background preloader

Le développement du numérique

Facebook Twitter

Aujourd'hui le numérique en est à un certain stade qui nous permet d'envisager beaucoup de choses. Nous pouvons voir où l'on en est avec ces quelques sites.

SANKORÉ Session Inserm : Les nouveaux médias et le développement cognitif de l'enfant. SANKORÉ Session Inserm : Les nouveaux médias et le développement cognitif de l'enfant Conférence-Débat : INSERM / SANKORE : ZOOM SUR LES NEUROSCIENCESQue disent les neurosciences sur l’Education numérique ?

SANKORÉ Session Inserm : Les nouveaux médias et le développement cognitif de l'enfant

Les nouveaux médias viennent concurrencer les outils traditionnels de la transmission des savoirs et du développement des capacités cognitives.Dans un domaine où l'innovation est constante, la recherche devient rapidement obsolète. Cependant, une recherche abondante est déjà à notre disposition.Nous essaierons d'en dégager quelques grandes lignes et de proposer des axes sur lesquels les outils à venir pourront être évalués pour mettre en évidence leur valeur ajoutée du point de vue du développement de l'enfant. Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - Projet d’équipement numérique pour l’école : aide à la définition des caractéristiques techniques du matériel pour la rédaction d'un cahier des charges. Que ce soit dans le cadre d’un projet visant à renouveler du matériel informatique ou acquérir des équipements supplémentaires au sein d’un établissement scolaire ; dans un soucis de bonne gestion des deniers publics, l’investissement réalisé devra permettre de disposer d’un équipement répondant du mieux possibles aux besoins et ceci au coût le plus juste.

Ce site a un objectif très concret. Il est fait pour vous conseiller sur le matériel à utiliser dans les classes. Beaucoup de paramètres sont pris en compte, tant au niveau de la puissance de l'appareil qu'au niveau de sa taille. On y trouve des conseils assez avisés pour justement éviter toute erreur pendant l'achat d'un matériel qui a un coût, en général, assez élevé. Ce genre de sites montrent à quel point c'est important de bien se renseigner sur l'utilisation qui va être faite de l'appareil avant de se le procurer. On voit très bien dans ces cas-là que toute technologie, tout type d'appareil n'est pas bon à prendre. – bastyle

L’instauration du "Brevet Informatique et Internet en école" en juillet 2006 a placé l’outil numérique au service des apprentissages, précisant que "l’évaluation des compétences du brevet informatique et internet école fait l’objet d’un travail régulier dans l’ensemble des domaines d’apprentissage, tout au long de l’école primaire.

Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - Projet d’équipement numérique pour l’école : aide à la définition des caractéristiques techniques du matériel pour la rédaction d'un cahier des charges.

". L’équipement numérique des écoles a évolué en conséquence et s’organise depuis quelques années maintenant selon le schéma type suivant : Points à prendre en compte pour un ordinateur portable Points à prendre en compte pour une tablette numérique. Développer le numérique pédagogique. Pedagogie numerique. Non au numérique dans le primaire !

Nous apprenons que Marc Gricourt veut doter les écoliers de Blois de tablettes numériques dès la rentrée 2016.

Cet article a été choisi non pas pour son parti-pris politique mais simplement pour montrer que le numérique dans la pédagogie n'est pas accepté partout. Dans cette article du site du Front National Loir-et-Cher, il est mentionné que les écologistes et le Front National sont du même avis face au numérique dans les écoles primaires : Non. Ils appuient leur avis avec des arguments sur les effets de la surexposition des enfants à un écran. Il est intéressant de voir quels arguments sont avancés dans le débat des deux côtés et de les considérer de la même manière. – bastyle

Les écologistes qui ont la chance d’en être informés ne sont pas d’accord.

Non au numérique dans le primaire !

(la Nouvelle République 4/11/2015) Dans la critique raisonnée et motivée de ce projet nous les rejoignons. Cela leur fera plaisir de voir qu’ils ne sont pas seuls face au maire.Comme eux, nous pensons que le coût ne correspond pas à la capacité financière de notre ville. Comme eux, nous savons que les investissements dans le numérique n’ont pas d’effet positif sur l’amélioration des résultats des élèves. Ce serait même le contraire.Comme eux, nous pensons que « la surexposition des enfants à des ondes électromagnétiques a des effets sanitaires néfastes sur des enfants ». Dans la famille d’Evan Williams, un des fondateurs de Twitter, les enfants n’avaient pas non plus de tablettes et la lecture de livres imprimés étaient favorisée. Mots-clefs :Blois, tablettes A propos de fn41. Plickers : des “boîtiers de vote  en papier pour les élèves. Comment permettre aux élèves d’une classe de répondre simultanément à une même question (question fermée ou sondage) et comment recueillir à la volée leurs réponses « anonymement », sans qu’ils puisent être influencés par les réponses de leurs pairs ?

Voici un exemple de ce que permet la technologie dans la pédagogie. C'est un exemple concret de ce qu'elle peut apporter. On ne parle pas ici d'équiper tous les élèves d'un ordinateur ou d'une tablette mais simplement de cartes et d'une application pour appareil mobile. C'est un système très simple qui permet de faire un questionnaire anonyme ou non sur une classe entière en très peu de temps et en évitant toute pression sur les élèves venant de sources extérieures. L'effectif maximum est de 40 ce qui est très pratique et la collecte de résultats et l'affichage de statistiques est immédiat. Cela simplifie énormément le processus pour faire des QCM. – bastyle

Comment consulter instantanément et archiver ses réponses individuelles ?

Plickers : des “boîtiers de vote  en papier pour les élèves.

Quelle place pour la réalité virtuelle dans l'enseignement ? - débats.