background preloader

AXE 1

Facebook Twitter

« Manger local n’est pas une garantie de qualité ou de durabilité » LaNutrition.fr : De quoi parle-t-on quand on parle de produit local ? Yuna Chiffoleau : Cette notion n’est pas officiellement définie mais elle commence à se stabiliser, tout en restant très liée au produit. Pour les fruits et légumes, on se situe plutôt à l’échelle du département alors que pour la viande ou les céréales, on élargit souvent le « local » au périmètre des ex-régions, parce qu’il y a besoin de transformation. On confond souvent local, circuit court et bio, est-ce que ces notions sont superposables ?

Dans une enquête nationale réalisée en 2013, nous avons observé que plus de la moitié des consommateurs associaient effectivement circuit court et bio et 95%, circuit court et local. Et pour le bio ? On trouve cinq fois plus de producteurs bio dans les circuits courts (10%) que dans les filières longues (seulement 2%). Depuis quand s’observe le renouveau du « manger local » ? Le vrai déclencheur c'est la crise de la vache folle à la fin des années 1990. Les deux. PRODUITS BIO, PRODUITS LOCAUX ET LABELS : Quelle qualité dans nos assiettes ?

Thèmes: Economie, Géopolitique, Société Mardi 1er Décembre 2015 PRODUITS BIO, PRODUITS LOCAUX ET LABELS : Quelle qualité dans nos assiettes ? Par Madame Delphine DUCOEURJOLY, ingénieur et consultante spécialisée dans le développement agricole. Alors qu’au cours des dernières décennies des scandales alimentaires ont éclaté et le souci de préserver l’environnement se renforce comme le montre la COP21, le consommateur devient soucieux de ce qui se trouve dans son assiette. Il est donc intéressant de faire le point sur les différents labels et les enjeux d’une consommation plus responsable.

I – La qualité La qualité peut se définir selon divers critères. Comment reconnaît-on la qualité d’un produit? II – Le label bio. L’agriculture biologique allie des pratiques environnementales optimales, la préservation de la biodiversité et des ressources naturelles et un niveau élevé de bien être animal. En agriculture biologique les engrais chimiques, les pesticides de synthèse et les OGM sont interdits.