background preloader

Traditions

Facebook Twitter

La mythologie dans l’art : Zeus et les métamorphoses - Nous en Boischaut-sud. Après sa conférence sur Hercule : Brigitte Bardelot nous présentait ce 18 mars, dans le cadre de l’association Correspondance, la deuxième conférence du cycle « La mythologie dans l’art ». Elle était consacrée à Zeus et aux métamorphoses. La métamorphose est un changement de forme (du grec « meta » = après et de « morphê » = forme).

Dans la mythologie, le monde des dieux et celui des hommes s'interpénètrent constamment. Ils partagent les mêmes sentiments, les mêmes qualités ou défauts. La métamorphose signe la présence des dieux. Changer de forme ou d'essence est aux yeux des mortels la plus haute expression de la puissance des divinités. Une des caractéristiques de la tradition grecque est la présence massive de la figure du taureau dans les légendes, sous différentes formes, de la paisible génisse au taureau indomptable. Cette particularité s'explique par le culte du taureau dans l'antiquité.

C'est également une des incarnations préférées de Zeus pour séduire les jeunes filles. Principes du Soufisme. La religion positive est l'aspect éxotérique d'une religion. Elle fluctue et change avec les pèriodes du monde. C'est la Shari'a, définie à la manière des dogmes par un magistère de théologiens telle qu'il la comprend ou veut la faire comprendre. Selon le soufisme, la religion au Sens Vrai, Haqiqa, est son aspect ésotérique, une Energie divine non soumise aux changements qui adviennent dans les sociétés.

Le soufisme affirme que cette énergie transhistorique est retrouvée dans toutes les religions lorsque le symbole qui y est exprimé révèle le symbolisé. La démarche nécéssaire qui conduit de l'un à l'autre est dite Kashf El Mahjoub: dévoilement du caché. Elle requiert initiateur et guide; d'elle dépend la sauvegarde du sens spirituel des révélations divines. Sans ce processus, les religions ne sont plus que des idéologies, au mieux, un messianisme social. Qu'en est-il alors de la foi et de la raison en Islam? [top] - [retour] Celtes dans l'antiquité • 1 • L'encyclopédie • L'Arbre Celtique. Géomancie. La géomancie est une technique de divination fondée sur l'analyse de figures composées par la combinaison de quatre points simples ou doubles (ou points et traits). Ces points sont obtenus par l'observation de cailloux ou d'objets jetés sur une surface plane ou posés dans un espace donné, par des lancers de dés[1], par le comptage de traits dessinés dans le sable avec un bâton ou sur du papier à l'aide d'un stylo[2] ou encore par l'observation d'éléments disposés dans la nature sans intervention humaine.

Les oracles géomantiques sont basés sur une série de figures, chacune composée de quatre lignes de points, pairs ou impairs. Par différentes combinaisons simples, les tirages des figures sont développés pour former un diagramme ou graphe destiné à l'interprétation : un écu ou thème (terme emprunté à l'astrologie) géomantique, ou encore un carré. Étymologie[modifier | modifier le code] Histoire[modifier | modifier le code] L'origine réelle de ce type d'oracle reste incertaine. Outre R. Zen - Pratique de zazen et du bouddhisme zen avec Maître Kosen. Expressions courantes. Mystère des Poissons et Cetus la Baleine. La bataille pour l'Eau de Vie Car, comme Jonas fut dans le ventre du poisson trois jours et trois nuits, ainsi le Fils de l'homme sera dans le sein de la terre trois jours et trois nuits.

[Matthieu 12:40] Le Mois du Faucon Lunaire Le Troisième Oeil de la Providence La Rivière Sacrée et le Dieu du Nil Hatmehyt la Grande Déesse du Fleuve et de l'Océan Aquarius et le Poisson du Sud Les 4 Etoiles de Babylone Enki le Verseau et Enlil le Capricorne Le Mythe de Psyché et l'Âme Séparée du Corps © 2002 / 2014 - SecreteBase - Tous droits réservés.

Bible complète. Annick de Souzenelle.

Eso

Non dualité. Eric Baret. Daniel Odier. Épectase. ECOLE HELVETIQUE DES RUNES. L'été c'est le temps ou se reproduit pleinement la " hiérarchie du vivant ". Nous allons à notre manière déterminer les états hiérarchiques majeurs du manifesté en allant de l'aéther à la terre. Nous avons vu que la triscèle initiale (bleue) se développe par chiralité (dédoublement) vers la droite (triscèle verte), vers le bas (triscèle rouge et violette). La relation de ces tricèles (énantiomères) élabore des structures de plus en plus complexes.

Jusqu’au moment du retour aux sources, à la triscèle initiale et son origine. Du centre ( la Grotte GINUNGAGAP ) de la triscèle initiale, d'où découle la création, nous trouvons 3 sources expulsées. La raison d'être de cette trinité opérative est simple, elle permet la démultiplication du vivant, macrocosmique ( l' "es" univers ), microcosmique ( les mondes ). Deutsch Mythologie, P. De la nuit naît le jour. LA SPIRALE TORIQUE engendre en simultanéité l'individualité et la multiplicité. Ramakrishna : son actualité. "Peuples Cavaliers" d'Asie centrale. • Voir le sujet - La Symbolique du Loup. La Symbolique du loup Pour que des hommes puissent toujours faire preuve de grandes valeurs guerrières, il leur fallait un ancêtre prestigieux. Ils ont choisi le loup. En effet, le loup impressionnait les premiers hommes qu'étaient nos ancêtres mais en même temps, il symbolisait tellement, l'osmose, l'accord avec la nature...

Alors, pourquoi ne pas en faire une divinité, un mythe fondateur. On peut constater que les très anciennes croyances chamaniques portent un profond respect aux loups qu'elles considèrent souvent comme une sorte de guide protecteur, parfois même comme un dieu puissant, et de toute manière comme un passeur d'âmes. Les Yakoutes nous conseillent depuis des siècles de prendre sérieusement nos précautions avant de pénétrer dans l'Au-delà : "Lorsque tu seras dans l'Autre Monde, Prends un Loup comme Ami, Car lui connaît l'Ordre de la Forêt" Une louve est présente dans le mythe fondateur du peuple desTürks Tujue Et un loup est également présent dans le mythe fondateur des Mongols.

Bön

Dzogchen. ALCHIMIE. Le Miroir Alchimique. Nadir et zenith. Astrologie. Tarot. Runes. YI king.