background preloader

Ressources bac

Facebook Twitter

Les corrigés du bac ES n°092 Janvier 2014. Ce dossier Web vous propose des corrigés de l'épreuve de Sciences économiques et sociales du baccalauréat, ainsi que des conseils méthodologiques pour réussir cet examen.

Les corrigés du bac ES n°092 Janvier 2014

Acheter l'ensemble du dossier pour 9,00 € Mode d'emploi pour accéder aux articles de ce dossier Ce dossier est constitué d'articles tirés de nos archives et certaines informations peuvent renvoyer à un contexte dépassé. Les articles sélectionnés dans ce dossier sont gratuits ou payants selon votre formule d'abonnement. Par exemple, pour les abonnés à la formule complète d'Alternatives Economiques, les articles issus des mensuels et des hors-série d'Alternatives Economiques sont accessibles gratuitement. Si vous êtes abonné à l'une de nos publications, veuillez vous identifier sur le site pour accéder gratuitement aux articles correspondants à votre abonnement ou pour acquérir une extension d’accès aux archives. Conseils méthodologiques Les deux types d'épreuves de Sciences économiques et sociales au Bac ES Epreuve composée. Les sujets de bac en S.E.S. Bac 2015: le corrigé de la dissertation de Sciences éco de la série ES. L'épreuve de Sciences économiques et sociales du bac série ES vient de se terminer.

Bac 2015: le corrigé de la dissertation de Sciences éco de la série ES

Les candidats avaient 4 ou 5 heures, suivant qu'ils avaient choisi de plancher uniquement sur l'épreuve obligatoire ou également sur l'épreuve de spécialité. Voici une proposition de corrigé de la dissertation, rédigé pour L'Express par une professeure de sciences économiques et sociales en lycée. >> Voir aussi le corrigé de l'épreuve composée >> Voir le corrigé de l'épreuve de spécialité Sujet de la dissertation: "Dans quelle mesure l'action des pouvoirs publics est-elle efficace pour lutter contre les inégalités?

" Ce sujet de discussion appelle une réponse nuancée. Hors-série spécial bac ES pour Alternatives Économiques - MEDIA. Bac ES : huit articles du « Monde » pour décrocher une bonne note en sciences éco (SES) Décrocher le bac ES avec une mention, c’est encore mieux.

Bac ES : huit articles du « Monde » pour décrocher une bonne note en sciences éco (SES)

Pour vous y aider, Claude Garcia, professeur de sciences économiques et sociales (SES) et auteur du blog Prof mis en examen, a sélectionné des articles et vidéos parus sur Le Monde. fr, qui complètent les cours d’économie du programme de SES. Ils ne prétendent pas se substituer à eux, mais offrent soit un éclairage, soit une illustration qui rendent plus solides les démonstrations. A quatre semaines de l’épreuve, voici une première sélection de huit articles correspondant aux premiers chapitres du programme. Une seconde liste de liens vous sera proposée lundi 1er juin. A lire également, sur le blog de Claude Garcia : « Douze auteurs pour doper votre copie de SES Les sources de la croissance économique (chap. 1*) Lire : La difficile mesure du bien-être des populations Lire : Faut-il repenser la mesure de la richesse d’un pays ?

L’instabilité de la croissance (chap. 2) Lire : Le cercle infernal de la déflation en trois étapes. Bac 2015 : kit de survie à l’usage des candidats. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Claire Ané Jusqu’ici plongé dans vos révisions, ou d’une sérénité à toute épreuve, vous sentez monter en vous – et parfois surtout chez vos proches – toute une série de questions et inquiétudes à l’approche des épreuves écrites du bac 2015 ?

Bac 2015 : kit de survie à l’usage des candidats

Ce kit de survie du candidat au bac vous résume les informations et les conseils-clés pour mettre toutes les chances de votre côté. Je révise jusqu’à mardi soir ou non ? Le spécialiste de la mémoire Alain Lieury est formel : il est préférable de ne pas ouvrir ses cahiers la veille d’une épreuve. Il concède toutefois une à deux heures de révisions aux plus anxieux. Faut-il manger du poisson ? Si vous en avez envie… Il n’a aucun effet positif sur la mémoire, selon les études citées dans nos « Dix conseils scientifiques pour bien réviser ». Je crains l’insomnie… « Il faut rester fidèle à ses habitudes, ne pas faire de la veille du bac un jour différent des autres », conseille notamment le docteur Royant-Parola.