background preloader

Connectivité

Facebook Twitter

Conférence / connectivisme : George Siemens. Le premier volet de la conférence en ligne sur le connectivisme a été une expérience fascinante. On oublie facilement, aujourd’hui, l’extraordinaire technologie qui permet à un conférencier de se faire entendre aux quatre coins du globe, pendant que l’auditoire dispersé mitraille la scène de ses réflexions. Dans ces conditions, on ne s’étonnera pas que quelques-uns aient perdu la communication, comme ce fut malheureusement le cas pour Djeault. Par contre, Jacques Cool a eu la présence d’esprit de sauvegarder quelques bribes de la conversation qui méritent d’être retenues. Quant à moi, j’ai été saisi du contraste dans la transmission des idées par rapport à une conférence traditionnelle. George Siemens n’allait se contenter d’une conférence unidirectionnelle sur le connectivisme. La présentation synchrone avec diapositives, par l’entremise d’Elluminate, a donné lieu à un feu roulant de commentaires de la part des 200 participants.

Le connectivisme ne fait pas l’unanimité. Par ricochet : Connectivisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sugata Mitra a mené une étude durant dix ans et démontre que les enfants sont capables d'apprendre (de coapprendre), seuls, sans professeur, c'est-à-dire par eux-mêmes avec un ordinateur, internet et/ou des supports de cours.

Il conclut que l'éducation est un système qui s'auto-organise et où l'apprentissage est le phénomène émergent[2],[3]. Donald G. Perrin, directeur de rédaction à l'International Journal of Instructional Technology and Distance Learning dit de la théorie qu'elle « combine les éléments pertinents de nombreuses théories d'apprentissage, des réseaux sociaux et des technologies afin de créer une théorie solide pour l'apprentissage à l'ère numérique »[1].

Principes du connectivisme[modifier | modifier le code] Un aspect du connectivisme est l'utilisation d'un réseau composé de nœuds et de connexions comme métaphore centrale de l'apprentissage[7]. Principes essentiels[modifier | modifier le code] Sur les autres projets Wikimedia : Connectivisme (théorie de l'apprentissage) Une page de Wikiversité.

Notez qu'il existe aussi (#CCK09), les messages blog, et un . php ? Id = 522 forum de discussion à ce sujet. Mashups du bétail comprennent: [1]. La théorie du connectivisme est similaire au néo-constructivisme (théorie élaborée par Lev Vygotski) qui exploite pleinement les ressources des nouvelles sciences & technologies de l'information et de la communication. Le Connectivisme est l'intégration des principes explorés par les théories du chaos, théories des réseaux (et la théorie de l'information), de la complexité (et la Systémique) et les théories de l'Auto-organisation. Souligné par Mergel sur Ertmer et Newby's : "cinq questions définitives pour distinguer les théories de l'apprentissage" (en distinguant la section apprentissage, ¶ 1 ) fournit un cadre pour organiser les différentes théories : Comment l'apprentissage se produit il ?

Créez des blogs pour la classe ... Quelle est la différence entre Connectivisme et d'apprentissage en réseau? ((ancrage | blogues)) Connectivism. Clarissa Davis, Earl Edmunds, Vivian Kelly-Bateman Department of Educational Psychology and Instructional Technology, University of Georgia Review of Connectivism Introduction Just like anything else that involves human experience or interaction, the act of learning does not happen in a vacuum. It is at the intersection of prior knowledge, experience, perception, reality, comprehension, and flexibility that learning occurs. In years past, the traditional learning paradigms of behaviorism, cognitivism, and constructivism have been the benchmarks against which the learning process has been measured. If you would like a quick introduction to connectionism, try looking at networked student in plain English video. Half-Life of Knowledge New technology forces the 21st century learner to process and apply information in a very different way and at a very different pace from any other time in history.

Components of Connectivism Chaos Theory Importance of Networks Conclusion.