background preloader

Ecohameau

Facebook Twitter

ASPAS : Association pour la Protection des Animaux Sauvages - /rhizome. Rhizome est une Coopérative d'activité et d'emploi qui accompagne des personnes souhaitant créer leur activité agricole. Rhizome héberge l'activité (numéro de Siret), apporte un statut (contrat CAPE), réalise un suivi individualisé et des formations (comptabilité, sécurité, stratégie, etc.). Contexte et histoire Rhizome est né de l'expérimentation menée à partir de 2014 par le Parc naturel régional du Perche, la CAE Crescendo et l'ensemble des partenaires de l'installation-transmission en agriculture dans le territoire.

Plusieurs lieux-test agricoles, dans le cadre de l'espace-test agricole du Perche, en maraîchage et en PPAM. A l'issue de cette période de 2 ans, les partenaires de l'espace-test agricole ont poussé la création de la CAE Rhizome afin de répondre à la demande de porteurs de projet et de collectivités en Normandie. Date de création : 15 décembre 2016 Aujourd'hui comment ça marche ? Rhizome répond aux sollicitations de porteurs de projet individuels ou de partenaires. Rhizome. Le 1er réseau français de l'habitat sain.

Finance solidaire

Zone i | Un lieu culturel dédié à l’image et à l’environnement, situé en milieu rural dans le Loir-et-Cher, à Thoré-La-Rochette (41100) Accueil - Demain en main. Maraîchage, écoconstruction : les néo-paysans font revivre le Perche. Pour le premier volet de ce récit sur les alternatives dans le Perche, c’est ici Perche, (reportage) Ancien salarié d’une société de gardiennage de la région parisienne, Sébastien Baumgarten s’est réorienté, grâce à la coopérative d’activité et d’emploi Rhizome, dans la production de plantes aromatiques et médicinales. Son épouse, Magalie Dupont, encore en poste à France 3, est sur le point de le rejoindre et d’effectuer également une reconversion professionnelle afin de travailler plus en adéquation avec ses convictions.

Établis depuis 2016 à Vaupillon (Eure-et-Loir) sur un hectare, sans mécanisation, ils cultivent et sèchent leurs plantes bio, dont une partie est sauvage. Leur petite entreprise, le Jardin Solstice, est née à la suite d’un test d’activité réalisé avec le soutien de Rhizome. Maraîchage bio, tissage d’écharpes et coussins en laine Parcours plutôt insolite que celui de Sarah Gilsoul. . « Mes poules mangent de l’herbe, des vers de terre, des insectes.

Puisque vous êtes ici… Tera entre dans le cœur de son projet - 29/04/2019. Dans le Perche, un terreau fertile à l’éclosion des alternatives paysannes. Perche, Orne et Eure-et-Loir (reportage) Les Percheronnes et les Percherons ne dédaignent pas entendre les louanges dédiées à leur territoire, énoncées à la manière d’un guide touristique : dans un environnement préservé, situé à moins de 150 km de Paris, le Perche offre au regard du promeneur curieux un paysage vallonné où le bocage et les forêts domaniales s’apprécient au même titre que les parcs et jardins, les manoirs, sans oublier l’emblématique cheval percheron. Mais parmi eux, certains n’hésitent plus à souligner l’impérieuse nécessité de préserver le vivant qui n’est pas, à leurs yeux, qu’un séduisant décor. À tel point que ce n’est plus la beauté de la carte postale qui leur importe mais la volonté farouche de « vivre et travailler au pays » en s’efforçant de ne plus le saccager et de retisser des liens sociaux au cœur d’une campagne qui, comme bien d’autres, se désertifie.

Gilberte Moreau et Jean Bouthry sont retraités. Puisque vous êtes ici… Soutenir Reporterre.

Ecolieux

Hameau&co. Processus d'inclusion. L. Une Yourte-Herboristerie en Bretagne. À propos du projet Bonjour ! Nous avons atteint les 100% ! Merci à tous ! Il reste encore quelques heures pour participer, et tous les sous récoltés à partir de maintenant serviront à la création d'une bibliothèque alternative dans la yourte et à la com pour l'ouverture du lieu ! Je compte sur Vous ;-) Je suis productrice de plantes médicinales en Bretagne et souhaite ouvrir une Yourte Herboristerie sur ma ferme, à St Sulpice des Landes (35). Pour aller plus loin : Productrice de Plantes Médicinales en Bretagne depuis 3 ans, je souhaite ouvrir une Herboristerie sur ma ferme pour accueillir du public et proposer une alternative à la médecine allopathique.

Ce lieu se présentera sous la forme d'une yourte réalisée à l'aide de matériaux locaux. En ce qui concerne l'entreprise elle même, les cultures,récoltes et transformations, tout est fait à la main. Le séchage s'effectue dans le séchoir, dans des conditions optimum pour garder les propriétés de la plante une fois sèche. Merci. Le 100e singe. Tera, une expérience grandeur nature dans le Lot-et-Garonne. Alors que la COP24 vient de se clore après l’adoption laborieuse d’un accord entre États, sur le terrain les énergies ne faiblissent pas pour inventer un modèle de société plus durable.

Exemple avec Tera, un projet expérimental de développement territorial et de revitalisation de zones rurales qui se veut la synthèse des multiples initiatives engagées à travers la France. Entretien avec Simon Decock, maraîcher et premier membre de l’association à bientôt bénéficier du revenu d’autonomie qui fait l’une des originalités du projet. Comment est née l’idée de Tera ? Simon Decock : Les fondateurs de l’association, née en 2014, viennent de l’économie sociale et solidaire et ont déjà à leur actif de nombreux projets : on doit par exemple à l’un deux, Frédéric Bosqué, le « Sol violette », la monnaie locale de Toulouse.

C’est une première en France ! Votre projet a été lauréat de l’innovation sociale de la Région Nouvelle Aquitaine 2016. S. S. S. S. C'est parti pour la 2ème édition ! Communities Directory - Find Intentional Communities. Céréales anciennes et boulangerie paysanne. Le travail collectif permet de surmonter les difficultés pratiques (accès au matériel spécifique pour travailler sur des semis de très petites surfaces) et d'échanger savoirs-faire, expériences et végétaux. En saison, des rencontres (visites de plateforme, rencontres thématiques) sont organisées (voir rubrique calendrier). BRETAGNE - Grand ouest : TRIPTOLÈME L’association Triptolème est née, en Bretagne, au sein de l’association ASPAARI (Association de Soutien aux Projets Agricoles et Activités Rurales Innovantes), de l’initiative d’un groupe de paysans soucieux du maintien du patrimoine de biodiversité cultivée et de savoir-faireliés à la semence, au travail de la terre, à la transformation des produits, qui ont su associer à leur réflexions et recherches, des artisans, des chercheurs, des médecins et des consommateurs.

Cette dynamique collective œuvre pour une culture locale vivante depuis plusieurs années. Contact : , courriel, site internet, 06 38 05 49 95 (boite vocale) Plus d'infos. Itinérants, Ecolieux et Projets Alternatifs - Réseau des Chimeres. Créer un écolieu - Initiatives & Projets. Bonjour. Le probleme c'est qu'un lieu comme ca doit s'acheter : et ce n'est pas donné !!!!

Perso j'ai des compétences certaines : Méthanisation : enterrée ou a l'abri, ce qui permet d'etre autonome en gaz pour la cuisine. Eau de pluie ; écoulement, stockage, purification ; le tout en méthode naturelle. Maison passive : Que en paille, mais si c'est de l'habitat enterré, y'a moyen. Culture sur butte ; qu'il est bon de ne pas se plier en 4 pour ramasser ses haricots !!!

Et bien d'autres choses.......... Comme dit, c'est un projet d'envergure, car un petit village c'est mini 500.000 euros.......... Ca nécéssite une organisation, des adhérents, et surtout des adhérents qui disposent d'une somme d'argent assez conséquente. Ensuite il faut mettre en adéquation le nombre et l'espace, et savoir quoi faire de l'espace. Le maraichage est somme toute assez simple, l'elevage également, la culture des cereales par contre c'est UNE PUNITION : Et le plus gros probleme : c'est la mise aux normes !!!!

2- le lucratif. Triptoleme | Reseau semences paysannes | Qui sommes nous ? Biodiversité cultivée et diversité humaine, Expressions des terroirs et des identités Les objectifs de Triptolème - Réunir les acteurs d’une agriculture riche de sens, participant à la santé de la terre et des hommes par le partage de connaissances, de savoir-faire et de semences - Accompagner la mise en œuvre de projets, d'expérimentations et de recherches en matière de biodiversité, d’agronomie et de transmission dans une démarche globale. L’association Triptolème est née de l’initiative d’un groupe de paysans soucieux du maintien du patrimoine de biodiversité cultivée et de savoir-faire liés à la semence, au travail de la terre, à la transformation des produits, qui ont su associer à leur réflexions et recherches, des artisans, des chercheurs, des médecins et des consommateurs. Cette dynamique collective œuvre pour une culture locale vivante. L'association est localisée en Bretagne et son périmètre d'action comprend la Bretagne, les Pays de la Loire et la Basse-Normandie.

Index. Écolieux et Communautés intentionnelles. Gmail - Free Storage and Email from Google. Jardin de los Sueños | Réserve Naturelle. Notre mission : Restaurer, conserver et valoriser le patrimoine naturel de la région de Cotopaxi tout en contribuant au développement d’une relation plus équilibrée entre les hommes et la nature. Nos actions : Notre vision : El Jardin de los Sueños se positionne comme un acteur de la conservation de la biodiversité en restaurant la forêt tropicale sur son domaine et en développant un inventaire actif des espèces qui y vivent. Lieux de vie, collectifs, micro-société, squat, communautés intentionnelles, ecovillages, ecolieux... Réseaux, associations, liste de lieux, : Europe - : Réseau européen Reclaim the fields. - : Du wwoof avec des dents !

Issu de RTF - Gen-europe.org : Global ecovillage network, réseau Europe. Liste des membres - Eurotopia.de : Liste de liens de communauté intentionnelle en Europe - Eyfa.org : European youth for action, rencontre ecotopia, caravane à vélo... - Lieux de vie ouvert (Sharewiki) - Carte google : Lieux de vie, bases nomade, collectifs, squat, ecolieux - Ecolieux - Ecovillages : Liste de liens sur habiter-autrement.org France - Passerelle Eco : Pratiques et contacts pour vivre ensemble sur une même planète.

Réseau des Ecovillages. Correspondants locaux. Village associatif alternatif. Atteindre l’autonomie n’est pas donné à tout le monde. Comme souvent, le travail en équipe répond à deux attentes: l’efficacité et le contact social. Les communautés ou villages alternatifs fleurissent, conjointement au changement progressif de paradigme Imaginez: non seulement, à plusieurs vous pourrez faire évoluer un espace conquis rapidement pour tendre à l’autonomie complète: plus de facture d’électricité, de gaz ou autres dépenses superflues.

En multipliant les bonnes relations on peut vite renverser les choses, et ne plus tenter de survivre, mais au contraire, être heureux de travailler un peu pour perdurer l’autonomie alternative ! Communautés , collectifs, écovillages, squats… Annuaire alternatif France [PDF] Les réseaux : International, Europe, France, Québec, Canada. International Europe Gen-europe.org : Global ecovillage network, réseau Europe.Livre « Eurotopia : Living in community » Répertoire de collectifs et d’écovillages en Europe France Québec, Canada Divers articles : (..) RFEV. Comment vivre légalement sur un terrain agricole? | verslautonomie. Il y a plusieurs solutions qui peuvent vous permettre d’habiter légalement à l’année sur votre terrain.

J’en parlais déjà sur cet article. C’est possible, pour preuve, nous sommes domicilié dans notre mobilhome :-) Mais cette solution n’est pas pérenne. Dans 3 ans, la commune pourra effectuer les démarches pour nous éjecter si la situation n’avait pas évoluée. Heureusement, malgré les déboires avec la Région Wallonnne notre projet de construction d’une maison en paille suit son cours grâce à l’achat d’un deuxième terrain collé au notre. Wait and see… Après réflexion et avec la petite expérience que nous avons vécue et acquit, je pense que solution la plus adéquate et la plus viable pour vivre légalement sur un terrain agricole est d’aménager un camion. En effet, vous seriez tout à fait mobile et en quelques minutes il vous serait possible de déplacer votre véhicule. Suivant les modèles de véhicules, vous auriez énormément de place pour l’aménagement.

Beau volume à aménager. Camion aménagé. Innovations. A-brest, web magazine participatifUne écriture ouverte initiée par la ville qui donne à voir et relie les acteurs de l’internet et de l’expression multimédia à Brest et (...) Atelier réparation de voituresToute personne souhaitant apprendre à effectuer des réparations simples et l’entretien de son véhicule peut venir à l’association "La caisse à clous" (...) Atelier vélo à BrestL’association Brest à Pied et à Vélo souhaite développer en lien avec un réseau d’acteurs locaux des ateliers réparation vélo à l’échelle de la (...) Au coin d’la lrueC’est un espace solidaire alternatif café culture géré par l’association « Vivre la Rue » C’est à l’angle de la rue St Malo et de la rue Rochon dans le (...)

Café associatif de LangueuxLe projet permet aux Langueusiens de se rencontrer de manière informelle autour d’un café et d’ainsi créer du lien social, de bâtir des projets locaux (...) El_Be. El Bé (LA CATALANE) Site Internet : non Nous n’avons pas de site internet, cependant “MA CABANE”, Mouvement Autogéré des Chercheurs(euses) en hABitats Autonomes, Novateurs et Ecologiques - & “Défense de l’habitat choisit”, ont quelques articles sur nous. Qui sommes-nous ? Un groupe informel de 3 adultes venant d'horizons divers.

Nous proposons un lieu rustique pour vivre. C'est une place au soleil entre mer et montagne, dans les Pyrénées-Orientales, où il y a beaucoup à faire. Spécificité : Notre groupe est basé sur la coopération, l’autonomie, en contact avec la nature. Nous proposons : Amitié Nourriture végétarienne et/ou sauvage Connaissances en plantes sauvages comestibles, construction bioclimatique avec des matériaux sains, danses sacrées & contemporaines, musique ; Logement sommaire. Aide pour la construction de ces bâtiments, aménagement, jardinage bio, etc Possibilités d'hébergement et de restauration : Conditions Passagers : oui.