background preloader

Astuces photographiques

Facebook Twitter

Plus belle la vie, dans la Lumière! Bracketing. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le bracketing, ou, au Québec, « prise de vue en fourchette »[1], est une technique photographique couramment utilisée par les photographes, qui consiste à réaliser rapidement plusieurs prises de vue d'une même scène, en faisant varier un ou plusieurs paramètres de prise de vue. Cette technique offre la possibilité soit de choisir la meilleure photographie en différé parmi plusieurs prises de vue d'une même scène, pour augmenter ses chances d'obtenir une photographie réussie, soit de combiner les zones les plus intéressantes de chacune de ces images.

Son usage est recommandé lorsqu'il est difficile d'obtenir une image satisfaisante avec une seule prise de vue, et notamment lorsqu'une faible variation d'un paramètre présente un impact important sur l'image. L'application du bracketing implique que les objets de la scène soient immobiles, et que l'appareil photo ne bouge pas. L'utilisation d'un trépied est recommandée. Portail de la photographie. 7 clés pour se libérer de ses complexes au lit ! “Il a des sentiments envers moi, cependant, je me sens toujours gênée devant lui” “Je n’arrive plus à faire l’amour … je me sens gênée par mon ventre, par tout mon corps …” “Je refuse qu’il me voit nue” “Il voit mes seins et tout, mais faut toujours que je cache mon ventre” “Je me dis qu’avec mes vêtements il ne voit rien mais qu’une fois nue il va hurler et voir tous mes bourrelets!!! “ Ce genre de phrase, je les ai entendues et lues sur les forums. Je me les répétais moi aussi et elles/ces mots raisonnent encore dans ma tête.

A toi qui te caches dans le noir pour faire l’amour, qui remontes le drap pour vite te couvrir, qui te camoufles sous tes vêtements et ne te montres jamais nue ni même en sous-vêtement devant ton mari, Toi qui ne supportes pas qu’on te touche, qui ne comprends que l’on puisse avoir envie de toi, Toi qui penses que les grosses ne peuvent pas donner envie ! Voici 7 clés d’or, 7 étapes à suivre pour te sortir enfin de ce cauchemar et te libérer de tes complexes au lit : Méthode pour la photo haute vitesse.

Vous avez sans doute déjà vu des dizaines de photos impressionnantes de ballons de baudruches qui explosent avec l'eau figée en l'air, ou encore une pomme qui explose lors du passage d'une balle de révolver. Comment arrive-t-on à faire ce genre de choses. Comment réussir à figer un mouvement aussi rapide avec un reflex ? Je vous propose de voir dans ce tutoriel la base de cette méthode. Pour que chacun de vous puisse le tester, je vous propose d'immobiliser un glaçon entrant dans l'eau. Les limites du matériel Le problème quand on veut figer des évènements aussi rapides qu'un glaçon qui tombe dans l'eau ou encore plus d'une balle de révolver qui traverse un papier, c'est qu'il faut de la lumière car la photo est extrêmement rapide. Il faudrait, régler la vitesse de votre appareil photo à 1/1000s voir 1/2000s. Alors, comment faire ? Par exemple, prenons un reflex dont la vitesse maximale des rideaux pour découvrir le capteur en entier soit de 1/200s.

La méthode Le flash Exemple de photos. 5 astuces pour réussir ses photos de nature en hiver. L’hiver est le théâtre de scènes animalières idylliques pour le photographe de nature : des ambiances glacées aux couleurs chatoyantes de quelque oiseau mis en valeur sur des fonds neigeux immaculés, toutes les occasions sont bonnes pour réaliser de splendides clichés… Voici quelques petits trucs acquis au fil des années, qui vous permettront d’achever le rendu de vos images hivernales.

Cet article s’inscrit dans le cadre de la quatrième édition de la Boîte à Photo : un concept qui réunit une douzaine de blogueurs photographes autour d’une thématique unique à chaque édition, et sur laquelle chaque participant va présenter son point de vue Le thème de cette édition très saisonnière est l’Hiver : une thématique somme toute étriquée, pour laquelle j’ai choisi de vous révéler quelques petites astuces pour réussir vos photographies par temps de glace ou de neige ! ; et un grand merci à Laurent Vaissade pour le logo sur mesure. Du givre plus blancs que blanc avec la surexposition. PHOTOFLEX_catalogue_2013 Fr. Comment faire un portrait en plein Soleil ? Trucs et Astuces Pour Photographier : PHOTOGRAPHIER LA MER.

Photo mag. La pose longue. Bienvenue sur Apprendre la Photo ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez peut-être faire un tour sur la page Par où commencer, qui vous aidera à vous y retrouver parmi tous les articles.Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) De jour, de nuit, au coucher de soleil, à la mer, devant un lac ou sans eau du tout, la pose longue peut être un outil créatif intéressant pour le photographe qui a envie de donner un plus à ses images. L’aspect est tout de suite plus original (l’oeil ne voit pas en pose longue), et souvent plus « pro ». En effet, l’intérêt d’une pose longue est de flouter les éléments qui sont en mouvement.

Elle peut également avoir un intérêt purement technique : si vous n’avez vraiment pas assez de lumière, une pose longue sera le seul moyen de réaliser une photo correctement exposée. Ici typiquement, la pose longue est employée pour pallier le manque de lumière ! Il est également très conseillé d’avoir une télécommande. Le trio gagnant ! Pourquoi ? Pose longue: pièges et remèdes, marché des filtres gris neutre. Photobox. Parmi d’autres critères, la résolution de vos photos influence grandement la qualité des tirages.

Voici quelques informations afin de déterminer, selon le tirage voulu, la résolution la plus adéquate pour vos photos. Lexique Pixels : C’est le nombre de points sur votre photo.Il détermine la netteté de votre photo. Sur une même surface, plus vous avez de points, plus ils sont rapprochés et moins votre image est floue. La résolution d’une photo est donc un rapport entre le nombre total de pixels de la photo et la taille du tirage.

Résolution photo conseillée Le tableau suivant s’adresse aux amateurs avertis, travaillant leurs images avec des logiciels de retouche photo. Attention : si le maximum de pixels donne la meilleure photo sur écran, 300 dpi est le plafond de qualité de nos minilabs numériques. Petits et moyens formats de tirages Posters photo Qualité estimée Pour obtenir une qualité excellente de vos tirages photo, le ratio nombre de points par pouce doit atteindre 300 dpi. Quel mode de mesure utiliser. Il existe 4 principaux modes de mesure Spot Pondérée centrale Moyenne Matricielle Mesure spot: Comme nous l’avons vu précédemment, la mesure spot est un type de mesure délicat à maîtriser car extrêmement sélectif, et dont le résultat est intimement lié à la maîtrise technique de l’utilisateur.

Parmi les cas de prise de vues particulièrement adaptés on peut citer la photo de spectacle où le sujet est éclairé de manière ponctuelle, et plus généralement lorsque l’éclairage du sujet est très différent du reste de la scène , et lorsqu'on dispose du temps nécessaire à une mesure pour chaque prise de vue. Il est possible est très commode avec les appareils le permettant (D90, D300 et plus récents) de configurer la touche AEL-AFL pour mémoriser la mesure. Mesure pondérée centrale Comme vu aussi précédemment c’est une adaptation de la mesure spot qui permet son utilisation en mode d’exposition automatique. . * lorsque l'on parle de gris moyen il s'agit d'une façon de parler.

Mesure moyenne. Photographier des gouttes d’eau - Photographie & Ubuntu. Météo maussade, pas d’insectes, du temps libre et une envie de faire de la photographie... Je me suis donc lancé dans une série de photographies de gouttes d’eau. L’occasion de réaliser un petit tutoriel ! On pourrait choisir de travailler avec une forte lumière, afin de réduire le temps de pose. Lumière d’autant plus forte que travaillant proche du sujet, il faut fermer le diaphragme afin d’augmenter la profondeur de champ. On peut également choisir de travailler au flash, avec une vitesse de synchronisation de 1/200 de seconde. Cette vitesse peut paraître relativement longue pour un mouvement aussi rapide que la chute d’une goutte d’eau, mais le flash va figer l’action car sa durée est beaucoup plus courte. (1/1000 de seconde ?).

Impossible de faire une mise au point (MAP) correcte en automatique dans l’obscurité, sur une goutte épisodique. Trépied. Installations diverses : du fond, des protections, du réflecteur du goutte à goutte (penser à sa stabilité. Appréhender la lumière. Les astuces pour réaliser des photos nettes.

5 astuces pour prendre des photos plus nettes. Bienvenue sur Apprendre la Photo ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! 🙂 Une des choses qui doivent souvent vous impressionner dans les photos de très bonne qualité que vous voyez dans les expos ou sur Flickr, c’est leur netteté exceptionnelle, leur piqué. Et vous avez beau essayer, vous n’arrivez pas à obtenir une image aussi nette. Bon, vous donner 5 astuces c’est bien et c’est facile, mais vous savez que je suis un peu plus embêtant que ça 😀 Un petit point rapide sur les causes possibles d’un manque de netteté donc : Une mise au point hasardeuse : ça peut paraître évident, mais une mise au point faite au mauvais endroit est la cause la plus courante d’une netteté… pas nette.

Tenez votre appareil correctement (bon sang ! Et n’oubliez pas de partager l’article ! Vous avez apprécié cet article ? Loi du carré inverse. Eclairage photo : Comprendre la loi du carré inverse En termes techniques, la loi du carré inverse est définie en tant que “Loi physique postulant qu’une quantité physique (énergie, force, ou autre) est inversement proportionnelle au carré de la distance de l’origine de cette quantité physique.” Avec une telle définition scientifique (merci wikipedia), vous vous demandez certainement ce que cela peut avoir en commun avec la photographie. Cette loi s’applique à beaucoup de chose dans le monde, mais ici nous l’appliquerons uniquement au sujet qui nous intéresse : La lumière.

Comprendre le Concept Pour ceux d’entre vous qui n’ont pas une connaissance importante en mathématiques (même les connaissances les plus simple en math vont être utilisées ici), la règle du carré inverse peut sembler terriblement complexe. Il existe des équations avec nombres et variables, des références à la physique et pas mal de choses qui peuvent paraître ennuyeuses. Travaux pratiques Exposition Éclairer un sujet. Règle des f:16. La règle des f/16 est un moyen mnémotechnique pour évaluer APPROXIMATIVEMENT les paramètres de prise de vue lorsque l'appareil ne dispose pas de mesure de la lumièreIl s'agit des anciens appareils photos de plus de 30 ans en général ou plus récents si la mesure est défectueuse.Au lieu de ranger votre appareil au placard ou encore d'investir dans un posemètre à main, vous pouvez continuer de l'utiliser en suivant cette règle simple.

Déterminer l'exposition requise (temps et ouverture) La règle de f/16:En plein soleil (de 8h à 17h en été,10h à 14h en hiver) avec une ouverture de f16 utiliser la valeur ISO du film comme vitesse. Par exemple:Film de 200 iso , le soleil est au rendez-vous, j'utilise un des couples suivants: 1/200e à f/16 ou un couple qui s'en rapproche (en général, 1/250e à f/16).Le couple et la vitesse étant lié, on peut donc imaginer les couples suivants: 1/100 à f/221/500 à f/111/1000e à f/8 Ce sont tous des couples équivalents. Le tableau des ouvertures: Définitions: L'hyperfocale. Voici la marche à suivre pour régler votre appareil sur l'hyperfocale: -Mettre l'appareil en mode manuel ou priorité au diaphragme -Choisir un diaphragme de f/8 à f/16 pour une profondeur de champs satisfaisante -Déplacer le repère "infini" (¥) sur le repère de mise au point -Il suffit ensuite de lire en face du repère du diaphragme choisi la distance minimale de netteté qui correspond en fait à l'hyperfocale -Astuce: pour étendre encore plus la zone de netteté, on règle la bague de mise au point sur la distance hyperfocale trouvée et non plus sur l'infini.

Exemple: avec un 28mm à f/11, on trouve sur la bague de mise au point une hyperfocale de 2m en réglant la mise au point sur l'infini. En réglant la mise au point sur cette distance de 2m au lieu de l'infini, on obtient une zone de netteté de 1m à l'infini. Plus besoin de se préoccuper de la mise au point et on peut ainsi se consacrer pleinement au cadrage et à la composition de l'image! Formes de mesure d\'exposition (multi, centre et spot) ?

Réflexion – La photographie de rue. La photographie de rue : c’est le style de photographie que je préfère et le Japon est un terrain de jeu idéal pour ça. Je ne sors jamais sans mon appareil (ni mon sac + 2, 3 objectifs, 4 batteries et 5 cartes mémoire… ) bref j’adore partir à l’aventure et tenter de revenir avec LE cliché qui me fera vibrer. Voici une petite réflexion sur ma façon de procéder pour mettre toutes les chances de mon côté afin de ne pas rentrer « brocouille ». 1 – De prés ou de loin ? Choix de l’objectif. Photos prises au 12mm Photos prises au 50mm Photos prises au 300mm Le sujet doit-il savoir qu’il est pris en photo ? 2 – Préparer ou non sa sortie ? 3 – Prendre son temps, mais rester aux aguets : Il faut s’imprégner de ce qui vous entoure et avoir les yeux derrière la tête à la recherche de la scène, d’un sujet insolite. 4 – Un sujet, un environnement : La photographie de rue c’est avant tout un sujet ( une personne, un groupe de personnes ) dans un lieu.

Choix d’une vitesse d’obturation lente. Petit précis de Street Photography. M-à-j: 10 juin 2012 50051 visiteurs depuis février 2007 Résumé Cette page présente la Street Photography ou photographie de rue, fournit des conseils pour oser photographier dans la rue, donne quelques exemples commentés et précise quelques techniques employées. 1 L'art de la photographie de rue La Street Photography, la photographie de rue, ou dans la rue, est une discipline majeure de la photographie. Elle existe depuis le début de la photographie, elle possède une histoire et les plus grands photographes l'ont pratiquée. Il est pourtant difficile d'en donner une définition précise. J'ai toutefois beaucoup de réticence à intégrer ces derniers types dans la photographie de rue. Henri Cartier-Bresson, Robert Doisneau, Robert Frank, Diane Arbus, William Klein, Gary Winogrand sont parmi les grands noms que l'on associe à cette photographie de rue.

Aujourd'hui la photographie de rue est quelque peu tombée en désuétude. . ¶ Retour en haut de la page 2 J'y vais ou j'y vais pas... 3 Exemples. La photo en faits - comprendre la photo numérique. Retouches photos.