background preloader

École

Facebook Twitter

IPads

Logiciels pour aider les dys

L'iPad pour les enfants - Voyage en dyslexie, un ebook au pays des mots | iPadou - Le site référence sur l'iPad et iPad 2. Si l’App Store regorge de bonnes applications pour les enfants, il ne faut pas non plus négliger l’iBook Store capable de renfermer aussi quelques bons ouvrages adaptés au jeune public comme c’est le cas de notre Voyage en dyslexie, l’histoire de deux enfants qui vont apprendre à se rassurer vis-à-vis des mots. 5 codes sont à gagner à la fin de cet article. Si d’habitude c’est du côté de l’App Store que nous tournons notre regard pour vous trouver de bonnes applications pour les enfants, c’est du côté de l’iBook Store que nous vous entrainons cette semaine, en compagnie de Zoe et Alec, deux jeunes enfants qui souffrent de dyslexie. Ce Voyage en dyslexie est aussi l’occasion de mettre des mots sur ce dysfonctionnement qui fait que, justement, on peut avoir peur des mots.

Sans entrer dans le détail, la dyslexie est un trouble (et non une maladie) de l’apprentissage de la lecture. Elle se manifeste par la difficulté à identifier les lettres, les syllabes et les mots. . - Poca - Abdelkader. Tablettes mobiles et Dyspraxie : Etat des lieux, transmutabilité des connaissances et perspectives. Comme vous l'avez peut-être découvert en avant-première sur l'E2D web-Tv, j'ai eu la chance de pouvoir interviewer Philippe Liotard, sociologue et maître de conférence à l'université de Lyon 1, et Jean-Marc Roosz, président d'Ecole2demain, à propos des résultats obtenus sur l'expérimentation nationale menée dans différents établissements du primaire et du secondaire quand à l'utilisation de tablettes mobiles ( majoritairement des IPAD) auprès d'enfants ou d'adolescents dyspraxiques.

Ces interviews vidéos sont possibles grâce à la participation de Poonam, lycéenne handicapée (troubles moteurs et dyspraxie visuo-spatlale). Elle cadre et assure le montage des vidéos et nous lui avons confié le rôle de conseiller multimédia pour les réalisations "maison". Comme nous l'a fait remarquer @OrthoBatilly, lors d'un échange sur Twitter : @ecole2demain vos dernières vidéos sont sûrement très intéressantes mais le son est si mauvais que je ne les ai pas regardées jusqu'au bout.

Des tablettes au service des initiatives pédagogiques : démonstration en classe dyslexie à Strasbourg. Le collège Truffaut est situé à Strasbourg à Hautepierre, un des quartiers les plus jeunes de France avec 40% de la population de moins de 20 ans. C’est aussi un taux de chômage dépassant les 20% avec 80% des élèves issus de CSP défavorisés et près de 25 % des élèves qui entrent en sixième avec un ou deux ans de retard. Dans ce contexte, le collège de 500 élèves dirigé par Thierry Kiledjian, a été labellisé REP+ avec, comme préoccupation quotidienne, de relever le défi de l’échec scolaire. Pour les équipes pédagogiques, le projet de développement du numérique est un élément clé, un levier qui peut donner de meilleures chances de réussite aux élèves.

La classe numérique, mise en place depuis janvier 2015 pour les élèves dyslexiques de 6ème, fait partie du projet global pour le numérique éducatif au collège. Il s’agit de trente tablettes hybrides connectées à internet. Les tablettes au collège Truffaut : un choix de matériel qui rejoint automatiquement les habitudes d’usages. lu : 5930 fois. 7 bonnes raisons d’utiliser les tablettes à l’école.

Il y a peu, j’ai eu l’occasion de lire sur un site un article intitulé « 7 bonnes raisons de ne pas utiliser les tablettes à l’école ». Il m’a fait beaucoup sourire et c’est clairement un texte rédigé par quelqu’un qui n’a pas cherché très loin avant de se prononcer. Cet article regorgeant d’idées reçues basées sur des à priori et des impressions m’a donné envie de passer point par point sur ces arguments qui pourraient, si on les lisait vite, sembler intéressants . Je reprends donc le même plan, mais j’y apporte mon humble vision (d’enseignant) des choses. 1. L’écriture Il ne faut avant tout pas oublier que la tablette, comme n’importe quel outil vient en plus des autres outils de classes déjà présents. Il a pour avantage d’être fin, léger, consultable à tout moment et surtout il cohabite à merveille avec les cahiers. 2.

Pour ce qui est de la production de contenus, je renvoie à ces articles qui parlent d’eux-mêmes. Création d’une BD Le cahier de poésie numérique 3. 4. 5. 6. 7. Conclusion. La petite Taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la. Tablette à l’école - point d'expert. CM : La tablette a fait son entrée dans les établissements scolaires il y a trois ans. Où en est-on aujourd’hui ?

TC : Le développement de la tablette dans l’éducation a été plus rapide que ce à quoi on s’attendait. Dix millions d’unités équipent déjà des écoles dans le monde entier. Des pays comme la Corée, la Turquie ou la Thaïlande ont lancé des plans de généralisation consistant à équiper chaque élève d’une tablette individuelle, ce qui représente des dizaines de millions d’unités. C’est d’ailleurs pour cela que l’éducation est un des axes prioritaires pour des constructeurs comme Apple ou Samsung. En France on estime qu’environ 100 000 tablettes ont déjà été commandées par les collectivités locales. Le financement de ce terminal par les familles, comme c’est le cas pour d’autres fournitures scolaires, est un point clé, puisqu’il peut permettre une généralisation très rapide. CM : Pourquoi cet outil est-il adapté et quels sont ses apports en terme d’éducation ?

Le réseau Scérén CNDP et eduPad signent un partenariat stratégique pour l’évaluation et l’édition de contenus éducatifs mobiles : eduPad. Educatice, le 23 novembre 2011 – COMMUNIQUE Le Centre National de Documentation Pédagogique et eduPad ont signé un partenariat stratégique en vue d’un triple objectif : d’évaluation de l’usage des contenus éducatifs sur tablettes tactiles en milieu scolaire, d’expérimentation de modes innovants de production de contenus éducatifs par les enseignants (« crowdsourcés ») et d’édition de contenus éducatifs tactiles de référence. Les tablettes tactiles offrent un potentiel énorme en termes d’éducation, aujourd’hui largement inexploité du fait de l’absence de contenus adaptés.

L’abaissement constant du prix des matériels et les taux d’équipement toujours croissants des élèves en tablettes et Smartphones font que ces usages d’éducation mobile vont se développer très rapidement. Jean-Michel Perron, responsable de l’Agence des Usages des TICE du réseau CNDP/Scérén, pilote le projet eduTablettes. A propos du CNDP Contact : Jean-Michel Perron, jean-michel.perron@cndp.fr www.CNDP.fr A propos d’eduPad. Créer vos eBooks ou livres électroniques. Votre établissement scolaire est équipé de tablettes numériques ou de liseuses électroniques et d’ordinateurs PC Windows. Comment créer des supports pédagogiques avec un PC Windows pour les exploiter sur une la tablette numérique ou une liseuse électronique ? Le format ePUB est conçu pour faciliter la mise en page du contenu, le texte affiché étant ajusté pour optimiser la lecture sur les "readers" de livres numériques (liseuses électroniques, tablettes numériques et ordinateurs).

Mise à jour décembre 2015 [sommaire] 1. Définition : L’eBook L’eBook, livre électronique ou livre numérique désigne les livres, magazines, journaux, manuels, documents pédagogiques ou toutes autres publications qu’on peut consulter, distribuer ou conserver sous forme de fichiers numériques. Consultez sur EDUSCOL le dossier « Livre électronique, livre numérique (eBook) ».

Le eBook peut être présenté sous divers formats (ePUB, FB2, OEB, LIT, LRF, MOBI, PDB, PML, RB, PDF, SNB, TCR, TXT, …). Haut de page 2. 3. 4. 4. 2. Usages pédagogiques. Voici quelques usages recensés par les enseignants :Lecture de livres numériques [ex. iBooks, collection Chocolapps]Création de livres numériques [ex. iBooks Author, Book Creator, CBB, …]Lecture de la presse [La Presse+, ex. quotidiens et hebdomadaires belges, presse internationale]L'info en direct [ex. fil d'info des quotidiens et chaînes télévisées]Dissections virtuelles [ex. Frog Dissection - Rat Dissection]Utilisation de tableaux périodiques animés [ex. Atomes]Utilisation de manuels scolaires numériques [ex. Sesamath, lelivrescolaire.fr]Utilisation d'exerciseurs, d'outils de révision pour les mathématiques, le français [ex. Successfully Learning, iTooch, MathBoard]Recherche documentaire pour exposé [ex.

GeoPhoto, National Geographic, Musées Quai Branly, MoMA] Recherche dans les dictionnaires [ex. Vous souhaitez en savoir plus… Des expérimentations ont lieu avec des tablettes dans des classes ou des lieux culturels. Vidéos Ludovia Vidéos sur le site Agence des usages TICE. Bilan sur l’utilisation de la tablette à l’école primaire : un an après… Après plus d’un an d’utilisation de la tablette en classe, je pense qu’il est intéressant d’en dresser le bilan. Utilisation par l’enseignant Je me rends compte encore aujourd’hui que la tablette et ses usages sont en constante évolution. Les développeurs font preuve d’une ingéniosité sans limite et trouvent chaque semaine de nouvelles idées pour simplifier la vie et l’utilisation du numérique.

Ceci met donc l’enseignant qui s’intéresse à ce support en position d’apprenant perpétuel (n’est-ce pas la position que nous devrions tous adopter ?) Au-delà de ça, s’il y a 10 ans on m’avait dit qu’un bout de verre et d’alu plus fin qu’un cahier pourrait contenir tout mon travail, me servir à aller sur internet, me mettre en communication avec de nombreux collègues et j’en passe… Je n’y aurais jamais cru.

J’aurais beaucoup de mal à repasser sur un outil plus « traditionnel » pour travailler. Utilisation par des élèves : Nous arrivons au moment le plus intéressant. Like this: J'aime chargement…