background preloader

Ipv6

Facebook Twitter

IPv6 : l'Arcep en appelle à l'exemplarité de l'État. Comment lever les barrières à l’adoption du protocole IPv6 ?

IPv6 : l'Arcep en appelle à l'exemplarité de l'État

Le régulateur esquisse des pistes. Suivi de l'épuisement des adresses IPv4. Accélérer la transition d'IPv4 vers IPv6 est la seule solution pérenne, car seule une transition quasi-totale à IPv6 peut permettre aux fournisseurs de contenus de se passer d'IPv4.

Suivi de l'épuisement des adresses IPv4

Vous aussi, participez ! Chacun peut, à son niveau, participer à cette transition, en activant IPv6 sur son mobile ou son ordinateur. Seuls les 4 grands opérateurs télécoms français sont en lice pour la « bande cœur » de la 5G. Après les paroles, les actes !

Seuls les 4 grands opérateurs télécoms français sont en lice pour la « bande cœur » de la 5G

Ce mercredi 26 février, L’Autorité de régulation des communications électroniques (Arcep) a indiqué que les quatre opérateurs français (Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR) avaient déposé un dossier de candidature pour l’attribution des fréquences de la bande 3,4-3,8 GHz, la première utilisée pour la 5G. Si une telle annonce était attendue – les sociétés avaient jusqu’au 25 février pour déposer leur candidature pour la phase d’attribution des quatre blocs de 50 MHz, lancée en décembre 2019 – elle confirme que la « bande cœur » de la 5G sera, en France, très majoritairement – voire entièrement – réservée aux opérateurs télécoms. At 21 Tbps, reaching new levels of IPv6 traffic! Protocole Internet Version 6 (IPv6) Pour fixer une croissance phénoménale d'ici la fin de 2027 avec Tata Teleservices Limited, Google, IBM, HP, Cisco, Akamai Technologies, Tata Communications Limited, Bharti Airtel, Reliance Jio I.

Le rapport d’analyse du marché mondial Protocole Internet Version 6 (IPv6) a récemment été publié par Report Consultant dans son référentiel massif.

Protocole Internet Version 6 (IPv6) Pour fixer une croissance phénoménale d'ici la fin de 2027 avec Tata Teleservices Limited, Google, IBM, HP, Cisco, Akamai Technologies, Tata Communications Limited, Bharti Airtel, Reliance Jio I

Le rapport de recherche a été résumé avec des détails informatifs et techniques sur la dynamique du marché. Il a été compilé en utilisant des méthodologies de recherche importantes telles que les techniques de recherche primaires et secondaires. Le rapport détaille également les facteurs qui alimentent ou entravent la croissance du marché. Il met davantage l’accent sur les tendances et technologies récentes qui stimulent la performance des entreprises. Les principaux acteurs clés ont été profilés pour obtenir de meilleures informations sur les entreprises. Obtenir un exemple de copie de ce rapport @ Mise à jour de Free-réseau, utile pour connaître l'état du réseau ADSL et fibre de Free. Envie d’être informé en temps réel de l’état du réseau dégroupé de Free et de tous les incidents de DSLAMs et autres équipements du réseau fibre optique de Free ?

Mise à jour de Free-réseau, utile pour connaître l'état du réseau ADSL et fibre de Free

Le site de notre confrère Free-Reseau et son application mobile devrait vous plaire. Tous deux ont reçu vendredi 3 janvier deux mises à jour. Domotique : CHIP ne fonctionnera qu’en IPv6. Un détail est passé inaperçu lors de l’annonce du projet Connected Home over IP, ou CHIP, ce nouveau standard pour la domotique auquel participe les plus gros acteurs du secteur.

Domotique : CHIP ne fonctionnera qu’en IPv6

CHIP ne fonctionnera qu’en IPv6, les adresses en IPv4 ne seront pas compatibles pour les appareils connectés qui reposeront sur ce standard. IPv6 : pourquoi tant d’organisations ne sont-elles pas encore prêtes ? Il semble que l’on parle d’IPv6 depuis toujours.

IPv6 : pourquoi tant d’organisations ne sont-elles pas encore prêtes ?

Il a été officiellement lancé en 2012, mais existait déjà depuis plusieurs années et avait été mis en œuvre sur tous les principaux systèmes d’exploitation utilisés par les entreprises et les consommateurs en 2011. Même avant cette date, il avait été largement accepté que nous allions être à court d’adresses IPv4. Et pourtant, de nombreuses organisations en Europe ne sont toujours pas prêtes à mettre en œuvre IPv6, le problème variant énormément d’un pays à l’autre et d’une entreprise à l’autre. La clé d'une transition douce vers IPv6 ? Raviver l'esprit communautaire d'Internet ! L'annonce est tombée cet automne : le stock d'adresses IPv4 est épuisé et le RIPE NCC n'en délivre plus.

La clé d'une transition douce vers IPv6 ? Raviver l'esprit communautaire d'Internet !

Les stratégies pour faire perdurer l'IPv4 ne semblent pas durables, notamment la mutualisation d'adresses via le NAT avec des risques certains de bug. Miser sur le marché secondaire ne sera pas non plus tenable, car les adresses IPv4 ne manqueront pas de s'y vendre à prix d'or. La tension monte autour de la pénurie d'adresses IPv4 Alarmisme ou sous-évaluation du problème, la fin d'IPv4 engendre des réactions qui opposent les acteurs du marché. Tout est question de stock d'adresses IPv4. Ces deux cas de figure créent un fossé entre acteurs. IPv6 Marché Un aux perspectives de croissance avantageuses d’ici 2027 – Thesneaklife. Le «marché IPv6 mondial décrit l’aperçu du marché, les opportunités du marché, la force motrice du marché, la portée du produit et les risques du marché.

IPv6 Marché Un aux perspectives de croissance avantageuses d’ici 2027 – Thesneaklife

Il montre le profil des meilleurs fabricants de IPv6, avec le prix, les ventes, les revenus et la part de marché mondiale de IPv6 en 2020 et 2027. IPv6 : l'Arcep en appelle à l'exemplarité de l'État. L'Europe est à court d'adresses IPv4 disponibles : et maintenant ? L'épuisement des stocks d'adresses IPv4 devient une réalité en Europe.

L'Europe est à court d'adresses IPv4 disponibles : et maintenant ?

Encore une fois, un appel est lancé pour passer sur IPv6. L’épuisement des adresses IPv4 est plus que jamais une réalité. Lundi 25 novembre, le RIPE-NCC, un registre régional d’adresses IP qui alloue les adresses IPv4 pour l’Europe et le Moyen-Orient, a annoncé être « maintenant à court d’adresses IPv4 ». Sa dernière allocation concernait un ensemble de 1 024 adresses IPv4, qui a pu être constitué « à partir des dernières adresses restantes » à sa disposition.

Maintenant, que va-t-il se passer ? Ainsi, quelques attributions pourront avoir lieu, mais cela ne comblera en aucune façon les besoins actuels, qui s’expriment en millions d’adresses IP. En pleine pénurie d'IPv4 la transition vers l'IPv6 traîne. C’est désormais une réalité, l’Europe est en pleine pénurie d’IPv4, cette adresse informatique créée en 1983 et donnée à l’ensemble des objets connectés. Dans son Baromètre annuel de la transition vers IPv6 l’Arcep constate que, fin juin, les quatre grands opérateurs français, Free, Bouygues Telecom, Orange, SFR, ont affecté entre 94% et 99% de leurs adresses IPv4. IPv4, une disparition programmée pour fin 2019 L’épuisement total des 4,3 milliards d’adresses IPv4 est désormais prévu pour la fin 2019. Le RIPE NCC, le registre des adresses IP en Europe et au Moyen-Orient a expliqué que les attentes d’attribution d’adresse étaient désormais supérieures aux nombres d’adresses restantes.

La cause de la pénurie est relativement simple et il est très facile de le constater autour de soi, le nombre d’appareils connectés et donc nécessitant une adresse IP s’est démultiplié. Cette pénurie est plus qu’inquiétante selon l’Arcep. Évidemment cette échéance était attendue de longue date. Transition IPv6 : FREE tire son épingle du jeu. C’est désormais une tradition, l’ARCEP publie chaque année son baromètre relatif à la transition vers le protocole IPv6. Et cette année, il n’engendre pas forcément de bons résultats, du moins aux yeux du gendarme des télécoms, d’autant que ce dernier n’a eu de cesse d’alerter les opérateurs sur l’épuisement des adresses IPv4.

Et à juste raison, puisque d’ici quelques semaines, le stock d’adresses IPv4 sera tari rappelle l’Autorité et qu’une transition vers l’IPv6 sur la 4G fixe comme un déploiement idoine sur l’intégralité des offres mobiles est vivement réclamé depuis de nombreux mois. SFR et BOUYGUES au ban des opérateurs. SFR et Bouygues sont particulièrement pointés du doigt. Deuxième point noir : le défaut d’activation automatique pour les usagers qui sont peu tentés de procéder à la manipulation via leurs paramètres, ce qui contribue à ces mauvais résultats.

Nette amélioration cependant sur le mobile avec 79 % de clients Android activés. La Biélorussie devient le premier pays à rendre l'IPv6 obligatoire pour les FAI. La Biélorussie en pointe sur l'IPv6. En annonçant sa volonté d'imposer à tous les fournisseurs d'accès locaux de prendre en charge le protocole IPv6 sur leur réseau et fournir une adresse IPv6 à tous leurs clients à compter du 1er janvier 2020, la Biélorussie est devenu le premier pays au monde à exiger légalement le soutien d'IPv6 - la dernière version du protocole Internet, le ciment qui maintient l'ensemble de l'Internet. La nouvelle règle a été promulguée par un décret présidentiel signé le 18 septembre dernier par le président biélorusse Alexandre Loukachenko. Ce décret actualise un décret précédent, le décret n° 60, qui fixe les règles d'utilisation du "segment national de l'Internet" du pays.

Si certains pourraient être étonnés de voir ce pays, parfois qualifié de pays-satellite de la Russie, au première loge de la diffusion de l'IPv6 dans le monde, ce n'est pas une surprise pour autant. Le bilan de santé 2019 de l'Internet en France. En bref. L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) publie, dans le tome 3 de son rapport annuel, un "bilan de santé" de l’Internet en France en 2019. Son diagnostic s’établit sur cinq critères : la qualité de service, l’interconnexion des données, la transition vers l’IPv6, la neutralité du Net et l’ouverture des plateformes mobiles. Avec la transformation des usages en matière de téléphonie mobile et le recours de plus en plus généralisé au smartphone pour l’accès à des données audio et vidéo, l’Arcep porte particulièrement son attention sur la 4G qui a représenté, en 2018, 90% des échanges de données mobiles. De nouveaux outils permettent aujourd’hui d’améliorer les tests de débits et d’offrir directement aux internautes ou aux collectivités locales un diagnostic affiné de la qualité de leur connexion.

Transition vers un nouveau protocole IP Déploiement de la 5G.