background preloader

Qui sont les insiders ?

Facebook Twitter

Un eurodéputé FN prône «le droit des femmes à rester chez elles» LE SCAN POLITIQUE - Dominique Martin estime que les femmes au foyer libèrent des postes pour les hommes et assurent une meilleure éducation des enfants.

Un eurodéputé FN prône «le droit des femmes à rester chez elles»

Pour lutter à la fois contre le chômage, l'insécurité, les inégalités hommes-femmes ou même les problèmes d'éducation, le député FN Dominique Martin à une idée détonante: laisser aux femmes «la liberté de rester chez elles». Une proposition lancée mardi en pleine commission de l'Emploi et des Affaires sociales du Parlement européen. La proposition du frontiste n'a pas manqué de susciter stupeur et commentaires, alors que les eurodéputé(e)s s'interrogeaient sur des mesures pour garantir l'égalité salariale, la représentation des femmes aux postes de cadres, ou encore leur accès au marché du travail. «Égalité des chances et de traitement entre hommes et femmes. Ip1423. Après une naissance, un homme sur neuf réduit ou cesse temporairement son activité contre une femme sur deux. Imprimer la page Stéphanie Govillot, division Emploi, Insee Résumé En France, plus d’une mère sur deux d’enfants de moins de huit ans s’est arrêtée de travailler après la naissance de ses enfants ou a réduit temporairement son temps de travail, c’est-à-dire au moins un mois au-delà de son congé de maternité.

Après une naissance, un homme sur neuf réduit ou cesse temporairement son activité contre une femme sur deux

76 853. Dominique Méda : “Traitons le travail pour que le crime ne profite pas à Marine Le Pen” Michel Lallement, Le travail sous tensions. 1Le travail est un objet compliqué à appréhender car il est porteur d'une ambivalence profonde : il est à la fois un système de contraintes source de malheurs et de souffrances et un lieu, parmi les plus importants, d'existence sociale et de réalisation de soi.

Michel Lallement, Le travail sous tensions

Porteur de valeurs à la fois positives et négatives, il fait régulièrement la Une de l'actualité et cristallise des débats contradictoires. Le "salaire parental" : mauvaise question, mauvaise réponse. Il est rare que les médias prennent vraiment la peine de regarder le programme du Front National - qui sait ?

Le "salaire parental" : mauvaise question, mauvaise réponse

Cela pourrait les conduire à donner une information plus intéressante que la répétition en boucle des "succès" de ce parti. Et chacun de (re)découvrir une proposition pourtant ancienne : la création d'un "salaire parental". C'était déjà dans le programme de l'extrême droite à l'époque où, tout lycéen et tout boutonneux, je criais avec d'autres "La jeunesse emmerde le Front National". Les temps changent. Pas moi. Prenons d'abord le temps de regarder cette proposition sous l'angle du "bon sens" dont elle veut se prévaloir : le travail domestique et particulièrement le soin apporté aux enfants est un vrai travail - on dirait même en sociologie un travail de care.

Premier problème : ces personnes seraient sans aucun doute en majorité des femmes. 054000141. Manuel Valls devant des ouvriers : «Je suis en situation précaire, en CDD» LE SCAN POLITIQUE - En visite dans une usine dans la Meuse lundi, le premier ministre s'est autorisé une boutade sur la stabilité de son poste à Matignon.

Manuel Valls devant des ouvriers : «Je suis en situation précaire, en CDD»

En déplacement dans la Meuse lundi après-midi, Manuel Valls avait choisi de placer ce début de semaine sous le signe du soutien au tissu industriel français. Assiste-t-on à une transformation uniforme des carrières professionnelles vers plus de mobilité ? 1Permettre aux individus de concilier flexibilité du travail et sécurité des carrières, tel semble être le nouveau mot d’ordre de la politique de l’emploi en Europe.

Assiste-t-on à une transformation uniforme des carrières professionnelles vers plus de mobilité ?

Derrière cette idée commune traduite par le néologisme de « flexicurité » par les organismes internationaux (Conseil européen, 2003 ; OCDE, 2004), des perspectives très diverses sont exprimées, au point qu’un rapport et une organisation syndicale, aux visées guère conciliables, peuvent reprendre la même expression de « sécurité sociale professionnelle » (Cahuc, Kramarz, 2004 ; CGT, 2006).

Portrait de l'artiste en travailleur (2003) , Pierre-Michel Menger, Sciences humaines. Le temps n'est plus aux représentations héritées du XIXe siècle, qui opposaient l'idéalisme sacrificiel de l'artiste et le matérialisme calculateur du travail, ou encore la figure du créateur, original, provocateur et insoumis, et celle du bourgeois soucieux de la stabilité des normes et des arrangements sociaux.

Portrait de l'artiste en travailleur (2003) , Pierre-Michel Menger, Sciences humaines

Dans les représentations actuelles, l'artiste voisine avec une incarnation possible du travailleur du futur, avec la figure du professionnel inventif, mobile, indocile aux hiérarchies, intrinsèquement motivé, pris dans une économie de l'incertain, et plus exposé aux risques de concurrence interindividuelle et aux nouvelles insécurités des trajectoires professionnelles. Tous « Sublimes » Vers un nouveau plein emploi.

Secucgt. De la précarité à la mobilité : vers une Sécurité sociale professionnelle. Sommaire De la précarité à la mobilité : vers une sécurité sociale professionnelle Pierre CAHUC, Francis KRAMARZ Ministère de l’économie, des finances et de l'industrie Ministère de l'emploi, du travail et de la cohésion sociale 2 décembre 2004 REMERCIEMENTS LETTRE DE MISSION INTRODUCTION CHAPITRE 1.

De la précarité à la mobilité : vers une Sécurité sociale professionnelle

La France : de l’emploi précaire à la peur du chômage 1. Des difficultés d’insertion … 1.1. Nous sommes parmi les seuls à avoir plus de 70% des embauches en emplois précaires 1.2. L’emploi précaire est une barrière à l’accession au logement 1.3. Le chômage touche plus particulièrement les jeunes 2…. à la peur du chômage 2.1. ES450D. Le travail: une sociologie contemporaine - Michel Lallement. Jeunes sans avenir et travail intérimaire. Propriété privée, propriété sociale, propriété de soi Robert Castel et Claudine Haroche.

L'objet du livre est passionnant: comment se construit-on, en tant qu'individu, dans notre société?

Propriété privée, propriété sociale, propriété de soi Robert Castel et Claudine Haroche

Par la propriété économique (le logement, la voiture, etc.), mais aussi par le biais d'autres "supports", comme les appelle le sociologue, qui forment la notion de "propriété sociale". Sans des ressources, impossible d'exercer réellement les droits dont on dispose en théorie: les individus "tombent dans la sujétion lorsqu'ils n'ont pas eux-mêmes de quoi conduire leur vie en mobilisant des ressources qui puissent assurer leur indépendance", dit Robert Castel. Le XXe siècle est celui de la construction de cette "propriété sociale", qui complète la propriété privée. Repenser la protection sociale. X.

Repenser la protection sociale

How to be a successful career capitalist. Qui sont les insiders ? - Une heure de peine... Quelque soit l'issue de la mobilisation en cours, il est probable que la loi El Khomri ait au moins un héritage : celui d'avoir d'avoir rajouté les expressions "insiders/outsiders" au vocabulaire politique courant.