background preloader

Curation (curating)

Facebook Twitter

Le curating : un outil pour l’enseignant. – Blog de SES. A l’origine, la publication en ligne consistait à concevoir des pages web de A à Z, ce qui requérait un minimum de connaissances techniques (au nombre desquelles on comptait : connaître les principales balises html, savoir utiliser un logiciel ftp permettant de transférer les pages sur un serveur, etc).

Le curating : un outil pour l’enseignant. – Blog de SES

Plus tard, sont apparus des systèmes de gestion des contenus (ou CMS en anglais = content management system) qui ont accru les possibilités d’édition en permettant de gérer une communauté de rédacteurs, tout en simplifiant les connaissances techniques nécessaires. Les plus connus sont SPIP, WordPress et Joomla. Aujourd’hui, de nombreux outils, toujours plus faciles à prendre en main, sont disponibles. Des éditeurs de blogs en ligne (tels que celui de Google : permettent à chacun de créer sa page web. D’autres services sont proposés, et répondent à différents besoins : le microblogging (cf.

Wakelet : un nouvel outil de curation pour coll... 20 plateformes de curation à expérimenter. Curator, curation...

20 plateformes de curation à expérimenter

Néologisme, buzzword ou simple phénomène marketing, un constat est à faire : de plus en plus de plateformes dédiées à cette activité se développent sur le web. Outils qui, au-delà de leur utilité pour formaliser, classer et diffuser une veille, se révèlent aussi intéressant à observer dans une problématique de gestion de la réputation en ligne. Voici quelques unes de ces plateformes... Si le « curator » fait de la veille, et que de plus il sait/peut la médiatiser, alors les outils qu'il utilise peuvent (doivent ?) Être pris en compte dans une veille d'opinion ou d'image. Et même si (nous sommes bien d'accord) ces plateformes rappellent étrangement certaines de bookmarking, qu'elles sont pour la plupart étroitement liées à Twitter et qu'elles surfent sur une terminologie nouvelle (mais des usages bien réels), leurs éditeurs les dénomment d'eux-même : plateformes de curation.

Quel(s) intérêt(s) pour la gestion de la réputation en ligne ? Comparatif scoop.it/pearltrees/pinterest. Comparatif de 12 solutions de curation. Dans le cadre du dossier sur la curation que jai eu le plaisir de coordonner pour la revue Documentaliste et Sciences de linformation de mars 2012 ( ), jai eu loccasion de réaliser un comparatif de 12 solutions dont je vous propose ci-dessous quelques éléments complémentaires.

Comparatif de 12 solutions de curation

Vous pouvez aussi télécharger cet article au format PDF sur Slideshare Plutôt que de nous concentrer sur les services dont le positionnement marketing est explicitement celui de la curation, nous avons donc choisi de « brasser large » en choisissant des services qui, à minima et sauf exception répondent à la définition proposée par la Wikipedia : « La curation de contenu () est une pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné ». Toutefois, cette définition oublie selon nous un élément essentiel. Les douze solutions sélectionnées Les services retenus et le positionnement quils revendiquent sont les suivants : Images Vidéos. 15 outils de curation incontournables. Que ce soit dans le cadre d’une veille ou pour organiser le flux incessant d’informations qui nous submerge tous, les outils de curation sont devenus des services indispensables.

15 outils de curation incontournables

La curation est plus qu’une mode passagère, elle s’inscrit dans un mouvement de fond sur le web pour répondre à l’infobesité et au surf permanent. La curation est aussi un bon moyen pour promouvoir une marque , sa réputation en ligne ou encore pour générer du traffic vers son site en ligne. Les outils et services de curation sont très nombreux. Trop nombreux ? En tout cas voici une sorte de curation des outils de curation 😉 Ma liste personnelle des 15 outils incontournables pour votre curation de contenus.

Scoop.it Incontestablement mon préféré dans cette liste d’outils de curation. Paper.li C’est le concurrent direct de Scoop.it. Storify Avec storify, les journalistes ont découvert un outil de curation formidable pour raconter des histoires en agrégant des contenus trouvés sur le Web. La curation ou comment devenir un rédacteur en chef ? Tutoriel Pearltrees Juin 2014. Scoop-it tutoriel.