besoins éducatifs particuliers. L'école inclusive (Eduscol, loi de refondation) : PAI, PPS, PAP, PPRE. Élèves intellectuellement précoces - Ressources pour les accompagner (Eduscol) Prendre en compte les besoins éducatifs particuliers des élèves intellectuellement précoces Les élèves intellectuellement précoces font partie des élèves à besoins éducatifs particuliers.

Élèves intellectuellement précoces - Ressources pour les accompagner (Eduscol)

Si un grand nombre de ces élèves poursuit une scolarité sans heurt, certains peuvent rencontrer des difficultés passagères ou durables pouvant aller jusqu'à l'échec scolaire. Scolariser les élèves allophones et les enfants des familles itinérantes (Eduscol) Unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) - scolarisation des élèves handicapés. Programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE) Répondre à la diversité des élèves La diversité des élèves accueillis dans les écoles et collèges est une réalité qui doit être prise en compte dans l'élaboration des séances d'apprentissage.

Programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE)

Des propositions de différenciations doivent permettre à chaque élève de maitrîser les compétences attendues dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Cette acquisition progressive ne se fait pas de la même façon pour tous les élèves et l'école se doit de proposer un accompagnement pédagogique notamment aux élèves qui éprouvent des difficultés.

La mise en œuvre d'actions pour aider un élève à développer ses connaissances peut prendre la forme d'un PPRE. Ce programme permet de coordonner une prise en charge personnalisée et peut intervenir à n'importe quel moment de la scolarité obligatoire. Dans le cadre de la réforme du collège et des nouvelles modalités mises en oeuvre à la rentrée 2016, l'accompagnement personnalisé ne se substitue pas à un PPRE. En savoir plus. Sections d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) L'organisation des enseignements en Segpa.

Sections d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA)

Élèves à besoins éducatifs particuliers (Onisep) Conférence nationale du handicap 2016 : un point d'étape positif pour l'école inclusive (education.gouv.fr) La Conférence nationale du handicap est une opportunité pour le président de la République et le gouvernement de rappeler notre engagement en faveur d’une société plus inclusive.

Conférence nationale du handicap 2016 : un point d'étape positif pour l'école inclusive (education.gouv.fr)

Cette Conférence est l’occasion pour moi de montrer la mobilisation sans relâche de mon ministère pour une École, elle-aussi, toujours plus inclusive. L’école inclusive, c’est celle qui "reconnaît que tous les enfants partagent la capacité d'apprendre et de progresser, [...] qui veille à l'inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction", dit la Loi de la Refondation pour l’École de la République. C’est l’école qui se soucie de tous les enfants ; mais c’est aussi celle qui ambitionne la construction de la société de demain et d’un vivre ensemble où chacun se reconnaît en l’autre dans ce qu’il est à la fois le même et différent. Dans toutes les écoles de France, on compte aujourd’hui au moins un élève en situation de handicap. Les chiffres clés. Framakey (outil libre pour les élèves dys) Nous recommandons d’utiliser une clé de 2Go minimum.

Framakey (outil libre pour les élèves dys)

NB : la Framakey Dys est une réalisation de l’auteur du site “Orthophonie et logiciel libres”. Nous reproduisons le texte de présentation de cette clé ci-dessous. La Framakey orientée « dys » est une compilation de logiciels libres à installer sur une clé USB pour les élèves et les collégiens présentant un trouble spécifique du développement (les troubles « dys » : dysphasies, dyspraxies, dyscalculies, dyslexies-dysorthographies et TDA/H). Ces logiciels sont dits « nomades », ce qui signifie que les logiciels fonctionnent uniquement depuis la clé USB sans rien installer sur l’ordinateur utilisé. Il s’agit donc d’une solution qui peut être utilisée sur n’importe quel ordinateur équipé de Windows : à la maison, à l’école, au collège, chez un camarade, à la médiathèque, etc.).

Les logiciels ont été sélectionnés pour répondre aux besoins scolaires et permettre la compensation des troubles, notamment pour l’accès à l’écrit. Mooc sur l'accueil des primo arrivants en classe : Raising Awareness about the Situation of Newly Arrived Migrants - Teachers academy. Des racines et des ailes (école branchée, webdocumentaire) - favoriser la réussite des élèves issus de l'immigration. À l’origine de ce webdocumentaire, un proverbe hébreux qui dit : « On ne donne que deux choses à nos enfants, des racines et des ailes ».

Des racines et des ailes (école branchée, webdocumentaire) - favoriser la réussite des élèves issus de l'immigration

Le 2 novembre 2016 avait lieu à l’UQAM le lancement du Web-documentaire Des racines et des ailes, fruit de deux ans de travail de Jacinthe Moffatt, la réalisatrice. Cet outil pédagogique accessible en ligne résulte d’une collaboration entre l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et la Commission scolaire de Montréal (CSDM). Des racines et des ailes présente les expériences et les démarches d’enseignants de classes d’accueil et de classes régulières de plusieurs écoles de la CSDM.

Comment favoriser l’apprentissage du français et les apprentissages en français? Comment faciliter le passage de la classe d’accueil à la classe ordinaire? Ce webdocumentaire, dans sa double dimension de prévention et d’aide aux élèves, s’adresse à tous ceux qui souhaitent accompagner leurs élèves vers la réussite scolaire. L’apprentissage du français, un long processus.