background preloader

Réflexions

Facebook Twitter

Teacher Training Videos - Free online technology and ict tutorials for use in education. Les pays de l’OCDE doivent adopter une approche différente pour exploiter les possibilités offertes par les nouvelles technologies à l’école. 8 Strategies Robert Marzano & John Hattie Agree On. Transcription numérique : conférence de Britt-Mari Barth. La révolution cognitive et la révolution numérique – quelles interactions ?

Transcription numérique : conférence de Britt-Mari Barth

Quels rôles pour l’enseignant ? Britt-Mari Barth Professeur émérite de sciences de l’éducation Institut Catholique de Paris Conférence livrée le 20 mars 2014 dans le cadre du REFER, Rendez-vous des Écoles Francophones en Réseau, sous la forme d’un souper pédagogique presque parfait. Introduction. References. Tablets out, imagination in: the schools that shun technology. In the heart of Silicon Valley is a nine-classroom school where employees of tech giants Google, Apple and Yahoo send their children.

Tablets out, imagination in: the schools that shun technology

But despite its location in America’s digital centre, there is not an iPad, smartphone or screen in sight. Instead teachers at the Waldorf School of the Peninsula prefer a more hands-on, experiential approach to learning that contrasts sharply with the rush to fill classrooms with the latest electronic devices. The pedagogy emphasises the role of imagination in learning and takes a holistic approach that integrates the intellectual, practical and creative development of pupils.

Is technology a silver bullet for language teaching and learning? "There is no longer a four-walled classroom," says Dr Cecilia Goria, of Nottingham University's Language Centre.

Is technology a silver bullet for language teaching and learning?

"Teaching and learning now extends beyond that. " Les 5 compétences informatiques que l’enseignant du 21e siècle devrait avoir. La technologie modifie la façon de travailler des enseignants et la manière d'étudier des élèves.

Les 5 compétences informatiques que l’enseignant du 21e siècle devrait avoir

Voici cinq savoir-faire que chaque enseignant devrait maitriser pour préparer les étudiants d'aujourd'hui aux défis de demain. Connaissances informatiques de base Même si n'avez pas besoin d'être un pro en informatique, vous devez tout de même savoir comment utiliser certains programmes de base (Microsoft Word, Outlook et PowerPoint). Heureusement, la plupart des programmes informatiques ont en commun certaines icônes et certaines fonctionnalités. Une partie de ce que vous apprenez en utilisant un programme vous servira donc pour l'utilisation d'autres programmes.

Guide pratique pour rédiger un scénario pédagogique. Formation et innovation : les six avantages du BYOD. Le BYOD – Bring Your Own Device – est une nouvelle tendance lourde du monde numérique.

Formation et innovation : les six avantages du BYOD

La traduction de cette expression est « Apportez votre propre appareil ». Les apprenants viennent donc avec leur appareil familier pour apprendre. Dans l’article sur la formation innovante paru hier, je cite entre autres innovations, le BYOD. Google nous fait-il tout oublier ? Quelle est la définition du verbe « googler » (prononcez gougueler) ?

Google nous fait-il tout oublier ?

Si elle ne figure pas encore dans le dictionnaire, les internautes, et notamment les plus jeunes, la connaissent parfaitement. Googler une information consiste à la taper sur le moteur de recherche du même nom afin de voir ce qu’il en sort. Et si ce verbe existe, c’est pour la simple et bonne raison que cette action est devenue un geste banal, voire un réflexe pour bon nombre de personnes. Après tout, qui n’a jamais eu un trou de mémoire sur une date, un événement ou un personnage important et a aussitôt recherché cette information sur son smartphone. Mais si ce geste semble anodin, il pose de grandes questions sur l’état de notre mémoire. Tout ce que vous devez savoir sur le BYOD. Bien connu internationalement, le phénomène BYOD (Bring Your Own Device), ou en français AVAN (Apportez Votre Appareil Numérique), donne une toute nouvelle dynamique de travail dans les entreprises situées ici et là.

Tout ce que vous devez savoir sur le BYOD

Cette innovation technologique commence désormais à entrer dans les salles de classe du secondaire. Utilisée depuis quelques années par de nombreuses institutions américaines, la démarche et les procédures découlant du BYOD se perfectionnent. Le Québec tente aujourd’hui d’imiter son voisin en offrant par exemple des tablettes électroniques aux élèves concernés. Si le projet semble intéressant à prime abord, il importe de se pencher sur ses avantages et ses inconvénients avant de l’adopter à l’échelle provinciale. Et si on enseignait VRAIMENT le numérique ? Numérique : Jacques-Olivier Martin : Mettre la pédagogie d'abord. Apprendre à l’ère numérique.

Les sept caractéristiques des technopédagogues hautement efficaces. Nous venons de lire un court article sur un blogue américain intitulé AlwaysPrepped, ou toujours préparé (dans le sens de préparation ou planification pédagogique).

Les sept caractéristiques des technopédagogues hautement efficaces

Court, mais plein de bons sens car on y fait référence à 7 caractéristiques incontournables chez l’enseignant technopédagogue. Également, nous vous rappelons que, selon le référentiel des 12 compétences professionnelles chez les enseignants québécois, la compétence #8 est sans équivoque : intégrer les technologies de l’information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d’activités d’enseignement-apprentissage, de gestion de l’enseignement et de développement professionnel. Lettre ouverte à un enseignant-technophile. J’ai l’habitude de bloguer en utilisant un style de rédaction surtout axé sur l’essai ou le texte argumentatif.

Lettre ouverte à un enseignant-technophile

J’essaie d’être objectif, dans la majorité des cas, même si mes opinions reflètent indubitablement mes propres valeurs. Cette fois-ci, je me permets de m’adresser au lecteur de façon plus personnelle, en délaissant le vous de politesse pour employer un je, introspectif et, totalement assumé. Peut-on mesurer les effets des TIC sur l’éducation ? Les élèves apprennent-ils mieux avec le numérique ? Difficile de répondre alors que les méthodes sont à peines mises en place, qu'il n'existe pas encore de véritables outils de mesure et que les résultats sont essentiellement qualitatifs.

Beaucoup aimeraient cependant connaître sur quelles certitudes s'appuient les techno-convaincus pour avancer que les outils numériques peuvent améliorer l'éducation. Pour leur défense, les « colons numériques » comme ils sont parfois désignés par leurs adversaires, répliquent qu'il ne faut pas attendre de l'usage des technologies numériques des résultats rapides. Des tests ont cependant été menés, assure Marcel Lebrun, techno-pédagogue de l'université catholique de Louvain. Les TICE, pour quoi faire ?

E-learning, les 5 alertes de Meirieu. Avec l'avènement du numérique, les pédagogues ont dû relever plus d'un défi.

E-learning, les 5 alertes de Meirieu

Comment intégrer les nouvelles technologies aux apprentissages ? S'agit-il d'une simple amélioration de l'existant, d'une plus-value qui rehausse la qualité de l'enseignement et de la formation ou carrément d'une refonte de nos prestations face à une génération hyper connectée ? Enrichissement du présentiel, hybridation des contenus, FAD, e-learning, applications portables et autres tablettes, réseaux sociaux etc., autant d'outils, de pratiques et d'usages qu'institutions et enseignants ne peuvent plus ignorer sans risquer d'être décalés par rapport au cours actuel des choses. Apprendre avec le numérique ?