Approches et concepts pédagogiques

Facebook Twitter

5 au quotidien et Méthode CAFÉ.

Technique et gestion

Les 5 au quotidien. Les 5 au quotidien "Les 5 au quotidien" est un modèle de gestion de la classe de littératie développé par Gail Boushey et Joan Moser*.

Les 5 au quotidien

Ce modèle est centré sur l’élève et est fondé sur des recherches en lien avec la motivation. Il donne les clés pour aider les élèves à acquérir des habitudes quotidiennes de lecture et d’écriture. Les 5 au quotidien forment également une série d’activités d’apprentissage de la lecture et de l’écriture auxquelles s’appliquent les élèves quotidiennement et de façon autonome pendant que l’enseignant se consacre à des conférences individuelles ou à de l’enseignement en petits groupes. Cette série de 6 vidéos illustre chaque partie des 5 au quotidien.

Soulignons également la participation de Mme Angela Elias, directrice de l'école Arc-en-Ciel. Les 5 au quotidien 1 Les 5 au quotidien 2 Les 5 au quotidien 3 Les 5 au quotidien 4. Créer un monde où ils existent. by Francois Bourdon on Prezi. Technopédagogie et outils. J’ai assisté par bribes (je suis en train de migrer le site Web de l’UQAR sur un nouveau système de gestion de contenu) à un colloque sur l’enseignement à distance via la plateforme Claroline aujourd’hui.

technopédagogie et outils

Étant moi-même un adepte du e-learning en processus d’obtention d’un MBA en affaires électronique que je fais sur le Web dans son intégralité, j’ai trouvé très intéressant de mieux comprendre le point de vue des professeurs ou des divers intervenants en technopédagogie. Voici en retour quelques commentaires par rapport à l’enseignement à distance du point de vue d’un apprenant. Les joies de l’enseignement en ligne D’entrée de jeu, je dois vous dire que j’aime vraiment suivre des cours sur Internet. Ça convient parfaitement à mon mode de vie. Dans un cours classique, l’enseignant demande aux étudiants de faire un travail. Dans un cours virtuel, l’enseignant demande encore aux étudiants de faire un travail. Des pistes pour améliorer les compétences en lecture des élèves. Profitant de la diffusion de ces résultats accablants, la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport a annoncé un certain nombre de mesures visant à rectifier le tir en matière d'enseignement de la lecture, répondant ainsi en partie à des revendications portées depuis quelque temps par les instances syndicales.

Des pistes pour améliorer les compétences en lecture des élèves

Les mesures annoncées concernent la révision des orientations du programme du préscolaire et du primaire pour les premiers apprentissages, l'ajout d'une épreuve d'évaluation à la fin du deuxième cycle du primaire ainsi qu'un engagement à débloquer des fonds non négligeables pour des recherches relatives à la question de l'acquisition de la lecture. La première de ces conditions amène à reconnaître qu'on n'a jamais fini d'apprendre à lire et à écrire.

Au-delà de l'importance capitale des premiers apprentissages, ces compétences se développent de manière continue. La quatrième condition concerne le repérage et l'accompagnement des élèves en difficulté de lecture. Érick Falardeau. RSA Animate - Changing Education Paradigms.

Recherches et définitions

Orthopédagogie. Intelligences multiples - Idées ASH. Le contenu de ces pages est issu essentiellement de mes notes personnelles d'une intervention très enrichissante de Bruno HOURST, lors d'une conférence pédagogique.

Intelligences multiples - Idées ASH

Professeur de mathématiques, Bruno Hourst a cherché une approche pédagogique qui permette aux élèves en difficulté scolaire - mais qui ont tous des richesses - de pouvoir apprendre en exploitant ces richesses. Cette approche pédagogique vient d’un mouvement anglo-saxon qui s’est posé la question de savoir pourquoi certains mémorisent très vite. « La suggestopédie » du bulgare Georgi Lozanov. Cela n’a pas pris en France. L’approche pédagogique du mieux-apprendre s’appuie sur quelques principes clés : L’importance de l’environnement d’apprentissage (environnement physique, mental, émotionnel, social). La notion de plaisir : L’effort imposé doit être évité. Les images mentales : Elles sont un outil très puissant que les enfants perdent de nos jours du fait qu’on leur apporte trop d’images.

Les pauses : Attention ! Yoga d'école :

Conscience phonologique

Différenciation.