background preloader

Quizz en ligne

Facebook Twitter

How it works - Kahoot! Collective intelligence for your online presentations. Créer une évaluation en temps réel avec ToReply. Les outils de sondage en ligne ne manquent pas.

Créer une évaluation en temps réel avec ToReply

Certains sont plus sophistiqués que d’autres, parfois gratuits ou payants, tout dépend des objectifs que l’on a. Simple, facile et rapide, 2Reply est une application en ligne créée par Jean-Claude Tarby, enseignant-chercheur pour le Laboratoire CRIStAL - Université Lille 1, qui vous permettra de récolter des données rapidement et en quelques clics. L’application ne requiert pas la création d’un compte, tout se fait anonymement. Il suffit que chacun ait un accès internet sur son ordinateur, tablette ou smartphone. Concrètement, vous poserez votre question oralement à votre public. Vous avez la possibilité de choisir le type de réponses : Choix binaire : vrai ou faux, oui ou non, j’aime ou je n’aime pasChoix unique : entre 2 et 5 réponses possiblesChoix multiple : entre 2 et 5 réponses possibles Pour les deux derniers choix, les réponses à choisir auront été données oralement. Comment ça marche ? ToReply. Créer un Quizz facilement en ligne.

Lorsqu'on souhaite proposer des questionnaires en ligne, les professionnels utilisent souvent les classiques outils, mais payants, comme le logiciel Sphinx qui est devenu aussi une application totalement en ligne.

Créer un Quizz facilement en ligne

Pour ceux qui ont leur propre serveur, des outils comme LimeSurvey ou NetQuizz proposent des solutions Open-Source très performantes. En parallèle, plusieurs sites viennent offrir des services pour créer rapidement des Quizz, avec souvent des interfaces plus simples mais aussi efficaces. Ze-Questionnaire Le site Ze-Questionnaire est vraiment simple d'utilisation et ne demande même pas d'inscription. 3 étapes et 4 onglets structurent l'outil :

L'Agence nationale des Usages des TICE - Des modalités d’évaluation renouvelées. Virginie Toupin et Bruno Garzetti, enseignants en classes de CP et de Grande Section dans deux écoles voisines de Grasse, testent de nouvelles modalités d’évaluation de leurs élèves en utilisant boitiers de vote et tablettes tactiles.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Des modalités d’évaluation renouvelées

L’origine du projet Depuis plusieurs années, la circonscription participe activement au développement des nouvelles technologies à l’école, aidée en cela par l’inspecteur de l’Education nationale et la municipalité de Grasse. Chaque école possède au moins un TBI, des classes mobiles et, depuis deux ans, nous expérimentons un ENT de circonscription. Au début de l’année 2013, l’école maternelle de Grasse a été choisie avec deux autres pour expérimenter les classes mobiles avec tablettes avant d’envisager un développement plus généralisé dans toutes les écoles.

Les outils numériques (ordinateurs en fond de classe, TBI, micro-ordinateurs) sont présents dans la classe et les élèves ont l’habitude de les utiliser. Le déroulement de l’activité Les aspects techniques. L'Agence nationale des Usages des TICE - Les boîtiers de vote électronique en salle de cours. Par Marine Delaval * Les boîtiers de vote électronique (appelés clickers outre-Atlantique) sont de plus en plus utilisés dans le milieu éducatif et plusieurs études se sont penchées sur la question de leur utilité pédagogique et sur la perception qu’en développent élèves et enseignants.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les boîtiers de vote électronique en salle de cours

La problématique soulevée par ce champ de recherches est d’évaluer ce que ce nouvel outil pédagogique peut apporter en termes d’engagement dans l’apprentissage, dans la mémorisation mais aussi dans la compréhension des éléments d’un cours. Qu’est-ce qu’un boîtier de vote électronique ? Cet outil se présente sous la forme de boîtiers individuels, reliés à distance par une clé-récepteur à un ordinateur équipé d’un logiciel qui enregistre les réponses de chaque étudiant.

Plickers : des “boîtiers de vote  en papier pour les élèves. Comment permettre aux élèves d’une classe de répondre simultanément à une même question (question fermée ou sondage) et comment recueillir à la volée leurs réponses « anonymement », sans qu’ils puisent être influencés par les réponses de leurs pairs ?

Plickers : des “boîtiers de vote  en papier pour les élèves.

Comment consulter instantanément et archiver ses réponses individuelles ? Comment visualiser et projeter les graphiques statistiques des réponses des élèves ? Des technologies le permettent aujourd’hui, mais elles sont souvent coûteuses et assez lourdes à installer. Boitiers de vote et tablettes tactiles : des modalités d’évaluation renouvelées. Virginie Toupin et Bruno Garzetti, enseignants en classes de CP et de Grande Section dans deux écoles voisines de Grasse, testent de nouvelles modalités d’évaluation de leurs élèves en utilisant boitiers de vote et tablettes tactiles.

Boitiers de vote et tablettes tactiles : des modalités d’évaluation renouvelées

L’origine du projet Depuis plusieurs années, la circonscription participe activement au développement des nouvelles technologies à l’école, aidée en cela par l’inspecteur de l’Education nationale et la municipalité de Grasse. Chaque école possède au moins un TBI, des classes mobiles et, depuis deux ans, nous expérimentons un ENT de circonscription. Guide des caractéristiques et des usages des boîtiers - Éducation et sensibilisation à la sécurité routière. Les boitiers de positionnement peuvent être utilisés pour différentes formes d’évaluation.

Guide des caractéristiques et des usages des boîtiers - Éducation et sensibilisation à la sécurité routière

L'Agence nationale des Usages des TICE - Utilisation de boîtiers de vote électronique en primaire. Dans le cadre du plan ENR, l’école d’Humbécourt (52) a bénéficié du prêt d’une trentaine de boîtiers de réponse et d’une tablette mobile, en complément d’une classe mobile et d’un TBI.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Utilisation de boîtiers de vote électronique en primaire

Francis Vautrot, conseiller pédagogique départemental (CPD) TICE et Marie Dufour, professeure des écoles, présentent une utilisation de ce matériel en cours de mathématiques de CM1-CM2. L'origine du projet L'accueil très favorable fait à cet outil par les enseignants et par les élèves a amené l'équipe à une réflexion sur l’utilisation de ces boîtiers au-delà de simples QCM (questionnaires à choix multiples).

Une formation en fin d'année scolaire a permis de mieux connaître les potentialités de ces outils. Plickers. Nous vous avions déjà parlé de ces formidables outils de vote, permettant de créer plus d’interaction entre le formateur et les apprenants (Socrative , Eclicker ou encore Polleverywhere ).

Plickers

Le principe est simple, chaque apprenant peut répondre à des questions posées en live par le formateur, en utilisant son smartphone ou son ordinateur. Seulement voilà, encore faut-il que ces apprenants disposent d’un smartphone et d’une connexion internet. Et quand ils en ont, le problème de compatibilité des systèmes d’exploitation peut rapidement se poser. E-clicker par exemple, ne dispose que d’une version compatible Apple.

Autant vous dire que le projet a du mal à percer en ZEP. Une société américaine, répondant au nom de Plickers, a résolu ce problème en faisant voter avec… du papier. Voici le marche à suivre : 1- Le professeur crée un compte sur Plickers.com. 2 – Il va en suite pouvoir créer une (ou plusieurs) classe(s) et indiquer le nom des élèves la composant. 5 – La suite se passe en classe. Plickers : des “boîtiers de vote  en papier pour les élèves. COMMENT - letableau-v3-n3-televoteurs2014_03_24_0.pdf.