background preloader

Et si on consommait autrement

Facebook Twitter

Vivre en autonomie en France : 10 points à savoir avant de se lancer. Devenir autosuffisant, Pourquoi et comment faire ? Cultiver un potager et devenir autosuffisant à 100% en légumes. JARDIN - Être autosuffisant à 100% en légumes, c'est possible.

Cultiver un potager et devenir autosuffisant à 100% en légumes

On vous explique comment avec nos conseils d'experts. “80 % des personnes que j'aide veulent jardiner pour avoir de la nourriture saine”, a remarqué Denis Berger, formateur en permaculture et créateur de l'association Loessence. Une bonne façon d'y arriver, c'est de devenir autosuffisant-e et de produire la totalité de votre nourriture. L'idéal pour commencer, c'est de produire 100% de la consommation en légumes. En effet, comme le précise Denis Berger, devenir complètement autosuffisant-e peut être très contraignant pour débuter l'aventure. En 2017, 20 % des ménages ont consommé des produits alimentaires de leur propre production ou de celle d’un autre ménage - Insee Focus - 236. Les ménages autoconsomment surtout des légumes En 2017, au cours d’une semaine donnée, 20 % des ménages ont consommé au moins un aliment issu de leur propre production ou de celle d’un autre ménage : ils ont autoconsommé.

En 2017, 20 % des ménages ont consommé des produits alimentaires de leur propre production ou de celle d’un autre ménage - Insee Focus - 236

Il s’agit surtout de produits du jardin, de la basse-cour, de la cueillette, de la chasse ou de préparations réalisées à la maison à partir de ces produits (confitures, conserves, etc.). Parmi les ménages concernés, 75 % ont consommé des légumes, 38 % des fruits, 25 % des œufs, du lait ou des produits laitiers, 18 % d’autres produits tels que du miel ou de la confiture et 13 % de la viande de leur production ou de celle d'un autre ménage. La part de ménages qui autoconsomment a baissé en 30 ans : elle était de 34 % en 1985 et de 23 % en 2006. L’autoconsommation représente 5 % du budget d’alimentation à domicile des ménages.

Autoconsommation : un mouvement citoyen qui pourrait rabattre les cartes de l’industrie. Autoconsommation. L'autoconsommation, un concept souvent associé à celui d'autoproduction, est la consommation d'une ressource (bien, aliment, énergie (solaire notamment[1]) ou de services produits par une entité pour elle-même.

Autoconsommation

Cette entité peut être un individu, une famille ou un groupe restreint. Elle est la règle dans de nombreuses sociétés dites primitives[2] et vivrières. Définitions : abat-vent - Dictionnaire de français Larousse. Eau et Agriculture. Près d'un milliard de personnes vivent à l'heure actuelle dans des conditions dites de pauvreté absolue, avec un revenu inférieur à un dollar des Etats-Unis par jour.

Eau et Agriculture

La plupart souffrent d'un état de faim chronique. Dans les pays en développement, plus d'un enfant sur quatre a un poids insuffisant, une proportion qui passe à un enfant sur deux dans les plus pauvres de ces pays. Ces enfants sont très exposés aux maladies, et nombreux sont ceux qui ne parviennent jamais à l'âge adulte: dans les pays en développement, la malnutrition est la cause profonde de plus de la moitié de la mortalité infantile. Quant aux survivants, qui deviennent adultes, ils se retrouvent aux prises avec un avenir souvent marqué par la faim, l'impossibilité de se loger, l'analphabétisme et le chômage.

L’autosuffisance alimentaire en France : c’est possible ! Anne-Cécile Brit est ingénieure spécialisée en Innovation et Politique pour une alimentation durable.

L’autosuffisance alimentaire en France : c’est possible !

Elle a travaillé deux ans au sein de l’équipe Yuna Chiffoleau, à l'INRAE de Montpellier, sur les questions de flux d'approvisionnement alimentaire des villes et sur la reterritorialisation de l'alimentation. Depuis mars, elle anime et coordonne les actions en faveur de l’alimentation locale à la fédération régionale du CIVAM Bretagne (Centre d'initiative pour valoriser l'agriculture et le milieu rural) et co-anime le Réseau mixte technologique national Alimentation Locale.

Les Français toujours plus concernés par leur alimentation. La relation que les Français entretiennent avec l’alimentation est forte.

Les Français toujours plus concernés par leur alimentation

Élément-clé de la culture nationale, la cuisine constitue un sujet de plaisir et de préoccupation de la population. Et cet intérêt des Français pour ce qu’ils mangent n’a de cesse de grandir. Aujourd’hui, 69% des consommateurs s’intéressent ainsi à l’impact de leur alimentation sur leur santé et 61% à son impact sur l’environnement.

Produire et consommer autrement. Article 04 avril 2014 énergie.pdf. Consommer autrement. Editorial Consomm'acteurs !

Consommer autrement

Les nouveaux consommateurs La consommation responsable, d'hier à aujourd'hui Depuis longtemps, une minorité de consommateurs s'intéressent aux conditions sociales et environnementales de production de ce qu'ils achètent.