background preloader

Rhum

Facebook Twitter

Cuba. 1 Situation générale La république de Cuba constitue un pays insulaire des Grandes Antilles, situé au sud des États-Unis (Floride) et à l’est du Mexique, à 77 km à l’ouest d’Haïti (ou île d'Hispaniola) et à 140 km au nord de la Jamaïque (voir la carte des Antilles).

Cuba

Celle-ci est dotée de terrains d'aviation et d'installations étendues servant à l'approvisionnement, à la réparation des unités américaines, mais aussi à la formation des nouvelles troupes. C'est la principale base navale des États-Unis dans les Antilles. Un nouveau président au CODERUM ! - Association Martiniquaise pour la Promotion de l'Industrie. Www.rhumaocmartinique.com. La filière canne-sucre-rhum Martinique - Direction de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt de la Martinique. La filière canne-sucre-rhum a une importance économique et sociale décisive pour le département de la Martinique.

La filière canne-sucre-rhum Martinique - Direction de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt de la Martinique

Elle est principalement orientée vers la production de rhum, pour l’essentiel, du rhum agricole bénéficiant de l’AOC “Rhum agricole de Martinique” . Chiffres clé 2010 (HAP) Hectolitre d’Alcool Pur 1. Rhum Agricole. 11DCC187decision version publication. Prix d'excellence pour le rhum AOC HSE. José Hayot, propriétaire avec son père Yves de la distillerie du Simon au François, a reçu lundi au ministère de l'agriculture le Prix d'excellence pour les rhums HSE.

Prix d'excellence pour le rhum AOC HSE

"Nous sur-vieillissons nos rhums" Que représente ce prix d'excellence décerné par le centre national des expositions et concours agricoles et le ministère de l'Agriculture par rapport au concours général agricole ? Ce prix d'excellence consacre trois années de médaille d'or du concours général agricole, 2012, 2013 et 2014. Proposition de résolution sur le renouvellement du régime fiscal applicable au rhum traditionnel des départements d'outre-mer. Document "pastillé" au format PDF (143 Koctets) en application de l'article 73 quinquies du Règlement, sur le renouvellement du régime fiscalapplicable au rhumtraditionnel des départements d'outre-mer, Par MM.

proposition de résolution sur le renouvellement du régime fiscal applicable au rhum traditionnel des départements d'outre-mer

Gérard CÉSAR, Jacques GILLOT et Serge LARCHER, Les littoraux de la Caraïbe - Pratiques sociales et nouvelles dynamiques ... - GEODE Caraîbe. a0010008. BARMAG.fr - FRANÇAIS, ESPAGNOL OU ANGLAIS… LES RHUM-RON-RUM SE SEGMENTENT. Gregoire Gueden, directeur des activités spiritueux de GBH (Groupe Bernard Hayot) Faire évoluer le marché et l’image du rhum en valorisant le rhum vieux premium made in France, à l’instar de ce que représente le single malt écossais dans l’univers du whisky : telle est l’idée-force de GBH (Groupe Bernard Hayot), qui détient notamment les marques Rhum Clément (depuis 1986) et Rhum JM (depuis 2001).

BARMAG.fr - FRANÇAIS, ESPAGNOL OU ANGLAIS… LES RHUM-RON-RUM SE SEGMENTENT

Comment est née cette initiative ? Quelle stratégie le groupe va-t-il employer pour réussir son audacieux pari ? Rencontre avec Grégoire Gueden, le directeur des activités spiritueux GBH. Lettre d'information des patrimoines. Depuis le XVIIIe siècle, grâce aux relations nouvellement entretenues avec les territoires caraïbes devenus français et les arrêts du Conseil du roi rendus en mars 1768 et septembre 1769 autorisant sous certaines conditions l’entrée des « tafias » dans le royaume, les Provençaux avaient pu apprécier les liqueurs et les alcools issus de la distillation de la canne à sucre, que leurs navires de retour transportaient dans leurs cales.

Lettre d'information des patrimoines

A Marseille, dans les années 1780, on comptait pas moins d’une vingtaine de fabriques de liqueurs diffusées dans les « Echelles du Levant », davantage aux Antilles. Une Marseillaise, installée à Saint-Pierre de la Martinique en 1769, conçut et fabriqua la bien-nommée « Liqueur des îles de la Veuve Amphoux », dont la réputation se maintint jusque dans la seconde moitié du XIXe siècle. Les spiritueux de Grandmaison et Fort-Royal étaient également très estimés. Le rhum 2.0. [ here is the english version ] bienvenue dans le rhum génération 2.0 Ils sont partout, et constituent souvent une porte d’entrée forcée pour le consommateur en soif de découvertes.

le rhum 2.0

Leur force de frappe est sans commune mesure avec les plus ‘petits’ producteurs: leur présence dans les médias est assurée, ils sont sur les étagères de nos cavistes, dans nos magazines, et jusque dans les soirées les plus mondaines de la capitale. Pernod Ricard et Bacardi : conflit autour d’un même nom de marque. Havana Club, le rhum cubain de Pernod Ricard, reste interdit aux Etats-Unis. La piraterie des marques cubaines par les Etats-Unis se poursuit. Il n’est pas loin le temps où pirates et flibustiers écumaient les côtes caribéennes pour s’emparer de l’or, de l’argent et autres émeraudes en provenance des mines du Pérou ou de la Colombie ; il n’est pas loin le temps où les colons spoliaient, par la violence et la fourberie, les terres ancestrales des peuples amérindiens.

La piraterie des marques cubaines par les Etats-Unis se poursuit

Une commission fédérale étatsunienne a accordé dernièrement, après une âpre bataille juridique de plus de 15 ans, à l’entreprise General Cigar le droit d’user le nom de la prestigieuse marque de cigare cubain Cohiba. L’histoire de cette marque qui représente, d’un point de vue unanime, l’excellence est intimement liée à l’histoire de la Révolution cubaine ; cigare personnel du Comandante en Jefe Fidel Castro pendant de nombreuses années, le Cohiba a été mis sur le marché international en 1982. Ces décisions judiciaires successives qui s’appuient sur le blocus font partie de la guerre souterraine des Etats-Unis contre Cuba. Aucun amateur averti n’est certes dupe. Havana Club, le vrai rhum de Cuba. Télécharger le communiqué de presse Pernod Ricard a pris connaissance de la modification de la plainte déposée par Bacardi & Company Ltd le 11 mars 2016 à l’encontre de son partenaire Cubaexport auprès des tribunaux américains (US Federal District Court for the District of Columbia), et en étudie actuellement le contenu.

Havana Club, le vrai rhum de Cuba

Cette plainte est liée aux efforts de Bacardi visant à faire annuler l’enregistrement par Cubaexport de la marque Havana Club. En 2004, le Trademark Trial and Appeal Board (TTAB) a statué en faveur de Cubaexport, déclarant la société cubaine propriétaire de la marque déposée Havana Club. Bacardi a fait appel de cette décision devant les tribunaux. Ce litige était suspendu dans l’attente du renouvellement de l’enregistrement de la marque. En février dernier, Cubaexport a renouvelé l’enregistrement de la marque auprès de l’Office Américain des Marques (USPTO) jusqu’en 2026. La cave à rhum en ligne - Le meilleur du rhum, rum & ron. Découvrez notre Rhum Box pour des séances de dégustation inoubliables entre amis !

La cave à rhum en ligne - Le meilleur du rhum, rum & ron

C'est à Marseille que Guillaume Ferroni fait vieillir ses rhums et ses excellentes compositions Les Rhums de Ced, c'est du rhum AOC de Martinique, des fruits frais, et une bonne dose de créativité... Les rhums de la marque Mezan sont d'excellents millésimes garantis à 100% "authentiques" (pas de colorants, ou ajout de sucres...) Spiridom, le nouvel acteur du secteur rhum. Spiridom, société de distribution de spiritueux créée en 2005, appartient à deux groupes familiaux qui partagent la même philosophie de développement de leurs marques.

Ces deux marques, les Rhums Damoiseau, leader sur le marché des Rhums de Guadeloupe et les Rhums Clément et JM, marque emblématique de Martinique se sont associées pour assurer une meilleure distribution, diffusion et animation de leurs marques en France. Résultat, 12 M€ de chiffre d’affaires en France avec une part de marché de 5 %. La France représente pour Clément et JM 40 % de leur CA total.

Ces trois marques sont distribuées dans 50 pays. Arthur Combe @ Curio Parlor © ECC Coté nouveautés, Clément sort en avril prochain une “Crème de Rhum Vieux” chez Carrefour. CONSULT Management Know How Company. Pourquoi buvons-nous des mojitos? C'est le cocktail préféré des Français. Et, contrairement aux idées reçues, Hemingway n'y est pour rien. Alors que dans d'autres contrées le mojito est apprécié, en France il est tout simplement indissociable du mot «cocktail».

Le mojito est même le cocktail préféré des Français selon une étude de l'institut Nielsen publiée le 18 février 2013. L'enquête réalisée auprès de plus de 2.500 établissements et 1.000 personnes âgées de 18 ans à 60 ans souligne qu'elle est choisie par près d'un tiers des consommateurs (28%), un score équivalent au kir. «Le mojito est tellement populaire qu'il devient presque une catégorie de boissons à part entière» estime dans un communiqué Benjamin Kuentz, responsable France de CGA-Nielsen, rapporte Le Monde.

Comment bien savourer son rhum ? – YAP Magazine. Lorena Vàsquez Master Blender au féminin Nous avons pu interviewer Lorena Vásquez, la « master blendeuse » (soyons fous, osons le néologisme) de Zacapa. Ce métier d’importance majeure dans l’élaboration de nombreux alcools demeure principalement masculin (mais heureusement, les choses changent, d’autres femmes comme Jassil Villanueva le prouvent). Sur la route du rhum – YAP Magazine. Du rhum, des femmes… Si tu aimes les piña colada, te faire surprendre par la pluie… Bon, d’accord, laissons de côté nos talents musicaux et gardons le répertoire de chansons pour une autre édition. Penchons-nous plutôt sur l’un des breuvages les plus emblématiques des îles (et des continents) : le rhum !

The Black Tot Day Le Nouveau Monde comme berceau Originaire des Amériques, et plus spécifiquement des colonies des Caraïbes, on retrouve des archives évoquant la boisson dès 1688 (certaines mentions remontent à 1627) sur l’île de la Barbade. Son ingrédient principal : la canne à sucre, provient d’Asie et s’est répandue au septième siècle via le commerce (et les conquêtes) arabe.

Simple en apparence, cette eau-de-vie se base sur une fermentation, puis une distillation, de canne à sucre ou de sous-produits de l’industrie du sucre. Meilleur et pire ami des marins Si le rhum colle si bien à l’imagerie collective des marins, et plus particulièrement des pirates, ce n’est pas un hasard.