E-Reputation

Facebook Twitter

Meteojob.

Final

Trouver un job sur les réseaux sociaux en 6 points. Slideshare. Entreprises. Googlemii : Googler son nom sur internet. Identité numérique et professionnelle : démarche en 5 étapes. PricewaterhouseCoopers Canada s’est interrogé début mars sur l’identité numérique et professionnelle, ceci dans le but de se positionner sur le marché du travail et auprès de potentiels recruteurs.

Identité numérique et professionnelle : démarche en 5 étapes

Le cabinet d’audit international propose une démarche concrète en 5 étapes qui va de la connaissance de soi, à l’inventaire de ses réalisations, connaissances, compétences et expériences… Et à la prise de conscience de sa façon de se présenter et de communiquer avec les autres… Tout en tenant compte en continu de l’utilisation d’outils Internet. Le module complet s’intitule « crée ta marque » ; une expression qui peut apparaître provocatrice, mais qui veut accentuer l’objet de la démarche sur la volonté de se distinguer dans un marché de l’emploi en crise. 5 modules identité numérique et professionnelle Le module d’auto-formation sur l’identité numérique et professionnelle propose 5 séquences avec une progressivité réfléchie à base d’ebooks (en pdf) qui comprennent des exercices pratiques. Améliorer son image sur le web. Qu’est-ce que l’identité numérique ? Etude avec explicitation en images.

Geoffrey Dorne, graphiste designer, propose les résultats d’un travail de recherche mené en 2009 et 2012 dans le cadre de l’EnsadLab, laboratoire de l’École Nationale des Arts Décoratifs, sur la thématique de l’identité numérique.

Qu’est-ce que l’identité numérique ? Etude avec explicitation en images

Ce dossier de 37 pages présente une vision de l’identité numérique qui capitalise des articles de blogs, des écrits de chercheurs et paroles d’experts. La qualité de cette étude est de proposer une mise en forme visuelle des données et des concepts ce qui facilite l’appropriation de l’expression polysémique « identité numérique ». Expliquer l’identité numérique en images Les implications socio-économiques de la notion d’identité numérique font l’objet d’un chapitre où il est aussi question d’un regard citoyen sur cette thématique. Dernière interrogation de cette étude : que devient donc l’intimité et le personnel dans un mode connecté qui pousse à l’exposition voire à la surexposition ?

Sommaire de l’étude sur l’identité numérique 1. 2. 3. Licence : Www.poledocumentation.fr/wp-content/uploads/2012/06/Recherche-dinformation-sur-des-personnes.pdf. La vie privée, un problème de vieux cons. MaJ : au vu de son succès, cet article est devenu un livre, au titre éponyme, La vie privée, un problème de « vieux cons » ?

La vie privée, un problème de vieux cons

, qui peut être commandé sur Amazon, la Fnac, l’AppStore (pour iPhone & iPad), et dans toutes les bonnes librairies… Sommes-nous aussi coincés et procéduriers au regard de notre vie privée que la société de nos grands-parents l’était en matière de sexualité ? Dit autrement : assiste-t-on aux prémices d’un bouleversement similaire, d’un point de vue identitaire, à celui de la révolution sexuelle ? C’est la thèse esquissée dans un très intéressant article consacré aux bénéfices sociaux, personnels et professionnels du partage des données par les utilisateurs de réseaux communautaires et sociaux type “web 2.0“.

“Au début, les gens avaient très peu d’inhibitions, et adoptaient des pratiques très risquées. Ce qui n’a pas empêché la libération sexuelle d’avoir lieu, et de profiter, in fine, à l’ensemble de la société. Big Brother, un truc de vieux ? Jean-Marc Manach. Marc L. Genèse d'un buzz médiatique. Mis en ligne le mardi 28 avril 2009 ; mis à jour le samedi 16 mai 2009.

Marc L. Genèse d'un buzz médiatique

Octobre 2008. Nous cherchons à contacter un universitaire britannique pour publier ses photos sur des murs peints à Téhéran. En quelques minutes de recherches, avant même de trouver son mail, nous connaissions l’âge et le prénom de son fils et ce qu’il avait fait lors de ses dernières vacances. De là naît l’idée de faire un « Portrait Google », portrait écrit à partir des traces laissées par quelqu’un, « volontairement ou non ».

Le sort tombe sur Marc L., qui ne s’appelle pas Marc, ni Fred (Presse-Océan), ni Jules (Le Monde). Novembre 2008. 10 décembre 2008. En revanche, je suis moins d’accord lorsque tu parles de «sacrifier» quelqu’un, comme si le travail de recherche avait été fait malgré toi, ou dans ton dos. [...] Rendre publique sa vie sur internet est dangereux : c’est le sens de cet article en général, mais il s’applique à toi en particulier. Avec le recul, il paraît évident que nous avons fait une erreur. Marc L*** Mis en ligne le mercredi 7 janvier 2009 ; mis à jour le mardi 28 avril 2009.

Marc L***

Bon annniversaire, Marc. Le 5 décembre 2008, tu fêteras tes vingt-neuf ans. Tu permets qu’on se tutoie, Marc ? Tu ne me connais pas, c’est vrai. Mais moi, je te connais très bien. J’ai eu un peu peur, au début, d’avoir un problème de source. Alors, Marc. Revenons à toi. On n’a pas parlé de musique. J’ai triché, une fois : pour avoir accès à ton profil Facebook (ce qui m’a bien aidé pour la suite), j’ai créé un faux profil et je t’ai proposé de devenir mon « ami ». Je pense à l’année 1998, il y a dix ans, quand tout le monde fantasmait déjà sur la puissance d’Internet. À la demande de l’intéressé, ce texte a été entièrement anonymisé et modifié (villes, prénoms, lieux, etc.) à la différence de la version parue dans Le Tigre en papier, dont seuls les noms propres des personnes citées étaient anonymisés.

Babel Web : exposition interactive sur Internet et les réseaux sociaux conçue par des jeunes, à destination des parents. Babel Web est une exposition interactive inédite sur Internet et les réseaux sociaux réalisée par plus de 30 jeunes à destination des parents.

Babel Web : exposition interactive sur Internet et les réseaux sociaux conçue par des jeunes, à destination des parents

Objectifs de ce projet : développer chez les jeunes le respect de soi et des autres dans le champ de l’utilisation des nouvelles technologies d’information et de communication (blogs, réseaux sociaux, mobile…), développer des attitudes favorables au bien-être physique, psychologique et social chez les jeunes du Pays Mellois (79), favoriser le bien être physique, social et psychologique des jeunes. L’exposition interactive est consultable et téléchargeable à cette adresse via Calameo. 6 thématiques pour une exposition sur l’Internet d’aujourd’hui Les 6 thématiques évoquées par les jeunes dans cette exposition : les jeux vidéo, l’informatique à la maison, la rumeur, la déformation des photos, sur Facebook, vie privée et vie intime. Cette action s’est articulé en 3 étapes : Contact Julien TRAMAUX – Chargé de projets – Antenne 79.

Licence : Recherche d’informations sur les personnes : dossier (Pôle Documentation) Qu’on le veuille ou non, la recherche d’informations sur les personnes est une des activités les plus prisées du Web, que ce soit pour se tenir au courant des informations disponibles en ligne sur soi-même ou en savoir plus sur un contact ou un recruteur voire pour des recherches en généalogie.

Recherche d’informations sur les personnes : dossier (Pôle Documentation)

Un nouveau dossier complet de 13 pages (pdf) est proposé sur ce thème en téléchargement gratuit : Recherche d’informations sur les personnes avec un article introductif. Pour savoir quelles traces on peut laisser sur Internet et agir en conséquence, le document dresse un panorama des outils Internet (pour la plupart en accès libre) permettant d’effectuer ce type de recherche. En préambule de ce document, il est rappelé un point de droit sur le respect de la vie privée en France.

Ce guide est proposé par Pôle Documentation, un réseau dédié à l’aide à la recherche d’emploi pour les professionnels de l’information-communication lancé en 2005 par Adeline Lory. Licence : 23 ressources pour comprendre l’identité numérique, la e-réputation et agir. L’identité numérique devient une thématique essentiel de préoccupation pour les internautes que l’on soit élève, étudiant, en recherche d’emploi ou tout simplement que l’on veuille maitriser ses traces laissées sur Internet.

23 ressources pour comprendre l’identité numérique, la e-réputation et agir

La responsabilité individuelle et collective est l’une des constantes pour contrôler ce que l’on appelle la e-réputation (ou réputation en ligne) tant l’image publique qui circule sur le Web associée à un prénom et à un nom, à des mentions d’une association, d’une entreprise ou d’une institution peuvent nuire ou porter préjudice là aussi que ce soit personnellement ou pour une organisation. Le site de professeurs documentalistes Docs pour Docs a regroupé des ressources sur l’identité numérique sous l’intitulé : Comprendre et enseigner l’identité numérique.

Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France. Tous inégaux devant l'identité numérique ! Le web a tendance à gommer les inégalités notamment avec l'accès à l'information, les outils open source et à favoriser les échanges et les partages de contenus.

Tous inégaux devant l'identité numérique !

Pourtant, nous sommes profondément inégaux devant un élément fondamental pour chacun d'entre nous : notre identité numérique ! Eh oui, en fonction de notre marque personnelle, c'est-à-dire notre prénom et notre nom, nous n'aurons pas à faire face au même niveau de concurrence. A ce titre, l'identité numérique va-t-elle devenir un critère discriminant dans le choix du prénom de vos enfants ? Un prénom, un nom : une identité numérique qui vous colle à la peau : Ca y est vous avez décidé d'améliorer et d'optimiser votre présence sur internet après avoir lu notre dernier article Personal branding : découvrez votre marque personnelle Bravo !

Deux cas de figure se présente : Votre prénom-nom est très commun : Vous êtes unique sur la toile : L'identité numérique des frères Dupont : Je me suis amusé à créer cette petite histoire fictive :