background preloader

Côté pratique - Tout handicap

Facebook Twitter

Bien être malgré le handicap

Boutique solidaire et produits équitables Handicap International. Urbain, futuriste mais pas toujours adapté. Autrefois il y avait Morris, maintenant il y a Manu.

Urbain, futuriste mais pas toujours adapté

N'en déplaise aux apparences, ce sont des « colonnes », emblématiques du mobilier urbain parisien. Morris, c'est la version 19ème siècle, toute en fonte ; Manu, c'est le modèle actuel, forcément numérique ! Implanté devant la Gare du Nord, à Paris, à titre expérimental, le premier « Manu » a été inauguré le 13 décembre 2012. C'est la société Oxialive qui est à l'origine de cette innovation qui a remporté l'appel à projets MUI (Mobilier urbain intelligent) initié par la Ville de Paris. Et même un défibrillateur ! Comme son légendaire prédécesseur, cette colonne intelligente diffuse les actualités culturelles et citoyennes. Les trois autres faces LED de ce nouveau support digital délivrent, quant à elles, des infos culturelles et citoyennes, comme les mesures d'AirParif (association de surveillance de qualité de l'air en Ile-de-France) ou bien le fil d'informations Twitter de la Ville de Paris.

Sites presse radio TV sur l'actu handicap. Inovations handicap en ligne. L'hospitalisation à domicile devrait doubler ses capacités d'ici à 2018. Fédération des APAJH, au service de la personne en situation de handicap.

Adresses, sites, vie pratique handicap

Changer le regard de tous sur le handicap. Vieillissement Handicap. Animaux et handicap, médiation, zoothérapie, aide. Proxi service. Handicap : le parcours du combattant, illustré en diagrammes. Faut-il faire confiance aux services publics ?

Handicap : le parcours du combattant, illustré en diagrammes

Parents, vous voulez que votre enfant apprenne des autres, qu’on lui laisse une chance, qu’on lui permette des aménagements si il en a besoin. Dites-vous bien que dans la majeure partie des cas, le premier intérêt du personnel des services publics, ce n’est pas votre enfant, même si souvent ceux-ci adorent conclure leurs phrases par « dans l’intérêt de votre enfant », summum de l’hypocrisie. Bien souvent, les préférences d’orientation des centres médico-sociaux et écoles n’iront pas dans le sens que vous souhaitez. Pour simplifier, dites-vous que le personnel du service public a quelque part été programmé pour écarter du milieu ordinaire tout ce qui sort de l’ordinaire : ce n’est pas par méchanceté de leur part, ou parce qu’ils vous en veulent.

C’est juste comme ça : « L’école est un lieu d’éducation, pas de soins. », puis à la suite : « Votre enfant a besoin de soins. » Exit, la sortie, c’est par là. Nos enfants sont rentables. Gagnez 4 guides pratiques sur le handicap. Publiez votre commentaire et gagnez un des 4 exemplaires du guide pratique du handicap 2013.

Gagnez 4 guides pratiques sur le handicap

Les 4 meilleurs commentaires seront sélectionnés. Un seul critère : parlez-nous de votre expérience du handicap au travail (le vôtre, celui des autres). Vieillissement des personnes handicapées : lancement d’un groupe de travail. La semaine dernière a été lancé un groupe de travail sur le vieillissement des personnes handicapées, groupe qui sera animé par Patrick Gohet, Inspecteur général des affaires sociales, à la demande des ministres Marie-Arlette Carlotti et Michèle Delaunay.

Vieillissement des personnes handicapées : lancement d’un groupe de travail

Ces dernières sont intervenues au début de la réunion puis le groupe a commencé à définir son périmètre de travail. Tout en comprenant la méthode mise en place, l’APF a fait part de son regret de ne pas voir abordé dans une approche globale la question de la retraite anticipée, des ressources et de la compensation après 60 ans. En effet, pour les personnes en situation de handicap, la question du vieillissement se pose très souvent dès 50 / 60 ans, une période sensible qu’il convient de ne pas oublier dans le cadre de la prévention. Patrick Gohet en a pris note, indiquant que le groupe pointerait ces sujets et préconiserait des missions complémentaires. Pour lire la note de cadrage, cliquez ici.

Le Défenseur des Droits- enfance, handicap, fragilité sociale discrimination... Handicap : Le guide pratique. Tout pour les femmes handicapées et valides. Handiressources. 1ère Maison de l'autonomie, éviter le parcours du combattant. Le 17 juin 2013 : inauguration officielle de la première « Maison de l'autonomie » en France.

1ère Maison de l'autonomie, éviter le parcours du combattant

C'est à Rueil-Malmaison (92) qu'elle est implantée (elle a en réalité ouvert au mois d'avril). L'ensemble des services dédiés aux personnes en perte d'autonomie, qu'elle soit liée à l'âge ou au handicap, sont regroupés dans un même lieu. L'ensemble du bâtiment est accessible à tous les handicaps : mobilier adapté, boucle magnétique, audio-guidage des personnes malvoyantes, garage à fauteuil avec chargeur de batterie solaire (et prêt de fauteuil manuel), interface de communication dédiée aux personnes malentendantes (système TADEO), bornes CAF et CAPM...

Eviter les parcours du combattant Cette « maison » souhaite répondre à toutes les interrogations et attentes des personnes âgées et handicapées et de leur entourage. Trois pôles sont mis à disposition. Intéressé ? Voici un casting pour des modèles en situation de handicap signé E-HLAB. Le guide de l'accessibilité des espaces naturels est téléchargeable. L’établissement pour handicapés veut évoluer « Handicap Information.

L’Esat va rejoindre une structure plus « professionnelle » «Parfaitement intégré dans le secteur, l’Esat va sans doute prochainement rejoindre une structure plus « professionnelle » sans pour autant perdre ses valeurs.

L’établissement pour handicapés veut évoluer « Handicap Information

Un établissement qui permet aux personnes handicapées de s’insérer dans la société en travaillant Un établissement pas tout à fait comme les autres : voilà ce que Captieux a accueilli, en 1984, avec le CAT (centre d’aide par le travail) qui s’est transformé en Ésat, (établissement de service et d’aide par le travail). Sur une idée de Marc Lalane et de Jean Sangot, cette structure a toujours assumé une double compétence : accueillir et loger des personnes handicapées ou souffrant de pathologies mentales.

Et leur permettre de s’insérer dans la société en travaillant.». Fusion absorption avec l’ADIAPH Encouragement de l’Etat à aller vers une mutualisation. Les aides financières disponibles pour aménager un logement adapté au handicap. L’aménagement d’un logement afin de le rendre plus accessible aux personnes à mobilité réduite demande parfois des travaux onéreux pour créer une rampe d’accès, élargir les cloisons, supprimer des marches, aménager la salle de bain, les toilettes ou autre.

Les aides financières disponibles pour aménager un logement adapté au handicap

Il faut savoir qu’il existe des aides financières pour soulager l’aménagement. L’ANAH (Aide Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat) Cette aide financière peut être apportée sous des conditions bien précises. Le bâtiment où se situe l’appartement à aménager doit avoir plus d’une quinzaine d’années. Il est également impératif que la personne demandant l’aide financière déclare occuper le logement en tant que résidence principale pour une durée de 9 ans minimum après les travaux.

Handilien. France : liste du stationnement handicap payant ou gratuit par ville. Nous avons souvent dénoncé sur Handimobility la politique française non cohérente et surtout anormalement décentralisée en matière de stationnement réservé aux personnes handicapées.

France : liste du stationnement handicap payant ou gratuit par ville

Dans certaines villes vous devrez payer votre stationnement (même sur la place bleue « handicap »), d’autres vous accorderont la gratuité (il en va d’ailleurs de même pour la limitation de durée de stationnement ou non). C’est également le cas pour certaines municipalités qui obligent également le possesseur d’une carte de stationnement a acquérir un badge ou un matériel complémentaire pour bénéficier de l’autorisation légale. Le blog de anae-revue.over-blog.com - Liste des derniers articles parus sur www.anae-revue.org. Un centre de ressources sur la recherche appliquée sur le handicap.

Gagnez 4 guides pratiques sur le handicap. Publiez votre commentaire et gagnez un des 4 exemplaires du guide pratique du handicap 2013.

Gagnez 4 guides pratiques sur le handicap

Les 4 meilleurs commentaires seront sélectionnés. Un seul critère : parlez-nous de votre expérience du handicap au travail (le vôtre, celui des autres). Relevé des compteurs le 14 février! Un ouvrage de référence pour ceux qui vivent le handicap au quotidien Destiné à faciliter la vie de la personne en situation de handicap (enfant ou adulte), de ses proches et des professionnels qui l’accompagnent, ce guide offre des solutions concrètes aux problèmes rencontrés au quotidien.

Cet ouvrage, écrit par des professionnels de l’aide aux personnes en situation de handicap et à leurs familles, présente de manière très concrète l’ensemble des règles, textes et aides sociales, mis en place depuis la loi de 2005, qui concernent le handicap, quels que soient l’âge ou l’infirmité. Ce guide aborde toutes les étapes de la vie, de la petite enfance à l’âge adulte.

Comité National Coordination Action Handicap - CCAH. Handicap.fr. Un centre de ressources sur la recherche appliquée sur le handicap. Mercredi, 30 Janvier 2013 00:00 Les personnes en situation de handicap mais aussi les associations et les chercheurs peuvent désormais avoir accès au centre ressources de la FIRAH.

Un centre de ressources sur la recherche appliquée sur le handicap

Véritable plateforme interactive de partage et d’échange de connaissances issues de la recherche appliquée, ce centre de ressources est accessible sur www.firah.org/centre-ressources.La Fondation Internationale de la Recherche Appliquée sur le Handicap, FIRAH, est née des réflexions menées par trois acteurs importants du secteur du handicap en France : l’APAJH, l’APF et la FEGAPEI.