background preloader

Programmes/horaires

Facebook Twitter

Lycée professionnel. Organisation des études lycée pro. En CAP ou bac professionnel, presque la moitié de l’emploi du temps est dédié aux enseignements professionnels et technologiques.

Organisation des études lycée pro

Les méthodes changent aussi avec une grande place pour le travail en petits groupes. Quant aux matières générales, elles sont enseignées de façon plus concrète, en lien avec la spécialité de CAP ou de bac pro choisie. En CAP Le CAP se prépare en deux années. Il existe plus de 200 spécialités de CAP.

Enseignements d'exploration seconde

Lycée professionnel - Organisation et grilles horaires. Certificat d'aptitude professionnelle (CAP) Pour les spécialités de CAP, trois grilles horaires structurent l'organisation des cursus en deux ans.

Lycée professionnel - Organisation et grilles horaires

Chaque spécialité de CAP est associée à une grille horaire en fonction de la durée de la période de formation en milieu professionnel (PFMP), celle-ci étant comprise ente entre 12 et 16 semaines. Cas particuliers CAP dont l'arrêté de création n'édicte aucune exigence quant à la période en entreprise (stage, période de formation en entreprise ou PFMP) La spécialité est rattachée à l'annexe 1 en l'attente d'une révision éventuelle de l'arrêté par la commission professionnelle consultative (CPC) concernée.

CAP dont la durée de la PFMP est fixée réglementairement à 15 semaines Se référer à l'annexe 2. CAP dont l'arrêté de création indique une période en entreprise d'une durée inférieure à 12 semaines Baccalauréat professionnel Les spécialités du secteur des services bénéficient d'un enseignement de deuxième langue vivante (LV2) obligatoire. Cycle terminal de la voie générale - Série S. Cycle terminal de la voie générale - Série L. Cycle terminal de la voie générale - Série ES. Programmes du lycée.

Programmes de seconde générale et technologique - Histoire des arts lycée. Programmes de seconde générale et technologique - Enseignement commun 2nde : mathématiques. Programmes de seconde générale et technologique - Enseignements facultatifs 2nde. MENE1511646A. Article 1 - Le programme d'enseignement moral et civique pour les classes de seconde générale et technologique, de première et terminale des séries générales est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - L'arrêté du 21 juillet 2010 fixant le programme d'enseignement d'éducation civique, juridique et sociale en classe de seconde générale et technologique, l'arrêté du 8 avril 2011 fixant le programme d'enseignement d'éducation civique, juridique et sociale en classe de première du cycle terminal de la voie générale, et l'arrêté du 22 juillet 2011 fixant le programme de l'enseignement commun d'éducation civique, juridique et sociale en classe terminale des séries générales sont abrogés.

Article 3 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2015. Les horaires par cycle au collège. L'enseignement au collège est organisé en quatre niveaux et structuré en cycles pédagogiques.

Les horaires par cycle au collège

Ces cycles permettent d’apprécier, sur une durée plus longue, les compétences et les connaissances acquises par les élèves et de mettre en place un accompagnement pédagogique plus efficace. Tous les élèves du collège bénéficient d’un enseignement de 26 heures auxquelles peuvent s’ajouter un enseignement dit de complément. L’arrêté du 19 mai 2015 définit l’organisation des enseignements dans les classes de collège. Les horaires en sixième (cycle 3) Le cycle 3, cycle de consolidation, unit le cours moyen 1re année (CM1), le cours moyen 2e année (CM2) et la classe de sixième.

Programmes et horaires au collège. Cas général Le cycle des approfondissements (cycle 4) regroupe les classes de 5e, 4e et 3e. Des enseignements obligatoires sont dispensés à chaque élève, ainsi que des enseignements complémentaires. Ces enseignements complémentaires prennent la forme de temps d'accompagnement personnalisé et d'enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI). La répartition entre enseignements complémentaires est déterminée par l’établissement et est la même pour tous les élèves du même niveau.

L'accompagnement personnalisé est destiné : à soutenir sa capacité d'apprendre et de progresser, notamment dans son travail personnel,à améliorer ses compétences,à contribuer à la construction de son autonomie intellectuelle. Collège - Cycles et horaires. Cycles Depuis le 1er septembre 2014, le cycle 1, cycle des apprentissages premiers, correspond aux trois niveaux de l'école maternelle : petite section, moyenne section, grande section.

Collège - Cycles et horaires

Au 1er septembre 2016, la scolarité en école élémentaire et au collège s'organise en 3 cycles. Le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux, regroupe les trois premières années de l'école élémentaire - CP, CE1 et CE2. Le cycle 3, cycle de consolidation, unit le CM1, le CM2 et la classe de 6e. Son organisation trouve naturellement sa place dans le cadre du conseil école-collège entré en vigueur depuis la rentrée de septembre 2014. Le cycle 4, cycle des approfondissements, comprend les classes de 5e, de 4e et de 3e. Horaires au collège À chaque niveau, des enseignements complémentaires font partie des 26 heures d'enseignement obligatoire : Programmes du lycée.