background preloader

Handicap- La vie en entreprise

Facebook Twitter

Tumblr : les 10 blogs emploi (mention handicap) qui buzzent. Les entreprises adaptées veulent pouvoir se développer encore plus vite. Les entreprises adaptées ont le vent en poupe. Pour préparer son congrès, qui se déroulera opportunément dans la cité corsaire de Saint-Malo les 19 et 20 juin, l’Union nationale des entreprises adaptées (Unea) a fait réaliser une étude sur le secteur par le cabinet KPMG. Le chiffre d’affaires des 702 EA dépassait, fin 2011, le milliard d’euros, contre 895 M€ trois ans plus tôt. Et elles emploient quelque 30 000 salariés. « Bientôt les entreprises de plus de 500 salariés devront déclarer dans un reporting annuel une série d’informations relatives aux conséquences sociales et environnementales de leurs activités, se réjouit Jean-Marc Froger, son président. Cet atout commercial est un véritable enjeu pour créer de nouveaux partenariats. » Assouplir le contingentement des aides Ce congrès sera aussi l’occasion pour l’Unea de rappeler leurs revendications aux pouvoirs publics.

Les travailleurs handicapés ne sont pas des pots de fleurs. Handicap.fr : Les premières Rencontres parlementaires sur le thème « entreprise et handicap » ont lieu à l'Assemblée nationale le 14 février 2013 ? On vous en a confié la présidence ? Denis Jacquat : En effet. Amorce 69, l'organisateur de ce colloque qui a pour thème « Le handicap comme vecteur d'innovation sociale en milieu professionnel » m'a demandé, en tant que député, de le co-présider avec Jean-François Chossy, ancien député de la Loire et rapporteur de la loi handicap de 2005.

H.fr : Pourquoi vous ? Vous êtes depuis longtemps plutôt impliqué sur la question des personnes âgées...DJ : Pas seulement, j'ai aussi été rapporteur de la loi handicap de 1987 (dite « loi Seguin ») sur la question de l'emploi des personnes handicapées, et je participe au groupe de travail sur les personnes handicapées à l'Assemblée depuis 1986. H.fr : Quel est l'objectif de ces « Rencontres parlementaires » ? H.fr : Vous êtes député de l'UMP. H.fr : Quelles sont les thématiques abordées ? Pourquoi les handicapés sont discriminés au travail. Ce que dit le rapport de l'Insee. Selon une étude de l'Insee publiée ce vendredi 30 juillet , 41% des jeunes en situation de handicap indique avoir subi au moins une fois une situation discriminante, un chiffre huit fois plus important que chez les personnes valides. Une étude corroborée par la Halde qui, dans son dernier rapport, indique que le handicap ou l'état de santé constitue la seconde cause de discrimination (19%) derrière l'origine.

Elle est particulièrement ressentie dans le milieu professionnel. Le taux de chômage des personnes handicapées est deux fois supérieurs à celui des valides et ils sont près de 90 000 à être au chômage depuis plus de deux ans. "Même si la position des entreprises change progressivement, les stéréotypes sur les personnes handicapés persistent. Autre frein à l'intégration de personnes handicapées dans la sphère professionnelle, l'éducation: seuls 18% d'entre eux ont un niveau égal ou supérieur au bac. Que dit la loi? Qui sont les touchés? Arrêté relatif à l’accessibilité des lieux de travail : le gouvernement maintient les obstacles ! Le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH), dont l’APF fait partie, a émis, mardi 12 février, un avis défavorable concernant l’arrêté relatif à l’accessibilité des lieux de travail.

En effet, comment un arrêté qui ne concerne que les lieux de travail neufs peut-il introduire la notion de « solutions équivalentes » et ne pas prendre en compte les principes de conception universelle ? Quid de la mise en accessibilité des lieux de travail existants ? Et quid de l’emploi des personnes en situation de handicap, dont le taux de chômage est 2 fois supérieur à celui de l’ensemble de la population ? Ce texte est en totale contradiction avec les objectifs du gouvernement de retour à l’emploi des personnes en situation de handicap, annoncés lors de la conférence de lutte contre la pauvreté. L’APF déplore plusieurs points de cet arrêté et notamment : que ce texte ne concerne que les lieux de travail neufs !

Festival dans la boite - Emploi & Handicap. Entreprises et handicaps : le Free Handi’se Trophy édition 2013 associe humour et esprit d’équipe. La seconde édition du raid associant employés valides et moins valides partira de Lyon le 24 mai pour arriver le 1er juin à Paris. Le principe de cette course inter-entreprises, que nous avions détaillé lors de sa première édition, consiste à associer deux travailleurs valides avec deux autres en situation de handicap (mental, physique ou sensoriel). Déjà l’année dernière, la campagne de lancement du trophée avait fait l’objet d’une campagne de pub pour le moins originale, à travers la mise en ligne d’un clip surprenant. Pour 2013, la promotion se fait toujours sous l’angle de l’humour, à travers la diffusion d’une vidéo en forme de bêtisier entre le handi-nageur Philippe Croizon et l’humoriste et animateur du petit écran, Jérémy Ferrari.

Au cours de cette édition 2013, les moyens de locomotion du raid sont reconduits, à savoir un cyclo-tandem pour la route et un canoë pour les rivières. RH, diversité et handicap : La RSE est une affaire de personnes. RSE, handicap - Le développement durable ne peut pas fonctionner sans les hommes pour le porter – charge donc aux départements RH d’aider les salariés à mettre en œuvre la responsabilité sociétale (alias RSE) de leur entreprise. Et si les RH faisaient de la RSE ? Les DRH sont souvent en manque d’informations de qualité pour une mise en œuvre facilitée de la RSE, en manque d’échanges avec leurs pairs, et peu outillés pour innover au sein de leur organisation. C’est pour répondre à ces enjeux que Nicomak organise un événement spécifique sur le lien entre RH et RSE, en partenariat avec Talentéo, le recrutement accessible aux personnes en situation de handicap; BETC, agence de communication renommée; et AEF, l’information spécialisée (notamment RSE).

Quand, où, quoi? Le 31 janvier 2013 à Paris (10ème) Intitulé « La RSE est une affaire de personnes –Les RH au cœur du développement durable » Inscrivez-vous et amenez gratuitement un ami RSE, diversité, handicap et RH : Le programme. Handicap invisible et entreprise, survivre sans fauteuil : témoignage. Cet été, nous avions lancé un appel à témoignages sur le thème du handicap invisible. Pourquoi ce choix? Parce qu’il était clair pour nous, depuis notre article sur l’état des lieux des stéréotypes autour du handicap, que le handicap invisible était le grand inconnu des managers en entreprise. Plus que ça, c’est toute la société qui oublie parfois que le handicap est invisible dans 80% des cas. Nous n’avons pas voulu rentrer dans le débat d’une opposition entre handicap visible ou invisible, pour la bonne raison que l’opposition n’existe pas.

Plusieurs handicaps peuvent toucher une personne, qu’ils soient visibles ou invisibles. Et rien ne sert de morceler les différents types de handicap, de les opposer. Benjamin nous a contactés, et nous a parlé de son histoire. Pour des raisons d’anonymat et de délicatesse envers son ancienne entreprise, nous ne dévoilerons pas le prénom réel de Benjamin. J’ai aujourd’hui 40 ans. Premier problème dans ces conditions : le regard des autres. Talentéo, handicap au travail, conseil recrutement médias sociaux, emploi et handicap | Talentéo, le recrutement par les talents | Talentéo, tous les talents accessibles : l'innovation 2.0 au service du recrutement, du handicap et de la diversité.

Comment gérer le handicap en entreprise. Dimanche 3 mars 2013 La FICIME annonce la sortie d’un guide relatif à la gestion du handicap en entreprise. Il représente une véritable « boîte à outil » pour accompagner les entreprises dans leur politique d’emploi des travailleurs handicapés. Les partenaires sociaux de l’Import-Export n’ont pas souhaité proposer un énième document théorique sur l’emploi des travailleurs handicapés mais bien construire un outil opérationnel. Il leur a paru nécessaire d’intégrer de nombreux témoignages d’entreprise, afin d’illustrer la réalité de la politique d’emploi des travailleurs handicapés dans la branche.

En effet il est apparu que la forte proportion de cadres (46 % de l’effectif salarié) et corollairement l’important besoin de collaborateurs diplômés rendent difficile le recrutement de salariés handicapés qui sont majoritairement moins diplômés que les autres salariés. La diffusion de ce guide permettra ainsi à tous de mieux appréhender le handicap dans l’entreprise. Handicap en entreprise. Embaucher des travailleurs handicapés ? Oui mais comment ? Le-handicap-et-vous.wmv Le handicap fait peur, le handicap est méconnu..... Nous pouvons apprendre à connaître mieux le handicap, à changer de regard et à adapter nos pratiques. DIFFESSENS peut vous aider ! DIFFESSENS vous propose des actions de sensibilisation ou de formations pour : Permettre aux personnels des entreprises de mieux connaître le handicap. Accompagner les entreprises dans l'embauche de travailleurs handicapés. Trouver des solutions pour satisfaire son obligation légale.

Accompagner les entreprises dans la mise en place d'une politique handicap. Contenu des formations : Consultez notre catalogue de formations pour les entreprises catalogue-formations-2013.pdf Exemple d'action de sensibilisation sur les troubles dys : Le groupe THALES Rhône-Alpes a sensibilisé son personnel aux troubles dys à l'occasion de la semaine pour l'emploi des personnes handicapées du 18 au 22 novembre 2013. Documents utiles Obligations des entreprises. Une BD pour sensibiliser au handicap en entreprise. Emploi : programme collaboratif pour améliorer l'intégration des travailleurs handicapés. Vedura-Emploi.

Difficultés et possibilités pour l’emploi des travailleurs handicapés, pour leur intégration dans un environnement professionnel 1 actif handicapé sur 3 est au chômage en France en 2006. Les lois relatives à l'accès au travail des handicapés se sont pourtant renforcées ces dernières années. La loi du 10 juillet 1987 sur l’emploi des travailleurs handicapés fait obligation aux établissements de 20 salariés et plus du secteur concurrentiel, d’employer des travailleurs handicapés dans la proportion de 6 % de leurs effectifs salariés. Elle stipule que "les employeurs doivent fournir à l’autorité administrative une déclaration annuelle relative aux emplois occupés par les bénéficiaires de la présente section par rapport à l’ensemble des emplois existants". Environ 100 000 établissements sont concernés en France. En 2004, 244 800 personnes reconnues handicapées travaillent au sein de ces établissements. La loi du 11 février 2005 renforce l’accès à l’emploi des travailleurs handicapés.

Osez l'Esat. Le site du recrutement réussi des personnes handicapées - Hanploi.com. Un guide pour les entreprises sur l'emploi des personnes handicapées. Talentéo relaie les meilleures informations sur le handicap dans l’emploi. Il s’avère qu’un groupe de travail animé par le Défenseur des droits a publié en Septembre dernier un recueil de questions/réponses sur le handicap en entreprise.

Document qui pourra se révéler très utile aux salariés en situation de handicap, mais aussi aux missions handicap, RH et recruteurs d’une entreprise privée. Au sommaire DiscriminationHandicap et obligation d’emploiAménagements raisonnablesInterdiction de réserver des emploisRédaction des offresSourcing/recherche de candidatsInformations communicables aux recruteursRôle des intermédiaires de l’emploiEntretien d’embaucheVisite médicale d’embauchePériode d’essai L’emploi des personnes en situation handicap : pas si simple Afin de promouvoir l’accès au travail des personnes handicapées, la loi du 10 juillet 1987 impose à toute entreprise d’au moins 20 salariés d’employer des travailleurs handicapés dans une proportion de 6% de son effectif. Accueillir et intégrer un collaborateur déficient visuel. Accueillir et intégrer un collaborateur déficient visuel dans ses équipes : quels aménagements ?

Quelles aides apporter ? Vous venez de recruter un collaborateur malvoyant ou non-voyant ? Vous souhaitez maintenir dans l’emploi un collaborateur ayant des difficultés visuelles ? Afin d’accompagner la prise de poste comme le retour à l’emploi après un arrêt maladie ou une aggravation d’un handicap visuel, il convient de s’interroger sur les conditions optimales permettant à votre collaborateur et à son équipe d’appréhender les missions et environnement professionnels avec la plus grande autonomie possible. Du point de vue des aides techniques, quelles sont les solutions existantes ? Il convient de réaliser l’évaluation des capacités fonctionnelles visuelles de l’utilisateur au préalable, afin de déterminer ensuite l’aménagement du poste de travail à prévoir. Au-delà de l’aspect aides techniques, quelles aides humaines mobiliser ? Pour lui indiquer un déplacement : Handicap en entreprise : un nouveau certificat unique en France.

Travailler avec un collègue... déficient visuel. Emploi et Handicap, : Conseils, droits et insertion des handicapés. Ces entreprises adaptées au handicap. Embaucher des personnes handicapées.