background preloader

Didactique

Facebook Twitter

Projet pédagogique. Didactique professionnelle. Environnement.png (Image PNG, 1210x935 pixels) - Redimensionnée (83. Mes schémas éducationnels 2006  L’éphémérité de l’information aujourd’hui a quelque chose d’attristant.

Mes schémas éducationnels 2006 

Le flot quotidien d’information éclipse celui de la veille, comme les vagues qui battent la côte, inexorablement condamnées au reflux. Heureusement, le présent et l’avenir sont de plus puissants leviers d’écriture que le passé. Les rétrospectives ont néanmoins leur utilité. Darren Kuropatwa m’a d’abord donné l’idée de dresser une liste des 12 meilleurs billets de l’année (A Difference: Looking Back). Mais comme je crois aux vertus éducatives de la visualisation, j’opte plutôt pour une rétrospective de mes illustrations, principalement des cartes heuristiques (mind maps) . - Synthèse des théories d’apprentissage (Principes d’apprentissage, selon Creating Passionate Users) - Réduire le stress des examens (Réduire le stress des examens) - Techniques de mémorisation (Stratégies mnémoniques) - Bulletins scolaires : chiffres, lettres ou descriptions ? - Minti : aide aux parents (et lecture) (Conseils pour aimer la lecture) Pour apprendre il faut

DIDACTIQUE DES LANGUES ET PEDAGOGIE. Didactique professionnelle. Je suis loin de me prendre pour Descartes, mais il semblerait qu’il y ait une quête sans fin, en éducation, dans la recherche d’une méthode d’enseignement idéale.

Didactique professionnelle

Cette quête consiste à chercher une façon miracle d’enseigner qui fait en sorte que les élèves vont comprendre, comme par magie, tout ce que l’enseignant va leur dire ou leur faire réaliser. Malheureusement ou heureusement, faire apprendre n’est pas la conséquence de la magie, mais plutôt d’une démarche consciente basée sur la science. Cette démarche repose sur la gestion des contraintes à l’apprentissage associées à l’enseignant, au contexte de formation, à l’objet à faire apprendre et aux apprenants. Contrairement à ce que je viens d’indiquer la plupart du temps, le choix d’une méthode repose plutôt sur l’intention de faciliter l’enseignement ou son organisation. J’espère rien vous apprendre en spécifiant qu’enseigner ne signifie pas nécessairement, faire apprendre.

La réussite d’un apprenant ne peut reposer sur le hasard. Didactique des langues vivantes. L'ensemble des recherches de l'unité, conduites par Albane Cain et Christiane Luc, se fonde sur une approche conceptuelle centrée sur l'apprenant.

Didactique des langues vivantes

Ces travaux s'ancrent dans le champ linguistique et culturel. Ils se caractérisent par leur approche inter-langues, d'ordre constructiviste, et se développent selon des modèles méthodologiques d'ordre soit descriptif, soit interventionniste. Ils couvrent huit langues: allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, hébreu, portugais, russe. Ces recherches en didactique des langues vivantes sont fortement marquées par le fait qu'elles portent sur l'apprentissage en milieu institutionnel, ce qui les différencie des recherches s'appliquant au même objet, mais en milieu naturel.

Le repérage des domaines de vulnérabilité tant dans le domaine linguistique que culturel nous a menés à cerner le nécessaire apport de disciplines contributoires. Les travaux se développent dans trois champs distincts : Prise de notes en classe. Créer des situations d'apprentissage. 5 Les démarches les techniques et les méthodes pédagogiques. Un cours n'est pas conçu pour celui qui enseigne, mais pour celui qui apprend!

Créer des situations d'apprentissage. Mes travaux : liste et liens. Didactique en anglais. 'Restlessness is discontent, and discontent is the first necessity of progress.' - Edison. - aborder les épreuves ..

didactique en anglais

"The authority of those who teach is often an obstacle to those who want to learn. " - Cicero. The only person who is educated is the one who has learned how to learn and change. - Carl Rogers. - I have never let my schooling interfere with my education. - Mark Twain. . Les postures enseignantes, les postures élèves, et les APC... Une discussion au sujet des nouveaux APC et de ce qu’on peut en faire m’a fait penser à un apport théorique reçu au cours d’un stage PMQC (Plus de Maitre Que de Classe).

Les postures enseignantes, les postures élèves, et les APC...

L’une des interventions portait sur les gestes professionnels et les postures d’apprentissage des élèves. Cette intervention s’appuyait sur les travaux de Dominique Bucheton, professeur des universités, IUFM de Montpellier, directrice du Laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique éducation et formation.

Les « postures d’étayage » se placent du point de vue de l’enseignant : Une posture de contrôle : elle vise à mettre en place un certain cadrage de la situation : par un pilotage serré de l’avancée des tâches, l’enseignant cherche à faire avancer tout le groupe en synchronie. Une posture d’accompagnement : le maître apporte, de manière latérale, une aide ponctuelle, en partie individuelle en partie collective, en fonction de l’avancée de la tâche et des obstacles à surmonter. Bibliographie : images.