background preloader

Term S

Facebook Twitter

Exploring Earth Visualizations. Des différences entre les chaines de montagnes récentes et les massifs anciens. Pour tracer un profil topographique: Cliquer sur la réglette ou dans le menu/Outils/Règle et tracer une ligne, de gauche à droite, à un endroit bien choisi puis "Enregistrer".

Des différences entre les chaines de montagnes récentes et les massifs anciens

Isostasy. Le domaine continental et sa dynamique (TS) En classe de première, vous avez essentiellement étudié la dynamique de la lithosphère océanique.

Le domaine continental et sa dynamique (TS)

Cette année, c'est surtout le domaine continental qui va retenir notre attention. Profondeur du Moho Nous allons estimer la profondeur du Moho en différents points. Si les valeurs sont constantes, le modèle d'Airy doit être repoussé, en revanche, si les valeurs varient, le modèle d'Airy est validé. Pour ce faire on utilise le retard des ondes P réfléchies sur le Moho par rapport aux ondes directes. On utilise des enregistrements sismographiques faits dans les Alpes de ce type où PMP correspond au temps d'arrivée des ondes P réfléchies sur le Moho : Voici les différentes valeurs :

Accueil petrography. En cliquant sur certains items des menus ci-dessus, vous aurez accès à des panoramas zoomables sur des lames de roches vues au microscope polarisant.

Accueil petrography

La technologie utilisée est celle de "zoomify" et se déplacer dans la fenêtre de visualisation est assez intuitif (plusieurs modes possibles). Le taux de zoom se règle par un curseur présent en bas de la fenêtre de visualisation, mais aussi avec le scroll de la souris. Vous noterez que pour toutes les vues présentant un cadre, la longueur des traits, blancs ou noirs, correspond en réalité à 2 mm. Dans la partie consacrée aux minéraux, toujours en mode LPA et parfois en mode LPNA (pour les minéraux pléochroïques), vous pourrez faire tourner la platine, soit en vous servant du bouton qui est en haut à gauche, soit en tirant sur l'image. Menu principal. Bienvenue sur ce site de géologie pratique !

Menu principal

Vous trouverez ici les notions de base de minéralogie nécessaires à l'analyse de lames minces de roches. Les descriptions détaillées d'une vingtaine de minéraux courants et de nombreuses photos en lumière polarisée et analysée vous attendent... A partir de cette page et de toutes les suivantes (grâce à la barre d'onglets de haut de page), vous pourrez accéder à quatre rubriques différentes : - Vous voulez comprendre comment fonctionne un microscope polarisant ? Sujets et corrigés du baccalauréat S en SVT. Annales en ligne (depuis 2003 !)

Sujets et corrigés du baccalauréat S en SVT

Une réforme du baccalauréat est initiée par le ministre, Jean-Michel Blanquer; elle ne semble là que pour masquer une réforme de bien plus grande ampleur touchant le lycée. Je vous invite à suivre le lien vers cet article de mon blog: Le piège (vous trouverez aussi d'autres billets plus récents). L'écrit Sujets complets de 2003 à aujourd'hui, certains corrigés. SVT Lycée Collège Français International Georges Pompidou - Dubai.

Qcm

Phalènes ! Banques de sujets Bac. La plante domestiquée. Évolution des espèces » Accueil. Vie fixée des plantes. Mécanismes du vivant. Portail actus Qui sommes-nous ?

Mécanismes du vivant

Carrières & Emplois Médiathèque Presse Événements English lettres d'information. L’acquisition du phénotype sexuel - Corpus. Fleurs d' Angiospermes. Quelques notions de base pour réaliser un diagramme floral de fleurs d'angiospermes Travail réalisé par Catherine Martin Présents sur Terre depuis la fin du Jurassique, les Angiospermes comprennent 200 000 à 250 000 espèces.

Fleurs d' Angiospermes

Les Angiospermes se distinguent des Gymnospermes par essentiellement les trois caractères suivants :- Les organes reproducteurs sont groupés en fleurs bisexuées (chez 90 % des Angiospermes, les fleurs sont hermaphrodites).- Les carpelles forment un ovaire entourant complètement l’ovule (d’où le nom Angiosperme, qui provient du mot grec « aggeion » signifiant « petite urne ») et forment un fruit après la fécondation. - Le gamétophyte femelle, situé dans l’ovule et appelé sac embryonnaire, est le siège d’une double fécondation, l’une à l’origine de l’embryon, l’autre formant l’albumen, tissu de réserve des graines. 1. Quelques rappels sur l’organisation générale d’une fleur.2. 7.

I. Autour des sciences - [lycée-collège Claude Bernard] Importance de la biodiversité des insectes pollinisateurs Article mis en ligne le 12 septembre 2014 par Cécile Lioger.

autour des sciences - [lycée-collège Claude Bernard]

Modeliser climat. Sagascience : CLIMAT, Une enquête aux pôles. Pourquoi se rendre aux pôles pour y étudier le climat ?

sagascience : CLIMAT, Une enquête aux pôles

Comment les recherches s’y organisent-elles ? Quels sont les domaines scientifiques concernés ? Animations flash. Arrêtons de nous pomper l'air. PHYSIOLOGIE DE L'EXERCICE. T.verson@free.fr Les fibres musculaires *

PHYSIOLOGIE DE L'EXERCICE

La cellule, ses organites et leurs fonctions : un cours en ligne complet et illustré de biologie cellulaire pour l'enseignement universitaire. La cellule, ses organites et leurs fonctions Sommaire Cette ressource, qui présente « la cellule et sa membrane », est la première de l'ensemble des ressources sur le sujet de Biologie Cellulaire TCB. Elle établit la notion de cellule, unité minimale vivante d'un organisme. Simulation d'expériences. La vie : origine et distribution possible dans l'univers. Cell Size and Scale. Some cells are visible to the unaided eye The smallest objects that the unaided human eye can see are about 0.1 mm long. That means that under the right conditions, you might be able to see an ameoba proteus, a human egg, and a paramecium without using magnification. A magnifying glass can help you to see them more clearly, but they will still look tiny.

Smaller cells are easily visible under a light microscope. It's even possible to make out structures within the cell, such as the nucleus, mitochondria and chloroplasts. To see anything smaller than 500 nm, you will need an electron microscope.

Sites

Protocole Stomate Vie Fixée. Histologie des plantes. Index Biologie cellulaire animée. Univers Terre Vie - Biochimie. Curiosités géologiques de la France. Lames minces de roches. Granite by Patrice NADAM on Prezi. BIPS. Fabrication des yaourts. Vidéos. Sujets oral du 2e groupe.

Le permis de conduire pour les diabétiques de type 1. Bilan diabètes novembre2013. La régulation de la glycémie. Le glucose est une molécule essentielle pour le fonctionnement cellulaire car elle est la principale source d'énergie. Fournie par l'alimentation, elle pénètre dans l'organisme au niveau de l'intestin et est distribué dans tout l'organisme grâce au sang. La concentration de glucose dans le sang (la glycémie), chez une personne en bonne santé, est toujours comprise entre 0.8 et 1.2 g.L-1 dans le plasma sanguin.

C’est ce qu’on appelle une constante physiologique (physiologique : études des fonctionnements des organes). I. La glycémie est une variable régulée La glycémie (= concentration de glucose dans le sang) est sans cesse remise en question au cours d’une journée, mais est aux toujours comprise entre 0.8 et 1.2 g.L-1 dans le plasma sanguin, c'est l'homéostasie glycémique. A) Après un repas, la glycémie augmente transitoirement. Foie et Pancréas. Le diabète en dix questions quiz. SVT au lycée - (Navigation privée) Muscle Contraction-Animation Prototype. SVT-TS. Banque de Quizz SVT - Académie de Grenoble. Thème 1 : Diversité et unité des êtres humains Thème 2 : Evolution des organismes vivants et histoire de la Terre Thème 3 : Risque infectieux et protection de l'organisme Thème 4 : Responsabilité humaine " Santé et Environnement" Thème : L'activité interne du globe.

Bienvenue sur le web-compagnon Biologie et physiopathologie humaines. CNRS SVT lycée. SVT au lycée - (Navigation privée) Disparition des reliefs et Phénomènes d'extension. La famille des TLR chez les mammifères. Identification et localisation chez les mammifères de récepteurs apparentés au récepteur Toll de la drosophile: Suite à la mise en évidence du rôle fondamental joué par le récepteur Toll de la drosophile, une famille d'une dizaine de récepteurs apparentés à Toll, les Toll Like Receptor (= TLR ) a été identifiée chez les mammifères, ce qui renforce l'hypothèse d'une origine commune aux mécanismes de défense innée du monde vivant. Des différences entre les chaines de montagnes récentes et les massifs anciens. Pour tracer un profil topographique: Cliquer sur la réglette ou dans le menu/Outils/Règle et tracer une ligne, de gauche à droite, à un endroit bien choisi puis "Enregistrer".

Changer le nom par exemple "Profil topographique" et dans l'onglet "Altitude", se placer "Au niveau du sol". EduAnatomist : logiciel de visualisation d'images cérébrales. Le site SVT de Nicolas Cohen. Index of /public/TP_TS. SVT Terminale.  Sciences de la vie et de la Terre : Term S. Documents de travail. Le transfert de gènes by Maxime Lemaitre on Prezi. TS-Cours-Chapitre2. c46: Le Guyader. Le Courrier de l'environnement n°46, juin 2002. 18.11.2013: Traditions animales et mécanismes de transmission culturelle. Blablasvt. Le Prof Du Web - Le prof du Web : des vidéos pour réviser Sciences de la vie et de la terre (SVT) de Première S, Terminale S. Evolution et Histoire de la Terre. Cinteny - Server for Synteny and Genome Rearrangement Analysis. Modele QCM. Comparaison de chromosomes.

Simulairy. Color Images Home Page. Color Images of Histological Sections Click on button by appropriate tissue type or organ system in the color gifs list below to retrieve list of images. Cours + pour la classe de TS. | TS | 1°S | 1° ES-L | 2de | Programme 2012 Le nouveau programme a été publié au BO spécial n° 8 du 13 octobre 2011. Banque des sujets de Bac - Série S. A la recherche de nos premiers ancêtres humains.

La disparition des reliefs. Géothermie et propriétés thermiques de la Terre. Index3. BRASSAGES : exercices pour comprendre et s'entraîner. 10) On cherche à mettre en évidence le brassage de l’information génétique. Évolution des espèces » À la recherche des parentés  TS SVT.spécifique. 14.1 Exemples de mécanisme de défense de quelques plantes. Anatomie des angiospermes. Le sureau, un modèle de différenciation des tissus. Mutualisme : les fourmis qui protègent les acacias profitent d’une récompense exclusive. Self défense végétal : pauvres petites plantes vraiment ? Life - L'aventure de la vie.

Fruits et légumes. TP Mesurim SVT - YouTube. Life, l’aventure de la vie: Épisode 9 Les plantes. Sensibilité au PTC (PhénylThioCarbamide) : phénotype macroscopique, phénotype moléculaire, génotype - SVT Lyon. Chapitre 5 : Un regard scientifique sur l’évolution de l’Homme. Evolution allélique / sélection naturelle. SVT au Lycée. Photosynthèse. Modulations de la réponse GABA-A : les benzodiazépines. Photosynthèse: deuxième partie (photophosphorylation cyclique) DrosophiLab. Biologie et Multimedia - Accueil.

La vie fixée des plantes