background preloader

Les astuces pour réaliser des photos nettes

Les astuces pour réaliser des photos nettes

http://www.clubic.com/article-81458-1-photos-nettes-flou-dossier.html

Related:  astuces et tutoriels diversNettetéeTutos et AstucesphotoPhotos

5 astuces pour prendre des photos plus nettes Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! Une des choses qui doivent souvent vous impressionner dans les photos de très bonne qualité que vous voyez dans les expos ou sur Flickr, c’est leur netteté exceptionnelle, leur piqué. Et vous avez beau essayer, vous n’arrivez pas à obtenir une image aussi nette. Apprenez comment donner à vos images ce piqué qui les rendra exceptionnelles.

5 astuces pour prendre des photos plus nettes Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Une des choses qui doivent souvent vous impressionner dans les photos de très bonne qualité que vous voyez dans les expos ou sur Flickr, c’est leur netteté exceptionnelle, leur piqué. Et vous avez beau essayer, vous n’arrivez pas à obtenir une image aussi nette.

La photo HDR : tutoriel complet pour créer des images HDR avec Photomatix, Photoshop ou Gimp HDR pour High Dynamic Range : mais c'est quoi ? HDR (high dynamic range, grande plage dynamique ou grande gamme dynamique) est devenu au fil du temps un terme photo un peu fourre-tout, qui regroupe des méthodes et des techniques permettant de réaliser des images à grande plage dynamique. On rencontre souvent les dénominations « photo HDR », « image HRDI », « prise de vue en HDR »… mais de quoi parle-t-on, au fond ? La plage dynamique d'une photo, c'est l'écart qui existe entre les ombres les plus sombres et les lumières les plus fortes dans l'image (on parle parfois d'étendue des tonalités). Au final, ce n'est pas la photo réellement dont on évalue la plage dynamique, mais plutôt le média ou l'instrument qui la capture et la restitue : œil humain, écran, papier, capteur d'appareil photo numérique, film…

Maximiser la netteté de ses photos Si tu n’es pas satisfait de la netteté de tes photos, que tu cherches une netteté maximum à la fois sur les objets proches et sur ceux qui sont très éloignés (= grande profondeur de champ), installe toi confortablement, ce sujet est pour toi. C’est valable aussi quand tu veux faire une photo nette mais que tu n’as pas trop le temps de te concentrer sur le réglage de la mise au point (photos de sport, d’animaux ou d’enfants en mouvement, photo de rue etc..) . Préalablement, tu as juste besoin d’avoir un appareil photo à objectif interchangeable (reflex ou hybride – mais en général avec un compact on n’a pas de souci de netteté) et de connaître ce que moi je vais appeler tout simplement « le point de netteté ». Pour déterminer ce « point de netteté », tu pourrais tout simplement viser approximativement le 1er tiers de l’image (en partant du bas) mais ce n’est pas très fiable.

Mode et Suivi Autofocus Sur les fiches techniques des appareils photos, les fabricants mentionnent souvent la présence de l’autofocus et du nombre de collimateurs. Le néophyte est parfois perdu parmi cette avalanche de termes et de chiffres. Après avoir consulté le manuel de son appareil réflex, le photographe débutant se rend rapidement compte qu’à chaque situation correspond un paramétrage autofocus et que cela ne semble pas évident d’exploiter ce dispositif à 100% .

EFFET ORTON Il y a de nombreuses façons de simuler un effet Orton. Nom de son inventeur le canadien Michael Orton. Effet qui n’est d’ailleurs pas sans rappeler celui de David Hamilton dans les années 70… J’aime bien l’utiliser en automne, l’été indien convient à merveille pour ce traitement! Une post-production très facile à réaliser et qui ajoute un vrai plus à nos photos. Comme toujours n’hésitez pas à jouer avec les différents réglages pour vous approprier la technique. La technique originale inventée par Michael Orton était de superposer au moins deux images parfois plus, mais d’une scène identique avec des expositions différentes sur le film de glissière.

Ton sur ton, bleu sur bleu : comment photographier un paysage de mer - TENDANCE BLEUE Démarrage de la semaine sur les chapeaux de roue mais alors que la Provence ne bénéficie pas en ce moment, c’est le moins que l’on puisse dire, de la météo qui a fait sa légende, voici une image qui j’espère repeindra votre semaine en bleu. Cette photo n’est pas de moi, je précise mais elle fait partie de la plaquette de présentation d’un prestigieux hôtel de la « french riviera ». Bon autant doucher de suite vos espoirs, les tarifs restent assez dissuasifs pour ne pas dire complètement effrayants. L’exception a toujours un prix. Et pour tout dire, la proximité de Monaco n’arrange rien de ce coté-là…

La métaphore du verre d’eau pour comprendre l’exposition L’image du verre d’eau et du robinet permet d’expliquer simplement la notion d’exposition photographique et le lien direct entre ouverture et temps de pose. Cette métaphore peut aussi intégrer la sensibilité, le troisième paramètre jouant sur l’exposition. Le verre d’eau : le capteur En photographie, d’un point de vue technique, l’exposition représente la quantité de lumière nécessaire au support photosensible pour donner une image fidèle et détaillée de la scène photographiée. Pas assez de lumière et la photo apparaît trop sombre : on parle de sous-exposition.

netteté Il existe de nombreux paramètres qui influent sur la netteté finale d’une image numérique. Respecter l’ensemble des recommandations qui suivent ne peut qu’améliorer significativement vos résultats sur ce point. Compareriez vous la netteté des images fournies par deux appareils , l'un tiré en 30/45cm et l'autre en 50/70cm? je suppose que non ...

Comment attirer le regard sur vos photos avec 10 techniques ULTRA efficaces ! Saisissez votre prénom et votre email pour recevoir tout de suite votre guide "Réussir ses portraits photos en 7 étapes" Réussir une photo on a tous envie d’y arriver, mais ce n’est pas toujours évident de prendre des photos originales et qui se démarquent des autres. Comment savoir que votre photo est vraiment réussie ? Et bien c’est simple si c’est une image que l’on aime regarder, et sur laquelle les gens passent du temps alors bingo ! Rassurez-vous ce n’est pas trop compliqué d’attirer les regards sur vos photos, pour vous aider je vous dévoile quelques techniques étonnantes et qui seront ultra efficaces.

netteté : mise au point (map), profondeur de champs (pdc) - cours pour apprendre les bases de la photo Cours sur la mise au point (MAP) et la profondeur de champ (PDC) en photographie. Trois points sont abordés dans cette section: - les méthodes de mise au point (manuel, autofocus) - la zone de mise au point (MAP) dans l'image - la taille de la zone de netteté ou profondeur de champ (PDC) Les méthodes de mise au point (manuel, autofocus) Post-production dans lightroom La post-production numérique fait référence à 2 types de traitement numérique. D’un coté le développement du fichier RAW issue du capteur de l’appareil photographique; de l’autre les transformations profondes de l’image (suppression d’éléments indésirables). Qu’est ce que le fichier RAW? Pour faire simple, c’est le fichier brut issue du capteur d’un appareil photo numérique.

Related: