background preloader

Term S

Facebook Twitter

Exploring Earth Visualizations. Des différences entre les chaines de montagnes récentes et les massifs anciens. Pour tracer un profil topographique: Cliquer sur la réglette ou dans le menu/Outils/Règle et tracer une ligne, de gauche à droite, à un endroit bien choisi puis "Enregistrer". Changer le nom par exemple "Profil topographique" et dans l'onglet "Altitude", se placer "Au niveau du sol". Pour afficher le profil topographique soit : Dans la barre du menu cliquer sur "Affichage" puis sur "Afficher le profil d'élévation" Dans le cadre de gauche, cliquer sur "Profil topographique" avec le bouton droit de la souris et sur "Afficher le profil d'élévation".

Cliquer sur les images pour les agrandir Profil topographique, en travers le Massif Central et les Alpes. Profil topographique, en travers le Massif Central et les Pyrénées. Isostasy. Le domaine continental et sa dynamique (TS) En classe de première, vous avez essentiellement étudié la dynamique de la lithosphère océanique. Cette année, c'est surtout le domaine continental qui va retenir notre attention. Profondeur du Moho Nous allons estimer la profondeur du Moho en différents points. Si les valeurs sont constantes, le modèle d'Airy doit être repoussé, en revanche, si les valeurs varient, le modèle d'Airy est validé. Pour ce faire on utilise le retard des ondes P réfléchies sur le Moho par rapport aux ondes directes. On utilise des enregistrements sismographiques faits dans les Alpes de ce type où PMP correspond au temps d'arrivée des ondes P réfléchies sur le Moho : Voici les différentes valeurs : On peut effectuer le calcul à la main, mais nous utiliserons un tableur graphique de ce type : On obtient les résultats suivants pour la profondeur du Moho : — station OG02 : 32,1 km — station OG03 : 34,1 et 34,2 km — station OG21 : 37,9 km — station RSL : 44,3 km — station SURF : 42,8 km — station OG04 : 32,8 km Les plis.

Accueil petrography. En cliquant sur certains items des menus ci-dessus, vous aurez accès à des panoramas zoomables sur des lames de roches vues au microscope polarisant. La technologie utilisée est celle de "zoomify" et se déplacer dans la fenêtre de visualisation est assez intuitif (plusieurs modes possibles). Le taux de zoom se règle par un curseur présent en bas de la fenêtre de visualisation, mais aussi avec le scroll de la souris. Vous noterez que pour toutes les vues présentant un cadre, la longueur des traits, blancs ou noirs, correspond en réalité à 2 mm.

Dans la partie consacrée aux minéraux, toujours en mode LPA et parfois en mode LPNA (pour les minéraux pléochroïques), vous pourrez faire tourner la platine, soit en vous servant du bouton qui est en haut à gauche, soit en tirant sur l'image. D'autres items permettent de faire de comparaisons de lames, d'ouvrir un glossaire, de déterminer des minéraux à partir d'une clé... Ce site est en perpétuelle construction. Bonne visite. Menu principal. Bienvenue sur ce site de géologie pratique ! Vous trouverez ici les notions de base de minéralogie nécessaires à l'analyse de lames minces de roches. Les descriptions détaillées d'une vingtaine de minéraux courants et de nombreuses photos en lumière polarisée et analysée vous attendent... A partir de cette page et de toutes les suivantes (grâce à la barre d'onglets de haut de page), vous pourrez accéder à quatre rubriques différentes : - Vous voulez comprendre comment fonctionne un microscope polarisant ?

Rubrique microscope - Vous avez quelques problèmes avec le vocabulaire des minéralogistes ? - Entraînez-vous à reconnaître les minéraux avec la clé de détermination ! - Vous pouvez aussi réviser à l'aide des fiches descriptives des minéraux. Sujets et corrigés du baccalauréat S en SVT. Annales en ligne (depuis 2003 !) Une réforme du baccalauréat est initiée par le ministre, Jean-Michel Blanquer; elle ne semble là que pour masquer une réforme de bien plus grande ampleur touchant le lycée. Je vous invite à suivre le lien vers cet article de mon blog: Le piège (vous trouverez aussi d'autres billets plus récents). L'écrit Sujets complets de 2003 à aujourd'hui, certains corrigés. Le plus de ce site: des QCM interactifs !

Les sujets d'examens sont libres de droits; lorsqu'ils sont fournis, les barèmes officiels sont sous copyright du Ministère de l'éducation et les corrigés personnels sous copyright M.Racine. Pour une utilisation efficace des QCM, répondez d'abord à la totalité des questions posées; si vous ne trouvez pas où sont vos erreurs, vous pouvez "tricher" en réduisant le nombre de réponses, voir en prenant les questions une par une. Remarque importante pour les élèves : avant de poser une question par courriel, lisez ceci. . Les TP (travaux pratiques) L'oral Références. SVT Lycée Collège Français International Georges Pompidou - Dubai.

Qcm

Phalènes ! Banques de sujets Bac. La plante domestiquée. Évolution des espèces » Accueil. Vie fixée des plantes. Mécanismes du vivant. Portail actus Qui sommes-nous ? Carrières & Emplois Médiathèque Presse Événements English lettres d'information Portail actus Rejoignez-nous sur Facebook Twitter RSS Mécanismes du vivant Actualités Article 24 oct 2014 Sur les traces des virus géants chez les plantes Pour la première fois, les chercheurs de l’Inra de Versailles-Grignon en collaboration avec leurs collègues du CNRS, ont montré que des gènes provenant des virus géants s’étaient, au cours de l’évolution, insérés dans le génome de la mousse Physcomitrella patens. Les peroxysomes sont impliqués dans la réponse immunitaire Une collaboration franco-américaine, impliquant une équipe de l’Institut Pasteur associée à l’Inra et l'Inserm, a montré que la production d’interférons lambda (IFN λ), un acteur du système immunitaire particulièrement important dans les cellules de l’intestin, des poumons et du foie, est liée à des organites cellulaires, les peroxysomes, dont la fonction principale connue est la détoxification des cellules... 14 oct 2014.

L’acquisition du phénotype sexuel - Corpus. Fleurs d' Angiospermes. Quelques notions de base pour réaliser un diagramme floral de fleurs d'angiospermes Travail réalisé par Catherine Martin Présents sur Terre depuis la fin du Jurassique, les Angiospermes comprennent 200 000 à 250 000 espèces. Les Angiospermes se distinguent des Gymnospermes par essentiellement les trois caractères suivants :- Les organes reproducteurs sont groupés en fleurs bisexuées (chez 90 % des Angiospermes, les fleurs sont hermaphrodites).- Les carpelles forment un ovaire entourant complètement l’ovule (d’où le nom Angiosperme, qui provient du mot grec « aggeion » signifiant « petite urne ») et forment un fruit après la fécondation. - Le gamétophyte femelle, situé dans l’ovule et appelé sac embryonnaire, est le siège d’une double fécondation, l’une à l’origine de l’embryon, l’autre formant l’albumen, tissu de réserve des graines. 1. Quelques rappels sur l’organisation générale d’une fleur.2.

Deux catégories d’inflorescences : la grappe et la cyme.3. 7. I. II. 1. 2. III. 1. IV. V. VI. Autour des sciences - [lycée-collège Claude Bernard] Importance de la biodiversité des insectes pollinisateurs Article mis en ligne le 12 septembre 2014 par Cécile Lioger De la vie dans le parc de la cité scolaire Claude Bernard avec les élèves de l’option MPS 503 Article mis en ligne le 18 avril 2014 par Cécile Lioger Extrait d’un article publié dans le blog de science "Ce n’est pas de la SVT, c’est.... " en spécialité SVT avec Mme (...) Article mis en ligne le 12 mars 2014 par V. Pour compléter le cours des TS sur la diversification du vivant ou comment une association à bénéfice réciproque permet-elle de (...) Article mis en ligne le 17 février 2014 par Cécile Lioger Article de Pauline Poncet, 707, issu du blog scientifique, complété par le professeur. Modeliser climat. Sagascience : CLIMAT, Une enquête aux pôles.

Pourquoi se rendre aux pôles pour y étudier le climat ? Comment les recherches s’y organisent-elles ? Quels sont les domaines scientifiques concernés ? Comment vit-on aux pôles ? Autant de questions auxquelles cette animation donne des éléments de réponse, de façon vivante et ludique, à travers de nombreux films, photos, interviews et textes. Voir l'animation Les explorateurs des pôles Découverte de l’Arctique Le mot Arctique provient du grec arktos, signifiant ours, en référence à la constellation de la Grande Ourse visible dans l’hémisphère nord. Au cours du 19e siècle la découverte du pôle Nord et de ses habitants continue.

Découverte de l’Antarctique Le nom Antarctique vient du grec antarkticos qui signifie « opposé à l’Arctique ». En 1773 James Cook est le premier navigateur à franchir le cercle polaire antarctique. Le Norvégien Amundsen atteint le premier le pôle sud géographique en 1911. Une coopération internationale Essor des recherches Les recherches aux pôles Biodiversité polaire. Animations flash. Arrêtons de nous pomper l'air. PHYSIOLOGIE DE L'EXERCICE. T.verson@free.fr Les fibres musculaires * Classification des fibres motrices * La fibre lente (type I) * La fibre intermédiaire (type IIa) * La fibre rapide (type IIB) * Physiologie des fibres motrices * Transmission de l’excitation au muscle * Les fuseaux neuro-musculaire et le système gamma * Physiologie de l'exercice * Le métabolisme de base * L'effet dynamique spécifique * Dépense énergétique approximative des activités manuelles les plus courantes Limites d'ordre quantitatif pour le transport d'une charge Les substrats énergétiques * 1°) La glycolyse anaérobie alactique: ATP et CP * 2°) La glycolyse anaérobie lactique: le glycogène et l'acide lactique * Le glycogène * La surcharge glycogénique * L'acide lactique * Hypothèses de la diminution d’acide lactique dans un exercice sous-maximal * 3°) La glycolyse aérobie: les acides gras libres * 4°) la filière protéique: la néoglucogenèse * Le métabolisme du glucose * Métabolisme oxydatif * Les mécanismes d'adaptation à l'effort * F lentes.

La cellule, ses organites et leurs fonctions : un cours en ligne complet et illustré de biologie cellulaire pour l'enseignement universitaire. La cellule, ses organites et leurs fonctions Sommaire Cette ressource, qui présente « la cellule et sa membrane », est la première de l'ensemble des ressources sur le sujet de Biologie Cellulaire TCB.

Elle établit la notion de cellule, unité minimale vivante d'un organisme. Elle récapitule les composants de la membrane cytoplasmique (lipides et (glyco)protéines). Elle vise à comprendre la nécessité pour la cellule de posséder une membrane lipidique. La présence d'une version récente du module est recommandée.Pensez à consulter les animations en plein écran ! Début de page Cette ressource, qui présente « le transport membranaire », est la deuxième de l'ensemble des ressources sur le sujet de Biologie Cellulaire TCB. Elle établit la notion de transport sélectif (bi-directionnel) au travers de la membrane. Cette ressource, qui présente « Les molécules d'adhérence », est la troisième de l'ensemble des ressources sur le sujet de Biologie Cellulaire TCB.

Fascicule « Biologie Cellulaire » de I. Simulation d'expériences. La vie : origine et distribution possible dans l'univers. Cell Size and Scale. Some cells are visible to the unaided eye The smallest objects that the unaided human eye can see are about 0.1 mm long. That means that under the right conditions, you might be able to see an ameoba proteus, a human egg, and a paramecium without using magnification. A magnifying glass can help you to see them more clearly, but they will still look tiny. Smaller cells are easily visible under a light microscope. It's even possible to make out structures within the cell, such as the nucleus, mitochondria and chloroplasts.

To see anything smaller than 500 nm, you will need an electron microscope. Adenine The label on the nucleotide is not quite accurate. How can an X chromosome be nearly as big as the head of the sperm cell? No, this isn't a mistake. The X chromosome is shown here in a condensed state, as it would appear in a cell that's going through mitosis. A chromosome is made up of genetic material (one long piece of DNA) wrapped around structural support proteins (histones). Carbon.

Sites

Protocole Stomate Vie Fixée. Histologie des plantes. Index Biologie cellulaire animée. Univers Terre Vie - Biochimie. Curiosités géologiques de la France.

Lames minces de roches. Granite by Patrice NADAM on Prezi. BIPS. Fabrication des yaourts. Vidéos. Sujets oral du 2e groupe. Le permis de conduire pour les diabétiques de type 1. Bilan diabètes novembre2013. La régulation de la glycémie. Le glucose est une molécule essentielle pour le fonctionnement cellulaire car elle est la principale source d'énergie. Fournie par l'alimentation, elle pénètre dans l'organisme au niveau de l'intestin et est distribué dans tout l'organisme grâce au sang. La concentration de glucose dans le sang (la glycémie), chez une personne en bonne santé, est toujours comprise entre 0.8 et 1.2 g.L-1 dans le plasma sanguin.

C’est ce qu’on appelle une constante physiologique (physiologique : études des fonctionnements des organes). I. La glycémie (= concentration de glucose dans le sang) est sans cesse remise en question au cours d’une journée, mais est aux toujours comprise entre 0.8 et 1.2 g.L-1 dans le plasma sanguin, c'est l'homéostasie glycémique. A) Après un repas, la glycémie augmente transitoirement Pourtant la glycémie augmente très peu (quelques dixièmes) et elle revient très vite à environ 1 g.L-1, ce qui montre que le glucose en excès est retiré très vite du sang.

II. III. IV. Conclusion. Foie et Pancréas. Le diabète en dix questions quiz. SVT au lycée - (Navigation privée) Muscle Contraction-Animation Prototype. SVT-TS. Banque de Quizz SVT - Académie de Grenoble. Thème 1 : Diversité et unité des êtres humains Thème 2 : Evolution des organismes vivants et histoire de la Terre Thème 3 : Risque infectieux et protection de l'organisme Thème 4 : Responsabilité humaine " Santé et Environnement" Thème : L'activité interne du globe Thème : Transmission de la vie chez l'Homme Consulter le parcours "élèves" Thème : Relations au sein de l'organisme Thème : Respiration et occupation des milieux de vie Thème : Fonctionnement de l'organisme et besoins en énergie Consulter le parcours "élèves" Thème : Géologie externe : évolution des paysages Consulter le parcours "élèves" Thème : Origine de la matière des êtres vivants Consulter le parcours "élèves" Thème : Peuplement d'un milieu Thèmes : Caractéristiques de l’environnement proche et répartition des êtres vivants Diversité, parentés et unité des êtres vivants La Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution du vivant : une planète habitée Enjeux planétaires contemporains : énergie, sol Exercices de type Bac :

Bienvenue sur le web-compagnon Biologie et physiopathologie humaines. CNRS SVT lycée. SVT au lycée - (Navigation privée) Disparition des reliefs et Phénomènes d'extension. La famille des TLR chez les mammifères. Identification et localisation chez les mammifères de récepteurs apparentés au récepteur Toll de la drosophile: Suite à la mise en évidence du rôle fondamental joué par le récepteur Toll de la drosophile, une famille d'une dizaine de récepteurs apparentés à Toll, les Toll Like Receptor (= TLR ) a été identifiée chez les mammifères, ce qui renforce l'hypothèse d'une origine commune aux mécanismes de défense innée du monde vivant. Les TLR des mammifères (10 molécules identifiées actuellement chez l'Homme et 11 chez la souris) présentent les mêmes spécificités structurales que la molécule Toll de la drosophile . On trouve ces TLR à la surface des cellules du système immunitaire (macrophage, polynucléaire, lymphocytes B et T, cellules dendritiques) et sur des cellules ayant un contact avec le milieu externe (cellules épithéliales pulmonaires, cellules intestinales et cellules de la peau).

Une sélection de modèles moléculaires 3d de TLR est disponible sur le site. Accéder à la page : Des différences entre les chaines de montagnes récentes et les massifs anciens. EduAnatomist : logiciel de visualisation d'images cérébrales. Le site SVT de Nicolas Cohen. Index of /public/TP_TS. SVT Terminale. Académie d'Orléans-Tours | Sciences de la vie et de la Terre : Term S. Documents de travail. Le transfert de gènes by Maxime Lemaitre on Prezi. TS-Cours-Chapitre2. c46: Le Guyader. 18.11.2013: Traditions animales et mécanismes de transmission culturelle. Blablasvt. Le Prof Du Web - Le prof du Web : des vidéos pour réviser Sciences de la vie et de la terre (SVT) de Première S, Terminale S. Evolution et Histoire de la Terre. Cinteny - Server for Synteny and Genome Rearrangement Analysis. Modele QCM. Comparaison de chromosomes. Simulairy. Color Images Home Page. Cours + pour la classe de TS.

Banque des sujets de Bac - Série S. A la recherche de nos premiers ancêtres humains. La disparition des reliefs. Géothermie et propriétés thermiques de la Terre. Index3. BRASSAGES : exercices pour comprendre et s'entraîner. Évolution des espèces » À la recherche des parentés  TS SVT.spécifique | SVT / S.BERNARD | Page 2.

Anatomie des angiospermes. Le sureau, un modèle de différenciation des tissus. Mutualisme : les fourmis qui protègent les acacias profitent d’une récompense exclusive. Self défense végétal : pauvres petites plantes vraiment ? | Mes carnets de survie joyeuse. Life - L'aventure de la vie | Life. Fruits et légumes. TP Mesurim SVT - YouTube. Life, l’aventure de la vie: Épisode 9 Les plantes. Sensibilité au PTC (PhénylThioCarbamide) : phénotype macroscopique, phénotype moléculaire, génotype - SVT Lyon. Chapitre 5 : Un regard scientifique sur l’évolution de l’Homme | SVT en Terminale S. Evolution allélique / sélection naturelle. SVT au Lycée. Photosynthèse. Modulations de la réponse GABA-A : les benzodiazépines. Photosynthèse: deuxième partie (photophosphorylation cyclique) DrosophiLab. Biologie et Multimedia - Accueil.

La vie fixée des plantes